Administration La Firme marketing (00:50)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime ta compagnie, intitulé Tendances 2026 en vitalité réputationnelle, resté visible, vrai et crédible à l'ère de l'IA. Bonjour à vous toutes et tous, comme à l'habitude, Marie-Michelle Bélanger, je suis stratège en développement des entreprises, des PME, des OBNL qui n'ont pas nécessairement d'énormes départements marketing, départements TI, départements RH, mais qui veulent tout de même se développer pleinement.
Ici, on a préparé trois beaux épisodes de Tendance 2026 qu'on a découpés dans nos trois vitalités. à Gemta Compagnie, on fait de la planification stratégique sous les trois vitalités. La vitalité financière, la vitalité de l'équipe et la vitalité réputationnelle. Pourquoi on appelle ça comme ça, en fait, c'est que, tu c'est plat de faire du marketing dans vie, faire des RH. a personne qui a le goût de se lever un matin et puis de faire des RH ou de faire du marketing.
Mais par contre, de dire j'investis dans la vitalité de mon équipe, dans ma vitalité financière, dans ma vitalité réputationnelle, eh bien là, ça fait du sens. Alors, si vous n'avez pas écouté les épisodes des deux semaines dernières, je vous inviterai à commencer par ça. D'abord, parler des tendances pour la vitalité financière. Ensuite, tendance pour la vitalité de votre équipe. Puis aujourd'hui, on s'attaque à, au bonbon, à mon chouchou, à moi, la vitalité de la réputation parce que moi, toute ma carrière, je l'ai fait en communication, en marketing.
Puis les comms, le marketing, c'est une belle boîte à outils. Pourquoi? Pour que les gens, quand ils parlent de nous, qu'on n'est pas là, ils disent exactement ce qu'on veut entendre. Donc ils comprennent ce qu'on est réellement, nos forces, et finalement être connus et reconnus pour les bonnes raisons. Donc c'est ça, la vitalité
Aujourd'hui, j'arrive enthousiaste à l'idée d'enregistrer cet épisode. C'est drôle, hein, j'enregistre en novembre, en novembre 2025. Donc au moment où vous allez écouter cet épisode, il y aura peut-être eu du mouvement. Ça va tellement vite actuellement. Et moi, j'ai un mois de novembre hyper stimulant. Hier, je donnais une formation Maudit Marketing dans une SADC, la SADC de la Métis. Moi, je viens...
d'un petit village qui s'appelle Saint-Joseph-de-le-Bage. Alors, je retournais dans la métisse donner une formation à un beau groupe d'entrepreneurs qui co-créent leur plan de match marketing ensemble pendant une journée et c'était ben ben stimulant. La semaine prochaine, je pars du côté de Rouyn-Noranda, de Val-d'Or. C'est l'École des entrepreneurs qui m'envoie donner une journée de formation sur attirer, mobiliser et fidéliser les membres en contexte d'OBNL. Ça se passe dans le programme DG1.
en Abitibi. Alors c'est la première fois pour moi que je vais me rendre en Abitibi. Je suis très très excitée de ça. Puis au retour, je repars donner une conférence à Saint-Yacin. Encore une fois sur le membership, ça va être beaucoup plus court. On va passer un beau 90 minutes ensemble Avec l'association Hackerdom, c'est une association qui regroupe plusieurs OBNL qui viennent en soutien aux qui peuvent être violents.
différentes formes de violences et qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche pour se sortir de ça. Et à Cœur d'Hommes réunit plusieurs organismes qui seront là à Saint-Yacinthe. Donc j'aurai la chance de leur donner une belle conférence type atelier pour clarifier où est-ce qu'ils se trouvent en comme autodignostiquer leur parcours membre, de sorte à avoir des bonnes idées pour attirer, mobiliser, fidéliser les bons membres dans le contexte de leur réalité d'OBNF.
Alors, ça fait longtemps que j'ai été aussi stimulée autant sur la route la chance de me poser aujourd'hui pour vous partager ce que je pense des tendances à venir d'un point de vue de la réputation en 2026. Puis c'est sûr que je dois dire qu'il a un contexte ici. C'est ça que j'aborde aussi dans chacune des journées de formation, dans chacune des conférences. Le contexte n'est pas nécessairement évident. J'en ai parlé dans les épisodes précédents. On aurait frôlé une récession.
pensent que grâce à l'intelligence artificielle, on s'est maintenu sur le respirateur, donc on n'est pas en récession théorique. Mais pas loin! On l'a
Ça fait qu'on est pas mal tous et toutes dans nos entreprises en réactivité. Et bâtir une réputation forte, se fait pas en criant ciseaux. C'est du travail de longue haleine, c'est du travail d'habitude qu'on fait à toutes les semaines. Ce que j'observe, c'est que tranquillement, pas vite, les gens se rendent compte que si je veux rester dans le game, il que j'investisse dans ma réputation. Et puis là, de plus en plus, on vient vers moi pour des plans de communication marketing, alors que c'était beaucoup ralenti depuis les dernières années. Et là...
Disons que je vois des groupes qui se mobilisent, qui disent « OK, là on veut prendre la place, là on veut attirer et fidéliser les bonnes personnes, on veut prendre les meilleures décisions possibles », parce qu'on voit bien que les prochaines années ne seront pas évidentes et on doit faire des choix.
Il a aussi le fait que l'IA, oui elle soutient la productivité, mais elle a saturé l'espace numérique. Je ne pas vous, mais moi des fois je commence à être tannée là, entre autres sur LinkedIn, je vois une publication complètement écrite par l'IA qui a été plus ou moins édité. Là les commentaires que les gens écrivent, aussi écrit par l'IA. Là il a des robots qui se parlent. Puis souvent c'est des publications qui n'ont pas tant de substances. C'est comme si les gens veulent utiliser l'IA pour la création de contenu, mais ils n'ont pas de méthode pour le faire de la bonne façon.
en mettant en valeur leur unité, leur ton, leur approche, leur expertise à eux. Donc c'est beaucoup de pour ça qu'on se dit que un petit peu Il aussi le fait que les impressions organiques chutent, surtout sur les réseaux sociaux. Les algorithmes se referment. Quand on pense à Google, qui maintenant offre de l'IA, on voit une chute carrément sur les sessions, les visites de nos sites web.
puis en contreverti, bien on le sait qu'il faut continuer d'investir dans notre site web pour sortir dans Google en IA ou dans les autres IA qu'on connaît très bien comme Cloud, comme Alors dans ce contexte-là, la vitalité réputationnelle, devient littéralement une question de survie. Les prochaines années vont être plutôt difficiles, puis il va avoir, j'ai envie de dire ça, mais il va avoir une forme de sélection naturelle.
les plus productifs, les plus pertinents, les plus efficients, les entreprises, les OBNL qui rayonnent le plus, vont tirer leur épingle du jeu. Alors, c'est vraiment une question de survie stratégique que d'investir dans la vitalité réputationnelle de votre OBNL ou de votre PME. Alors voilà, je vais vous partager humblement aujourd'hui qu'est-ce que moi, j'observe des tendances en vitalité réputationnelle pour vous inspirer, pour vous aider à gagner en clarté sur ce qui se passe.
puis potentiellement repartir avec quelques petits « Q » de piste de où mettre votre temps, votre argent et votre énergie dans l'année à venir. Tendance numéro une volatilité algorithmique. Alors, c'est la fin du « » gratuit. À part sur TikTok où il a encore énormément d'impression, je vais dire gratuitement, il y a beaucoup moins d'impression organique sur les réseaux sociaux. Ça s'effondre, OK? Les algorithmes et privilégiés des comptes qui paient
ou qui produisent à très haute fréquence. Donc soit on paye en pub ou soit on produit des Pour les OBNL et les petites businesses, les petites PME, le défi c'est d'exister sans nécessairement les gros budgets massifs. Il faut être précis.
qui est un peu contradictoire là-dedans, c'est que si on veut sortir comme en GEO, qu'on appelle dans les moteurs de recherche, on veut sortir en premier dans Chagipiti, dans Cloud, dans l'IA de Google, mais il faut être présent quand même partout.
À toutes les fois que quelqu'un rentre dans mon bureau puis m'arrive puis se prend la tête avec ça, je dis toujours qui est ta réelle clientèle idéale numéro un? Où est-ce que se trouve cette personne-là? Et assure-toi d'être bien présent avec quantité et qualité tout en mettant en lumière ta valeur à toi, ta valeur, ta raison d'être, ta raison d'exister dans l'écosystème de la communauté. Donc assure-toi en franglais de blaster cet espace-là de toute ta compétence, de toute ta valeur ajoutée.
de sorte à ce que non seulement ta clientèle idéale te voit, donc même si on fait moins d'impression, on est mieux d'avoir 50 bonnes personnes qui nous voient que 500 000 qui n'ont aucun rapport. Donc des fois, c'est d'apprivoiser le fait qu'on a des plus petites quantités d'impression, mais qu'on essaie d'arriver à cibler les bonnes personnes, d'être vus auprès des bonnes personnes. Puis moi, fais... Des fois, là, j'accepte de faire des banques d'heures en soutien à de mes clients qui ont fait une stratégie. Puis je peux pas en faire.
beaucoup, mais je pense à un client en ce moment pour qui j'ai aidé à faire les réseaux sociaux. Puis on n'en fait pas beaucoup. On fait l'équivalent d'une publication semaine puis d'être très très ciblé. Et wow! L'organisme maintenant reçoit des appels d'autres organisations vraiment importantes, crédibles, qui veulent signer des deals de partenariat stratégique. Donc, on voit qu'on n'a pas des impressions incroyables, mais les bonnes personnes nous appellent pour signer des deals.
Alors c'est pour ça que même s'il y a une volatilité algorithmiques, on voit qu'on n'a plus des impressions à outrance si on choisit bien où est-ce qu'on dit les choses. Si on choisit bien notre message, on va quand même évoluer, avancer. Puis en contrepartie, je dirais que tout ce sur quoi on a un petit peu plus de contrôle devient vraiment un actif plus durable. Je pense par exemple à investir dans une infolettre si ce n'est pas déjà fait ou s'améliorer. Si vous avez déjà une infolettre en cours,
Vous pouvez mieux la segmenter, des contenus beaucoup plus riches, rester proche des gens, de sorte à avoir un dialogue et avoir du contrôle sur quand est-ce que vous envoyez votre infolette, qui est dans votre boîte. Puis on peut faire le lien ici avec l'épisode que j'ai fait avec Jeffrey de Cyber Impact. Il nous donnait plein de bons trucs et astuces pour être pertinent avec l'infolette pour l'année à venir. Allez écoutez ça, ça va vous outiller pleinement.
Puis, il a aussi le fait que je pense que le marketing de contenu, ce que je suis en train de faire avec le balado, ça devient plus pertinent que jamais. Ça devient un actif durable, ça
Bon, moi j'enregistre un balado. Le balado est diffusé en audio. De ça, on peut sortir un transcript conjoint à tous les outils de diffusion de balado. Les transcripts existent dans Avec le transcript, on arrive à créer un billet de blog, un billet de blog qui démontre notre crédibilité, nos compétences, qui nous positionne sur les bons mots clés en ligne, puis que même l'IA arrive à mieux comprendre notre compétence parce qu'avec toute la quantité de balado...
Ça fait quand même refléter c'est quoi nos vraies compétences, c'est quoi nos vrais sujets, parce que les mêmes mots reviennent souvent. Donc c'est beaucoup plus facile pour les moteurs de recherche ou encore les agents d'IA d'identifier « Ah tiens, eux autres ils parlent de ça, ils bons là-dedans, c'est ça leur clientèle idéal. évidemment que le Valado, nous on a choisi d'être présent sur LinkedIn
Si vous ne nous suivez pas encore sur LinkedIn, allez-y. LinkedIn, j'aime ta compagnie. Allez aimer, allez commenter nos publications, qu'on apprenne à se connaître, qu'on voit qui vous aide, qui écoute le balado. Bien, notre présence LinkedIn aussi, elle est riche parce que quand on va générer de l'engagement, c'est encore une autre plateforme où on a les mêmes contenus qui viennent renforcer notre présence web globale. Alors, même si c'est une volatilité algorithmique, il faut continuer d'investir dans le site Web, continuer d'investir en marketing de contenu, en infos- lettres.
pour arriver éventuellement à bien se positionner sur les agents d'IA. Et ce n'est pas dans deux, trois ans quand ça va être 100 % assuré que il va falloir travailler. Ce sont les gens qui investissent aujourd'hui qui vont bien se positionner tantôt. Alors c'est ça qui est dommage. C'est un peu comme en placement, Tu quand ça crache, tout monde retire son argent. C'est l'inverse qu'il faut faire. Donc là, c'est en train de cracher en termes d'algorithmes, en termes de vues de page Web. Donc là, tout monde va lever la pédale sur le gaz.
ils vont arrêter d'investir dans leur site web, leur présence sur les réseaux sociaux, tout ça maintenant, ne vous laissez pas flouer, continuez d'être pertinent sur les bonnes plateformes et vous allez tirer votre épingle du jeu. Tendance numéro 2, les agents d'IA et les erreurs réputationnelles.
on entend de plus en plus l'intégration d'agents d'IA dans les opérations des entreprises et des organismes. Un agent d'IA, ça veut dire que l'agent devient quasiment un employé. C'est pas, je vais poser des questions en tchadjibiti ici, plutôt je vais dire à mon agent tchadjibiti d'aller prendre mes courriels, d'aller répondre de telle façon ou de faire des liens en différentes plateformes, de faire des suivis lui-même, de par exemple dire je prends les notes de ta réunion, je les résume et je les envoie par courriel à tout le monde. Alors on lui confie des tâches.
Mais l'agent d'IA, ça, il a plusieurs experts qui en parlent de certaines erreurs qui se font en ce moment, ils ne pas toujours très bons parce qu'ils veulent arriver à leur fin et ils ne sont pas intelligents. On dit intelligence artificielle, mais artificielle, il est important. Et comme ils sont pas intelligents, ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Et moi, pense qu'en 2026, il va y beaucoup d'erreurs, de contradictions, de propos mal interprétés, d'atteintes à la réputation parce que des agents d'IA vont avoir pris des décisions vraiment complètement nules.
qui va falloir échapper comme entreprise ou comme organisme. Il va peut-être falloir faire amende honorable, s'excuser parce qu'il risque d'avoir des dérapes, des dérapages importants du côté des agents d'IA. Puis pour l'instant, moi, j'utilise pas tellement l'IA dans ce sens-là parce que j'ai une certaine crainte réputationnelle. Donc, je préfère utiliser l'IA pour...
Pour moi, le balado, on utilise énormément l'IA pour arriver à sortir un épisode par semaine, alors qu'on est une Puis on parle du transcript, alors c'est très riche dans le transcript. Ce sont les mots que Caroline, que moi, que nos invités nomment. Donc, pas de la copie du web, ce sont nos idées. Mais comme nos idées sont dans le transcript, après, c'est facile de créer des contenus avec l'IA qui sont pertinents, qui nous ressemblent, qui ne pas du copier-coller, du prémarché, de ce qui existait déjà sur le web.
Mais moi, du côté des agents, je ne pas tout à fait prête à y Pour l'instant! Mais je suis en démarchage de développer des trucs. Mais je vous dirais, faites attention à vos réputations par rapport aux agents d'IA pour l'année à venir.
Tendance numéro 3, le marketing de contenu reprend sa vraie valeur. Ça peut être contre-intuitif parce qu'on peut se dire ah tout descend partout, il a plus personne qui va aller lire mon blog, il a plus personne qui va écouter mon balado, il en a trop », mais non, justement là ça devient saturé, mais saturé d'illans. Alors la façon de se démarquer, c'est de faire des stratégies de marketing de contenu qui mettent de l'avant les humains dans votre équipe. C'est exactement ce qu'on fait dans le balado, on se met de l'avant. Il a Caroline, il a moi, il a nos invités.
Mais c'est vraiment nous, c'est nous qui sommes derrière l'audio qui est entendu, les clips sur les réseaux sociaux. On ne pas des images avec Liyar, avec un texte avec Liyar, puis c'est un peu comme un McDo du contenu, mais bien une réelle opportunité de mettre de l'avant les humains et les talents qu'on a dans nos équipes, de se différencier de la concurrence, parce que peut-être que la concurrence, ils vont pas investir, eux, dans mettre les humains de l'avant.
de leurs équipes. Mais si vous le faites, vous allez vous démarquer. Et c'est vraiment la façon de bien se positionner en SEO et en GEO. Donc SEO, c'était sur les moteurs de recherche initialement. GEO, maintenant, c'est qu'on inclut l'IA.
Puis le fait d'être là avec de l'humain, soit en audio ou en vidéo, puis d'utiliser les transcripts, ce qu'il faut, c'est que vous allez avoir votre ton. Puis le ton devient une nouvelle façon de se démarquer, de sortir en premier, d'être référencé. Parce que si on a un ton qui se distingue des nouvelles façons de voir une problématique ou une solution, bien, c'est comme ça qu'on va prendre la place avec notre marque, à notre façon. Donc dès qu'on utilise l'audio et la vidéo, c'est beaucoup plus difficile à copier.
Puis si je peux vous inviter à réfléchir à vos contenus l'année à venir, autant les OBNL que les PME, misez sur des mots vraiment qui sont vivants, vibrants, qui vous mettent en valeur, mais dans votre essence. Pensez à vos valeurs, à des récits qui se passent dans votre quotidien, des anecdotes ou encore à des projets concrets que vous pourriez mettre en valeur et qui vous permettent de vous démarquer toujours évidemment. C'est ça le but, une réputation. Si on se fonde à la masse, c'est un peu plate.
Tendance numéro 4, on parle d'approche multicanale et d'un certain retour à la cohérence. Ça, ça veut dire qu'on ne pas juste aujourd'hui faire un billet de blog et laisser ça là. On ne pas juste faire un journal papier qu'on envoie par la poste. On ne peut pas juste dire je mets de la pub trois semaines par année et ça va fonctionner. Donc, quand on dit une approche multicanale, c'est qu'on a une marque forte et des contenus qui vivent sur chacune des plateformes ou des points de contact avec nos
clientèle idéale. Et chaque canal doit renforcer un autre. On ne pas isoler. Par exemple, quand on parle du balado, souvent on va faire le pont vert de notre site web où on va inviter les gens à acheter nos services, à planifier une rencontre exploratoire. Quand les gens vont sur notre site web, ils peuvent voir des outils gratuits, ils peuvent s'inscrire à l'info-lettre. Dans l'info-lettre, on va dire « Hey, on a un nouvel épisode de balado ou un nouveau service qui est à vendre!
Sur LinkedIn, on va pouvoir faire des clips de notre balado pour ceux qui n'ont pas nécessairement le temps d'écouter l'audio, ils vont voir notre visage, ça va être en vidéo, ou encore on va annoncer des clients, des nouveaux clients qui vont faire avec nous, qui ont écouté le balado, qui nous ont aimé, qui ont fait une rencontre exploratoire et qui ont acheté une planification stratégique. Alors là, ça donne de nos nouvelles. Ou encore sur LinkedIn, on va pouvoir documenter ce qu'on a vendu. Si on a vendu, par exemple, une planification stérilisante.
stratégique, une conférence, un atelier, une journée de formation, maudit marketing et qu'on documente ça, vous voyez comment on boucle la boucle des différents contenus sur chacune des plateformes. Chaque plateforme se fait des passes. Chaque plateforme parle de votre écosystème de marque et se nourrit entre elles. Et surtout, tout ça doit être opérationnalisé en équipe. Si on veut bien réussir une approche multicanale, ça ne peut pas être juste sur les épaules d'une personne.
Tout le monde sur le terrain doit apprendre à documenter, prendre des photos, prendre des vidéos, oser participer à la création de contenu, créer des processus qui vont rendre ça simple, fluide. Comme nous, au Balado, on a un énorme tableau qu'on suit. Donc moi, de temps à autre, je vais être dans le tableau, puis là, ça va. ⁓ Faut que j'enregistre des épisodes, faut que je parle de tel petit sujet, faut que j'invite des gens, faut que fasse du montage. Ma collègue Karine, va faire les réseaux sociaux, le blog, elle va pousser les billets, les audios...
en balado, sur les plateformes de diffusion de balado. Donc, c'est tout opérationnalisé, de sorte à ce que ça se fasse de façon hyper cohérente sur chaque point de contact et que chaque point de contact nourrisse l'autre finalement. Alors, c'est là où justement on va avoir une belle approche de marketing de contenu, meul du canal. Ça va faire la job pour attirer, mobiliser, fidéliser les bonnes personnes et c'est ça qui va vous faire gagner en réputation.
Réputation dans la vraie vie, autour des tables quand vous n'êtes pas là les gens vont parler de vous, autant que réputation quand on parle de sortir en premier dans les moteurs de recherche ou encore sur l'IA.
J'en ai parlé en tendance 4, mais la tendance 5, c'est vraiment la fin des silos. On parle d'opérationnalisation de la réputation. Trop souvent dans les entreprises ou les OBNL, on va nommer une personne au marketing, puis on va s'attendre à ce que cette personne-là documente tout ce qu'on fait sur les réseaux sociaux, fasse un site web, qu'elle ait toutes les informations dans sa tête. Mais disons par exemple qu'on est un cabinet d'ergothérapeutes. Là, on donne la job à quelqu'un qui fait deux jours semaines en communication marketing, puis qu'on dit
toute notre réputation va être basée sur cette personne. Mais la personne qui est une experte des communications marketing n'est pas une experte de l'ergothérapie, n'est pas une experte de, par exemple, dans la saison actuelle, qu'est-ce qui se passe en ergot? Est-ce qu'il a des enjeux en santé mentale? Est-ce qu'il a des retours à l'école et qu'on va parler d'ergonomie des bureaux? Donc, c'est pour ça que c'est vraiment une fin d'icilo. Il faut briser ça. L'expert en communications marketing a un rôle. Il va...
faire que ça fonctionne. Il va connaître les plateformes, va connaître les formats, les outils, il va écrire avec un français impeccable, il va être capable de faire des études de mots-clés pour guider la stratégie de contenu. Mais chacun des individus qui des belles compétences doit s'impliquer, doit partager des idées de contenu, doit apporter à la table autant ses valeurs que ses compétences.
Et c'est ça qui va faire que la réputation de l'entreprise devienne une incarnation d'une vision intégrée globale de toute l'équipe.
Et ici pour que ça fonctionne, il faut vraiment intégrer ça en rencontre On peut dans l'heure du jour aller ajouter des petites notes. Qu'est-ce qui s'est passé la semaine dernière? Avez-vous pris des photos, des vidéos? Qu'est-ce qui va se passer la semaine prochaine? De sorte que la personne au com même peut vous envoyer un petit texto. N'oubliez pas pendant le 5 à 7, prends-moi 3-4 photos. Envoie-moi ça par texto. On veut des méthodes hyper simples. On veut pas se casser le bécic, mais il que ça se fasse.
Il faut documenter, puis c'est ça qui fait que vous allez prendre de plus en plus de place dans un contexte où les algorithmes chutent et les visite sur votre site web aussi.
Tendance 6, il a une fatigue du contenu IA et un retour à la qualité. Avec l'IA, on peut vraiment faire 10 contenus par jour sur les plateformes de réseaux sociaux. On peut envoyer 10 infolettes, on peut écrire 10 pages web, mais ça paraît, ça fait « », ça manque de saveur, ça manque de personnalité. C'est comme des contenus sans âme, sans portée.
Et tranquillement, pas vite, l'auditoire, le public, les gens qui vous suivent, ils vont développer une intolérance à ce contenu de type « food ». On le voit de plus en plus. Alors, c'est pour ça, là, puis, tu sais, toutes les tendances en réputation sont vraiment imbriquées entre elles. Si on veut retourner à la qualité...
bien mettre des humains de l'avant, des humains qualifiés, ça va être pertinent. Et les contenus les plus efficaces, ça va être ceux qui montrent votre vraie compétence. Peut-être même vos opinions vont être personnalisées, ancrées dans votre réel, ajustées avec ce que vous voyez passer dans votre boutique, dans votre bureau.
Et donc, faites attention si vous vous faites recommander de faire plein plein de contenus un peu fast-food juste pour parler de votre domaine d'exercice sur les réseaux sociaux. Ça ne vous fera pas progresser. Les outils sont rendus bons aussi pour voir qui crée du contenu cheap et qui crée du contenu de qualité, qui met vraiment de l'avant des compétences qui sont utiles aux clientés idéales ou encore des divertissements. On n'en a pas parlé beaucoup aujourd'hui. Moi, je suis plus un petit peu mini-weed-fibre.
Mais il a le mini-huitre secret de la présence réseau sociaux, balado, etc., création de contenu, de divertir, de raconter un peu ce qui se passe dans le balado. On essaie toujours, vous, de vous partager ce qui se passe chez nous, on arrive comment, pour raconter un peu notre histoire, les derrière de la business, parce que sinon, c'est pas humain. Juste de l'information, vous pouvez simplement demander à Judge Petit de vous sortir les tendances de l'année à venir, puis il va vous faire une bonne jume. Alors c'est pour ça que...
De par cette intolérance au contenu face-faux, tombez pas dans le panneau de produire, produire, produire à outrance des contenus de faible qualité qui ne vous feront pas progresser. Au contraire, vous allez pouvoir stagner ou encore perdre des plus. Tandent 7, je vous invite à mesurer la réputation autrement cette année. Comme dans l'épisode sur la vitalité financière, je vous invite à arrêter de tout mesurer.
Tout ce qui est communication, marketing, on est un peu ensevelis dans une possibilité énorme de chiffres à mesurer. On peut mesurer le taux de clics, le coup par clic, l'ouverture de l'infolette, le nombre d'abonnés ici, le nombre d'abonnés là, les ventes, la récurrence. Donc, peut y avoir d'indicateurs. Mais revenez à l'essentiel. Qu'est-ce qui peut vous permettre de mettre des chiffres sur votre vitalité réputationnelle?
Est-ce que, par exemple, des partenaires importants vous appellent pour créer des deals, des partenariats stratégiques comme j'en parlais plus tôt? Est-ce que vous recevez des CV spontanés de personnes hyper qualifiées dans votre domaine d'exercice? Ça, c'est un marqueur de marque très forte. Quand les gens veulent se joindre à notre équipe, ils veulent venir travailler pour nous parce que la marque qu'on dégage, la réputation, on est bright and shine dans la bonne direction puis on se démarque des autres.
Est-ce que les gens qui viennent acheter pour vous sont les réelles bonnes clientèles d'Ale, que vous souhaitez attirer? Des gens avec qui c'est fluide, des gens qui vous donnent de l'énergie ou des gens avec qui c'est super compliqué? Ça aussi c'est un marqueur de réputation. Et surtout, est-ce qu'il a une fidélité? Fidélité des clients? Est-ce qu'ils rachètent? Fidélité des usagers en OBNL? Est-ce qu'ils reviennent? Fidélité des bénévoles? Un bénévole qui est venu une fois, est-ce qu'il revient? Fidélité d'un donateur? Quelqu'un qui donne de l'argent ou qui s'implique sur le conseil d'administration?
Est-ce qu'il reste ou est-ce qu'il prend ses jambes à son cou puis il s'en va? Donc ça, ce sont de superbes marqueurs de réputation. Et bien sûr, le nombre d'abonnés sur la ou les plateformes prioritaires. Par exemple, nous, la firme, évidemment que le nombre d'abonnés au balado et le nombre d'abonnés à notre page LinkedIn sont des chiffres qu'on suit de façon proche parce que c'est deux priorités pour nous. Alors, dans le contexte où il a des
sur le web, des chutes d'algorithmes, des chutes de données. Sur le fameux zéro clic maintenant de Google, ils ne plus envoyer de gens sur nos sites web. Ils veulent donner la réponse directement dans Google avec la réponse IA et encore les algorithmes qui chutent. Il faut trouver d'autres façons de mesurer si notre présence sur les réseaux sociaux, notre site web vont quand même faire augmenter les données.
en hauteur les données macro-réputationnelles, puis ça c'est important, parce que même si vous faites quelques impressions au réseau social ou encore que quelques clics vers votre site web, si les données macro-avances, c'est que ce que vous faites même à petite échelle donne des excellents Dernière tendance, tendance huit, être choisi, pas juste connu.
Donc dans un monde saturé, les gens ne veulent plus être sollicités. Donc ils reçoivent beaucoup de spam, de publicités, de cold calls. Donc tout le monde tire sa couverte pour aller chercher de la business, des usagers, des donateurs, des administrateurs. Les gens sont hyper sollicités. Idéalement, quand on a une marque forte, une réputation forte, les gens vont choisir de se joindre à nous. Le fameux « like and trust ». Ça c'est très galvaudé en anglais, mais...
Pour ce que les gens nous choisissent, ils doivent d'abord nous connaître, par la suite nous aimer et par la suite nous faire confiance. Et pour y arriver, bien d'abord, oui, c'est à travers du marketing de contenu, comme on en a parlé, multiplatformes qui mettent de l'avant toute l'équipe, qui est bien opérationnalisée. Donc on ne pas des petits coups par-ci, des petits coups par-là, mais bien qu'on a une constance dans la création de contenu, puis que les clientèles potentiels idéales...
Elles ont l'impression vraiment de bâtir des relations de qualité avec notre équipe, avec notre marque, avec nos propos. Et puis c'est ça qui va faire que votre réputation devienne un actif de confiance. On ne pas des scores de visibilité ici. On veut vraiment bâtir un actif de confiance qui va faire que vos clientèles potentiels, idéales, vous choisissent d'abord une première fois et par la suite décident de rester chez vous et de se transformer en ambassadeurs. Alors, ce n'est pas une petite part...
si la réputation en 2026, ça va devenir prioritaire de donner de l'amour à cette facette de votre OBNL ou de votre PME. Puis moi, je l'ai vu avec l'affirmation. Au début, on a lancé le balado. C'était avant que l'IA soit à la mode. J'avais dit à Catherine à l'époque, on le fait pour 52 semaines. Et puis après, on décidera si on tire la plug ou si on continue. voulais pas qu'on soit réactifs. Après trois mois, si ça pognait pas tant que ça, on aurait pu s'arrêter.
Mais aujourd'hui, je suis très heureuse d'avoir investi parce que là, j'ai commencé à avoir des clients qui arrivent de des clients totalement idéaux, des clients qui cherchent exactement ce qu'on a à offrir. Pourquoi? Parce que sur plusieurs points de contact, on a réellement à travers le balado mis de l'avant nos compétences, nos valeurs, ce qu'on quand on regarde les différentes équipes parce qu'avant on faisait juste du marketing, maintenant on fait de la planification stratégique.
Tous les sites web se ressemblent et disent plus moins la même affaire, tout monde a plus ou moins les mêmes compétences, expériences, plus ou moins les mêmes diplômes, les mêmes certifications. Mais avec du beau marketing de contenu, on arrive vraiment à incarner notre personnalité, notre vibe, notre essence. Et puis ça, se ressent dans le monde du web en ce moment. Et puis les gens qui nous suivent sur LinkedIn et tout, ils nous voient passer et tranquillement, pas vite. Ils ont une meilleure conception, compréhension de qui on est réellement.
Et c'est là que la vitalité de notre réputation prend pleinement son essor. En termes de résultats, moi même si je vois comme depuis deux mois les « shoots » – ça vraiment « shooté – moi j'ai vu passer ça sur mon site web, il a beaucoup moins de visiteurs uniques de sessions. Par contre, j'ai plus de demandes que jamais depuis l'existence de l'ensement de la firme marketing il quelques années.
J'ai des CV qualifiés qui viennent vers moi. Pour l'instant, on cherche pas à embaucher parce qu'on est à plein, mais on se maintient. On n'est pas encore en grande croissance ici, donc on n'a pas besoin d'embaucher, mais je reçois des CV de gens hyper qualifiés. J'ai des partenaires qui veulent s'associer à nous, travailler avec nous, se coller à nous. Donc ça, vous voyez, c'est au-delà des chiffres qui chutent sur mon site web. Ce sont des marqueurs que notre vitalité réputationnelle commence à prendre une certaine expansion, à rayonner clénement.
Puis ça, nous, on a choisi de le faire à travers une stratégie de marketing de contenu intégré, multiplatformes et dans la constance. Alors sur ce, j'espère vous avoir convaincu d'investir dans votre vitalité réputationnelle en 2026. On cherche plus la course au clic, il n'y en plus de clics. On cherche à être connus et reconnus pour les bonnes raisons. On cherche à rester vrais, à être cohérents, à être choisis dans un monde qui fabrique à la chaîne de la
Peut-être même de la confusion ou qui fait un monde de kalinours, mais moi je vous invite à être dans les vraies affaires. Justement, hier dans ma formation maudit marketing que je donnais, je leur disais ça, tu la marque c'est pas quelque chose de beau que tu crées, c'est que tu trouves ce que t'es réellement en toi ou dans ton équipe, puis ensuite tu arrives à créer une marque qui met ça en lumière, de sorte à ce que rapidement...
graphiquement, dans les mots ou le message qu'on emploie, les gens comprennent exactement notre essence et elles goûtent s'y coller finalement. Alors le futur aujourd'hui, je dirais qu'il appartient à ceux qui auront une voix qui est identifiable, qui est distinctive, qui est coordonnée dans toutes les... enfin qui n'est pas l'affaire d'une personne et qui assure en quelque sorte une présence incarnée de la vision, de la mission, des valeurs sur tous les points de contact avec toutes les clientèles idéales.
sur sur, plongez pleinement dans 2026, assumez votre savoir, votre couleur, votre personnalité et si ce n'est pas déjà fait, allez vous abonner au balado. J'arrête pas de le dire à chaque épisode, c'est vraiment ce qui fait la différence pour nous permettre de nous démarquer, d'être suggérés. L'autre fois, j'en ai parlé dans un balado, pour la première fois, il quelqu'un qui m'a dit qu'il a demandé à son Google Home un...
Balado Marketing et c'est nous qui sommes sortis. quand vous vous abonnez, sachez que ça a une réelle incidence sur nos résultats. nous aide à nous propulser. Comme c'est un contenu gratuit, ça nous aide grandement. Alors sur ce, je vous dis à vos papiers crayons, commencez à réfléchir à vos stratégies 2026 et osez prendre pleinement votre place de sorte à assurer à fond la vitalité de vos finances, la vitalité de votre équipe.
et la vitalité de votre réputation. Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine! Bye bye!