Administration La Firme marketing (00:50)
C'est parti pour un nouvel épisode de J'aime ta compagnie intitulé « Célébrations et rebranding, les coulisses d'une transformation d'identité de marque ». Comme à l'habitude, Marie-Michelle Bélanger, je vous accueille sur le balado J'aime ta compagnie et c'est le centième épisode. Je ne sais pas trop si en me lançant dans le projet, je me disais que j'allais me rendre à 100. Je suis partie avec l'idée de me lancer dans un projet pilote comme je l'enseigne à tous mes clients depuis maintenant à bientôt.
aux
9 ans, de faire des projets pilotes puis d'adapter selon les résultats qu'on obtient. Et aujourd'hui, c'est le 100e épisode. Je suis très fière, 100 épisodes à chaque semaine 100 semaines et j'accueille aujourd'hui ma collègue Caroline qui est aussi une amie pour célébrer avec moi ce 100e épisode. Comment t'arrives aujourd'hui Caroline?
Caroline Houle (01:32)
Ouf !
Mais moi, je me sens très privilégiée de faire partie de tes amis et d'arriver aujourd'hui ici avec J'aime ta compagnie. Pour moi, c'est un projet dans lequel je crois profondément, donc je suis contente de venir célébrer avec toi.
Administration La Firme marketing (01:57)
Puis, on annonce quelque chose de gros parce qu'avec l'arrivée de Caroline, l'évolution de la firme, etc., on était face à un point tournant où on s'est dit, il faut brasser les cartes.
la firme nous semble moins ajustée. C'est drôle parce que souvent on vient vers moi avec des idées de rebranding, de nouveaux logos et de nouvelles marques, et je dis tout le temps « pourquoi vous faites ça? C'est pas nécessaire, c'est pas vraiment ça. » Mais nous, dans notre cas, et c'est pour ça qu'on veut le partager avec vous, c'était rendu très pertinent de faire une transformation d'identité de marque. Qu'est-ce qui justifie ça, Caroline? Pourquoi on fait ça maintenant?
Caroline Houle (02:35)
Mais à mon sens, si on continuait
notre collaboration, ne pouvait pas rester au même point. Parce que quand je suis arrivée avec toi à la firme, c'était vraiment en mode consultation, tu sais, quelques
semaine, travailler sur les opérations avec toi.
On voulait vraiment être ensemble, partenariat là-dedans et moi, ne suis pas, je ne m'identifie pas beaucoup au marketing. Ça ne me rejoignait pas non plus la firme parce que je ne suis pas, je suis vraiment une gestionnaire humaniste, une gestionnaire vraiment axée sur l'humain. Pour moi, la connotation était trop froide, était trop cabinet. Moi, c'est vraiment une approche plus personnalisée, plus...
On travaille avec les gens, j'adore travailler avec les gens. Fait que pour moi, quand c'est toi, pense une fois dans une rencontre, tu me dis, ben, tu sais, parce que J'aime t'accompagner, le balado avait pris beaucoup de, tu je veux dire, c'est quand même sans épisode. C'est pas rien, Marie-Michelle. Wow! Je suis vraiment quand t'arrives à 100 épisodes de J'aime t'accompagner, ben, la marque, est déjà là, tu sais, déjà comme une espèce de couleur avec J'aime t'accompagner. Puis moi, quand j'écoutais les premières fois,
des balados de « j'aime ta compagnie », mais il y en avait plusieurs que je trouvais, bien Marie-Michelle, elle n'est pas juste en marketing, elle était en entreprenariat, en leadership, elle avait beaucoup d'autres choses que juste ça. Fait pour moi, c'était quand même possible de rester
Administration La Firme marketing (03:50)
Mmmh
Caroline Houle (03:58)
la même identité, ça se pouvait pas pour nous. Puis en plus, j'ai avancé, moi j'amène aussi tout ce qui touche l'accompagnement de gestion et la planifie stratégique, alors ça ne faisait pas de sens là.
Administration La Firme marketing (04:08)
Il y a beaucoup de clients qui, dans les dernières années, certains nous écoutent peut-être, ils vont se reconnaître, mais ils me disaient, mais tu vas vraiment plus loin que le marketing, ton nom, marche plus. Parce qu'ils disaient, la firme marketing, mais tu vas au-delà de ça, c'est parce que dans mes lunettes à moi, c'est sûr que je suis une fille qui a fait 20 ans de communication marketing. Donc pour moi, tout est communication marketing. Nos key PIs, c'est des données financières. Si on n'a pas l'équipe motivée, mobilisée, compétente pour développer l'entreprise, on n'évolue pas.
Donc, si on n'a pas les com marketing ou une marque forte, on ne pas attirer les plus grands talents. Donc, pour moi, c'était naturel de dire avec ton arrivée, avec tes compétences en gestion, en leadership, en opérationnalisation des planifications, de la vision, je me disais, ok, là, je peux, ou du moins, j'ai la légitimité.
que je ne m'accordais pas avant de dire « je fais de la planive stratégique ». Alors qu'avant, je la déguisais, j'en faisais des recommandations qui allaient bien au-delà des communications marketing dites traditionnelles ». Puis même l'autre jour, je me suis fait challenger par quelqu'un à une table, j'étais dans un beau gala fancy, puis avait quelqu'un aux relations publiques, puis il me disait « ce n'est pas du marketing, ce que tu fais, tu parles de relations publiques » puis moi je me disais « on s'élève au-dessus de tout ça ».
Tout ça, c'est des moyens dans une boîte à outils pour faire évoluer nos entreprises, pour faire évoluer nos OBNL. Alors moi aussi, je me sentais prise dans un carcan ou une étiquette de marketing, alors que dans notre nouvelle approche, on parle de vitalité financière, de vitalité de l'équipe et de vitalité de la réputation pour progresser.
Caroline Houle (05:44)
J'ai envie d'ajouter une chose aussi Marie-Michelle absolument que je trouve qui est flagrante pour moi, c'est qu'aujourd'hui les marques évoluent dans le temps, puis peut-être que c'était une bonne idée à l'époque, mais aujourd'hui même en tant qu'entrepreneur ça ne te rejoint pas, moi je trouve la firme. Parce que pour moi la firme, tu toi t'es un profil communautaire, tu vas choisir des causes à aider, tu vas être beaucoup aussi dans les bonnes décisions éthiques, vas être dans des... ça ça va bien avec la firme quand même.
Administration La Firme marketing (05:58)
Ouais !
Caroline Houle (06:14)
Mais tu vas être aussi environnementaliste à tes heures, tout ça. Fait que tu as des valeurs que tu portes en tant qu'humaine, que là, la firme, je trouve que ça avait évolué même différemment, même si tu étais restée juste en marketing. Fait qu'il y avait comme des... il y avait vraiment pour moi un réalignement. Puis c'est ça le planif stratégique. Au départ, c'est de se dire est-ce qu'on est... est-ce qu'on est au bon endroit dans la base, base? Mission, vision, valeur, mais aussi le nom. Le nom, c'est fondamental là-dedans.
Administration La Firme marketing (06:25)
Ouais.
Caroline Houle (06:43)
Et dans ton cas, bien, toute seule, marchait plus, pis avec moi, ça marchait d'autant plus. D'autant pas plus, là. Encore moins.
Administration La Firme marketing (06:49)
Avec ton arrivée, il une belle opportunité.
J'irais même jusqu'à dire que dans mon accompagnement, ce qui a évolué aussi, parce que la firme a beaucoup bougé dans les dernières années, ce qui me ressemble plus, et qui te ressemble à toi aussi, je crois, et qui fait qu'on a un bon fil dans le travail, c'est qu'on est réellement en partenariat avec chacun de nos clients. On a le goût d'acheter des parts dans tout le monde. On a le goût de laisser la job pour aller travailler avec eux autres.
On a... Tu sais, le « j'aime ta compagnie c'est aussi « on embarque dans votre équipe Ce n'est pas juste une relation transactionnelle, business, je te fais une strappe, puis je te prends ton argent, puis c'est transactionnel. C'est correct, le côté transaction peu, moi je n'ai rien contre ça, mais on va au-delà de ça dans la bienveillance pour les individus. Est-ce que tout le monde s'accomplit? Est-ce que le projet de planification stratégique vise à améliorer la communauté, la société, les clients, les usagers? Donc on a à quel
Caroline Houle (07:19)
C'est vrai !
Non.
Administration La Firme marketing (07:48)
cette portée qui va beaucoup au-delà de la simple transaction. Et la grande annonce aujourd'hui qu'on n'a pas encore dite, c'est que la firme marketing deviendra J'aime ta compagnie et la signature de marque passe de fabrique de solutions marketing aux trois mots optimisation, expansion et rayonnement.
Caroline Houle (07:56)
Oups !
Administration La Firme marketing (08:10)
Et j'aurais aimé, dans l'approche, l'entrepreneur en moi aurait aimé dire le logo est changé sur le site web, sur la porte, partout. Évidemment que ce n'est pas fait parce que le changement se fait progressivement. On est une micro entreprise. On n'a pas les moyens des grandes entreprises pour dire je claque des doigts et boum, la marque est révolue partout. Mais sachez que notre collègue Annie Saint-Ama, qu'on adore, on a un épisode avec Annie, travaille actuellement sur la marque, travaille actuellement sur la conception de nos outils de
planification stratégique, on a déjà développé notre méthode, notre approche, mais on veut des beaux outils graphiques pour illustrer tout ça, alors c'est en cours. Qu'est-ce qui demeure? On a parlé de qu'est-ce qui est plus un fait, qu'est-ce qui demeure selon toi dans la transformation de notre identité de marque?
Caroline Houle (08:57)
Ben écoute, ce qui demeure, fait, Marie-Michelle, j'aurais aimé ça de poser la question parce que toi, t'es là depuis le début. Parce que dans la posture de marque, il me semble que ça t'appartient cette question-là, de pouvoir avoir le privilège d'y répondre. Parce que moi, je vois la nouveauté avec toi, on reconstruit, on revisite nos bases, mais toi, qu'est-ce qui te reste d'avant pis jusqu'à maintenant?
Administration La Firme marketing (09:19)
C'est une très bonne question parce que j'ai l'impression d'avoir, je vais le nommer comme ça, j'ai été un papillon qui a été beaucoup dans le cocon. On entre dans la septième annificale, puis le processus entrepreneurial m'a forcée à me dire, « non, tu rentres dans le cocon, tu rentres dans le cocon, tu rentres dans le cocon. » Ce qui demeure...
Caroline Houle (09:39)
Hum, excuse-moi Marie-Michelle, mais c'est quoi rentrer dans le cocon pour toi?
Administration La Firme marketing (09:43)
rentrer dans le cocon, c'est retourner à la table à dessin pour retourner à l'essence même avant de se décider à dire je réinvestis dans des actions, je rayonne autrement, je mets en marché. Oui, qu'est-ce que je laisse aller, qu'est-ce que je a trois choses qui, selon moi, sont là depuis le D'abord, c'est l'orientation.
Caroline Houle (09:48)
Ok.
Fait que t'étais dans l'optimisation plutôt que dans le rayonnement. OK.
Administration La Firme marketing (10:07)
qu'on est au service de notre clientèle et de leur KPI.
et dans le contexte de leur réalité. On va vraiment amener les gens à clarifier leur vision de succès, les indicateurs pour se mesurer. Ça, reste. On fait juste élargir la boîte à outils de solution et la considération de l'autre dans qu'est-ce qu'il a le goût de faire comme succès, mais de les moyens aussi qui lui ressemblent. Parce que dans la boîte à outils, il a plein de moyens. On en a plus, parlant de planif stratégique, il a juste plus de moyens qui vont être à la table, mais de ne les dénaturer dans la
Caroline Houle (10:14)
Ok.
Administration La Firme marketing (10:41)
planification stratégique. Ce qui n'a pas changé, c'est la rigueur avec laquelle on travaille, l'intégrité, l'honnêteté. Ça, ça n'a jamais bougé. Initialement, marketing, souvent les gens voyaient le marketing avec une connotation négative. même j'ai un collègue, Chalut Martin, sa fille étudiait en marketing.
Elle lui disait « ah, il a quelque chose qui me fatigue, je me semble que c'est pas honnête comme domaine d'exercice » pis elle dit va te coller à Mme Michel Bélanger, tu vas voir c'est quoi de l'intégrité en marketing » Tu sais, ça, jamais bougé d'un cheveu. On a une intégrité, une honnêteté qui est littéralement inébranlable.
Caroline Houle (11:07)
!
Carrément transparence peut-être aussi, dans la confiance avec le client, mais on a quand même travaillé sur nos valeurs, Marie-Michelle. Rappelle-moi, c'est quoi nos trois valeurs?
Administration La Firme marketing (11:25)
Alors, il était question d'intégrité, comme avant.
d'expertise. Donc on est toujours au top.
Caroline Houle (11:33)
à fin de
pointe oui
Administration La Firme marketing (11:34)
et
on s'assume si on a besoin d'aller s'entourer d'experts dans certains domaines d'exercice et l'humanisme parce qu'on veut toujours mettre le bien-être de l'humain au cœur. L'humain qui est gestionnaire, l'humain qui est actionnaire, l'humain administrateur, l'humain qui est donateur, l'humain qui est client, l'humain qui est usager. Donc on veut considérer les humains dans notre travail. Puis ces valeurs-là, je dirais qu'elles m'habitaient avant que tu dans l'organisation. C'est pour ça qu'il a un fit entre toi et moi parce qu'on arrive à la table avec des valeurs profondes
qui se ressemblent d'emblée.
Caroline Houle (12:04)
Qui sait ? Oui.
Administration La Firme marketing (12:06)
Puis je dirais que la troisième chose qui n'a jamais changé et qui va demeurer, c'est la notion de partage. La notion de c'est exactement ce pourquoi le balado est là. La notion de partager tout ce qu'on sait. ne pas de rétention d'information. On est là pour les bonnes raisons avec bienveillance. Si on peut mettre des gens en relation, on le fait. On ne prend jamais de commission sur nos références parce qu'on ne veut pas être rémunérés pour nos conseils de collègues qui sont bons, qui sont les mieux placés.
Caroline Houle (12:20)
Non.
Administration La Firme marketing (12:36)
Ça, ça va rester inébranlable. Donc moi, je ramène tout ça. Mais il a quelque chose dont on n'a pas parlé que moi je suis bien contente d'amener dans le futur. C'est tout ce qui Il a une notion de fun, d'énergie qui dans la firme n'était peut-être pas tout à fait là dans la marque non plus. La firme marketing, c'était très balisé, c'était très corpaux. J'ai envie qu'on s'amuse un petit peu plus dans le futur.
Alors si on se dit, félicitations pour ce 100e moi c'est drôle, j'ai une question pour toi, auquel je ne sais pas tout à fait comment répondre, mais j'aimerais où tu nous vois dans 12-24 mois.
Caroline Houle (13:12)
Dans 12-24 mois, moi je pense qu'on va être dans une retraite quelque part en train de refaire une planive stratégique parce qu'on va avoir eu énormément de succès et on va se demander où est-ce qu'on s'en va avec ça.
Administration La Firme marketing (13:12)
C'est...
Ok ?
Hummm, c'est beau! Moi j'espère qu'on va être au soleil! ⁓
Caroline Houle (13:29)
⁓ Ben oui, j'allais le
dire, tu moi j'aimerais ça aller dans une retraite, ou est-ce qu'en même temps, parce que toi et moi on était passionnés de développement personnel, fait que j'aimerais ça aller, mettons, voir quelqu'un qu'on aime beaucoup, qu'on écoute les podcasts, faire, mettons, une bootcamp ou quelque chose comme ça, Ça, ça serait vraiment génial, puis si c'était dans le... ouais, il faudrait que ce soit au soleil, ça serait plus prêt, ça serait plus intéressant.
Administration La Firme marketing (13:53)
au soleil, un soleil style méditerranée,
de quoi cute. Puis moi, la seule chose que j'ajouterais, c'est que moi ce qui m'attire dans le futur, c'est peut-être...
de m'impliquer davantage dans les organisations qu'on accompagne. Dans mon rêve, à moi, dans 24 mois, on va acheter des parts dans des entreprises, puis on va entrer comme des... En anglais, il une expression vraiment chouette, fractional COO, fractional CMO. Donc, qu'on puisse acheter des parts et qu'on soit les directrices opération et marketing dans ces entreprises-là, avec lesquelles on va avoir dansé en planif stratégique, avec lesquelles on va avoir travaillé et collaboré,
Caroline Houle (14:09)
Oui c'est vrai !
Administration La Firme marketing (14:34)
un vrai bon feed de valeur profonde. Donc moi c'est le twist qui est là dans le futur. Ouais.
Caroline Houle (14:40)
C'est vrai! Parce que
en ce moment, Marie-Michelle, à chaque fois qu'on travaille avec des nouveaux clients, on tombe en amour avec eux autres. Fait que le « J'aime t'accompagner ça marche! Puis en plus, à chaque fois, on se dit « Mon Dieu, c'est une belle entreprise, j'aimerais s'acheter des porcs! »
Administration La Firme marketing (14:46)
Oui.
Oui, et d'investir dans le côté actionnariat et d'être un peu plus... J'adore être en position de conseil, mais je me dis que j'aimerais bien m'intégrer davantage dans les entreprises qu'on guide. Alors moi, c'est la petite touche. Mais on va commencer par le rebranding. c'est ce qui nous est... Première étape, on annonce, on travaille sur nos contenus, on met à jour tous nos outils de communication. a top de services maintenant qui s'élèvent au niveau de la planète stratégique, pas juste du marketing.
Caroline Houle (15:08)
Ok, ok.
première étape.
Administration La Firme marketing (15:22)
et
si je peux partager côté état d'esprit qu'on apprend dans les tranchées en le faisant pour ceux et celles qui écoutent l'épisode en se disant comment je fais ça, une marque c'est vivant, donnez-vous la liberté de vous rendre compte que la marque a...
She outgrow you ou you outgrow the marque. La marque évolue, elle mue. Des fois, on peut douter et c'est simple de se poser cette question-là. Il que ce soit essentiel, par exemple. ne pas s'occuper à faire du rebranding, mais intéresser quand on voit que la marque a évolué et qu'elle n'est plus ajustée à la réalité du noyau de notre vision, notre grande vision. Il faut bien le faire.
Caroline Houle (15:44)
Ahahahah !
Administration La Firme marketing (16:07)
ça doit être une continuité, un rebranding. Vous n'allez pas être complètement dénaturé. J'aime ta compagnie, c'est une marque qui vit depuis plus de 18 mois maintenant. On ne que la bonifier légèrement, mais on ne pas dénaturer. Et on ne peut pas sauter d'étape. Ça prend le temps qu'il faut. Il faut prendre le temps de réfléchir avec profondeur à ce rebranding pour s'assurer d'une certaine cohérence dans l'exécution.
C'est un processus, ce n'est pas un projet qui fait en deux semaines, puis se transformer et évoluer. Invitez votre équipe, invitez vos clients, vos actionnaires, vos conseils d'administration. C'est une aventure de quête de sens, un sens qu'on veut qui s'exprime autant dans le fond que dans la forme avec les codes couleurs, les logos, tout ça. Alors c'est un beau projet d'équipe. Je vous invite à le faire.
en vous donnant le temps, mais en le faisant en équipe, puis ça va juste être beau. Et évidemment, comme à l'habitude, si c'est un processus qui vous fait un petit peu paniquer, ben faites-nous signe, on a l'expérience des rebranding pour nous et pour nos clients. Alors est-ce que t'embarques pour aimer m'accompagner dans le futur pour un autre sans-épisode?
Caroline Houle (17:13)
Oui,
je le veux !
Administration La Firme marketing (17:17)
Yé! On repart! Et moi, pense que je peux avec confiance m'engager pour un autre sans. On sait pas de quoi la vie est faite. Évidemment, je n'ai pas de boule des cristals, mais je vais faire tout en mon possible. Ce sont quoi j'ai du contrôle pour continuer de livrer un autre beau sans-épisode pratico-pratique pour aider les entreprises et OBNL à se développer. Alors, Caroline, on se dit à très bientôt!
Caroline Houle (17:39)
À tout bientôt !
Administration La Firme marketing (17:40)
On
retourne au travail parce qu'on en a du travail avec un beau rebranding. Bye bye!