Administration La Firme marketing (00:50)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime ta compagnie, intitulé Résotage 101, comment développer votre OBNL ou entreprise avec confiance. Comme à l'habitude, ici Marie-Michelle Bélanger, stratège marketing à la firme. Et cette discussion, je souhaitais l'avoir avec nulle autre que Clara Duberner, qui est chargée de cours en gestion de projet à l'UQAR, l'Université du Québec à
ainsi qu'à l'Institut maritime du Québec. Bonjour Clara, t'arrives comment aujourd'hui?
Clara (01:23)
j'arrive très excitée de cette nouvelle expérience.
Administration La Firme marketing (01:27)
On va le vivre ensemble, mais avant de te poser mes questions à réseau d'âge, il que j'explique dans quel contexte on a fait connaissance. En fait, on s'est rencontré initialement, tu travaillaies pour Innovexport, qui est à Rivière-du-Loup et à Rimouski, dans la région du Et je ne pas si tu te souviens, mais moi, c'est une de mes grandes amies de Montréal, Rachel Consalu, qui était ta collègue. Puis je me souviens, j'étais sur une terrasse d'une des filles de ma d'amis de garderie à Montréal.
Puis là, elle me dit, Eh, faut que tu rencontres Clara, elle est extraordinaire, j'avais déjà déménagé à Ryonski, puis elle disait, Vous avez la même vibe! Et là, on s'était rencontrés, puis quelque temps plus tard, je me rendais pour la première semaine du numérique à Québec, et je t'avais dit, « Eh, toi, est-ce que tu y vas? Je t'avais dit, Oh oui, peut-être! » Puis on s'est retrouvés là ensemble. Tu t'en souviens?
Clara (02:16)
Ça fait.
Oui, oui, pendant trois jours je pense, deux, trois jours on fait je crois.
Administration La Firme marketing (02:23)
Est-ce que tu te souviens dans quel état j'étais?
Clara (02:25)
stressé et
perdu.
Administration La Firme marketing (02:28)
je décrirais ça comme un chevreuil devant des phares.
Je venais de vivre ma crise entrepreneurial, la intense, souffrante, abracadabrante. On pourrait sortir tous les adjectifs les intenses du dictionnaire. Et puis là, je m'étais dit, OK, go, faut que tu relèves ton entreprise. All in, faut que tu y ailles. J'avais la boule au ventre. J'étais en panique, mais je suis allée pareille. Et là, on a fait plus en connaissance et j'ai découvert en toi cette tellement extraordinaire.
Clara (02:36)
Bye !
Administration La Firme marketing (02:59)
en termes de réseautage, pour toi c'était naturel d'initier des relations, de mettre les gens en relation, d'ouvrir des portes. Puis je me souviens bien, même qu'à minuit le soir tu m'avais envoyé sur LinkedIn une liste d'entreprises présentes à qui je devrais parler. Puis j'étais comme, mais d'où sort cette fille? J'ai tellement à apprendre, j'ai adoré. En fait, ça arrivait avec, je sais pas si c'est le bon mot, mais t'avais une forme de candeur.
et de réelle ouverture et de curiosité. Je ne sais pas si c'est des mots que tu juges comme étant les bons, mais moi je t'ai admiré, j'ai dit faut que j'apprenne de cette fille.
Clara (03:38)
Non, tout à fait. pense que candeur, je sais pas si je me trouve candide, mais non, ouverture, c'est vraiment quelque chose que moi, conserve toujours quand je vais à la rencontre des gens. Tout humain a apporté à quelqu'un dans une relation professionnelle. Donc, rester ouvert justement dans l'approche des gens et dans les sujets que tu peux aborder, c'est toujours pertinent peu importe l'industrie dans laquelle tu es.
Oui, c'est vraiment quelque chose que j'essaye de conserver.
Administration La Firme marketing (04:04)
tout ça avec stratégie aussi. Je te trouvais stratégique, je te trouvais vraiment réfléchie. Tu n'y allais pas au hasard, tu prenais le temps de te réfléchir et je me suis demandé, la première question qui t'a fait rire, c'est que moi je t'appelais la star du réseautage. Et comment c'est arrivé ça que tu deviens une star du réseautage? Est-ce que c'était inné ou tu fait l'acquisition de connaissances au fur et mesure de ta carrière?
Clara (04:27)
Je sais pas, l'acquisition de connaissances en réseau, j'ai l'impression que ça passe aussi beaucoup par te jeter un moment donné dans l'océan puis essayer de nager tout Après moi j'ai été élevée dans une famille de négociants en commerce de bestiaux depuis trois Toutes mon enfance je les ai passées sur les foires à regarder mon père connecté, différentes langues, dans différentes cultures.
avec des approches aussi différentes selon la personne qu'ils rencontraient et le pourquoi du comment ils le rencontraient. Donc j'ai développé vraiment un sens de de tu gères la rencontre avec quelqu'un même si n'étais pas forcément dans un endroit idéal selon toi ou dans un moment idéal selon toi et comment tu navigues. ça fait que je ne pas si c'est inné mais c'est sûr que
J'ai pu développer ça très très tôt, les contacts avec les gens, puis l'adaptation à la personne avec qui tu parles.
Administration La Firme marketing (05:26)
C'est intéressant, l'adaptation, l'ajustement. Tu parles quasiment d'une forme d'empathie, de lire entre les lignes. J'aimerais savoir parce que je pense que les gens qui nous écoutent, il plusieurs personnes qui sont plus de mon côté de la clôture, c'est-à-dire le mot « réseautage » nous fait perdre des cheveux, donne des boutons. On voit ça, mon regard. par où commenter? Mais j'aimerais que tu nous dises, pour toi, c'est quoi « réseauter » autant sur le web.
Clara (05:31)
...
Administration La Firme marketing (05:51)
que dans le contexte d'un événement en personne, ça veut dire quoi résoudre? pour toi, qui est positive et optimiste à l'idée d'aller à la rencontre d'autres.
Clara (05:57)
Oui, oui, tout à fait.
Peu devoir cet énorme paquebot pour continuer l'analogie de l'océan, mais vraiment plus une occasion de rencontrer une porte ouverte sur l'autre et une porte ouverte sur de nouvelles opportunités, de nouvelles occasions de développement ou d'amélioration continue, que ce soit en produits, une meilleure compréhension aussi des besoins des autres. Pas forcément, vous n'avez pas forcément...
rencontrer votre client direct, lui, a peut-être contact avec des clients directs ou peut-être qu'il va vous parler de douleurs qui pourraient se retrouver vous dans vos ça permet aussi d'avoir vraiment une image du monde qui vous entoure parce qu'en tant qu'entreprise, on est dans notre petite case avec souvent nos opérations et les projets à Parfois, on perd un peu le fil de...
Ben on en est où, puis pourquoi on fait ça, puis est-ce qu'on est toujours sur la bonne track de notre projet ou de notre entreprise et des fois ça permet juste de zoom out, puis de prendre vraiment la big picture de tout ça. Je m'excuse des le large problème de tout ce qui nous entoure dans ce monde, qui change très rapidement.
Administration La Firme marketing (07:11)
J'aime cette idée d'aller prendre le pouls sur le terrain puis t'en nommer quelque chose par rapport aux opérations, autant en OBNL qu'en business, en affaires. On est tous très occupés, tous dans le jus, donc d'aller un petit déjeuner, réseautage, un dîner, un après-midi conférence, un 5 à 7 le soir, ça peut avoir l'air de quelque chose qui se rajoute sur une impressionnante de travail déjà.
Pourquoi c'est important de le faire pareil pour développer notre OBNL, notre entreprise?
Clara (07:41)
Je pense que peu importe la taille, c'est sûr que dépendamment de la taille de votre organisation, vous n'allez pas chercher les mêmes choses dans les occasions de réseautage. Mais quand on est petit, on est aussi certainement une petite équipe ou seule. C'est difficile d'avoir encore cet apport d'idées différentes, puis de se retrouver constamment challengé. tout cas, pour moi, l'entrepreneuriat, c'est un challenge constant à vivre. Fait que si on n'est pas correct avec ça, c'est un peu plus difficile à développer.
Administration La Firme marketing (08:08)
Je pense qu'on
n'a pas fait le bon choix, ou du moins, si on n'arrive pas à s'habituer, on peut quitter le navire.
Clara (08:14)
Ça va être
difficile. Fait que de se ressentir isolé dans ses propres problèmes ou de se sentir isolé ou seul dans sa vision de la c'est très rapide et très facile à avoir. Fait que d'une occasion comme ça d'échanger avec d'autres personnes qui vont je dis pas éblouir, mais s'inspirer des autres. Genre, ce soit même presque juste une...
ça se passe bien, il a un bon feeling ou juste une aura globale de la personne, ça peut vous une vision extérieure mais aussi vous inspirer, vous chercher à aller dans ce côté-là de la vision de la personne ou peut justement vous hésiter entre une ou deux Peut-être que ça va vous éclairer sur ça, même si c'est peut forcément aborder la question genre j'achète telle voiture ou telle voiture, mais en parlant de voiture.
Administration La Firme marketing (09:03)
...
Clara (09:07)
ou en parlant de motorisation, vous allez peut-être aussi vous inspirer sur ce Moi, pour les OBNL, je trouve que c'est super important de rester toujours en contact avec le terrain parce que ça va tellement vite. On le voit, les gouvernements changent extrêmement rapidement d'idées, de et de visions. Je trouve que rester en contact avec votre écosystème...
vous permet d'être beaucoup plus flexible et réactif par rapport à des problèmes très OBNL.
Administration La Firme marketing (09:33)
Et autant, tu parles d'OBNL, et j'aime ce dont tu parles, parce les OBNL que les elles ont besoin de financement, que ce soit auprès de partenaires privés, des bailleurs de fonds parfois on peut aussi, pour se développer, passer par le développement de partenariats stratégiques. Puis quand on est vu dans ces événements-là, on incarne une forme de leadership.
va être attractif aussi, qui va démontrer notre crédibilité, notre dynamisme, etc. Donc les OBNL et même les entrepreneurs qu'on ne voit jamais, on va moins penser à eux. J'aime ton point de changement de gouvernement. y a beaucoup de changements de réglementation, beaucoup de changements de où vont les subventions. Tu veux être, là je vais être en anglais, mais tu veux être top of mind dans la tête de la personne.
Clara (10:18)
...
Administration La Firme marketing (10:19)
qui
a une nouvelle subvention ou qui a des fonds de tiroirs pour toi, que ce soit un prêteur privé ou un organisme public investi dans des OBNL. J'aime aussi que tu nous rappelles que les indicateurs de performance, finalement, de réseautage, sont C'est Des fois, j'ai observé que la présence à un événement allait peut-être maintenant dire trois ans plus tard.
C'est tough ça parce que sur le coup, tu des priorités, tu des devis ou je ne sais pas ce que tu as à faire dans la de
Clara (10:51)
Oui,
même contexte que pour choisir un salon. Est-ce que je choisis un salon où je peux vendre et j'arrive à rentrer dans mes frais ou est-ce que je vois ça comme un investissement sur six, un mois, un an et demi ? C'est la même question. C'est sûr que les personnes qui veulent du direct, de signer un contrat dans un espace de réseautage ou de connexion...
C'est rarement le cas, dirais. C'est pas jamais, mais c'est très rarement le cas.
Administration La Firme marketing (11:22)
C'est drôle, ça m'a fait penser à une expérience hyper négative de réseautage que j'ai vécue cette année, pis qui été super payante pour moi, finalement. Parce que je trouve que c'est une belle... C'est une façon Tu sais, il faut un peu se détacher, y aller de façon avec un genre délin, mais c'est sûr que c'est pour ça que je parlais de candor avec un genre délin, oui candide, curieux.
Je vais aller voir ce que ça a m'offrir sur peut-être plusieurs mois, plusieurs années, mais j'étais à une table où il y avait un échange animé par une personne. Puis quand j'ai pris la parole, évidemment, moi, il y a toujours trop de mots qui sortent dans ma bouche. C'est comme ça, j'y travaille. J'y travaille, mais la fille, elle m'a ramassée, là, mais ramassée. Puis là, j'ai dit, OK, là, je pense que ça lui appartient. Je m'en fais pas trop avec ça, mais je vais tout de même me taire. Je vais me l'affirmer, puis je vais attendre que ça passe.
C'est la stratégie que j'ai choisie. Mais le il un entrepreneur hyper au niveau qui était à cette table-là, qui est venu me voir en privé, puis qui m'a dit, tu t'es fait ramasser, mais sans ça, ta tête, ton idée est vraiment bonne. Moi, ça sauvé mon entreprise. Il m'a recommandé un livre à lire, puis il m'a dit que l'idée que j'avais, lui, ça avait sauvé son organisation. Alors, de ne pas m'arrêter à m'être fait ramasser devant tout le monde, au contraire, ça a été de me faire un peu, c'était vraiment un peu...
borderline » humiliant, mais ça m'a… Puis un deuxième entrepreneur aussi qui a fait quelque chose, il ne m'a pas recommandé d'ouvrage, mais il est venu me dire « ce qui a été dit hier, ça n'aurait pas dû avoir lieu de cette façon-là, j'espère que tu prends pas ça pour du cash ». Mais ça, rapproche. Alors, ce n'était pas doux sur le coup, mais même après, ça a été payant. c'est pour ça que le monde va tellement vite, puis il faut se détacher. En tout cas, j'entends qu'il faut quand même y aller de façon…
Clara (12:57)
...
Administration La Firme marketing (13:13)
Un peu qu'à l'inverse, là j'y vais, je vais participer, j'y vais de bonne foi.
Clara (13:16)
C'est stratégique aussi la façon dont vous allez approcher ce genre d'événement-là. y a des fois où quand on est son propre chef, mettons, c'est sûr qu'il faut vraiment réfléchir stratégiquement parce qu'on porte aussi l'image de l'entreprise à Mais même en tant dans le sens que est-ce que mon point c'est de faire vraiment des contacts super stratégiques pour mon entreprise ou c'est juste d'aller à la cueillette d'informations et dans ce cas-là pour aller cueillir des informations ?
faut poser des questions et peu importe le type de questions dans sens que si vous voulez des très de base pour ouvrir la conversation et tout, y toujours quelqu'un qui va jouer le rôle de nunuchle d'aller poser des questions qui au final, oui tout monde connaît la réponse, pourquoi tu poses ça, mais cette question là va ouvrir à d'autres qui va pouvoir aller chercher des informations extrêmement précises sur ce que vous voulez vraiment.
Jouer la nu-nu, c'est aussi stratégique, selon moi, dans faire des contacts. là, monde va se... Tout le monde que j'ai rencontré, peut-être dans un restaurant, je vais se demander quel chapeau j'avais quand je n'ai rien parlé, mais...
Administration La Firme marketing (14:22)
Mais en cas, si t'as été nuluche
avec moi, ça m'a fait tout un effet, j'ai adoré la nuluche en toi
Clara (14:27)
Mais essayez vraiment de s'adapter parce que vous avez dans un réseautage, croise des humains, et puis des humains ils pas la même fierté, ils ont pas le même égo, ils ont pas le même positionnement quand ils vont vous parler, dépendamment de... Je pense qu'on en avait déjà parlé, dépendamment du titre que vous allez annoncer, ils vont vous regarder différemment. Surtout en Amérique du Nord, il faut s'adapter au monde pour pouvoir aller chercher l'information que vous souhaitez, parce que peu importe la réaction que vous allez lui faire.
Administration La Firme marketing (14:34)
...
Clara (14:54)
Le but c'est de jouer avec ça pour atteindre vos objectifs à vous au final.
Administration La Firme marketing (14:57)
Mais j'adore le mot que tu dit, tu parlé d'objectifs. On ne se rend pas dans une quelconque forme de réseautage sans avoir choisi un objectif. Pour ceux qui ont des patrons, allez valider l'objectif parce que peut-être que vous êtes dans le champ, peut-être que vous êtes dessus, peut-être que vous êtes dessus, mais que votre patron a une ou deux idées que vous, qui sont dans votre angle mort. Donc, en validant notre on peut mieux se préparer, j'imagine.
Clara (15:22)
Tout à fait, valider votre objectif et choisir l'événement en Tout événement de réseautage, selon moi évidemment, n'est pas forcément pertinent pour l'objectif que vous avez de manière stratégique, vous allez pouvoir choisir des événements de qualité. Est-ce que c'est un premier événement ? Est-ce que c'est un mode d'événement aussi que vous aimez ?
Parce que si c'est vos premières fois en réseautage, vous mettez pas complètement dans la difficulté dès le départ avec un événement qui ne pas de sens pour vous. ne Il y avait beaucoup de dîners réseautage avant la COVID, de dîners tournants réseautage. Puis c'est quand même assez déstabilisant si déjà vous êtes très consensueuse de vous-même puis de réseauter, mais en même temps vous mangez devant quelqu'un. Ça prend aussi peut-être une pratique avant de se lancer dans ça.
dépendamment des personnes. Fait que choisir l'événement qui va quand même vous aider un peu, vous allez vous sentir bien accueillis ou en tout cas dans un événement que vous connaissez déjà. Fait que pour commencer, je trouve que c'est un bon point de aussi vous préparez, si c'est possible, d'avoir les inscrits en amont, de savoir qui c'est qui va être pour voir qui vous devez absolument croiser.
Et justement, si vous devez absolument croiser 5-6 personnes, c'est parce que ça veut dire que dans le réseau d'application, vous n'aurez pas forcément beaucoup de place pour faire d'autres rencontres potentielles, de qualité évidemment, pas juste un si c'est un peu aussi à regarder ça
Administration La Firme marketing (16:52)
tu veux dire, tu identifies les personnes à rencontrer sur place? Est-ce que tu, en te préparant, tu communiques avec ces gens-là ou tu navigues comme un poisson dans l'eau sur place et tu t'en à côté d'eux pendant qu'ils se commandent un verre?
Clara (17:04)
Tout
à fait. Moi si ma propre expérience, souvent si je vois des têtes connues, j'hésite pas à leur envoyer un courriel ou envoyer un message link, c'est quitter nos... ou n'importe. Avant, on essaye de se croiser ici, etc. ça vous fait aussi des visages connus dans toute une foule ou peut-être que 75%, 80 % du monde vous ne connaissez peu. Ça vous aide dans ce sens-là de...
Administration La Firme marketing (17:15)
Ok, à 20.
Clara (17:31)
un peu de stabilité et de repère quand c'est un gros événement de réseautage, exemple. Fait que oui, moi, j'hésite pas à texte les gens que je connais pas. Pour ceux que je veux rencontrer absolument, souvent les plateformes de réseautage en ligne, les plateformes, même il maintenant des plateformes de réseautage pour des événements réels présents, c'est ça. Fait que d'envoyer un courriel en disant, j'aimerais vraiment vous rencontrer, est-ce qu'on peut avoir une rencontre ? Ça se fait très bien aussi, voir ces...
Administration La Firme marketing (17:49)
Oui, oui, très bien.
Clara (18:00)
C'est là aussi où on est sûr de rencontrer le monde qu'on on est moins dans un 5 à 7. On est plus dans quelque chose de... la semaine du numérique, me semble que c'était ça aussi. On avait une plateforme pour demander des rencontres. c'est... Exactement.
Administration La Firme marketing (18:13)
Mais c'est un espace, il y a beaucoup d'espaces blancs. Il y a des
pauses, des lunchs, au déjeuner tu peux arriver plus tôt. Donc c'était propre à faire plein de rencontres tout au long de la semaine. Mais ça demande le leadership d'aller écrire à ces gens-là, de leur donner un rendez-vous. Puis même, je me souviens la première fois que je t'ai rencontré. Toi pour toi c'était naturel d'écrire à tout ce monde-là, mais moi ça m'a pris tout mon petit change pour dire à quelqu'un que je connais pas, j'aimerais te rencontrer. Puis je m'étais mise, c'est un truc que je partage, mais je m'étais mise...
Ok, ça te coûte, je pas, moi c'est un déplacement qui m'a coûté peut-être 2500 $ quand même, que je n'avais pas tant que ça dans le compte d'entreprise. Donc je m'étais objectif de gens que je n'approchais pas nécessairement, de gens qui allaient dire « oui j'ai le goût de te rencontrer », mais je me forçais à écrire à x personnes, même si c'est inconfortable, pour essayer de débloquer les affaires parce que sinon, c'est ça, ça me demandait beaucoup de goths que je n'avais pas à l'époque.
Clara (18:46)
Mmh.
C'est un bon point parce que souvent je pense que le monde hésite à écrire, puis comme on le disait un peu avant, peu importe comment ton message sera reçu, si toi t'es en accord avec ce que t'écris, si pour toi ça te semble naturel, à la rencontre, à l'échange, si la personne ne prend mal de l'autre c'est pas à toi de gérer ça
pas vraiment ta responsabilité à toi, étant donné que ton message, toi, il était en accord avec toi-même. tu ça, je pense aussi, c'est toute l'éducation bien avant ma vie professionnelle qui m'a appris Vas-y, all in de toute manière si t'es en accord avec toi-même, puis si toi, tu considères ton comportement respectueux de l'autre. Et c'est ça aussi le problème, c'est qu'il a des gens qui pensent qu'ils sont respectueux de l'autre, qui finalement ne le sont pas. Mais bon, ça, c'est un autre débat.
Administration La Firme marketing (19:54)
Mais as-tu
des exemples à partager avec Que toi t'aurais vécu plus ou moins respectueux des approches qu'on a faites vers où là tu t'es dit, hum, c'est un petit peu à côté.
Clara (20:05)
C'était mes débuts au Québec et chez In-AvExport aussi. Je pense qu'une de mes collègues me présente à un conseiller Je vais taire le nom de À l'époque, j'avais un mois et demi, deux mois que j'étais dans l'organisation, j'ai commencé en Ce monsieur m'a regardé de la tête au et n'a pas voulu me serrer la main.
alors qu'il l'avait serré à ma collègue, il n'a pas voulu me serrer la main en disant « stagiaire ».
Et j'étais comme ok ! Mais ça encore une fois, je pense que ce genre de... j'ai appris à... on m'a appris, on m'a appris à vivre avec ce genre de surprise un peu qui pourrait déconcerter beaucoup de monde c'est pas... ta valeur de toi-même ne se reflète pas dans le regard de
C'est ça aussi qu'il faut aborder aussi en réseautage. pas parce qu'un grand directeur ne veut pas vous serrer la main ou parce que vous portez pas le beau chemisier, c'est pas pour ça que vous n'aurez réussi à y votre événement de réseautage.
Administration La Firme marketing (21:10)
Moi aussi, me souviens d'un moment où c'est vrai que les gens ont dit des commentaires. Des fois, c'est vraiment des gens qui manquent de classe, qui ne sont pas respectueux. Des fois, c'est des gens qui peuvent se mettre le pied dans la bouche aussi. Des fois, il a des gens qui peuvent nous trouver tellement intéressants que ça les intimite de nous rencontrer. Moi, ça m'est déjà arrivé. Je parle, je suis de balado, je prends de la place.
Mais je suis sûre que des fois, il a des gens qui disent « mon Dieu, elle est extrovertie, puis c'est vraiment pas le cas en plus, je suis tout le temps mal à l'aise en réseautage, mais je projette une certaine image. Des fois, quand t'es mal à l'aise, tu peux te mettre le pied dans la bouche, tu peux dire des affaires. Moi, ça m'est arrivé de dire des niaiseries quand j'étais plutôt gênée de rencontrer quelqu'un. c'est drôle aussi parce que tu parlais de la personne très haut niveau qui allait juger le fait que t'étais en t-shirt, puis en converse peut-être. Mais moi, là, si tu mets du numérique là,
Je travaillais sur mon sas que je voulais développer, puis j'avais demandé à un haut dirigeant d'un organisme hyper important de le Puis il n'y avait pas eu d'espace sur place, puis il m'avait donné son cas à Lend-Lee et je l'ai bouqué. Mais toute l'année qui a suivi, tout monde me disait « mais comment tu fait pour avoir un rendez-vous avec ce monsieur-là?
J'avais fait ce que tu m'avais dit de faire. J'avais naïvement écrit ce qu'on pourrait se rencontrer. J'aimerais découvrir votre organisme qui pourrait m'aider dans le développement de mon SAS. Puis là, il a dit oui, oui, oui, ça me ferait grand plaisir, mais j'ai pas de temps pendant la semaine du numérique, alors ça va aller plus tard. Puis j'ai eu mon rendez-vous avec le boss, mais finalement, ça n'a pas atterri. J'ai eu du soutien de leur organisme et ça s'est pas super bien passé. Mais c'est ça, on ne sait jamais qui va nous mettre en relation, qui va nous mettre où.
qui va nous amener vers quoi. Quand on est en 5 à 7, quand on est dans la table tournante, quand on est au déjeuner, quand on est dans un groupe d'échanges café virtuel, j'aimerais que tu nous parles qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on peut faire pour maximiser les chances d'être un bien et d'accomplir nos objectifs.
Clara (23:06)
Bien déjà oui c'est ça, c'est d'être bien, d'être bien avec soi-même c'est à dire que le réseautage, tout cas dépendamment des personnes, mais moi aussi on pense que je suis extrêmement extrovertie alors que pas du tout, les séances de réseautage ça me met de pluie, ça vient chercher vraiment beaucoup d'énergie il faut échanger et si on veut une séance de...
Résotage qualitatif pour aller chercher nos objectifs, il faut qu'on soit connectés à l'autre. Et connecter réellement à l'autre, être ouvert à l'autre, échanger, rebondir, ça prend de l'énergie. début, on se dit c'est pas grave, on va aller résoter un peu partout, mais je pense que d'être vraiment reposé être dans le moment présent, c'est-à-dire ne pensez pas forcément à votre projet en cours ou ce que vous avez laissé sur le feu.
juste à 17 heures en allant au réseautage, puis qui « ah oui, mais mon Dieu, il faut que je le reprenne à 10h30 ». Si c'est dans ce cas, n'y allez pas parce qu'au final, vous n'allez déjà pas aimer votre expérience, puis de deux, vous n'allez pas avoir accès aux personnes comme vous pourriez le faire si vous étiez vraiment dans le moment présent. Moi, je garde toujours, comme on l'a dit, ouverture d'esprit, parce que peu importe, il n'y a pas de mauvais contact. Donc si vous avez directement vos œillères en mode « moi, je ne vis que les directeurs »,
vous allez certainement passer à côté de gens et de connexions qui pourraient vous mener très très loin dans le développement de votre entreprise ou même dans la fourniture de renseignements pertinents. moi de mon côté, je dis toujours adaptation parce que vous pouvez avoir des gens, rencontrer des gens certainement de différents endroits, de différentes scolarités. Fait que, adaptez-vous à ce qui les intéresse.
Premièrement, moi dans le réseautage, je mets toujours l'avant l'autre, avant moi d'abord, pour justement, l'empathie c'est la base d'une que ce soit dans le privé ou dans le professionnel, mais surtout dans le professionnel, ça peut faire vraiment une différence. Puis l'empathie et l'adaptation, s'adapte selon où vous faites le réseautage. Vous n'avez pas réseauté de la même manière au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en Europe, parce que ça ne pas appeler les mêmes...
code d'empathie dans les de la personne. moi j'ai eu l'expérience aux États-Unis, n'est pas du la même chose au niveau du réseautage, les relations ne créent pas pareilles, puis c'est très très très business le fait que dès que tu déconnectes un peu trop du business business, la personne est passée à autre chose de manière très directe.
Administration La Firme marketing (25:29)
Ok, donc aux États-Unis
tu parles pas là, « je vois que tu es enceinte, c'est pour quand, comment, ton congé de maternité ou...
Clara (25:36)
ça
peut être ton brise glace mais va vraiment falloir rapidement que tu ailles sur du concours. je pense que c'est pas la même chose si quelqu'un c'était plus dans un cercle connu mettons, sais, prenons Rimouski si tu fais quelque chose avec des gens que tu croises déjà depuis deux trois ans peut-être que tu peux aller plus en profondeur moi j'ai fait un événement qui est quand même qui était au niveau étatique avec des gens vraiment partout
et que je connaissais les premiers contacts sont très carrés, là, pis c'est pas, je vais aller voir quelqu'un d'autre, ou, je vais partir. C'est comme, une autre personne arrive, il passe à autre chose pis il te calcule plus trop, Fait que c'est à toi aussi de bouger à ce moment-là, parce que personne viendra te prendre la main pour t'emmener quelque part d'autre, là.
Administration La Firme marketing (26:20)
C'est doux, ça doit être délicat !
Clara (26:21)
Oui, c'est
ça. Mais parce que c'est direct. Alors qu'en Europe, en France, il y avoir beaucoup de discussion personnelle. C'est à mon point d'amener dans la discussion avant d'aller chercher vraiment les questions extrêmement précises au niveau d'un projet ou d'un contrat potentiel, etc.
Administration La Firme marketing (26:44)
Donc, j'entends que si on a l'objectif de faire du réseautage hors de notre région, pays, de s'informer sur la culture de réseautage parce que ça peut peut avoir un impact sur votre réussite. Donc, si on fait une mission internationale, étudiez les cas d'avant.
Clara (26:52)
...
Tout à fait, puis oui sur vos objectifs certainement, aussi de la... Parce que si vous vous sentez déstabilisé la première fois que ça vous arrive, ça va colorer aussi vos prochaines rencontres dans ce même ça vous voulez pas être déstabilisé parce que vous voulez garder votre focus sur vos objectifs, peu importe ce qui se passe parce que vous avez payé X dollars pour être là, vous avez une journée pour faire le tour de tout, fait que vous voulez rester absolument concentré sur vos objectifs.
Et si vous êtes déstabilisé parce qu'il a une ou deux personnes qui réagit comme ça, c'est là où ça devient plate pour vous. vachement tout à fait.
Administration La Firme marketing (27:34)
Le détachement est un mot important.
Détachement émotionnel, je l'ai dit dans certains balados que j'ai fait, de se détacher émotionnellement des résultats justement pour garder notre bonne humeur, notre drive, continuer d'aller de l'avant. J'aimerais t'entendre maintenant sur des erreurs communes que tu vois à en contexte de réseautage.
Clara (27:48)
...
Je ne sais pas si c'est des erreurs, c'est sûr c'est facile quand on est un peu moins à l'aise de rester avec ceux qu'on connaît, de se mettre dans un coin et au final de passer 45 minutes à parler avec la personne que vous croisez toutes les trois semaines déjà, puis vous êtes déjà en contact et vous savez très bien ce qu'elle fait, etc. Ça, c'est facile quand on n'est pas à l'aise ou qu'on n'est pas en forme assez pour aller faire l'effort de connecter avec d'autres mondes.
Administration La Firme marketing (28:04)
Hmm.
Clara (28:22)
Donc oui, c'est une des grandes erreurs à souvent, j'ai vu moi... C'est pas tellement mon genre, mais des gens qui prennent beaucoup de place dans la conversation de réseautage. Fait qu'au final, il n'y a pas vraiment d'espace pour discuter, échanger. C'est ça le but d'une conversation et d'une discussion, c'est difficile de vous de garder toujours cette nécessité d'écoute dans la discussion.
Parce qu'au final, à un moment donné, vous pouvez pas remplacer une, clairement. Fait que vous perdez aussi un peu le fil de « OK, comment j'interprète ça ? Puis comment je m'en détache ? Comment je fais pour rebondir sur ça ? Parce qu'il n'y a pas tant de place là-dessus. tomber aussi sur des gens très négatifs, ça peut aussi colorer vos réseautages également. D'aborder un sujet ou d'avoir une discussion, fait que la personne est...
elle fait preuve de négativité et chaque fois que vous amenez une nouvelle perspective, c'est pas... Ça revient aussi sur l'esprit d'ouverture, vous n'êtes pas là passer vos émotions puis rendre dépressif le monde. C'est une connexion et une recherche de besoins et de réponses de part et d'autre, mais pas forcément sur tous les sujets non plus.
Administration La Firme marketing (29:35)
Je comprends, faut doser. Puis si on a des zones plus sensibles dans notre vie, les éviter ou se tourner vers un ami pour ventiler avant. On ventile! On ventile! Tu les petits messages audio sur LinkedIn, moi j'en fais beaucoup. Puis des fois, je ventile. Puis après, je vais aller faire ce que j'ai faire. Je ventile aux bonnes personnes.
Clara (29:41)
Exactement. Exactement. Exactement. Tout à fait.
Je pense que c'est correct, il ne faut jamais s'excuser d'avoir des émotions, mais c'est juste qu'il faut avoir l'émotion au bon moment, au bon endroit, parfois, surtout dans un contexte professionnel, mettons.
Administration La Firme marketing (30:02)
Oui, il a sa place.
Oui, il faut faire la part des choses puis c'est drôle, je me reconnais beaucoup dans... Oh mon Dieu, je me reconnais tellement. Dans le temps, tu parlais de rester... Mais en fait, il a deux choses. Justement, la semaine du numérique, j'observais, puis je suis retournée au WAC, après il y vraiment des gens qui ont comme une chasse gardée. Puis par exemple, même s'ils disent gardez pas de chaises à côté de vous pour vos amis, pour que les salles se remplissent, je vois que ces gens-là gardent, mettent des sacs à dos pour que leurs petits amis s'assoient à côté d'eux.
Moi, en contexte de conférence, je pars toute seule, je n'ai aucun problème. me souviens de ce moment-là, des fois, je vois Clara dans la salle, je vais m'asseoir avec elle, je ne vois personne, je m'assois seule, puis je vais faire des belles connaissances. Mais là où je trouve ça plus difficile, c'est en contexte où il a un cocktail, cinq cassettes, tout le monde chance avec tout le monde, je ne personne. Là, je risque d'être une sensue si je te connais.
Clara (30:57)
C'est pas évident ce genre de moment-là parce que c'est souvent des fois un pré-conférence, le monde est comme oui je veux résoter mais en même temps je veux que ce soit facile, pas forcément aller chercher le challenge dans mes Je que c'est difficile, mais il faut y aller, trouver un trou. Mettons qu'il ait deux personnes, trois personnes qui se jettent sur une table style barbe.
Administration La Firme marketing (31:08)
Oui, je m'aime aussi.
Clara (31:24)
Allez vous poser le avec votre verre, mais de manière pas forçante, mais juste vous voyez que c'est quand même open. On le voit, on le voit des personnes qui sont une conversation très privée et d'autres qui sont plus au stade d'une conversation plus ouverte. Fait que de regarder ceux dans la pièce, puis de ne pas hésiter à aller voir la personne. Puis il a des personnes seules aussi.
Regardez un peu le... surtout en présence votre langage non-verbal va parler donc si vous voyez que la personne elle est le puis elle est un peu comme vous à chercher comment elle joindre d'autres personnes allez la rejoindre puis justement vous allez trouver quelqu'un à rencontrer puis si vous voyez vraiment qu'elle est plus sur son sel puis que clairement elle montre plus une fermeture qu'une ouverture bah trouvez un autre endroit
Administration La Firme marketing (31:45)
Oui.
Clara (32:13)
il faut prendre le temps d'analyser, d'analyser, peut-être un grand mot, il a toujours une partie de feeling, mais de d'observer autour de soi, pour éviter justement certains faux pas qui pourraient être perçus différemment. C'est vraiment, au Québec, je trouve ça plus dans sens les États-Unis sont quand même très vous êtes là pour résoter, fait que vous allez résoter, peu importe la personne qui vient vous voir, vous allez résoter.
Et des fois, au Québec, c'est peut-être plus dans l'émotion aussi, puis dans la relation avec l'autre. il y a plus de zones grises à observer avant d'aller s'installer quelque part pour échanger.
Administration La Firme marketing (32:51)
Et puis moi, ce que j'ai observé aussi, c'est que moi j'étais longtemps à Montréal. Donc le début de ma carrière, c'est vraiment fait à Montréal aussi. mot climat, c'est libéré puis ouvert. C'était assez facile. Mais quand tu sors, c'est qu'il beaucoup de clics, en fait. J'observe qu'il des clics, puis ça se tient bien serré en ligne. Il se retrouve en présentiel, il y a des clics. C'est très difficile à percer. Puis j'aime ce que tu dis « read the room ».
Si tu au cassette que tout monde a le goût d'avoir du fun, c'est peut-être pas le temps de sortir une entente de 65 pages à lire avec des fine prints. Donc, c'est peut-être pas l'espace, c'est correct, mais va faire le premier pas. Invite à un café virtuel dans trois semaines. Dis, est-ce que vous me permettez, je peux vous envoyer le lien calendrier, puis on se planifie dans le futur. Il y a moyen de rattacher sur le futur. Puis j'ai entendu autre chose que tu as dit.
Clara (33:22)
...
Administration La Firme marketing (33:42)
que moi je vois comme une erreur de mon côté, puis je l'ai tiré à mon avantage dans mes derniers moments de réseautage, c'est le mot Taddy cellulaire. J'ai l'impression que le est ce que serait une doudou à un enfant de trois Je vois des adultes, mais là c'est plus une doudou qu'on mordit, c'est un sel. Mais ça fait la même chose pour s'apaiser.
Clara (33:58)
Tout à fait.
Administration La Firme marketing (34:08)
psychologiquement, affectivement, dans l'inconfort. Tout le monde a les yeux rivés sur son sel, puis pour moi c'est une erreur totale laissez-le dans le sac. Vivez l'inconfort, mais c'est là où on fait des belles rencontres.
Clara (34:24)
Oui tout à fait, puis je pense il y a besoin peut-être dans deux heures de réseautage, vous êtes une personne qui a besoin de pause, puis c'est totalement correct, mais à ce moment-là, sortez, sortez juste. Mettez-vous à l'entrée ou un peu plus derrière la sortie pour prendre deux trois respirations, vous remettre avec vous, mais vous êtes physiquement plus... pas à la merci mais ouvert à ça. Physiquement vous êtes plus là au lieu d'être présent mais de pas être présent.
Administration La Firme marketing (34:33)
B
Clara (34:50)
Et dans certaines cultures, ça peut très bien être pris par du manque de respect ne pas le cas au Québec, ni certainement au Canada. Mais si vous n'êtes physiquement plus dans la pièce où se passe le réseautage, vous pouvez vraiment décrocher et vous retrouver avec vous-même si vous en avez besoin. Je pense a des techniques à adopter selon la situation du réseautage.
Administration La Firme marketing (35:11)
et de faire preuve d'ouverture, c'est ça qui va faire que l'autre. Parce qu'on a l'impression que tout monde connaît tout le monde, mais que nous, est seul au monde, OK? Mais l'autre se sent seul aussi. Puis quand tu regardes ton téléphone dans la sacoche ou dans ton sac, dans ta poche, puis que tu t'accotes au bord avec un sourire, puis tu regardes les gens, puis moi, j'aime bien faire la petite salutation de tête avec un sourire, même aux gens que je connais pas.
Clara (35:22)
Ça fait !
Administration La Firme marketing (35:37)
Dans la ligne d'attente pour le café, super endroit où j'ai connu plein de monde qui m'ont mis en relation avec des gens extraordinaires, des gens qu'après j'ai pu inviter sur le balado, des experts. Je veux dire, les lignes d'attente, lâche ton ciel, souris aux gens. Juste ça, là!
Clara (35:56)
Tu montres que tu es présente. Souvent le monde n'a pas besoin que tu te dises « oui vous pouvez me parler avec une étiquette sur ton front » mais juste de montrer que tu es présente, que là et que ouverte. Juste après un sourire, un eye contact, juste quelque chose de très simple mais le monde va naturellement te lire très simplement et ouvertement donc il va aller vers toi sans problème. Mais c'est là où quand tu es dans une posture un peu plus ambiguë, c'est là où les rencontres peuvent être.
difficile, puis quand c'est plus difficile que le monde t'approche pas, c'est toi qui dois faire l'effort d'aller approcher le monde. Puis je pense que dans un espace de 2-3 heures de réseautage sur une journée par exemple, d'avoir du monde qui fait l'effort de t'approcher et toi tu fais l'effort de les approcher, il faut quand même garder un équilibre comme ça être complètement lessivé après de toujours faire l'effort d'aller rencontrer quelqu'un là, garder un équilibre de...
Je reçois, je donne, je reçois, je donne.
Administration La Firme marketing (36:53)
entre les reçois donne de vivre avec le fait que tu peux t'asseoir seul avec un café.
Clara (36:58)
Exactement. Pis c'est pas une honte si tu parles à personne pendant que es dans une séance de réhonsottage.
Administration La Firme marketing (37:00)
Non.
Mais moi au début, puis encore, je travaille sur moi parce que disons que je vais chercher mon café puis je connais personne. Je vais m'asseoir puis je vais attendre. Puis là, oh mon Dieu, la panique. Ah, je suis selon le monde. Ah, je suis la « » qui connaît personne. Puis la dernière fois que j'ai senti ce feeling » là, c'est fascinant parce a un entrepreneur que j'admire vraiment, quelqu'un qui a réussi le « deal ». Il est venu vers moi puis il m'a donné deux becs avant que moi je le reconnaisse.
Clara (37:30)
Mon dieu
Administration La Firme marketing (37:30)
Mais j'étais là toute
seule, puis j'étais comme insécure. Puis finalement, lui, on avait eu un échange dans le passé. Il m'a spotée. Il s'est... traversé, puis il venu, « Hey, Marie-Michelle, moum moum, comment ça va? Puis là, moi, j'ai fait, « Hein, hein? Oh, bonjour! » Mais j'étais seule, puis...
Si j'avais accepté le fait d'être assez seule sans que ça veut dire absolument rien sur moi, sans me juger, on te parlait plutôt de ne pas juger les gens qu'on rencontre et il arrêter de se juger soi-même, j'aurais été beaucoup plus confortable. J'aurais eu le même moment, mais dans le plaisir.
Clara (38:05)
Surprise ! Mais c'est un moment que ça amène, c'est de rester aussi authentique avec soi-même. Moi je vois beaucoup de gens qui font beaucoup pendant les réseautages, pis en dehors t'as pas l'impression de les reconnaître quand tu vas après discuter avec eux dans un projet ou dans une relation Restez vous-même sincèrement, veux dire, restez authentique pour...
Administration La Firme marketing (38:07)
Mais ça se peut !
Clara (38:30)
Ça sert à rien de se forcer d'être quelqu'un d'autre. Fait que restez authentique et même si vous avez du mal au début, gardez votre authenticité d'avoir du mal au début parce que le réseautage, faut pratiquer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est exactement ce qui s'appelait que le réseautage pour garder de l'aisance.
Administration La Firme marketing (38:45)
Puis qu'est-ce qu'on fait avec... Ça, c'est une question de moi personnellement. Des fois, ce qui me déstabilise le plus, c'est de croiser quelqu'un avec qui j'échange, mais qui est clairement pas intéressé. Même si je pose des questions, même si je fais des prises de parole courtes, puis je vois que tout le long de la discussion, il regarde ailleurs, il a-t-il une autre opportunité dans la salle? T'sais, quand ça, ça nous arrive! Qu'est-ce qu'on fait avec ça?
Clara (39:09)
pas le prendre personnel. Premièrement, ne le prenez pas personnel que si vous commencez à le prendre personnel vous trop analyser ce qui se passe puis perdre justement votre naturel et votre authenticité dans la discussion. Moi j'irai... Si vous voyez qu'il a quand même un malaise ou que la personne peut-être qu'elle cherche quelqu'un je clôturerai dans...
C'était le fun. Est-ce que t'as besoin que je te mette en contact avec quelqu'un d'autre ou qu'est-ce qui se passe pour toi par la suite. Puis vraiment aller vers une phrase de ouverte sans vraiment vous braquer et dire bon bah écoute, tu m'écoutes pas, que moi je vais partir. Mais plus vraiment. Parce que je suis un peu pressée qu'il en a qui le font. Mais oui.
Administration La Firme marketing (39:53)
C'est sûr
!
Clara (39:53)
C'est souvent ça, vous allez rencontrer des gens qui doivent rencontrer 20 personnes. Ils sont là pour se rencontrer 20 personnes par jour. 20 personnes par jour, c'est énorme quand on veut vraiment connecter. Souvent, ils vont vous prendre entre deux rendez-vous déjà allez vraiment être dans la liste. Ils vont faire leur job de liste.
Vous pouvez aussi le prendre vous un peu comme... Parce que ça sent quand t'es juste un numéro dans un réseautage. Juste prenez ce qu'il vous donne, donnez un petit peu, allez partir sur autre chose. On reste toujours respectueux.
Administration La Firme marketing (40:29)
On reste respectueux, on ferme, on peut peut-être ouvrir sur autre chose. Si on sent qu'il peut-être un potentiel, est-ce qu'on va le dire ensemble? Est-ce qu'on se fait un quatier virtuel dans le futur? Mais de quitter, bien merci, je note ce petit truc parce que ça m'est arrivé quelques fois. Sur le coup, quand j'ai manqué d'expérience, je le prenais personnel. suis comme, c'est ça, je ne pas un gros poisson. Il regarde ailleurs, mais c'est peut-être qu'eux ont une grosse journée.
Clara (40:32)
Merci beaucoup.
Ouais.
Administration La Firme marketing (40:54)
Avec la vraie empathie, on comprend qu'eux vivent une grosse journée, tout comme nous, qu'on peut repousser. Il a une chose qu'on n'a pas parlé, c'est l'outil que toi, tu utilises pour gérer ton réseau parce qu'après un événement, idéalement, il faire des suivis, il faire des relances, il garder le contact. Comment tu gères ça?
Clara (41:12)
Lincoln, pour moi, c'est pas mal l'outil de base quand dans certains pays, c'est peut-être moins utilisé, mais en tout cas en Amérique du Nord, tout est là-dessus. Ils sont tous là-dessus en tout cas, majoritairement, dépendamment du secteur oui, c'est ça, c'est vraiment... Ils vont vous donner votre carte d'affaires.
souvent ils vont encore donner des cartes d'affaires, ce qui est toujours pertinent parce une adresse courriel, même si ce n'est pas la personne que vous voulez, mais des fois ça permet aussi d'avoir d'autres contacts dans l'entreprise pour aller plus loin dans vos de votre technique commerciale. LinkedIn, moi je remercie toujours après 24 à gros max 72 heures après l'événement parce que trois jours après c'est...
Des fois c'est loin dans la tête des gens, vous ne pas du tout leur journée, leur semaine, leur vie personnelle, des fois c'est loin dans leur projet. Ce n'est pas obligé d'être extrêmement long comme message, mais vraiment, Eh, by the way, on s'est rencontrés, peut-être pas by the way, mais en cas... » Le mot français qui me l'a fait... Oui, je rappelle toujours le contexte, là où on s'est rencontrés. Qu'est-ce qu'on a parlé, on a échangé, peut-être que vous avez aussi...
Administration La Firme marketing (42:16)
Tu rappelles la rencontre. Tu rappelles la rencontre qui eu lieu.
Clara (42:27)
Il a des moments où t'as vraiment une connexion avec la personne, puis tu dis, ben tu on a parlé de tes vacances en kayak, puis là elle va vous allumer tout de suite sur... Ben c'est vous, elle va vous reconnaître de rappeler le contexte, de rappeler qu'est-ce que vous avez dit, ensuite, dépendamment de votre objectif, ça dépend toujours de votre objectif, est-ce que vous voulez le garder en contact basique, enfin en tout cas, basique, pas le bon mot, mais normal, mettons, vous êtes en contact, tout contact est utile.
C'était vraiment le fun de te rencontrer, j'espère qu'on se recroisera, je te souhaite une belle Si vraiment c'est quelque chose où vous avez vu qu'il y a une opportunité, j'appellerai un premier appel à l'action, un café virtuel, planifie notre rencontre, etc.
Administration La Firme marketing (43:06)
Ok.
Ok, je comprends, je comprends. Donc c'est naturel d'ajouter tout ce monde-là sur LinkedIn au fur et mesure, puis de faire des suivis, des messages.
Clara (43:15)
Oui,
je pense que si vous avez la possibilité, aujourd'hui ça fait de plus en plus qu'on se rajoute devant soi. Mettons qu'on valide, en tout cas moi ça m'est arrivé deux trois fois dans des événements où la personne elle valide que c'est bien moi puis elle m'ajoute.
Administration La Firme marketing (43:30)
Ok, je t'ajoute, garde contact. Pis, question logistique, comment tu fais si t'as 20 rencontres dans ta journée? Comment tu fais pour te souvenir des 20 personnes, du contexte, de tout ça?
Clara (43:32)
Exactement.
Normalement, les gens qui font ce job là, de rencontrer du monde, techniquement, sont capables de retenir au niveau physionomie du visage. En tout cas, ils ont des facultés à se souvenir. n'est pas tout le monde. Ce n'est pas tout monde. Si vous carte d'affaires, s'il vous donne une carte d'affaires à la fin de la conversation, vous notez trois, quatre mots-clés derrière la carte d'affaires de qu'est-ce que vous avez jasé.
Administration La Firme marketing (43:53)
wow !
N'en vous pompez !
Clara (44:07)
les mots-clés vont vous aider à vous rappeler une fois que vous êtes sorti de cet océan de les cartes d'affaires et donc vous allez structurer vos cartes d'affaires, peut-être par heure de rencontre, l'heure de rencontre, le jour, les 4-5 mots-clés qui sont en rapport au projet ou à la discussion pour que ça vous aide aussi au niveau du suivi par la suite avec la personne. avez un calepin, un papier...
quelque chose à noter juste pour après chaque rencontre, les principaux sujets abordés, puis le nom. Juste le nom, souvent ça va, à part s'il s'appelle tous Jean-Philippe, mais juste le nom, ça va déjà vous aider à vous souvenir rapidement.
Administration La Firme marketing (44:48)
puis ne pas hésiter, comme tu disais plus tôt, à vous retirer. Tu vas au petit coin, un coup dans la cabine, tu peux prendre tes notes librement et puis après tu retournes naturellement au 5 à 7 de se donner cet C'est juste que moi j'ai beaucoup de choses en tête puis des fois je viens quand il y a trop de détails, j'en oublie. Mon cerveau est insuffi et je me demandais comment on fait pour garder le fil après autant de rencontres dans une journée puis si on veut bien faire les suivis par la suite, ajouter ce monde-là sur LinkedIn, etc.
Clara (44:59)
Oui.
Ouais, y a pas de honte à rendre des notes là.
Administration La Firme marketing (45:19)
Excellent, excellent, excellent. Merci infiniment pour tous ces partages. Tout le j'espère que tout le monde qui nous écoute va dire « Oh my God, wow, j'ai quasiment hâte à mon prochain 5 à 7 ». J'aimerais en apprendre un peu toi avant qu'on se quitte parce que tu as longtemps travaillé, je veux dire en commercialisation, en développement des affaires. J'aimerais savoir c'est quoi la grande action marketing dans
Clara (45:32)
...
Administration La Firme marketing (45:46)
toute ton expérience professionnelle, que fait la différence pour attirer les bons clients dans ta carrière?
Clara (45:52)
Je pense savoir vraiment ce que je fait très vie professionnelle et privée, mais dans sens de quels sont mes objectifs et quel personnage je desserre. Ça sert à rien, même si c'est beau sur le papier, ça sert à rien d'aller. En tout cas, pour l'expérience avec InnoExport PME, on n'était pas dans les PME de plus de 300 employés. C'est beau sur le papier, un partenaire de 300 employés plus.
Administration La Firme marketing (45:54)
Hop, c'est bon !
Clara (46:19)
C'est vraiment le fun, mais au final, c'est pas là où on est bon. C'est pas notre action primaire, n'est pas là non plus. C'est vraiment de focusser c'est quoi mon client et d'avoir cette définition toujours en tête quand vous rencontrez vous rencontrez quelqu'un, peut-être pas tout le temps, mais dans sens que dans un espace de réseautage, ça...
C'est plus facile par la suite de faire des liens rapidement, stratégiquement dans votre tête si vous avez vraiment votre définition du personnage en Clasité.
Administration La Firme marketing (46:51)
Clarté, clarté, zéro.
On dirait que j'étais payée pour dire ça parce que nous on fait des stratégies marketing basées sur le parcours client. Ça part de quoi? Ça part du personnel.
Clara (47:00)
C'est parfait, j'aime bien que la boucle soit bouclée, c'est bon.
Administration La Firme marketing (47:04)
Aimes-tu t'accompagner? » En fait, je pige deux questions, je les lis, tu en choisis une et tu réponds. Ça va un petit peu plus profondément dans la discussion de qui tu es, l'humain derrière, la marque professionnelle que tu dégages.
Puis moi, je obligée de répondre aussi. Donc si c'est plus crunchy ce que tu choisis, moi, je me commets à répondre. Si ça te convient, on y va.
Clara (47:25)
Ok, parfait.
Administration La Firme marketing (47:27)
D'abord, fasse un revers que tu as vécu. Comment tu rebondis et quelles leçons en as-tu tirées?
Elle rit L'autre question, quelle est la petite douceur que tu t'offres au quotidien ou que tu aimerais t'offrir au quotidien?
Clara (47:41)
On va aller à la première
Moi je suis au Québec depuis 9 je suis arrivée en 2016 jour pour jour en plus il a 9 Et je suis arrivée avec 300 pièces dans ma poche puis atterrie à Montréal et il fallait que je rejoigne Et je n'avais pas ma valise, fait que je suis arrivée dans un pays inconnu.
Administration La Firme marketing (47:50)
!
Clara (48:05)
Et mon bagage était resté en Et donc ben c'est j'ai pas pu prendre mon bus quand j'ai voulu pour Rimouski parce qu'évidemment fallait que j'essaye de retrouver ma plein de choses logistiques qui se sont vraiment pas passées ça a fait que j'ai pu quand même rejoindre Rimouski évidemment parce que j'ai trouvé des solutions à tous mes problèmes malgré que...
C'est tout nouveau, le Québec, etc. Puis que t'es seul. On l'avait dit, même en réseautage, t'es seul. Fait qu'il faut que tu trouves une que ça m'a appris justement, ce revers de, tout est planifié, puis là, plus rien ne se passe comme prévu, puis t'es à 6000 km de chez vous et ta vie est dans ta valise. Ça m'a appris que peu importe ce qui arrive, t'es capable de trouver une solution, puis t'en remettre.
Fait que c'est pour ça que le réseautage, vous n'avez rien à C'est juste oser, puis ça va juste être du bonus dans votre développement et dans votre vision de vos affaires. Fait que vous n'avez rien à perdre. Peu importe ce qui se passe, vous n'avez rien à perdre.
Administration La Firme marketing (49:09)
Comme dans l'exemple que tu dis, on a tout en nous pour y arriver. On a potentiellement plus d'outils qu'on pense réellement. Il faut juste peut-être accepter l'inconfort quand ils nous visite.
Clara (49:13)
Exactement.
Tout à fait, tout à fait. Et puis, rester sur ces objectifs. Mon objectif, c'était d'arriver tel jour à Rimouski pour pouvoir aller à l'université. Et je suis restée focus sur l'objectif, comme dans un réseautage, peu importe ce qui arrivé sur le passage.
Administration La Firme marketing (49:35)
Qu'est-ce qui est arrivé à ta valise?
Clara (49:37)
Elle a mis cinq jours à revenir au Canada.
Administration La Firme marketing (49:42)
Alors là, t'as découvert les Jean Coutu au Québec?
Clara (49:44)
J'ai découvert
les gens goûters, j'ai découvert les winders, assez rapidement.
Administration La Firme marketing (49:48)
C'est cute! mon Dieu, mais je pleine d'empathie pour ce que tu as vécu. Puis aujourd'hui, t'es tellement belle à voir ici. En tout cas, tu fais partie du paysage, je vais dire ça comme ça. Puis même, t'es de retour dans le coin après t'être promené un petit peu. Puis je parle en le nom de toutes les personnes de notre belle région. On est chanceux de t'avoir chez nous. On est très, très chanceux. Tu apportes ta couleur, ta saveur et elle très précieuse.
Clara (49:50)
...
...
Merci.
Merci.
Administration La Firme marketing (50:17)
Moi, de mon côté, face à un revers, je vais dire ça élégamment comme ça dans les cinq dernières années, j'ai vécu énormément de revers entrepreneurial. Puis revers entrepreneurial, ça veut dire un se sentir vraiment très seul et très pauvre, les deux en même temps. C'est arrivé à plusieurs reprises et c'est paniquant. Puis c'est clair que j'aurais pu tout arrêter, lâcher, congé maladie, whatever, fermer. Puis moi, de l'autre côté, la façon dont j'ai rebondi, suis exactement comme tu dit.
Je suis revenue à mon réel objectif, mes réelles je me suis tournée vers l'action. Je me suis entourée de gens qui m'aidaient à clarifier c'est quoi mes vraies bonnes priorités pour ne m'éparpiller. Puis je dirais que parallèlement, j'ai dû renoncer à beaucoup de choses. Moi, j'étais un bon vivant. Avant d'avoir les enfants, j'invitais toujours des gens à souper chez moi. était, c'était l'abondance, l'opulence. Puis là, pour arriver à demeurer dans l'action dans des périodes aussi intenses.
Il a fallu que je me couche très tôt le soir, que je coupe certaines choses que je mangeais. Là, je fais un trois mois sans alcool, sans gluten, sans sucre, sans lactose. Je m'entraîne quasiment tous les jours. Ben, faut que je protège l'énergie parce qu'il y en a beaucoup. Donc, je ne rebondis pas sans renoncer à beaucoup de choses. Puis avec mes enfants, c'est que c'est quand même exigeant la parentalité et l'entreprenariat ensemble. Donc, c'est sûr que...
Clara (51:36)
Merci.
Administration La Firme marketing (51:38)
J'ai fait un peu d'espace dans ma vie sociale. Je peux moins voir les gens tout le temps. Avant d'avoir mes enfants, j'étais toujours en train de bruncher avec quelqu'un, dîner avec quelqu'un, aller m'entraîner avec l'autre, sortir au théâtre. c'est sûr que j'ai mis de l'espace juste pour protéger mon énergie parce que quand on rebondit d'un revers, il faut reconnaître qu'on ne pas rouler à 150 km à sur tous les plans ménages.
Clara (52:03)
Non, en tout cas tu peux avoir l'illusion d'eux, mais au final, souvent tu es juste peu efficace, peu importe la sphère dans laquelle tu peux donner ton énergie. L'adaptation, on reste toujours dans une adaptation selon ce que tu rencontres.
Administration La Firme marketing (52:13)
Je m'en serai pas sortie.
Je suis dans l'idée que le monde dans lequel on vit va nous demander à tous à toutes, peu importe la carrière qu'on a choisie, la vie qu'on a choisie, le lieu où on a choisi de vivre, on aura certainement à s'adapter beaucoup beaucoup beaucoup.
Clara (52:32)
J'ai hâte parce
que c'est là où j'excelle, moi, l'adaptation. Je veux être trendy un moment donné.
Administration La Firme marketing (52:38)
Écoute, si quelqu'un a entendu aujourd'hui tes propos et t'as été ouvert à coacher des gens en réseau d'étage, en développement des affaires.
Clara (52:47)
Oui,
j'ai commencé l'année dernière déjà. J'ai ouvert la porte et apparemment le monde a pris la porte ouverte. Si jamais vous voulez juste jaser aussi, jaser d'un petit problème ou d'une façon de vous avoir voir les choses et que ça peut vous amener ailleurs, moi je suis ouverte à ça. N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn, je pense que va être le plus simple pour moi par la suite.
Administration La Firme marketing (52:52)
Ok !
Donc Clara Dubérenard sur LinkedIn, elle est ouverte à avoir vos messages et je peux témoigner que moi ça a été un courroie de décollage, un réseautage à quatrième vitesse.
Clara (53:24)
Et maintenant t'es rendu à faire un bal à la dos, Vick, c'est comme...
Administration La Firme marketing (53:28)
suis pas
un balado, j'approche même des gens que je connais pas pour venir sur mon balado. Toi, bon, tu sais, on t'aimait déjà, mais des fois, il a des gens que je connais moins, j'ai plein d'audace, donc merci d'avoir été sur ma route.
Clara (53:40)
De rien, ça me fait un grand plaisir d'avoir participé à ça. J'espère que le monde va retirer de bonnes idées pour la suite. Les questions de rentrée vont être lancées, le fait que...
Administration La Firme marketing (53:49)
Je suis convaincue.
Oui, exactement! Mais on se dit à très bientôt!
Clara (53:54)
Merci beaucoup, bye !