Administration La Firme marketing (00:00)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime ta compagnie intitulé Surmonter ces blocages marketing avec Anne Bastel, herboriste, thérapeute, accrédité. D'abord, je vous présente rapidement Anne.
en fait, c'est une des premières clientes à la firme au tout début il y a de cela quelques années et donc Anne pour dire qu'on a vu évoluer ses différents plats marketing sous différentes
Donc, c'est vraiment une personne qu'on a vu évoluer dans son modèle d'affaires. Et j'ai eu la chance de l'avoir évolué dans sa conception du marketing. Au début, j'observais certains blocages, puis au fur et mesure qu'on a évolué, elle s'est appropriée ces outils-là pour créer une entreprise qui lui ressemble et maximiser l'impact qu'elle pouvait avoir dans la vie des gens.
et on va discuter de tout ça avec je trouve que c'est un bel épisode pour ouvrir l'année 2026 parce que je sais que plusieurs d'entre nous, a des blocages à oser investir en communication marketing, à prendre de la mon idée, c'est de vous offrir à différentes possibilités de sorte à ce que, enfin en 2026, vous osiez prendre votre place pleinement. Alors bonjour, Anne, t'arrives comment aujourd'hui?
Anne (01:12)
j'arrive... j'arrive à un peu stresser entre deux rendez-vous, mais je pense que ça fait partie de la réalité d'être entrepreneur. Mais c'est beaucoup moins pire que ça l'a déjà été. Donc, tout ça.
Administration La Firme marketing (01:24)
tu arrives à développer ton aspect zen. Il faut dire qu'on se connaît beaucoup parce que moi j'ai la chance de la consulter à titre d'herboriste. Alors c'est une autre personne sur le balado qui en sait beaucoup trop sur moi. Alors Anne, quand on a commencé à travailler ensemble, je me souviens, on était dans l'espace de co-working, petite salle, on avait fait une rencontre exploratoire.
Anne (01:31)
...
Administration La Firme marketing (01:50)
Et c'est quoi les émotions qui te traversaient à ce moment-là quand tu venais vers nous pour du marketing, qu'on commençait à aborder des notions de marketing avec toi?
Anne (01:55)
Hum !
En fait, c'est une coach en entrepreneuriat qui m'avait suggéré de trouver une compagnie de marketing proche de nous pour m'aider. j'étais très résidente à l'idée. J'étais convaincue que je dépenserais des tonnes d'argent pour pas C'est ça que j'hésite parce que j'ai plein de blocages, mais qui vont venir dans d'autres questions parce qu'il y a plein plein de choses qui se sont passées entre la première rencontre et aujourd'hui.
Mais donc à la première rencontre, j'avais beaucoup d'appréhension, beaucoup de jugement aussi. Parce que vous étiez trois, et trois pour me rencontrer moi toute seule, en personne. me dit « attends, combien ça va me coûter à chaque fois ? » Il y avait toujours une histoire d'inquiétude par rapport à la dépense, finalement.
Administration La Firme marketing (02:47)
donc le premier blocage en surface c'était de je vais mettre trop d'argent puis j'aurai pas les résultats escomptés.
Anne (02:55)
En fait, je n'étais même pas capable d'évaluer si j'allais avoir les résultats et se compter. J'étais plus dans, OK, il faut que je dépense des sous pour quelque chose que, concrètement, je ne pas ce que ça va me donner. C'était un petit peu un acte de foi au début là, comme je n'avais jamais fait ça. c'était de l'argent que j'investis, que pour moi, ce n'était même pas un investissement, c'était de l'argent que je donnais en espérant que quelque chose se passe de l'autre côté, en fait.
Administration La Firme marketing (03:17)
Bon.
Je comprends, je comprends, puis c'est drôle parce que, aujourd'hui, rencontres exploratoires, ne ferait plus jamais ça, là. C'était très révélateur de notre... De notre début aussi. Je trouve ça vraiment sweet de me replonger dans cette époque-là. de ce que tu ressentais, le marketing à cette époque-là, c'était quoi pour toi, tu sais, ta...
tu dis qu'il y avait un petit peu de jugement là-dedans, y avait des idées préconçues. C'était quoi à cette époque-là pour toi, du marketing d'une entreprise?
Anne (03:50)
genre de la pub de la pub dans les Payer de la publicité, c'était ça du marketing. Payer de la publicité pour essayer de motiver quelqu'un à acheter ton produit, mais motiver de façon insistante et désagréable. Je pourrais dire que c'était ça.
Administration La Firme marketing (04:10)
Comme un marketing malveillant, tu sais, entre toi et moi, c'est pas... c'est très légitime comme... je vais dire préoccupation parce que ça existe ce marketing-là. Oui, il y en a du marketing malveillant. Et oui, investir en publicité, ça vient avec plusieurs signes de pièces. Mais maintenant qu'on a travaillé ensemble plusieurs années, comment ça a évolué ta conception du marketing, même si t'es...
Anne (04:22)
Mmh.
Ouais.
Administration La Firme marketing (04:37)
Disons que tes préjugés, en guillemets, du départ ont évolué, mais que tes préjugés étaient très légitimes.
comment a évolué ta perception du marketing avec les différentes années de développement?
Anne (04:50)
D'abord, je veux juste souligner une des choses que tu viens juste de faire qui ont fait évoluer ma conception du marketing, c'est de valider ce que je dis, en fait. Moi, j'avais peur de faire du marketing malveillant sans m'en rendre compte, puis là, tout de suite, je vais me dire, oui, ça existe, mais c'est possible de faire autrement. Et c'est ça qui, à chaque étape, a fait évoluer ma conception. Puis d'ouvrir l'esprit à c'est possible de faire autrement.
Ça veut dire que moi, je peux créer ma façon de faire du marketing qui me correspond vraiment, finalement. Donc, comment ça évolue aujourd'hui, c'est plus que c'est juste de maintenant, probablement que c'est toi qui me l'as dit un moment donné, je ne me rappelle plus, c'est d'exister sur la place publique. Le marketing me sert juste montrer que j'existe pour que ceux qui sont viennent vers moi finalement. Parce que si je n'existe pas, personne ne va savoir que j'ai des produits.
qui peut les intéresser potentiellement, fait.
Administration La Firme marketing (05:48)
J'ai un de mes clients qui m'avait tellement fait sourire dans un meeting, il m'avait dit « si tu veux te faire frapper, mets-toi dans le trafic ». C'était une métaphore, mais c'est que si on reste tout seul chez nous, même si on est très compétents, qu'on a les meilleures intentions du monde, qu'on va être au service de l'autre, qu'on veut, parce qu'on a tous une forme de magie qui nous habite, on est nés avec ça, ou on l'a développé avec de l'expérience, de la formation, des SRA.
bien de le mettre au service de la communauté, de notre société, c'est intéressant, mais si on ne fait pas, personne ne va deviner qu'on a ça à offrir. J'aime beaucoup notre approche basée sur le parcours client parce qu'on arrête de se dire, il faut absolument tout le monde faire de la publicité ou avoir une carte d'affaires ou brander notre auto ou être dans plein de groupes d'affaires ou je ne sais trop quoi, mais c'est plutôt de se dire c'est quoi notre objectif cette année, puis de dire bon.
quelles sont l'ensemble des possibilités de tactique, d'actions que je pourrais faire. Dans toutes celles que j'ai listées, lesquelles me tentent le plus et lesquelles vont me rapporter des résultats à court terme. Ça se peut que des fois, il des actions à court terme qui nous demandent du goût, qui nous demandent de sortir de notre zone de confort. Tout à fait. Mais il qu'il a certaines actions qui peuvent nous ressembler plus que d'autres. Par exemple, si veut rayonner, faire connaître,
Il y a une multitude de possibles, mais si on aille être dans une vidéo, on ne pas se mettre dans des publications, vidéos sur les réseaux sociaux, le temps va être long en petit-sit. On va essayer de trouver d'autres façons de se faire connaître.
Anne (07:25)
Ouais, et le temps va être long et pour nous et pour les gens qui regardent la vidéo si on aime pas se faire ça.
Administration La Firme marketing (07:30)
Ben, ça va paraître, ça va paraître.
Puis dans le marketing aussi, justement, il y a tellement eu d'évolutions dans les dernières années. Il y a des livres, il des podcasts, a plein d'affaires. Les gens sont devenus meilleurs et les clients sont devenus meilleurs et plus exigeants. Donc le petit marketing chipette d'autrefois ne fonctionne plus. Les gens sont tannés de se lancer des recettes, tu ils les décodent.
Donc le marketing doit s'affiner aussi. ça on force quelque chose, surtout quand on est des entreprises de un, comme toi tu as une petite entreprise, mais aussi c'est nous l'entreprise. Si on force quelque chose, le client va le détecter puis là le lien confiance ne va pas s'installer. que tu dirais que concrètement sur le plancher des vaches a le plus évolué? C'est ta capacité à investir? C'est au-delà de tout ça, au-delà du fait que
il y a plein de possibilités, puis c'est pas juste la pub.
Anne (08:23)
Bien deux choses. Oui, ma capacité à investir, pas juste ma capacité dans le sens il y a plus d'argent qui rentre, donc j'ai plus de capacité à en mettre dans la publicité, mais ma capacité, mon aisance en fait à me dire ok oui, je vais mettre l'argent là, je pourquoi je le fais, je sais qu'est-ce que je veux mesurer pour voir si ça marche et si ça fonctionne et si ça vaut la peine que je mette l'argent là.
Et donc ça, c'est l'autre chose qui a évolué, c'est comment mesurer les gestes que je pose. Est-ce qu'ils ont un impact, est-ce qu'ils n'ont pas d'impact? Puis mesurer à court et à long terme, parce que des fois, je pose des gestes Vous parliez des gestes qui demandent du Guts. Moi, qui me demande du Guts, c'est prendre contact, par exemple, avec des associations de thérapeutes pour leur proposer de la publicité pour leurs membres.
parce que je donne des formations continue à des thérapeutes sur les plantes médicinales. Je me sens toujours comme si je vends des calendriers ou des aspirateurs à des madames en banlieue, que je vais me faire claquer la porte au nez et que je vais me coucher. Je me sens toujours comme quelqu'un qui dérange. Ça tombait toujours en bas de ma liste de choses à une fois que je le fais...
La réponse est toujours oui parce qu'ils sont toujours contents d'avoir des articles gratuits du matériel ou des trucs comme ça. Mais ce que je voulais dire, que ça prend du temps avant que je puisse mesurer l'impact de ça. Ça peut prendre jusqu'à un an avant que je vois, oui, les gens m'ont vu à telle place et là ils ont eu envie de prendre mes formations. de savoir quoi mesurer, puis faire des gestes différents qui vont avoir des répercussions à court terme, à moyen terme ou à long terme, puis répartir tout ça dans mes actions, pas tout.
toujours avoir le même type d'action qui a des répercussions à court terme. Dans ce qui est évolué, oui, il ma capacité de mettre plus d'argent dans la ma capacité psychique et puis compte de banque, mais de le faire de façon plus intelligente parce que je comprends mieux comment la machine marche, fait,
La machine, puis tous ses morceaux. Il y a plein de morceaux, comme tu dit.
Administration La Firme marketing (10:26)
Et de...
Mais tu marques un point que le meilleur garde-fou, garde-folle, c'est la mesure. Parce que si tu te plantes même, OK, tant mieux si ça va bien, t'investit dans quelque chose, puis tu vois les résultats, mais des fois on les voit moins, des fois ça peut baisser. Puis quand on surveille nos indicateurs en continu, c'est qu'on peut réagir plutôt que de faire un chèque en blanc qui va être dépensé par exemple sur une année. Mais à tous les mois on peut dire, « Hé, comment on optimise telle action? Est-ce qu'on la laisse tomber? Est-ce qu'il manque quelque chose? Est-ce que le message est pas bon?
Est-ce qu'on passe pas par la bonne personne pour aller chercher l'association de thérapeutes? est-ce qu'ils voulaient un webinaire à la place d'une publicité? Puis là, on répond à leurs besoins, à eux, à leurs offrands du contenu. là, hey, Crémebine, tu sauves leur vie parce qu'eux autres, étaient en train de chercher des webinaires puis des contenus, puis ils n'en trouvaient pas ou c'était pas facile. Puis toi, t'arrives, tu leur sers ça sur un plateau c'est sûr que quand on c'est rassurant.
Anne (11:13)
Mmh.
Administration La Firme marketing (11:20)
Puis on se rend compte qu'on a quand même un certain contrôle sur où est-ce qu'on donne du garde, où est-ce qu'on met les qu'on se réajuste.
ce que j'ai trouvé aussi intéressant dans ce que tu as c'est l'aspect de balancer le cours, le moyen, le long terme. Et il a quelque chose de très ingrant en Quand moi je travaillais en télévision avant, souvent il y avait tellement de synergies. On était des grosses équipes. L'argent rentrait en publicité. Alors nous, on arrivait pour faire notre plan marketing. On avait x centaines de milliers de dollars, voire millions.
Puis on avait une année, on se faisait un budget, qu'est-ce qu'on va mettre où? C'était quasiment un budget de dépenses. Où est-ce qu'on injecte tout ce bel argent sans se préoccuper du montant qu'on allait avoir puis d'aller le chercher. Oui, on allait chercher par exemple des auditoires, il fallait travailler pour ça. Moi, fallait que ramène des gens qui écoutent les émissions de télé. Mais je ne m'en faisais pas avec cette ligne-là. Tandis que quand on est des entreprises, puis je pense aux OBNL, c'est la même chose, il faut trouver de l'espace pour faire du développement.
Donc investir en développement des affaires, en développement de l'organisme, c'est faire des communications marketing principalement, aller chercher des partenaires stratégiques, investir, tout ça. Mais on doit faire ça, puis le résultat il est loin des fois. Des fois, tu vas faire une action pendant un an, même peut-être deux ans, même peut-être trois ans, puis après tu dis « wow, et là je commence à trouver une certaine, un retour ». C'est comme si c'était un arbre qui pousse, mais le fruit là, avant de pouvoir le cueillir puis t'en nourrir, ça peut prendre des années.
C'est intéressant ce que tu dis de je vais doser mon cours moyen long terme » parce que souvent le long terme peut être très solide et aider à la robustesse de l'entreprise, mais par contre il faut doser et aller chercher quelque chose pour se nourrir cette semaine. J'aime ton idée de maintenant je regarde comme un portefeuille tu en parlais de portefeuille avant d'entrer en enregistrement de balado, mais de se dire
Ok, je vais équilibrer mon portefeuille d'accès en communication marketing pour me ramener des fruits mûrs à court, à moyen, à long terme. Puis, j'en conviens, tout ce qui est moyen, long il faut avoir la foi. ⁓
Anne (13:27)
Oui,
mais en même c'est comme si un nourrit l'autre, en fait. Pour moi, le long terme, c'est, par exemple, je te disais, entre en contact avec ces associations-là. Puis ça a beaucoup de sens parce que c'est eux qui regroupent tous les thérapeutes. Donc, si je veux parler aux thérapeutes, c'est complètement logique de parler à l'association.
Mais sans le savoir, ça m'a amené un contrat d'aller donner une conférence en Suisse, ça m'a amené une visibilité dans une revue. Moi, ne pensais pas. J'ai un tableau Excel que Chad GPT m'a donné les noms des associations. J'ai trouvé le courriel, j'ai écrit à info à telle association. Des fois, ça revient, des fois, ça revient pas, mais quand ça revient, c'est des choses que je n'aurais pas pensé qu'il pouvait arriver.
Administration La Firme marketing (13:57)
Ciao
Anne (14:16)
C'est pas juste la... c'est-à-dire avoir la foi, moi, c'est faire quelque chose, même si c'est totalement illogique, in-shallah, je sais pas, mais là, y a quand même quelque chose de réfléchi. J'écris pas à n'importe qui, tu sais. Il y a comme une structure, tu Ouais.
Administration La Firme marketing (14:26)
...
C'est
de garder un focus sur ce dont on a le contrôle, d'orienter où on investit tant à argent et énergie, de donner une direction à cet argent-là, à cette énergie-là, mais après, ça peut nous surprendre comment ça Et même moi, l'autre jour, j'investis beaucoup, beaucoup de sous, beaucoup de temps dans le développement des affaires dans une autre région du Québec, dans une association X.
Anne (14:37)
Mmh.
Administration La Firme marketing (14:53)
Moi je suis dans le botin, l'annuaire de professionnels de cette association-là. Cette semaine-là, c'est la première fois que quelqu'un m'a trouvé dans le botin et m'a écrit. J'ai fait « hey c'est bien drôle, tu vois je suis allée, je me suis investie, je me suis impliquée. » Il a pas de lien entre les deux, mais il a une question, je ne pas, d'énergie ou de... injectes de toi là-dedans, ça finit par revenir, mais de façon... Des fois qui peuvent nous surprendre, des fois dans l'angle mort, mais si on ne rien, n'y a rien qui revient. Ça c'est certain. C'est certain.
Puis le temps entre l'action et le retour, est dur à estimer en communication marketing. Puis c'est pour ça aussi que des fois, moi j'aime beaucoup les actions un petit peu plus compliquées, un peu moins court-termistes, parce que moi j'observe qu'ils peuvent nous aider sur plusieurs plans. Tu sais, par exemple le balado en ce moment, bien moi ça me sert de contenu sur les réseaux sociaux, ça me sert...
billets sur mon site web. Mon site web est riche de plein d'outils. Quand je fais des offres de services et que les gens y ont certains... Par exemple, si j'entendais quelqu'un qui a certains blocages du marketing en rencontre exploratoire, je pourrais lui dire, écoute le balado, Anne, c'est une cliente, elle avait un peu les mêmes blocages que toi, ça va peut-être te rassurer de l'écouter et ça va te guider que tu travailles avec moi ou pas. Donc là, j'observe qu'avec une action, j'ai beaucoup, beaucoup de résultats sur plusieurs plans.
Mais c'est sûr que c'est des actions plus engageantes. Dans un balado avec ma collègue Caroline, l'autre jour, on disait justement ça, les actions à court terme qui ont beaucoup c'est celles qui vont nous demander le plus de courage et de gouttes. c'est les premières à faire. Par exemple, toi qui écris à une association qui une multitude de tes clientels d'EAL, ça te demande du courage. Tu peux faire face à du rejet. peux plus d'affaires. Ça soulève plein de choses en nous. aïe, il faut que tu ailles là.
il faut que tu ailles là, puis plus t'as peur, moi je me dis plus qu'il faut que tu le fasses.
Anne (16:43)
Ouais, ma
stratégie, c'est que je le mets dans ma to-do liste, puis quand j'ai la motivation, je me botte le cul, je fais « OK, aujourd'hui j'écris deux courriels », puis là je fais ça, là après j'arrête, puis là je reprends ma liste de courriels, trois semaines après « OK, j'écris deux autres courriels », parce que je peux pas tous les faire. Puis après quand j'écris les courriels, je me rends compte que finalement, c'était pas tellement compliqué de faire ça, c'est pas difficile, puis la réponse négative est pas si souffrante que ça, donc à force de le faire.
Ça crée aussi de la confiance puis de la facilité.
Administration La Firme marketing (17:15)
moi je te dis qu'on se fait de la corne un peu comme sur les pieds l'été.
Anne (17:17)
Oui,
exactement. Non, tout à fait, ouais.
Administration La Firme marketing (17:21)
On se fait de la se faire dire non, de se faire rejeter, de se faire oublier. Tu moi l'autre jour, je voulais m'impliquer dans quelque chose, j'ai soumis mon intérêt à tout ça, puis ils parti le projet sans m'appeler. J'ai vu ça sur LinkedIn. J'ai fait... Hey, je suis tombée déçue. Je file tellement comme rejet, comme en secondaire 2, en éducation physique quand je n'étais pas choisie. suis là, qu'est-ce que je ne pas assez? Là, je me dis, bon, ben tant pis, je vais leur écrire, je vais leur dire que je vais en rembarquer.
Anne (17:39)
Oui.
Administration La Firme marketing (17:48)
Je me donne un deux minutes, mais après, écoute, je fais plus de stuff qu'avant. après, regardes ça sur une année, tu j'ai envoyé 20 emails, pis il y en a deux qui m'ont répondu, mais les deux qui m'ont pas rejeté, ils ont fait « wow », « c'était wow en tabarouette », ça vaut à peine, mon investissement c'est 18 noms pour ces deux « » là.
Anne (18:05)
C'est ça.
Exactement. puis au final, ça fait, en tout cas, je ne pas toi ce que tu as eu en échange, mais moi j'ai eu un voyage en Suisse, une conférence, puis j'ai vraiment trépé, rencontré plein d'autres thérapeutes dans un autre pays. C'est motivant. Ça me motive à continuer d'envoyer mes petits courriels. Je sais pas ce que je vais avoir.
Administration La Firme marketing (18:26)
Oui. C'est comme s'il faut
avoir la foi avant d'avoir le résultat, puis quand on a le résultat, il s'en souvenir longtemps. Pour toutes les fois où ça marche moins bien, où on a moins d'énergie pour le faire, c'est de garder en tête, courriel-là m'a envoyé en Suisse, toute dépense payée pour aller faire ce que j'aime le plus faire professionnellement sur cette planète. Mais non, personne ne m'a envoyé en Suisse, alors si vous voulez me recevoir en Suisse, ça va me faire plaisir.
Anne (18:45)
Mais...
Administration La Firme marketing (18:55)
tu donnais un exemple concret où vraiment genre t'as dit « hey là, j'ose ça » pis juste oser ça, ça m'a fait mal pis ouf! Ça a donné de quoi de « que t'as jamais vu venir.
Anne (19:06)
faite, c'était de faire des campagnes de vente sur Facebook. Puis même tant parler encore j'ai encore des blocages. Je suis entre le complètement bloqué que je ne fais pas, puis pas bloqué que ça ne me dérange pas. Ça m'a pris beaucoup de convaincances de ta part, d'une autre agence marketing qui
Administration La Firme marketing (19:11)
Ok
Anne (19:30)
Puis à un moment j'ai dit bon ok, je vais essayer, on verra bien. Mais j'ai été flabbergastée de la réponse, puis ça me comment l'humain réagit. C'est comme s'il n'y a pas de période de vente circonscrite, il n'y a pas d'achat. Il n'y a pas cette motivation d'achat. C'est comme les formations, j'en vendais peut-être trois, quatre par année.
Du coup, là, j'ai fait à date trois campagnes de vente d'une semaine cette année et j'ai vendu peut-être, pas, 400-500 formations.
C'est ?
Puis moi, mon cerveau logique, il comprend pas ça. Puis mon blocage personnel, c'est de me dire, ouais, bien je manipule les gens parce
Administration La Firme marketing (20:10)
OUH !
Anne (20:19)
je leur dis qu'il a une vente, puis ils achètent, puis je leur mets un temps limite pour Puis en même temps, je l'efforce pas à acheter non plus, Je leur dis, c'est ça qui se passe, c'est ça que je vends, c'est une formation. Vous êtes pas obligés... Je dis pas vous êtes pas obligés de l'acheter dans le vidéo, évidemment.
Administration La Firme marketing (20:25)
Mmh mmh.
Anne (20:37)
Mais ils ne pas obligés de l'acheter. Des fois, les gens me demandent, Je ne peux pas, ce fois-ci, est-ce que tu vas faire la vente? Je leur dis, je suis honnête avec eux, dis oui. pense qu'il y en a une autre période telle moi, donc suis mes infos, tu vas le savoir. Ou il en a qui m'écrivent après, j'ai raté le code promo, est-ce que je peux le faire encore? Je ok, je vais te l'allonger deux jours. ne les attache pas à leur carte de crédit, mais c'est fascinant. encore aujourd'hui, je suis...
Administration La Firme marketing (21:00)
Mmmh
Anne (21:06)
moi aussi, je me fais avoir. Je reçois des infolettes de vente, de promo, où je dis « Ah, il faut que je l'achète maintenant, sinon mon chum, ça le fait capoter! » Il me « Mais là, ils en train de te forcer à faire quelque chose! que bon, là je suis en train de digérer le concept puis voir comment je ça des façons pour l'intégrer dans mon...
stratégies marketing en fait de façon plus permanente.
Administration La Firme marketing (21:32)
C'est intéressant dans tout ce que tu dit, tu parlais de te faire avoir. Souvent quand j'observe des blocages marketing, c'est qu'on a comme des paradigmes qui nous habitent rigides. C'est vraiment des paradigmes rigides, c'est ancré en c'est comme si tu vois du marketing malveillant et il y en a plein l'internet. Des trucs qui essayent d'attraper les gens, qui donnent des formations un peu sauts-sauts, un peu vides.
Anne (21:36)
Mmh.
Mmh mmh.
Mmh.
Administration La Firme marketing (21:57)
correct, mais sans plus, puis ça coûte très cher, puis t'sais, on se comprend, ceci existe. Puis que tu projettes le marketing malveillant sur toi quand t'offres des formations avec toute ta compétence et ton expertise qui est légitime. Tu l'as pas gagné dans une boîte de Cracker Jack, là. Même une fois, là, puis t'sais, je le dis publiquement, je ne t'avais déjà dit en personne, mais moi, à Montréal, j'avais une de mes chums qui m'avait l'alchimiste en herbe, et c'est bien ça, l'alchimiste en herbe.
J'ai adoré le service, je l'irais faire, ça ce n'est pas une pub. Et j'étais allée acheter des huiles, je sais pas quoi, là-bas. Puis là, parlais pour vous, là, elle me disait pourquoi tu achètes tout ça? J'expliquais un petit peu. Puis elle disait non, mais il faut que tu trouves une herboriste dans ton coin de pays. Puis là, je disais oui, mais moi, je vais en parler à Nevasel. Elle dit non, tu seras pas capable d'avoir accès à Nevasel. C'est comme une sommité, elle apprend plus de clients. Puis là, disais oui, je parle déjà toutes les semaines. Et là, j'ai fait ma fraiche.
Anne (22:45)
⁓
Administration La Firme marketing (22:55)
Fait que déjà, tu cette crédibilité-là, tu es vu comme une sommité. Puis tu sais, c'est pas juste dans le bas du fleuve, c'est pas juste à Montréal. Je dire, ils fait venir en Suisse. Ils ont payé tes dépenses parce qu'ils se sont dit que tu avais un bagage qu'ils voulaient proposer à leurs membres.
Donc, c'est là où on voit que les blocages, va beaucoup plus loin que juste prendre une décision. Ça peut être notre estime de nous. Ça peut être qu'on a beaucoup progressé en 20, 30, 40 ans de carrière, mais on n'est même pas rendu à se rendre compte de ce qu'on est dans toute la slandeur de notre compétence, expertise qu'on a cumulée au fur et mesure des années, des lectures, des formations, de l'expérience terrain, des essais et erreurs qu'on a fait.
Anne (23:31)
Ouais. Ouais.
Administration La Firme marketing (23:42)
Là, il qu'on devienne ajustés dans notre valeur, qu'est-ce qu'on vaut, puis de voir à quel point quelqu'un d'autre avoir accès à toi, tu vas lui faire sauver cinq, dix, quinze, vingt ans. Tu vas lui faire sauver six mois de lire 45 livres, les soirs, trois heures de temps, parce que tout ton savoir va être rappé dans ta formation, tu vas le ramener direct là où il veut. Donc, il faut travailler pour reprendre nos assis sur la valeur de ce qu'on offre.
Anne (24:11)
Je trouve que c'est intéressant ce que tu dis, je te coupe parce que d'abord j'aimerais bien te voir en enregistrement pour les soirs où je suis peu déprimée puis je me dévalorise. Là je ferais un clé pour écouter Marie-Michelle qui me répète mes réussites, c'est ça. Mais c'est vrai ce que tu dis, c'est comme si la valeur que je me donne moi ou que je donne à mes produits est pas ajustée à la réalité en fait. Ça aussi c'est quelque chose que tu m'avais dit, fait que je suis allée voir qu'est-ce que mes collègues...
Administration La Firme marketing (24:12)
Puis... Ouais ?
Tu iras faire un plaie? Tu iras faire un plaie sur ton balado?
Anne (24:40)
que je jugeais équivalent en expérience ou en connaissance demandait. Puis c'était le même prix pour une heure de formation, puis moi il y en a cinq à huit. Fait que là je me suis dit, bien, ok d'abord je peux bien charger le prix que je charge. Mais comme tu dis, c'est des croyances en fait, c'est quelque chose qui, à cause de toute notre histoire personnelle, fait que c'est difficile de mettre la juste valeur sur...
Un produit qu'on a créé, parce que moi je m'en rends pas compte, je crée ça, sort de moi parce que toute cette expérience accumulée, ces connaissances accumulées, ne me demande pas tant d'efforts. Mais j'oublie que ça m'a pris 20 ans d'expérience, d'essai-erreur et de lecture et de cours, etc., pour arriver à dire ces choses-là avec autant de fluidité.
Administration La Firme marketing (25:20)
Exact.
Exact, exact. Puis quand les gens nous
moi c'est la même chose en marketing. S'il y a quelqu'un qui me trouve cher, qui veut savoir, des fois les gens me disent, bon, tu mets un livrable de, je sais pas
signature de marque et slogan, combien d'heures tu mets là-dessus? Je sais pas. Premièrement, combien d'heures je mets là-dessus? Mais quand je vais avoir la bonne idée, si j'ai la bonne idée dans ma douche en deux secondes là...
Ben, c'est les 20 ans derrière moi qui vont me permettre de dire que ça, c'est une bonne idée. C'est pas le 5 minutes dans ma douche.
Anne (26:01)
Oui, puis ce que tu dis, c'est intéressant parce que c'est pas juste le temps que je suis assis devant mon papy. C'est aussi quand je conduis, quand je marche, quand je... Tout ça. Puis je le compte pas, ce temps-là, tu je vais pas dire aux gens « ben je te facture 15 minutes parce qu'en marchant, j'ai pensé à toi, puis je me suis dit que telle plante serait vraiment bonne pour toi. » Ça se fait pas comme ça, en fait. Donc c'est aussi pas quelque chose qui est vraiment mesurable comme combien de temps ça prend à assembler deux planches ensemble, ou... Tchétérah, en fait, là.
Administration La Firme marketing (26:09)
Mais non
C'est plus complexe, puis la valeur, en fait, c'est une gain de notre propre valeur. C'est une gain d'être confiant dans notre estime de nous, dans ce qu'on a Si on a de la difficulté, même moi j'encourage de plus en plus, et moi je le fais pour des méthodes qu'on je ne pas si c'est le bon mot, mais je vais dire somatique.
Par exemple, on peut réfléchir à ça et faire un genre de yoga somatique. On peut réfléchir à ça et faire une méditation pour vivre nos émotions, faire face aux vraies émotions qui nous habitent par rapport à mettre un prix sur notre affaire, puis aller là, puis se donner un espace pour le ressentir, puis après se donner de la place pour dire «Hey, la version de moi-même qui a 20, 30, 40 ans d'expérience, elle va parler à la personne de… à la version de moi-même qui est encore très insécueux, puis elle va lui rappeler «I've got you, t'see».
C'est bon, c'est correct. Puis si on a besoin de se rappeler des exemples, si on a besoin de se faire des avis moi ça m'aide de demander des avis à mes clients. Puis quand je les repartage sur les réseaux sociaux pour me faire connaître, pour être crédible, en même temps ça me les fait revisiter et ça me redonne confiance en moi. Puis il aussi un exercice par rapport à ça que moi m'a aidé.
Anne (27:26)
Ouais.
Administration La Firme marketing (27:48)
c'était du journaling. Puis tous les matins, là, j'ai comme perdu le fil de mon journaling depuis qu'on est une plus petite équipe et que j'en ai plus sur les épaules au travail. Mais avant, là, les matins, j'écrivais mes bons coups de la veille professionnels. Mais vraiment orientés comme si j'avais pas été autour de la table, si j'avais pas été dans la vie de ce client-là, ceci ne serait pas arrivé. J'essayais d'identifier ce que moi, j'ai ajouté. Puis des fois, c'était pas une grande idée. Des fois, c'était juste...
Anne (28:03)
Hum?
Mmh.
Administration La Firme marketing (28:17)
Je suis arrivée autour d'une table où tout le monde était à bout, tout le monde était les larmes aux yeux, situation de crise. Moi, j'arrivais avec confiance, avec drive, puis j'ai ramené l'énergie en haut. Tu des fois, c'était des choses comme ça. Des fois, c'était une grande idée. J'ai trouvé le mot juste, puis j'étais bien fière, puis le client était content, puis ça fait des années que je cherche ce mot-là, puis c'est moi qui l'ai trouvé. Puis j'essayais de voir où est-ce que moi j'ajoute de la valeur, puis c'était un muscle. C'était un muscle. Puis plus que tu le travailles, moins le retour externe.
Anne (28:29)
...
Ouais. Oui oui oui.
Administration La Firme marketing (28:47)
A une incidence, souille ce que tu penses de ta valeur.
Anne (28:50)
Oui, tout à fait. Complètement. C'est comme transformer notre façon de percevoir la réalité, fait, à force de pratiquer autre chose.
Administration La Firme marketing (28:56)
Puis il y a plein d'autres tactiques, parce que moi, là, je donne plein d'idées, OK? Mais l'idée, c'est de mettre le doigt sur mon blocage, puis d'identifier différentes actions sur lesquelles on a du contrôle pour contrecarrer notre blocage. Bien, un, on l'accepte, on le reconnaît, on le ressent, puis après ça, on dit, qu'est-ce que je fais avec ça? Mais il y a plein, plein, de choses, comme moi personnellement, OK? Un truc à moi, là.
Anne (29:11)
Mmh mmh.
Administration La Firme marketing (29:20)
Le balado, évidemment que je le fais pour me faire connaître, démontrer mon expertise, avoir de quoi se moncer, réseaux sociaux. Mais une raison importante pour laquelle il existe, c'est que tout est 100 % gratuit. Moi, dans mon âme et conscience, je sais qu'une fois par semaine, je donne un outil 100 % gratuit. Puis si quelqu'un a zéro les moyens, mais beaucoup de volonté et de discipline, il écoute mon balado, il va être aussi bon que moi en marketing, demain. Il a juste à se l'éclencher puis à prendre quelques notes. Donc, moi, il y a toujours ça.
Anne (29:46)
Ben,
un peu d'expérience aussi, quand même. Il sait pas juste écouter les balados. Puis ce que j'allais dire, c'est que, en fait, moi, ma stratégie, c'est d'essayer, juste de me botter le cul puis dire, OK, t'essayes ça. Puis là, de voir, comme par exemple à l'histoire de la vente, c'est quoi mon maximum que je suis prête à perdre comme argent. OK, on va essayer ça, voir qu'est-ce que ça donne. Puis là, ça donne une nouvelle expérience, puis ça permet de construire autre chose, en fait.
Administration La Firme marketing (29:49)
Ah ! Mais oui !
Je me suis toujours
que pour avancer, seule game dans le fond, peu importe ce qu'on veut faire quand on est un ambitieux, une ambitieuse, mais dans le bon sens du terme, je sais que pour des gens, c'est péjoratif. Moi, j'ai jamais compris ça que l'ambition c'était péjoratif. bon, ça c'est un autre dossier. Mais ça, c'est d'accepter l'inconfort.
sais, tu as dit, je me bats le cul, je le fais pareil. Bon.
Anne (30:30)
Mmh.
Il n'y a pas de choix parce que si on reste dans la zone de confort, on va répéter les mêmes actions. Peut-être qu'on a trouvé la bonne action au jour un, puis que ça va être efficace, mais comme le monde évolue autour, il y a des bonnes chances que ça ne pas efficace éternellement. Il faut essayer des nouvelles choses, fait. Et surtout, au jour d'aujourd'hui, toutes les possibilités de marketing évoluent, ça prend du renouvellement. Ça peut être épuisant, cette histoire de renouvellement.
Mais ça devient réaliste si je respecte mes limites quand je le fais, en fait. Parce que, tu je pourrais être sur TikTok, Instagram, machin-chose, des trucs mûches, parce je sais même pas que ça existe. Mais c'est trop pour moi. Fait là, je dis OK, non, là, moi, je fais une infoledge sur Facebook. Ça, je peux le gérer. Ça, ça me convient. Puis j'arrête là. Puis tant pis. Moi, je choisis d'être une entreprise à une personne parce que je n'ai pas la capacité de gérer les employés. ne suis pas... Ça ne me tente pas. Je n'aime pas ça. Je deviens autoritaire, désagréable et...
exigeante puis ça ne tente pas d'aller comme c'est ça ma réalité, ça c'est le terrain de jeu qui est correct pour moi sans m'épuiser à
tâche en
Administration La Firme marketing (31:39)
Fait que t'as décidé à quoi dire oui, à quoi dire non, mettre des limites, suivre tes syndicateurs, oser dans l'inconfort, avancer, puis te réajuster aux besoins. T'as nommé quelque chose que moi, c'est sûr, moi je suis une conseillère en développement des affaires, OK? Fait qu'on me confie plein d'affaires. Puis en ce moment, c'est tellement commun le nombre d'entreprises qui ont eu de la croissance rapide à pas beaucoup d'efforts.
Anne (31:42)
C'est ça.
Administration La Firme marketing (32:05)
parce qu'ils avaient lancé il quelques années ou même des fois des dizaines d'années quelque chose qui a marché tout seul, a grossi tout seul puis que là ils font face à la réalité économique actuelle, géopolitique, etc. Et donc ça ne plus. Puis là ils sont obligés d'apprendre à développer les communications marquantes, le développement des affaires, exactement tout ce qu'on vient de dire. ce n'est pas un...
Anne (32:22)
et
Administration La Firme marketing (32:28)
Des entreprises, il des chapitres, même chose dans les OBNL. c'est pas parce que ça roule aujourd'hui que ça va rouler demain, exactement comme tu dit. Maintenant qu'on a dit tout ça, qu'est-ce tu dirais à quelqu'un qui nous écoute, qui se sent que, ⁓ qui fait de la procrastination, qui repose certaines choses, qui se dit, crime, je me sens là, je me sens comme si on me voit chez nous en train d'avoir des blocages puis de me poser. Qu'est-ce tu dirais à cette personne qui nous écoute?
Anne (32:53)
De choisir un puis de voir, comme tu disais, qu'est-ce qu'il derrière? Est-ce que c'est des croyances? Par exemple, moi, j'avais la croyance qu'être un entrepreneur, c'était mon oncle fatigant qui fait plein d'argent, puis l'année d'après, il est en faillite, puis il recommence à répétition ça toute sa vie. Puis à chaque partenariat de Noël, soit il y a plein d'argent, soit il est en faillite, puis c'est la honte de la famille. Moi, c'était pour ça, c'était ça pour moi, être entrepreneur. Fait que déjà, il a fallu que je digère ça.
Administration La Firme marketing (33:19)
Je vais... Je vais te...
Je vais te... te... vais
Anne (33:26)
pour voir que, ok, non, non, c'est pas s'être entrepreneur. Ça peut être juste faire mon truc comme j'ai et puis décider à chaque étape grossir ou pas grossir parce que c'est sûr qu'à chaque fois que je te voilà, l'ambition embarque, puis là, the sky est de limite, puis là, je pourrais avoir 25 employés, devenir une chaîne, je sais pas quoi, tout le qui. Il n'y a pas de limite. Quand on parle à des stratèges marketing ou des gens en gestion, il n'y a pas de limite.
Mais l'idée, c'est de voir, ok, non, moi, ça, ça, ça ne va pas. Il que je revienne à moi. Qu'est-ce que j'ai envie? Et de là, ok, choisis un blocage. Je le regarde, je joue avec, aller en thérapie, faire de la méditation, peu importe la stratégie. Puis, à un moment donné, je vais essayer quelque chose. Puis, qui m'aide beaucoup, c'est trouver des experts dans ce qui me bloque, fait. Donc, sais, expert en marketing, avec toi, on a eu beaucoup d'échanges.
J'ai fait des cours en de la comptabilité aussi. Tu m'as plongé sur un groupe de comptables qui m'ont beaucoup Et du coup, là, je peux poser toutes les questions que j'ai à quelqu'un qui a les réponses, parce que c'est ça son expertise. Il est expert là-dedans. Comprendre comment ça marche, voir qu'est-ce que moi j'ai envie de faire avec ça, puis décoller dans la direction que je veux.
Administration La Firme marketing (34:41)
C'est fun de se retourner
des experts. Tu que je suis vraiment inconfortable, mais je vais aller chercher la meilleure personne. Comme ça, vais oser, je vais le faire de façon accompagnée. Puis par contre, je mets des
mais test élève aux experts parce qu'il a beaucoup d'experts qui n'en sont pas aussi. Ça, c'est... Excellent.
Anne (34:56)
Ben, moi j'y vais par référence en fait. À partir du moment que j'ai trouvé
une personne en qui j'ai confiance, non je le fais pas au hasard parce qu'effectivement, ben là c'est un coup de dés, ça peut marcher ou pas, ça dépend. Moi c'est ça. Mais je trouve que les références c'est une bonne façon. Généralement quand je pose la question, plein de personnes me disent la même affaire, ça veut dire qu'il a quelque chose de fondé là-dedans aussi.
Administration La Firme marketing (35:06)
C'est tough.
Puis je fais du pouce quand tu d'aller en thérapie, puis tout ça. Je peux peut-être, ceux qui commencent à réfléchir à la question, j'ai un livre moi qui j'ai beaucoup aimé qui s'appelle No Bad Parts. C'est une approche de la psychothérapie qui voit l'humain avec différentes parties en nous. Puis moi, ça m'a grandement aidé et ça m'aide encore aujourd'hui parce que quand on a une version de nous qui panique...
Anne (35:26)
Mmh.
Administration La Firme marketing (35:45)
Ça peut ne pas être toute notre personne qui panique. On peut isoler la portion qu'il a besoin, qu'on prenne soin d'elle, qu'on lui explique, qu'on lui donne confiance. Puis après, on reprend un peu notre pouvoir sur la situation.
Anne (35:48)
Mouais.
Administration La Firme marketing (35:57)
une lecture qui peut...
Anne (35:58)
Puis je dirais
que cette partie-là qui panique, pour moi, fait, elle a sa
d'être. Il y a des besoins qui ne pas comblés ou qu'elle a peur qu'ils ne pas comblés. Et puis moi, dans toutes ces histoires de blocage, souvent, c'était que ça ait du sens pour moi, les gestes que je pose, parce que c'est super important pour moi que tout ce que je fais ait du sens. Je suis encore mal à l'aise avec l'histoire des ventes Facebook. Je ne suis pas convaincue que ça a 100 % du sens pour moi, parce que je cherche une façon de fonctionner sans Facebook.
parce que ça n'a pas complètement de sens pour moi. Parce que j'accompagne des gens dans mon bureau qui souffrent de Facebook, qui font de la comparaison, qui font de l'anxiété, qui passent beaucoup de temps, qui sont dépendants à ça. Fait que pour moi, utiliser ça comme outil, il a quelque chose qui n'a pas de sens. Je n'ai pas trouvé l'alternative encore, je cherche toujours, mais c'est ça qui fait que ça permet de... ça fait que je dors bien la nuit, fait, quand je continue de faire des choses qui ont du sens.
Donc écoutez cette partie-là qui panique, ça me permet de voir Hiii, je suis en train de faire quelque chose qui n'a pas de sens, puis comment je peux m'arranger pour que ça ait du puis continue d'avancer.
Administration La Firme marketing (37:05)
Donc ton gros projet de développement pour ta business pour l'année à venir, est-ce que c'est de trouver un autre canal que Facebook ou c'est autre chose?
Anne (37:14)
Je te dirais que ça c'est le projet pour les... pas l'année à venir, peut-être dans les trois à cinq prochaines années, là, je réfléchis sérieusement. Je n'ai pas mis de temps encore dessus, mais je sais qu'il a des gens qui font ça puis qui deviennent des experts là-dedans, donc je travaille là-dessus. Je maximise mon info-let pour être le plus autonome possible aussi de cette histoire de Facebook. c'est de... là, j'ai une troisième formation courte que je lance à la fin de l'année, donc...
En fait, je te dirais, de maximiser ce que je fais déjà, faire que ce que je fais soit encore plus efficace, puis que ça roule pour que, toujours dans l'optique, de me dégager du temps pour faire plus ce que j'aime aussi, en fait.
Administration La Firme marketing (37:57)
Parce que toi, on
a pas parlé aujourd'hui, mais tu as toujours
eu cette intention d'avoir un équilibre de vie, d'avoir de l'espace pour ta vie personnelle en parallèle de
de la vie professionnelle.
Anne (38:07)
Ouais,
ouais complètement parce que c'est pas vrai que je vais... c'est pas vrai que je vais me tuer à la tâche là aussi. passe mes journées à accompagner des gens qui sont en épuisement professionnel, fait que c'est des miroirs sans arrêt de... où est-ce que j'ai pas envie d'aller, tu sais. Fait que c'est sûr que oui, ça fait partie de toutes mes... à chaque fois que je pose un geste, il a derrière est-ce que ça va être rentable financièrement, mais au niveau du temps aussi, est-ce que ça va me permettre de garder cet équilibre-là sur le long terme.
Administration La Firme marketing (38:19)
Non.
Mh !
Puis avant qu'on se quitte, j'aimerais te faire participer au quiz « Aimes-tu ta compagnie? » C'est des petites
Anne (38:41)
Oui !
Administration La Firme marketing (38:42)
Donc c'est ça, je te pose deux questions. Ça nous permet de découvrir l'humain derrière l'entrepreneur. Puis la question à laquelle tu choisis de répondre, moi aussi, je obligée. Donc c'est des questions plus edgy. Moi aussi, je n'ai pas le choix d'embarquer.
Donc, les deux questions. Quel entrepreneur à succès rêverait-tu d'accueillir comme consultant dans ton entreprise et
Quelle est la valeur profonde qui pourrait te faire refuser un contrat d'un million de dollars?
Anne (39:06)
Je peux répondre à la deuxième question en plus.
pas refusé un contrat d'un million de dollars, mais j'ai déjà refusé un contrat à cause de cette valeur-là, puis je l'aurais fait. En fait, c'est plus en lien avec l'écologie. On m'a demandé de créer des mélanges pour une compagnie, puis on n'était pas capable de me dire la provenance des plantes, si c'était biologique, éthique. Les gens avaient… s'étaient posées la question dans cette compagnie-là. Puis pour moi, c'est ça. Puis quand j'enseigne, tout le temps, je dis aux gens, à mes élèves…
Administration La Firme marketing (39:15)
Ok ?
Anne (39:35)
À partir du moment où on devient herboriste, on est aussi, selon moi, gardien de la planète, de la santé des plantes, des Donc c'est sûr que ça, je ne pas si c'est quoi le nom de la valeur, mais c'est ça, définitivement, qui me refuser un contrat. Il y en a d'autres, mais celle-là, c'est sûr.
Administration La Firme marketing (39:55)
Ça pourrait s'appeler le développement durable, en quelque sorte.
Anne (40:00)
J'allais dire oui, développement durable, parce que ça inclut aussi pour moi les qualités de travail des gens qui travaillent. Dans le développement durable, il a la planète, mais il aussi comment les humains sont traités, dans toutes les étapes d'un processus de production de quelque chose et de vente, fait.
Administration La Firme marketing (40:20)
On pourrait peut-être dire, et ça sera notre valeur à nous deux, le respect du vivant. J'ai entendu ça l'autre jour, qu'il un courant entreprenariel de respect du vivant, ça comprend et l'humain et la planète, mais si tu brûles la planète, évidemment que l'humain n'a plus d'espace de vie. Mais moi aussi, le seul contrat que j'ai refusé, c'est qu'on me demandait de créer une marque qui avait l'air écolo pour...
Anne (40:24)
Ouais.
Administration La Firme marketing (40:46)
des formes d'énergie très polluantes pour que la marque fasse vendre davantage de cette énergie très Puis j'ai refusé, je ne pouvais pas faire ça. Je ne pouvais pas faire ça.
C'est dur parce que j'ai refusé ça à un moment où on avait la misère à faire les pays. Je m'en souviens encore. On avait refusé et c'est ça. parce qu'il faut que nos entreprises aient à coeur le vivant d'abord et avant tout, sinon il n'y a pas de sens. c'est le capitalisme dans ce qu'il a de plus laid. Le capitalisme, moi je suis pas contre. Je pense que c'est quand même un modèle d'échange de valeurs. On s'échange de la valeur, mais on ne plus être dans le capitalisme sans le respect du vivant.
Il faut le considérer dans l'extran. faut que ça crée de la valeur pour le vivant et non l'inverse. On est toujours en déficit pour le vivant.
Anne (41:36)
Oui. Bien, c'est sûr que c'est
pas viable à long terme, mais en même temps, pour moi, c'est plus parce que derrière l'entreprise, il a moi, puis si je fais pas ça, je dors pas, puis je vais être malade, en fait. Donc c'est au-delà de... a pas de sens pour la planète, ça a juste pas de sens pour moi de faire quelque chose comme ça, C'est ça qui est pour ça que c'est important.
Administration La Firme marketing (41:59)
Puis avant qu'on
se quitte, est-ce que tu as des petites blogs si tu veux nous parler de qui sont tes clientèles idéales et où te trouver?
Anne (42:08)
ou me trouver principalement sur mon site web, hannvastellerboriste.ca. Donc, c'est là qu'il y a toutes les informations sur les formations en ligne que je donne. Et des formations qui sont essentiellement pour des thérapeutes, soit en médecine traditionnelle chinoise, soit en herboristerie ou en naturopathie. En fait, des gens qui veulent rajouter un outil à leurs formations, travailler plus avec la médecine chinoise, s'ils sont déjà herboristes ou naturopathes plus occidentales, ou intégrer les plantes occidentales.
dans leurs pratiques s'ils sont déjà thérapeutes en médecine chinoise comme acupuncteur ou ma sœur Shiatsu, trucs comme ça, ou professeur de Qigong aussi, j'ai aussi, intégrer ces notions-là, de la médecine chinoise et des plantes occidentales dans l'accompagnement du cancer du sein ou de la maladie de Lyme. C'est deux autres formations que j'ai sur mon site
Administration La Firme marketing (42:56)
est lancée, allez voir son magnifique site web, on avait travaillé là-dessus ensemble il quelques années, puis toutes les fois que j'y vais, je le trouve toujours aussi beau et
pertinent. Écoute, merci Anne d'avoir
Anne (43:03)
bah c'est bon !
Administration La Firme marketing (43:08)
avec ton évolution dans le monde des communications, du marketing, de t'être familiarisé avec ces outils-là. Et on se dit à très bientôt!
Anne (43:18)
Merci