Administration La Firme marketing (00:50)
C'est parti pour un nouvel épisode de Gème ta compagnie dans notre fameux se donner les moyens de nos ambitions en 2026 pour débuter la nouvelle année. Et aujourd'hui, on va parler de se faire accompagner pour aller plus vite et plus loin. Donc, c'est un peu notre deuxième pilier dans les différents moyens qu'on veut se Et je tiens à nommer dans la Web de l'épisode,
vous allez voir un outil qui tient sur une page qui va vous permettre tout de suite de voir l'ensemble des moyens pour vous donner les moyens de vos ambitions. Mais surtout, ne pas paniquer avec ça, ne pas vous dire « Oh mon Dieu, il y a plein de moyens! » Mais laissez-vous porter tout au long du dossier. On a plusieurs épisodes et dans le dernier, on va revenir sur l'ensemble des moyens et je vais vous accompagner étape par étape pour faire les meilleurs choix de moyens possibles pour soutenir votre développement stratégique d'entreprise d'OBNL.
comme à l'habitude, c'est Marie-Michelle Bélanger, stratège en développement. La semaine passée, je le disais que souvent, ce que j'observe, c'est ce qui freigne les gens à concrétiser leurs ambitions. Ce n'est pas nécessairement un manque d'idées, ce pas nécessairement un manque de bonne des petites affaires à côté qui ne pas là en soutien au plein déploiement de la stratégie. Alors, c'est ça les différents moyens de nos ambitions. Et aujourd'hui, on parle de se faire
Donc quand on parle de se faire accompagner, qu'est-ce que ça veut dire? Bien, ça veut dire d'aller chercher le soutien de certaines personnes clés. Et entre vous et moi, de l'accompagnement, oui, ça va vous donner du soutien, ça va vous aider, ça va vous apaiser potentiellement dans certaines peurs d'anxiété, ça va vous donner des conseils, peut-être même du soutien psychologique, mais ultimement, ce que vous cherchez à faire en accompagnement, c'est de bâtir des relations.
pérennes, sincères, avec des gens qui sont là pour vous aider à vous propulser. Et si vous arrivez à concevoir de magnifiques relations comme ça, bien vous allez potentiellement observer que l'accompagnement va bien d'une perception d'accompagnement de base qu'on aurait en tête d'un point de vue très théorique, Par exemple, moi, il a quelques années,
J'étais vraiment comme dans une situation, je vais le nommer, de crise. Ça n'allait pas très bien. J'avais perdu confiance en moi à l'époque. Puis, je suis allée vers du mentorat. On va en parler plus tard, c'est quoi la différence entre le mentorat, le coaching, la consultation, etc. Mais mon mentorat, non seulement il a été là pour moi d'un point de vue du partage, de était là pour m'écouter, mes enjeux, problématiques.
Mais au fur et mesure, on a développé une réelle relation pérenne. Puis, la suite, quand ils pensaient à moi, ils en parlaient aux gens, ils référaient mes services, ils m'ont mis en relation, ils s'étaient assurés d'être comme une courroie de transmission, de maillage vraiment ça va bien au-delà de l'accompagnement et de nos rencontres quand on prenait un café ensemble.
Et ce qui me fascine le plus quand je regarde mon propre...
parcours à c'est à quel point j'ai sous-estimé l'importance de l'accompagnement et de ces relations-là dans mon avancement pour mon entreprise. Et c'est vrai aussi pour les eaux biennelles. Quand on pense à recruter, par exemple, pour notre conseil d'administration, on veut des gens qualifiés, mais si on s'est fait accompagner par des gens hyper qualifiés dans le passé, ça va être beaucoup plus facile d'aller les chercher pour s'impliquer bénévolement, pour faire des dons et ou pour être présent sur notre conseil d'administration.
si je peux vous inviter aujourd'hui à oser plonger avec moi dans le monde de l'accompagnement et de faire une place à ça dans votre quotidien, de sorte à vous aider à vous propulser, bien, j'aurais réussi quelque Alors, à la fin de l'épisode, moi, ce que je veux, c'est que vous arriviez à clarifier de quel genre d'accompagnement vous avez besoin en ce moment en regard de votre objectif de développement des affaires, de développement de votre
Les premières personnes dont je veux parler, peuvent vous accompagner, souvent portent le titre de conseiller aux entreprises, conseiller aux organismes, conseiller en développement économique, stratège aux entreprises, au développement économique. Le réseau des SADC, par exemple, a un s'appelle Développement économique local, plus pour les OBNL, mais tout de même géré par des conseillers aux entreprises.
Donc là, je parle autant aux OBNL qu'aux entreprises, ne vous limitez pas aux mais ce sont des gens, les conseillers en qui sont au courant des subventions de ce qui se passe au gouvernement, des différentes cohorts d'accompagnement, des outils qui sont gratuits ou à faible coût parce que beaucoup subventionnés, de projets de formation qui vous seront accessibles, de potentiels maillages avec d'autres organisations qui ont les compétences dont vous avez besoin.
ou peut-être pour mutualiser des ressources. Donc ces personnes-là, les conseillers aux entreprises, c'est vraiment des gens qui sont mille fois plus accessibles que ce que vous pensez, qui ont accès à une foule d'outils de subvention pour vous soutenir. Et le problème, c'est que si vous allez les voir juste quand vous avez besoin d'eux, vous n'allez pas bâtir une réelle relation. La clé ici, c'est d'avoir une relation qui pérenne, qui est intègre.
identifiez sur votre territoire à vous qui sont ces conseillers aux entreprises, OBNL qui ont accès au savoir, aux compétences, aux ressources, aux subventions, puis une première rencontre avec eux, présentez votre projet de développement des affaires, votre projet de développement d'entreprise et puis assurez-vous de faire des suivis avec ces gens-là.
Parce que vous voulez que ces gens-là pensent à vous quand ils ont une idée de mariage, quand il a des fonds de tiroirs en subvention, quand il a un projet pilote auquel vous pourriez participer. Donc c'est pour ça que ça se veut vraiment une relation importante. Puis moi au début, quand je me suis lancé à mon compte, j'étais plutôt intimidée. Quand je me rendais sur des sites de développement économique, je voyais des gens en complets cravables, tous les gros kids. Puis j'étais comme, oh mon Dieu, moi je ne fit pas du tout là-dedans avec mon petit projet d'affaires, une entreprise de 1. Je me
pas à la mais j'avais tout faux. J'avais tout
Alors vraiment, des conseillers en développement économique, c'est vraiment des personnes qui peuvent vous accompagner étape par étape dans vos développements, puis assurez-vous de bâtir des relations, pérennes avec ces gens-là, donnez-leur des nouvelles et voyez la magie se passer.
Dans le deuxième de moyens de vos ambitions à aller chercher, je vais parler des mentors, des coachs ou des consultants. D'abord, il faut séparer les trois rôles, ce n'est pas du tout la même chose.
D'abord, parlons du mentor. La relation avec un mentor, c'est vraiment lié au savoir-être. Le mentor, c'est une personne qui a déjà marché dans le même sentier dans lequel vous avez marché et qui va être là pour partager. C'est une relation dans laquelle les deux personnes partagent, comment ils se sentent, qu'est-ce qu'ils vivent, de sorte vraiment à réfléchir à savoir-être. Comment savoir-être face à nos défis, à nos obstacles qu'on rencontre comme
comme au BNL, comme entreprise, dans la gestion du personnel, dans la gestion du budget, dans le développement de nos affaires. Alors vraiment, c'est une relation qui très orientée sur l'humain.
n'est pas de l'amitié, c'est une relation très très balisée, mais tout de même, c'est ce qui se rapproche le plus d'une amitié dans la relation de conseil, de soutien. Puis notre mentor ne va jamais regarder nos chiffres, notre stratégie précise, on n'est vraiment pas là-dedans. C'est vraiment dans notre posture de savoir-être, comment dirais pour faire face au vent de face. Le coach. Maintenant, le travail du...
Là, je parle vraiment plus des approches de coaching balisées, des coaches Faites attention parce que des fois, peut y avoir des gens qui font semblant d'être coach, qui portent le titre de coach, mais qui ne font pas réellement du Donc, un vrai bon coach, qu'est-ce que ça fait? Ça ne donne jamais de solution. Ça essaie de vous guider vers la meilleure prise de décision, vers de la clarté le plus possible, vers identifier vos patterns.
va identifier vos objectifs de développement et comment vous allez y arriver. Les bons coaches, ce qu'ils font, c'est qu'ils vont poser des questions. Ils ne pas faire le travail à votre place. Ils vont vous amener à réfléchir, à gagner en Et l'approche coaching, elle, ce qu'elle veut, c'est dire la personne a déjà toutes les réponses en elle. Comment je peux faciliter le fait que la personne va accéder à ses propres réponses à elle et prendre action dans son quotidien pour arriver à ses fins?
Et troisièmement, le consultant. Le consultant, c'est un expert dans la matière qui rentre dans votre entreprise et qui va faire des diagnostics, vous faire des recommandations, va peut-être même mettre la main à la porte dans vos opérations pour que ça fonctionne. Ça peut être des consultants comme dans mon domaine en communication marketing, en TI, en en comptabilité ou tout aspect financier.
c'est intéressant parce qu'il y a une belle vague. Puis nous, à GEMT Accompagnés, on veut se positionner dans notre offre de service. En anglais, on appelle ça les Fractionals. Fractionals, COO, CMO, CFO, CTO. Donc, c'est des experts qui viennent à quelques heures semaine dans votre organisation. Donc, plutôt que d'engager un directeur financier, vous allez prendre un vrai, vrai expert très haut niveau, à deux heures semaine, qui vient faire le strict minimum de son niveau.
pour que votre business puisse s'élever, pour que votre OBNL puisse s'élever. Alors ça, c'est une nouvelle mode, mais je l'adore parce qu'on peut vraiment élever le niveau des plus petites organisations pour qu'elles jouent directement dans la cour des grandes avec les moyens qu'elles ont.
Puis souvent les consultants, ça peut avoir l'air cher au départ parce que c'est des experts qui font ça depuis 20, 30, 40 ans. Ils vont entrer dans votre organisation, ils vont charger un taux horaire très très élevé. Les meilleurs, c'est sûr, leur temps vaut Par contre, je vous partage une expérience que moi je aujourd'hui, puis ça m'a pris du temps à comprendre ça. C'est que des fois, quelqu'un peut charger 200, 300, 400, 500 piastres de mais il va vous faire gagner parfois une, deux, trois, quatre, cinq années.
d'essais d'engelements, de compétences que vous n'aviez pas pour challenger votre équipe, pour challenger, je ne pas moi, une agence de pub externe ou un comptable qui fait vos chiffres depuis toujours et qui fait toujours la même vraiment important de voir la consultation comme un investissement. Et des fois, auprès d'un consultant qualifié, on met seulement quelques heures et ça peut nous faire gagner des années en développement des affaires ou en développement de notre organisme.
Faites attention de ne trop vous laisser intimider par un taux horaire élevé. Voyez le coût de renonciation d'accepter au savoir que cette personne-là a. Parce que la personne, quand vous conseille en 15 minutes ou en 3-4 heures, c'est tout son savoir cumulé des 30 dernières années qu'elle vous offre sur un plateau d'argent. Vous n'allez pas avoir besoin de faire sa formation, de gagner son expérience, de faire ses essais et erreurs vous-même. Vous allez juste profiter de toute cette expertise cumulée pour l'appliquer directement dans votre réel.
le dernier aspect de l'accompagnement que vous pouvez aller chercher pour vous donner les moyens de vos ambitions, c'est l'aspect formation. Par contre, je un énorme bémol sur la formation. La formation, ça peut être deux Ça peut être un levier puissant de développement, comme ça peut être une très Je vois sur les réseaux sociaux
plusieurs organisations que j'accompagne en coaching, tout ça, que je sais qui sont débordées, qui ont des problèmes éraches, qui n'arrivent pas à recruter, à deux d'un burn-out. Puis je vois que ces gens-là prennent tout temps des photos qui partagent, qui sont toujours en nouvelle formation, nouvelle formation de ci, de ça, de ci, de ça. Alors c'est exactement ce que je veux dire stratégie d'évitement élégante. Au lieu de faire le travail, de se mettre les mains dans la terre et de manipuler et de jardiner, ben ils font de la formation sur comment
C'est pour ça qu'il faut, quand on pense à une formation, il vraiment réfléchir à nos objectifs de développement. Qu'est-ce qui nous manque comme compétences qu'on doit aller chercher en formation? Puis surtout choisir des formations qui sont réalistes à intégrer dans notre temps. Puis là, je ne vous dis pas juste le temps de formation. Pensez aussi à intégrer vos apprentissages dans votre quotidien, dans vos opérations. Alors si je fais une formation en rédaction de publications aux réseaux sociaux,
Ça me prend deux heures par semaine de formation. Ajoutez donc une heure pour aller pratiquer puis faire des nouvelles publications aux réseaux sociaux pour appliquer vos apprentissages puis intégrer ça dans vos processus d'organisation.
Alors la formation, peut être extraordinaire, mais attention de ne pas vous éparpiller, puis ne pas vous occuper et vous tâcher réelles tâches à concrétiser pour avancer.
Alors ici, en termes d'accompagnement, se donner les moyens de ses ambitions, c'est pas faire plus, mais c'est faire mieux. Faire mieux en se donnant de l'accompagnement, en allant auprès d'experts ou de gens qui peuvent nous aider en savoir-être, pour mieux gérer nos émotions, pour moins réagir à ce qui nous arrive ou encore pour aller chercher de la formation. Le tout pour gagner du temps, de l'énergie, de la gagner des bons
et surtout que tout l'accompagnement qu'on va chercher se transpose en processus, se transpose directement dans nos opérations et idéalement que ce soit aligné directement avec nos objectifs de développement. Alors cette semaine, d'ici le prochain épisode, si je peux vous donner un petit soit vous identifiez quelqu'un dans votre réseau de qui vous devriez prendre des nouvelles, aller prendre un café, telle personne en développement économique ou tel mentor.
ou consultant tel coach de développement avec qui j'ai travaillé dans le passé, faudrait que je reprenne un rendez-vous, un petit café, on va se donner des nouvelles, je vais faire une petite vidéo pour présenter où j'en suis puis prendre de ces nouvelles, enrichir la relation ou encore, si vous n'identifiez personne dans votre cercle actuel, de dire « Hum, en fonction de mes objectifs.
de qui je pourrais obtenir de l'aide à court terme pour progresser beaucoup plus rapidement.
Puis je dépose aussi j'en ai parlé lors de l'épisode J'ai été invitée à donner un superbe webinaire auprès de la SADC de Shawinigan qui le distribuait dans l'ensemble du Québec. Mais je vais mettre un lien parce que la SADC a rendu ce webinaire-là disponible en asynchrone. Donc dans la page du billet de blog, il y aura le webinaire au complet si vous voulez le faire avec l'ensemble des exercices. Tout est expliqué pour réellement vous donner les moyens de vos ambitions pour l'année à venir.
Alors sur ce, je vous remercie d'avoir écouté l'épisode, d'être présent. Je vous invite à vous abonner. C'est vraiment ce qui est déterminant pour la découvrabilité du balado. C'est quand vous aimez ça puis vous partagez à vos amis, vous partagez sur les réseaux sociaux ou encore mieux vous vous abonnez, nous ça nous aide à rayonner pleinement et à continuer de vous offrir gratuitement ces contenus. Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre beau dossier pour vous donner les moyens de nos ambitions en début d'année.
on va parler de soutiller. Donc, comment bien soutiller pour progresser dans le développement de notre ou de notre OBNL. Alors, sur ce, je vous dis à la semaine prochaine!