Administration La Firme marketing (00:50)
C'est parti pour un nouvel épisode de J'aime ta compagnie, intitulé « Pudor et réseaux sociaux, au tracé la ligne ». C'est une entrevue avec Ariel Desjardins, qui se dit concierge et répérateur d'imprimantes et de casques d'écoute. Alors, soyez au courant, vous pouvez l'appeler. Blague à part, parce qu'Ariel m'a toujours glissé quelques petites blagues dans nos échanges. En fait, Ariel, c'est un entrepreneur, physiothérapeute.
Physioactif, ils ont cinq cliniques dans, je vais dire, Montréal et les environs. Et Ariel, c'est, je le vois comme un collègue, c'est une personne avec qui on a travaillé en stratégie marketing, ça a été un client ou partenaire de la firme et on a eu des belles discussions Avant de plonger dans le vif du comment t'arrives aujourd'hui, Ariel?
Ariel Desjardins (01:40)
j'arrive après des vacances avec des enfants qui sont plutôt épuisantes. Alors pour moi, les vraies vacances commencent, c'est-à-dire le retour au travail. C'est ça qui m'énergise.
Administration La Firme marketing (01:51)
te file! Je te file pis toi t'as des jeunes enfants encore qui font pas les coups là.
Ariel Desjardins (01:56)
Ouais, 2,4.
Administration La Firme marketing (01:57)
Parce qu'on enregistre à la fin ou, pis tu vois moi cette semaine, c'est toujours une semaine que je sous-estime. Puis je la prends pas en congé, mais c'est les intégrations progressives, les services de garde, pis ils ferment, pis en tout cas c'est beau beau beau. Moi je peux pas, la semaine prochaine je vais être dans la même vacances que toi.
Pourquoi je t'ai invité aujourd'hui, je vais juste le partager à tout le monde, parce que tu es un physio, n'es pas un expert en pudeur sur les réseaux sociaux ou un expert en stratégie de contenu, mais tu es un entrepreneur comme nous, les autres entrepreneurs, et puis je dirais même les autres gestionnaires aussi en OBNL qui doivent être présents sur les réseaux sociaux, bâtir des stratégies de contenu, mais dans nos échanges, on a comme jaser, moi je t'ai invité à dire écoute, des cabinets de physio,
Ça se ressemble bien trop, faut mettre de l'avant du monde, faut mettre de l'avant votre laveur, votre ADN. Ça, ça passe par les humains, ça passe par mettre de l'avant les humains. Puis là, dans nos échanges, toi, t'avais comme une forme de pudeur qui s'installait, il y avait de la résistance en toi, puis je me disais, mon Dieu, c'est tellement intéressant, faut en parler publiquement, on arrête la discussion, book un meeting pour enregistrer un balado, puis on en parle parce que je pense que ça va toucher bien du monde, qu'ils vont se reconnaître là-dedans. Puis moi aussi, c'est une...
réflexion que je fais, tu moi j'ai lancé le balado il a un an et demi, je présente sur LinkedIn beaucoup. C'est quand même une réflexion sur laquelle moi je réfléchis tout le temps, j'ai essayé des affaires, je suis sortie de ma zone de confort, je me suis trompée, j'ai fait des bons Ça, on commençait de façon sommaire. Peux-tu nous partager toi ton rapport? D'abord peut-être personnel et ensuite professionnel au réseau social. Parce que je pense que ça part de ça.
tous un rapport, une utilisation personnelle, puis l'après-de-dire quel est notre rapport, notre utilisation, notre vision d'une utilisation professionnelle. Alors toi, ressemble à quoi dans ton quotidien?
Ariel Desjardins (03:55)
Je pense que j'ai... Personnellement, fait, j'utilise... Ouais, mes réseaux sociaux personnels, j'utilise des informations professionnelles. Fait que y'a pas vraiment le moment où est-ce que je suis là pour parler de mon chien, regarder des photos de mes amis... Ben non, c'est vrai. J'utilise... regarder des photos de mes amis qui publient leurs photos de vacances pour savoir qu'elles sont faites. Ça, c'est numéro un.
Numéro 2, pour me gêler le cerveau avec des vidéos de chien ou des vidéos d'animaux de rôle, de faire des sports impressionnants, genre quelqu'un qui fait un pack flip en patin artistique, genre d'affaires qui ont un petit besoin de mettre ton cerveau à or pendant 10 minutes après une journée de travail. Plutôt qu'une bière, je prends ça. Je sais pas que c'est plus simple que mon corps, ma santé, mais
Administration La Firme marketing (04:44)
précisément, sur quelle plateforme tu vas quand tu vas regarder des vidéos de backflip ou des images de tes amis?
Ariel Desjardins (04:51)
Je dirais Instagram ou Facebook, c'est pas vraiment les deux seuls je regarde fréquemment là. TikTok, ça c'est quand ça va vraiment mal là. Si je suis rendu sur TikTok, c'est que vais vraiment mal là.
Administration La Firme marketing (05:00)
OK,
OK, OK, OK, OK, OK, OK, OK, OK, OK, OK, OK, OK,
Ariel Desjardins (05:08)
Absolument pas. Je vais appeler la réunion.
Administration La Firme marketing (05:09)
Ok, donc tu aimes voir
celle des autres, mais toi tu partages pas. Puis d'un point de vue pro, un point de vue professionnel, tu dis ok je m'informe dans mon industrie, tu t'informes sur Facebook, Instagram aussi.
Ariel Desjardins (05:21)
Oui, je suis des gens qui sont des... influenceurs ou du moins d'autres gens qui ont des choses incroyables à dire et ça me permet de rester au courant des des nouvelles études qui sortent des tendances, c'est des réflexions, donc c'est des... leaders » en anglais,
des gens qui ont des idées, je sais bien comment c'est.
Administration La Firme marketing (05:41)
Oui, d'accord.
Ariel Desjardins (05:43)
puis ça me divertit, ça me garde au courant de... Tu sais, c'est un peu... Moi, je n'ai plus la presse depuis la COVID, je trouvais que c'était toujours la même chose, donc c'est un peu pour me garder au courant des nouvelles dans mon domaine. Mais non pas forcément de la physio, mais aussi je suis beaucoup d'intelligence artificielle, pour voir toutes les nouvelles choses qui arrivent.
Administration La Firme marketing (05:52)
OK.
C'est vrai, tu étais un physio, mais souvent tu me sortais... Tu étais très au fil de la tech, des avancées, même plus que moi sur des dossiers qui me concernaient davantage. Alors non, c'est vrai que je voyais à quel point tu t'informais beaucoup. C'est drôle, hein, parce que de mon
Ariel Desjardins (06:11)
...
Administration La Firme marketing (06:18)
tu j'ai fermé mes comptes, j'ai fait beaucoup d'instagram, j'ai tout fermé. Je suis juste sur
Ariel Desjardins (06:19)
...
Administration La Firme marketing (06:22)
maintenant. Je n'ai jamais été sur TikTok parce que...
C'est plus d'un point vue politique que j'ai toujours fermé la porte à cette plateforme. Je l'ai trouvée très stratégique par contre, la Chine, mais justement, je voulais pas embarquer Moi, personnellement, un peu comme je partage ma famille, partage jamais, je partageais juste jamais de toute façon mon...
Je pense que j'ai jamais partagé vraiment la visage de mes Quelques fois, visage de mes enfants, c'était sur des photos de « Shower », que j'avais mon fils sur les épaules. là, quelqu'un avait partagé la face de mon fils. Mais moi, personnellement, je partage pas. J'ai un drôle de rapport parce d'un point de vue de ma vie que les gens je vais dire ça élégamment? Je suis dans l'impression que les gens ont besoin de partager.
Ariel Desjardins (06:54)
Bon, aller, allez.
Administration La Firme marketing (07:11)
Pour exister, ils ont besoin de partager ce qu'ils ont vécu pour que ça existe. Ils regardent de l'autre et que là, ça aide la valeur. On dirait que moi, mon cerveau, mon ordinateur interne ou mon ADN, c'est tellement l'inverse parce que pour moi, sais, mon love language, je ne pas si connais les cinq langages de l'amour, c'est magnifique. C'est drôle, c'est qu'étern, mais ça marche à fond. Moi, c'est le temps de qualité. Le temps de qualité a encore plus de valeur si personne ne le sait.
Ariel Desjardins (07:15)
Mmh.
...
Administration La Firme marketing (07:39)
Si je vis un moment de qualité avec mes enfants, avec mon chum, dans l'intimité, puis là je me dis, aïe, ce moment-là, c'est juste moi qui l'ai vécu, puis je l'apprécie, puis je le chéris, bien, dans ma vie, dans ma façon de voir le monde, ma date avec mon chum, elle a de la valeur, c'est juste moi, je l'avis, j'ai pas besoin de faire un selfie, puis de Ah, voici, il a mangé une salade de pieuvre, puis moi, j'étais heureuse de mon petit vin orange,» ce jugement, ça, comme dans l'an 40 que les gens...
pas au courant de ça. Fait que déjà, moi, j'avais une prédisposition Je veux pas dire fermée, mais j'ai pas d'intérêt à partager ma vie. Au-delà d'être pudique, pour moi, c'est que je protège mon intimité. Je protège que je vis les moments plus personnels pour moi, en plus de valeur, s'ils sont vécus juste par moi. C'est comme un jardin secret. Un jardin, c'est un jardin, mais un jardin secret, a de la valeur parce qu'il est secret.
on a discuté de ta stratégie pour physioactifs, donc ton entreprise, 5 cliniques, c'est quand même très gros, toi par rapport à ta concurrence aussi, ils sont gros, ils ont des gros moyens marketing, je te pousse un peu dans le derrière pour que tu prennes plus de place comme entrepreneur ces plateformes-là. Tu as senti la résistance? Qu'est-ce qui a monté en toi? C'était quoi?
Ariel Desjardins (08:58)
c'est un peu les mêmes... En fait, j'étais dans le mindset, j'avais la même résistance que de moi-même poster une photo personnellement. Je pense que j'étais encore à ça, j'avais pas switché de lunettes en disant que c'est mes lunettes de job, c'est mes lunettes personnelles. Fait que j'avais un peu la même résistance que toi en disant, pourquoi, pourquoi je partagerais ça? C'est quoi le but? T'sais, d'emblée, c'est pas quelque chose que moi je fais d'emblée personnellement. Fait que c'est pas un réflexe que j'ai eu de dire, ben, ça va être tout naturel de faire ça professionnellement.
Puis je pense que je t'ai écouté parler puis il un truc qui m'a allumé en disant, je ne sais pas c'est quoi l'intention derrière les gens. Tu te dis, il y a quelque chose de vouloir aussi. Si moi j'appelle mon ami puis te dis, j'ai une super belle fin de semaine avec ma blonde, fait ça, on a fait ça, on a fait ça. Partagez une photo sur les réseaux sociaux, c'est un peu avoir une discussion 50 personnes, 100 personnes, 1000 personnes dépendantes pour avoir cette relation sociale-là.
moi, ça m'intéresse moins d'avoir des raisons sociales qui sont virtuelles ou multimodales. Je préfère être en one on one pour rapport. Mais je pourrais comprendre que quelqu'un pourrait vouloir ça. C'est quand tu as besoin de regarder l'autre pour exister versus tu as envie de partager au monde ce tu vis parce que ça te fait plaisir et ça peut générer des discussions ou générer des discussions là.
Je suis pris entre les deux à savoir c'est quoi mon intention à moi. que je peux voir que tu peux avoir deux types d'intention pour la même photo.
Administration La Firme marketing (10:31)
Non, je t'entends. Il y a aussi choses dans ce que tu as dit sur lesquelles je veux revenir. Il a un mot pour ça, ça s'appelle des relations paras sociales. Quand tu parles de connecter avec des gens que tu connais pas vraiment via le web, mais qui ont une impression relationnelle, ça s'appelle une relation paras sociale. C'est un peu un mensonge. Ça te donne l'intimidation. Moi, je suis chercheur en la matière. C'est de la pure opinion. Prenez-en ou laissez-en.
Ariel Desjardins (10:35)
...
Administration La Firme marketing (10:59)
Mais je dirais faites attention à ça parce que quand tu suis, je dis n'importe quoi, Julie Schneider, puis tu as l'impression que c'est ta chum, bien après quand tu te vois, ton cercle relationnel peut être vide, puis tu peux te sentir bien seul finalement. Parce que Julie Schneider, elle a du cash, elle roule, c'est pas ton amie, elle est pas là pour toi quand ça va mal, elle s'en sacque de ce qui t'est arrivé dans ta journée à toi. Puis elle, ce qu'elle vit, c'est grandiose, extraordinaire, parce qu'elle a plus de moyens que toi, mettons dans la vie.
Ariel Desjardins (11:07)
C'est vrai.
Administration La Firme marketing (11:28)
t'es pas amie avec Julie Schneider. que faut faire attention avec ça. Puis même, j'ai l'impression à travers des partages personnels comme ça sur les réseaux sociaux, de gens qu'on connaît, on en a tous. Moi, j'ai fermé mes comptes et je m'en rends que je suis un peu off, je suis en retard des nouvelles. La grossesse d'une telle, même des fois, il a des décès que tu apprends sur Facebook. Puis là, moi, je vois plus ça, mais ça donne une impression d'être en relation avec les gens alors que tu l'es pas vraiment.
Ariel Desjardins (11:54)
Mmh mmh.
Administration La Firme marketing (11:55)
te
retirer de ça, là tu te rends compte, qui je veux vraiment des nouvelles, avec qui je veux aller prendre un café, lâcher un coup de fil, puis savoir ce qui se passe. C'est à faire attention aux relations parasociales parce que je pense qu'il y a une portion de notre… La santé mentale des gens va hyper mal, j'ai l'impression a un peu de ça, c'est sûr qu'il a plein de facteurs, c'est une situation multifactorielle, on vit dans un monde complexe, mais le fait d'avoir l'impression d'être plein de relations sur les réseaux sociaux, mais finalement tu te sens bien seul au fond,
dans ce que tu vis réellement, dans ce que tu as réellement envie de partager, ça peut te donner une fausse impression d'être entouré. Donc, ça, c'est une autre point de quand on est en développement des affaires d'un organisme, d'une je pense que c'est carrément autre chose. C'est une participation stratégique sur les réseaux sociaux avec des objectifs de développement des affaires, des indicateurs de performance.
Puis je dirais aussi qu'on peut doser les différentes plateformes sur LinkedIn versus sur une Stories Instagram versus dans ton info-lettre. Tu peux t'amuser avec le niveau de proximité, de familiarité, de partage plus intime en fonction de qu'est-ce qui est un safe space aussi, puis où est-ce que tu peux flotcher des gens. Puis je pense qu'il y a ça à doser. J'aimerais t'entendre sur depuis notre dernière discussion quand tu avais des blocages. Ton idée, qu'est-ce qui a évolué dans ta réflexion?
Ariel Desjardins (13:17)
Ce que j'ai remarqué, c'est que j'avais un blocage parce que j'avais pas une idée de comment je voulais le faire pour le vrai. Tout ce que je voyais en ligne, je me disais, oh, il m'a fait comme lui, il m'a fait comme lui, il m'a fait comme lui comme les modèles qui existent déjà. À chaque fois, je trouvais ça cringe. Je te l'avais dit, je trouvais ça cringe. Il a du monde qui dit, ils s'envoient de formation, font des spécialités avec le formateur, ils font comme ça, ils voient, ma formation. suis comme, mais je m'en fous de ça. En même temps...
C'est drôle parce que, en même temps, j'organe la photo du monde pour me dire que c'est cringe, mais j'organe quand même comme un genre de relation amour-haine. C'est comme un petit hit de dopamine. en même temps, suis comme, pourquoi? Mais en même temps, c'est comme, veux savoir qu'est-ce qui se passe? pas vraiment. ça, c'est une autre histoire. Mais ça, c'est une affaire que je ferais vraiment non à peu prier peu de valeur pour les gens. Puis là, quand je me regarde, mais moi, je regarde ça, je vois pas de valeur, mais à chaque fois que je dis ça, je veux regarder quand même. Fait que je suis pas entressé.
Les gens peuvent être accrochés à ça, pas pour la bonne raison. pense que t'es accroché parce que t'as envie de savoir quelque chose avec la personne, mais en même temps, tu t'en fous un petit peu. J'aurais aimé trouver des choses qui me ressemblaient. Écoute, a d'autres... Je fais beaucoup de kings de physio pour voir ce qu'ils font. Du monde qui font des petites danses. Le dimanche, t'es éteint, t'as passé un peu de temps avec ta collègue, t'es comme... Pourquoi?
Ça n'a aucun sens, c'est quoi? C'est juste du divertissement. moi, je ne vais pas faire un clown comme ça. Fait que t'sais, il y avait quoi d'autre comme style de
Il y a des vidéos avant-après, tu sais, tout monde me dit, fais des vidéos avant-après avec tes patients, mais je me dis, tout matin, me dis, c'est tellement tout le
frais que ces affaires-là, les vidéos avant-après, tu tu choisis ton meilleur patient, qui veut faire ça, tout est... est fait, topé, n'y a rien, tu d'authentique de live, là.
Moi je ne pas à ça. Même mes témoignages sur cette web, tu prends toujours ton meilleur patient qui fait ça. Je n'arrive pas à moi-même embarquer avec ça. Je n'avais pas trouvé l'angle que je voulais
Tu m'as
Administration La Firme marketing (15:14)
Je comprends.
Ariel Desjardins (15:16)
dit à trouver un angle qui était utile. Je me suis dit comment je peux trouver une façon de donner de la aux gens qui suivent la clinique et non juste...
qui me mérite au plus haut point, des post-lifestyle. Je trouve que n'a tellement aucune valeur, juste de partager ta vie. Aujourd'hui, j'ai mangé du beurre-tout sur un balapinote avec des baleines qui font le sourire. Je m'en fous de ce que j'ai mangé ce matin. Il y a plein monde qui font ça en physio,
ça fonctionne. Voici la journée typique d'un Mais je ne vois pas vraiment la valeur ou
moins, ça me fait trop honnêt de faire ça.
C'est trop loin de mon identité. J'avais pas encore trouvé l'âme que je voulais faire. Là, j'ai trouvé c'était quoi. L'été, c'était un peu mis sur pause. J'ai fait une première vidéo. Je l'avais encore envoyé parce que c'était un one-take comme ça pour un test. Je vais t'en envoyer plus tard. Encore une fois, ça ne me ressemble pas encore à 100 %. Je trouve la ligne qui va me ressembler. Ça va être naturel pour moi de faire Un truc qui me fait hésiter, c'est que...
On peut connaître des recettes de choses en même temps, ces recettes-là ne sont pas toujours qui je suis. Fait qu'il faut que trouve juste un moyen entre si un contenu partageable, viral, qui va être entertaining pour le mais qui a la valeur. Mais tu il faut comme les accrocher à quelque chose qui est sais, comme qui est accrochant, un bon hook. Mais en même temps, tu veux donner de la valeur. Fait que je suis comme pris entre les deux. Puis je sais pas encore où me placer dans cette tente-là. Puis je pense que, malheureusement, cette façon d'apprendre, c'est le faire. Mais bon, je suis rendu là.
Administration La Firme marketing (16:50)
bien c'est bon ce que tu dis c'est de faire des tests pis t'as parlé d'intégrité, t'as parlé T'sais c'est sûr que si on veut faire comme ça qui fonctionne, ça va sonner faux. T'sais le cerveau il est super bon pour capter quand quelqu'un essaie de faire semblant. Il a un très faible pourcentage de la population qui est capable de vraiment bien faire semblant dans la vie. Dans la majorité des cas si tu fais quelque chose ça va se ressentir et ça sera pas engageant, ça va être bouche pis
C'est sûr que comme tu parlais de shortcut, moi j'appelle ça des rancourcis, c'est sûr que moi vois beaucoup par exemple d'hypersexualisation des femmes sur les réseaux sociaux. ça marche, il y a des gens avec des carrières là.
Ariel Desjardins (17:29)
Comment
ça tu vois ça? n'as pas fermé tes comptes?
Administration La Firme marketing (17:35)
Il y en a sur des jupes très
des pauses très
Mais ça
Par souci de transparence, j'ai un compte avec pas d'amis.
qui existe parce que je dois avoir un compte personnel pour le business manager dans lequel il les comptes de mes clients. Je continue évidemment d'aller analyser des comptes Facebook, Instagram, tout ça via mon business manager. J'ai comme un petit compte vide existe. Donc, si vous voyez Marie Firme, demandez pas d'amitié, je vais refuser, je n'ai pas d'amis.
Ariel Desjardins (18:11)
Ahahahah
Administration La Firme marketing (18:12)
mon chum et ma mère pour gérer Messenger Kids de mon fils. J'ai quelque chose qui m'attaché avec la broche parce que lui, voulait pas fermer sans compte Messenger Mais ça m'amène à voir certaines choses. Puis j'observe aussi dans le monde des il a de gens qui ont réussi. J'allais étudier, mettons, il a 6-12 mois, j'allais voir qui telle personne.
Ariel Desjardins (18:38)
...
Administration La Firme marketing (18:39)
80 % des photos, c'était des poses suggestives en g-string sur le bord d'une plage. Fait que là, après, tu vends. Mais j'amène beaucoup de... les gens à s'intéresser, puis ça sortait dans ce que tu Je reviens à quelque chose d'autre que j'ai entendu sur un podcast. C'est un podcast québécois en psychothérapie. C'était une psychologue, je pense, puis je me souvenais, puis c'est qui l'a invité?
Ariel Desjardins (18:47)
⁓ mon dieu...
Administration La Firme marketing (19:05)
Puis il une des deux qui gérait le compte TikTok de sa fille de 12 ans, qui partageait ses états d'âme, peu, qu'est-ce qui se passe à l'école, puis là là là. Elle se rendait compte qu'il a un grand pourcentage de vieux bonhommes qui allaient suivre sa petite fille de 12 ans. Fait que tous les soirs, elle devait aller bloquer des bonhommes. Il a plusieurs documentaires aussi sur la pornographie, l'évolution de la pornographie avec les réseaux sociaux, tout ça.
Le balado que tu veux ne porte pas là-dessus, mais ça reste une réalité. Avant que je décrochais complètement de X, mais avant ça s'appelait Twitter, c'était... Les stars pornos, ça roulait sur Twitter à fond. Donc si tu vas dans des short-ups, là je vais dans l'extrême. L'extrême, je parle de pornographie, c'est quand même un extrême.
Ariel Desjardins (19:37)
Ha ha
Bébé
Administration La Firme marketing (19:59)
Mais si 60 % de tes abonnés, c'est des gens qui te reluquent au lieu de s'intéresser à tes vrais c'est là où moi je me pose des questions sur est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer par ça pour développer ton entreprise? Puis pour certaines personnes, la réponse est oui. Tant que c'est conscient puis tu t'assumais, bien ça, ça les concerne. Mais moi, pour prendre mon conseil en planification stratégique, j'ai pas envie de ça. Et donc, je fais le choix.
que c'est sûr que je vais faire moins d'impression organique. Y a un deuil à faire.
Ariel Desjardins (20:31)
Ouais, ouais, ouais, je commence à te dire. Ben oui. Tu parlais de ça, puis ça je me disais, tu disais, qu'est-ce qui est mieux, 600 000 followers si te regarde pour mon chest épilé? Ou bien...
Administration La Firme marketing (20:33)
N'importe quoi.
Et ça... T'as-tu un casse-épilée ?
Ariel Desjardins (20:49)
C'était ça la blague. Ou bien en avoir 1000 personnes, mais 1000 personnes qui boivent ton contenu et qui sont vraiment alignées avec ce que tu donnes même si c'est plate. Tu vois, me suis sur... Tu j'ai des jeunes enfants, la suggestion de fil Instagram est beaucoup de trucs de parentalité. Puis il en a un, c'est un gars Il a un sombrero.
Puis là, la caméra, c'est comme... sais, ça s'en contre plongée, donc c'est ici, il tient son micro, puis il parle comme ça. Alors, aujourd'hui, on va faire ça, voici ce qu'il faut faire avec les enfants, blablabla. Puis comme, si toutes ces vidéos sont comme ça, puis... de un, il y a une signature visuelle très forte, parce que c'est vraiment... Puis, il y a zéro... Il y a zéro... Ouh, c'est zéro accrochant, mais ce qu'il disait était intéressant. Donc, j'ai fini par en écrire genre deux, trois. Donc, je me suis dit, mais il n'a pas besoin d'avoir genre...
des changements... parce moi c'est ça qui me plait, des transitions super rapides, des zoom-ups, aussi, la petite lumière, où est-ce que... je me dis, ben ça, peut aider les gens à accrocher au début, pour ça quand ils voient la balance, ça peut faire ça, mais lui, il fait de quoi, genre, super simple, c'est pas pour ça qu'il un professionnel, ben non, pour ça qu'il a un iPhone, t'sais, j'ai regardé pour trouver la juste balance entre accrocher le monde quand il scroll, pis il va comme, ah ben c'est intéressant, mais il faut d'abord stop de scroll.
puis après ça avoir de la valeur. Je suis encore en train de trouver juste un milieu entre utiliser des techniques pour que les gens arrêtent de scroller, puis après ça, juste rester moi-même intègre.
Administration La Firme marketing (22:18)
Et puis c'est amusé le type à être lui-même, mais c'est quelque chose de différent. s'est distingué, il s'est démarqué à sa façon quand même avec son gros sombrero et son verbal un peu drôle, linéaire. Et si tu l'as vu, veut dire qu'il a de l'impression que tu as été suggéré de façon organique. Alors, ça fonctionne son truc et on l'a vu.
On envoie des gens qui roulent comme ça. Ce n'est pas toujours obligé d'avoir l'équipe de tournage qui coûte 5000 $ par mois pour avoir le truc parfait et punché. Ça peut être une stratégie d'aller vers une équipe professionnelle. Je suis pas contre, bien au contraire. Il a des gens qui sont vraiment formés pour faire un montage, comme tu disais, pour avoir le bon hook au début, puis que ça punche, d'avoir du b-roll en part et en arrière, belles images de plage et de famille.
que ça fasse rythmer parce que évidemment que c'est très difficile de tenir l'attention des gens, Puis ça, c'est issu avec la tic-toïsation de toutes les plateformes. Il faut que ça soit punché et tout, mais il pas que ce soit un frein à essayer des affaires.
Ariel Desjardins (23:23)
Non. Je vais juste revenir sur que tu veux dire avant de te donner phrase. Il faut garder l'attention des gens. C'est là où est-ce que notre réaction est mise ce en disant, comment je vais garder l'attention des gens avec ce que je dis et avec la valeur que je donne ou avec tous les artifices autour? À ma tête, c'est ça que ça me dit en disant, est-ce que des vidéos plates de moi qui parle juste devant mon écran comme on est actuellement pourraient
avec un petit nom, mais du monde qui veut vraiment entendre ce que j'ai à dire, faire que vous êtes un petit artificiniste.
Administration La Firme marketing (23:57)
Je suis sûre que ça, serait mieux que rien d'abord et avant tout. La réponse est oui, vas-y et l'essaye. Parce que si on tombe sur les réseaux sociaux, par exemple, physioactifs ou de n'importe qui qui nous écoute, et qu'on voit des publications un peu cannevas ou peu froides, qui n'ont pas la saveur on va décrocher naturellement vers ça si on hésite en deux trois cabinets physio, et on voit que c'est ta face, que es crédible, que tu as...
Ariel Desjardins (24:10)
Ouais.
...
Administration La Firme marketing (24:23)
tu parles de thématiques qui me concernent, de douleurs, etc. Et je vais faire « du c'est quoi, j'aime sa vibe! Tu sais? Puis, s'il y a trois kévinets physio avec trois physio qui ont exactement la même expertise, qui parlent exactement des mêmes bobos, vous n'allez pas le faire de la même façon, puis vous allez attirer des clientèles qui vous ressemblent naturellement. Puis j'irais plus loin que ça aussi, vous allez attirer des employés qui vous ressemblent. Ça, c'est ce que j'observe beaucoup en marketing de contenu.
Tu moi, a plein de monde qui m'envoie leur CV, j'ai des collègues qui veulent s'associer à moi, il y a des gens qui viennent vers moi pour partir la firme à Québec, à Montréal, au
Tu sais, ça m'arrive aux clients, parce qu'ils entendent les compétences,
Ariel Desjardins (24:59)
...
Administration La Firme marketing (25:03)
valeurs profondes, la saveur qui est différente, qui n'est pas mieux ou pire qu'un autre en communication, en marketing, en stratégie, mais qui est différente, puis qui est assumée, puis qui a une certaine couleur. Mais je reviens sur le fait que quand Quand tu prends pas les shortcuts,
c'est plus long, ça demande plus de ténacité, ça demande plus de continuer, même si les grands résultats sont pas là, le grand engagement, le gros va-va-vaut n'y est pas. Il faut continuer. Puis j'aimerais revenir, parce que là, c'est plus mon expertise, mais cette expertise de pudeur, là. veux revenir. Toi, tu as dit clairement que ça naissait du manque de clarté quand t'as ta stratégie de contenu. De dire...
Ariel Desjardins (25:34)
Bye.
Administration La Firme marketing (25:42)
Mon plan de marche de contenu pour les trois, six prochains mois, c'est ça ma vision, c'est ça ma direction, c'est là où je m'en vais. Puis je teste puis je m'amuse. Un coup que ça s'éclaire, toi, pas tellement, là, tu vas être capable, tu vas oser, puis tu vas y aller. Mais des fois aussi, je veux juste le nommer que certaines personnes, c'est vraiment des insécurités quasiment psychologiques, intrinsèques, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, peur de s'exposer. Fait que chez certaines personnes, si c'est plus ça...
Ariel Desjardins (25:51)
...
Administration La Firme marketing (26:08)
Il pas juste faire une stratégie de contenu parce que vous allez continuer à être bloqué. faut peut-être la thérapie, aller faire du coaching, je ne pas quoi, pour reprendre confiance en Puis aussi, dirais, des fois, je vois un manque de compétences. C'est triste de le dire, un manque de compétences ou d'expériences. Si tu fais une formation d'un week-end sur quelque chose, tu n'es pas un expert le lundi matin.
Ariel Desjardins (26:13)
Bon.
Administration La Firme marketing (26:33)
Des fois, stratégie de contenu, tu vois, la personne, c'est de payer la grosse formation de deux, trois jours, puis là, elle essaie de se lancer, puis elle pas bien là-dedans. Mais crème, c'est parce que t'as pas un syndrome de l'imposteur, t'es imposteur, t'as pas encore l'expérience, tu sais. Non, mais je... Puis c'est naturel, donne-toi le temps, va faire tes classes, puis peut-être que la stratégie de contenu, c'est pas ton premier moyen marketing pour commencer dans ta nouvelle pratique. Tu sais, le marketing de contenu, je pense, c'est plus facile quand t'as...
Ariel Desjardins (26:45)
Ahahahahah
Administration La Firme marketing (27:01)
Tu as des années d'expérience en physiothérapie, moi j'ai des années d'expérience en communication, marketing. C'est ça qui fait qu'on est à l'aise aussi.
Ariel Desjardins (27:08)
Mmh mmh.
Administration La Firme marketing (27:08)
Comment tu penses que tu vas départager ça pour l'avenir vraiment d'un point de vue de Quoi partager sur les réseaux sociaux?
Ariel Desjardins (27:17)
Ben là écoute, tu ⁓
Ça va vraiment être de m'asseoir et de regarder ce que je veux faire. J'ai déjà une bonne idée. Et d'abord ça va juste être de le faire. Puis je vais inviter, j'espère avoir un like, de m'appuyer la firme sur mes publications. Je vais taguer directement pour pouvoir la voir.
Administration La Firme marketing (28:02)
sur LinkedIn par exemple, si tu vas là, ça va me faire plaisir, je vais partager!
Ariel Desjardins (28:05)
A la
⁓ c'est pour ça, ok, je mettrai 5,5 juste pour ça. mais c'est pas ça que c'est la bonne... T'sais nous, nos employés, c'est du monde de
ans, 23 ans qu'on recrute, là. Ils sont plus sur... C'est plus des Reels d'Instagram ou TikTok, Ou t'sais, tant temps qu'on parle de YouTube Shorts parce que c'est le même format, Fait que ouais, ça va vraiment être de remettre... Remettre ce projet-là sur dessus de la pile. Y a toujours un million de projets, là, mais c'est vraiment la pertinence, je te dirais.
Je me demande même ce qui est le plus pertinent, si c'est pour attirer des nouveaux patients ou des nouveaux physios. Ça, c'est un angle que moi, je me posais comme question, je peux pas te la poser à toi, j'ai une consultation gratuite en même temps, c'est toujours fun. À savoir, j'ai un branding personnel de Ariel qui est professeur d'université, qui engage les physios, qui est gestionnaire et propriétaire d'entreprise.
Puis j'ai aussi le branding de physioactif, donc je suis la face qui est lui par plus à des patients. Donc j'ai cherché un peu comment, tu sais, une autre affaire qui m'arrêtait, un peu la paralysie par l'analyse, Donc, tu pas encore... Je sais pas comment on va pouvoir faire. Une des choses qui me retrait, c'était comme comment départager les deux? Est-ce que j'ai un compte pour moi? Est-ce que j'ai un compte pour la business et puis la même affaire? C'est quoi chacun des angles? Qu'est-ce que je vais faire dans l'un versus dans l'autre?
et tu m'as dit ce matin encore, c'est juste vas-y, lance-toi, puis après ça, on améliorera les choses. Mais bon, c'est ça. J'ai vu que la procrastination, c'est... L'analyse, c'est que la procrastination du monde qui sont trop rationnelles, trop... J'ai la tête intelligente, c'est pas là que je veux dire, mais bref. Ouais, c'est juste de se lancer. Ouais, c'est ça.
Administration La Firme marketing (29:55)
Ben qui aiment penser...
Mais c'est une stratégie d'évitement de réfléchir et de faire de la recherche. je dirais qu'en marketing, c'est une stratégie d'évitement à éviter parce que ça bouge tellement rapidement. Ça bouge vite. Ça sert à quoi de continuer de penser? T'es déjà en retard des nouveaux algorithmes, des nouvelles façons de faire. C'est comme à prendre à nager sur bord de la piscine. Le crawl, ça se file dans l'eau. Donc vas-y, puis ça a l'air fou au début, puis il faut que acceptes.
Ariel Desjardins (30:02)
A plus !
Bye.
Administration La Firme marketing (30:27)
puis tu continues de nager jusqu'à... Tu c'est vraiment... Ça demande du temps, ça demande de la pratique, puis beaucoup d'humilité. Ceci étant dit, je vais répondre à ta question avec ma vision à moi. Puis si on était trois, quatre trapelles sur un panel, on aurait peut-être pas la réponse, mais moi, je vais avec la mienne, puis je la trouve hyper solide et c'est une question qu'on peut... C'est la question marque versus marque-employeur. Tu je remonte en haut des réseaux sociaux.
Ariel Desjardins (30:30)
Non.
Administration La Firme marketing (30:55)
tu as ta marque physioactive, tu as ta marque employeur physioactive. Pour moi, dans ma vision du marketing, c'est une erreur de séparer les deux. Je m'explique. De faire des efforts dans une verticale de marketing RH puis de faire des efforts marketing clientèle, pour moi, de séparer les deux, ça dilue nos efforts puis ça fait Je pense que...
Ariel Desjardins (30:56)
...
Mmh.
Administration La Firme marketing (31:22)
Si tu une superbe stratégie de contenu physioactif, que tu es utile pour tes clients, que tu es scientifiquement up to que tu parles des vraies belles affaires, bien, les physios qui ont ces valeurs-là d'être au service, d'être up to date vont te dire « Oh, wow, elles autres, ce pas des pédaleurs physios qui se sont assis sur leur laurier et qui continuent de raconter les mêmes affaires qu'on racontait il a 20 ans. J'ai le goût de me coller à ça. J'ai le goût d'apprendre avec eux. J'ai le goût d'évoluer.
Ariel Desjardins (31:39)
Voilà.
Administration La Firme marketing (31:51)
Donc, de mettre de l'avant les façons de faire différentes, vos approches uniques. Par exemple, si vous faites une séance je vais dire, co-développement ou communauté de pratique de physio qui se partagent les bons coups une fois par mois autour de la table et on a discuté de ça, ça, ça aujourd'hui, vous pouvez documenter ça. Ça montre à un client que vous restez up to date, que vous faites de la formation, que vous partagez. Puis en contrepartie, ça montre à des potentiels collègues, tu viens dans notre équipe, tu vas t'élever avec nous autres. On est up to date.
Donc c'est pour ça que moi j'irais plus client, être vraiment au top pour vos clients, puis vous allez attirer des physios qui ont envie d'incarner cette mission-là puis de
Ariel Desjardins (32:34)
ouais, c'est ça.
Administration La Firme marketing (32:36)
Naturellement. Parce que moi j'ai déjà étudié le dossier à tes côtés, principalement dans le monde de la physiothérapie. Puis je trouvais qu'il y avait comme, quand c'est des vidéos trop marque-employeur, je trouve qu'il a un décalage. Je trouve que ça fait phony.
Ariel Desjardins (32:49)
Mmh.
Administration La Firme marketing (32:49)
Nous, est les meilleurs, on a telle valeur. C'est pas ça qui va aller chercher les meilleurs. Les meilleurs veulent participer à une mission, puis ils veulent embarquer dans le bateau. Il faut que le bateau soit fort, puis rayonne, puis mette de l'avant son unicité. Moi, c'est ça ma vision. À moi, du marketing, ça va se faire. Moi, le balado, je le fais pas en disant je vais embaucher des employés. Pas en tout, mais je reçois des CV. C'est un ou deux par mois dans une industrie que...
Ariel Desjardins (33:09)
Bye !
Administration La Firme marketing (33:19)
Les gens ont de la difficulté à recruter, ils manquent de talent, etc. C'est des gens scolarisés qui sont allés longtemps à l'école, c'est des belles candidatures. Mais ils m'appellent pour avoir une job, je me dis que je ne pas être la seule qui vit ça à travers mon marketing de contenu.
Ariel Desjardins (33:34)
Je en reparler dans 6 mois. Un an.
Administration La Firme marketing (33:36)
Un an et demi, donne-toi un an et 18-24 mois. 18-24 mois. En stratégie de contenu, ça demande du temps, il s'essayer, il s'ajuster, il être dans l'humilité, il faut s'amuser.
Ariel Desjardins (33:38)
Ok, c'est bon, c'est bon.
Donc,
court terme, c'est 18 mois. C'est bon ça. C'est bon ça avance.
Administration La Firme marketing (33:53)
Puis,
tu tu conseilles, j'aime bien utiliser l'intelligence artificielle pour me quitter dans les contenus des fois, si tu la page blanche ou tu te dis, ok, aujourd'hui je vais enregistrer les 10 vidéos des 10 prochaines tu peux demander, voici ma clientèle d'Éal, quels sont les enjeux qui résonnent le plus en ce moment, puis quelles questions je pourrais répondre. Donc là, ils vont dire, mal de cheveux, coureur.
mal d'épaule, nageur ou le ski sans vies, je ne sais pas. je dis n'importe quoi, mais toi, tu es dans ton domaine. Fait que tu réponds directement à ces questions-là sans trop te poser de questions. Vas-y, puis vas-y avec ton cœur, avec tes tripes, avec ce qui vient, comme si tu avais ton patient devant toi dans ton cabinet. Parle directement à une Joséphine, ta clientèle idéale, puis là, tu vas être intègre, tu vas être toi-même. Puis au fur et mesure, oui, tu vas avoir moins d'impression que si tu montrais ton chest épilé.
Ariel Desjardins (34:25)
C'est très lourd, c'est très beau de quoi.
Mmh.
Administration La Firme marketing (34:49)
ou comment t'épiles ton chef.
en faisant des chin-ups en même temps, parce que un physique, sait faire des chin-ups. Mais là, t'aurais plus d'impression, mais d'y aller plus tranquillement, de façon plus intègre dans ce que vous êtes réellement. Puis je suis vraiment curieuse de savoir dans d'une huit-vingt-quatre mois qu'est-ce que ça va donner.
Ariel Desjardins (34:57)
Exact.
C'est bon, challenge accepted.
Administration La Firme marketing (35:12)
Ça atterrit. Ça atterrit chez
Ariel Desjardins (35:14)
Mais... Non, mais tu vois quelque chose que tu m'as dit qui est vraiment un bon résultat, c'est être du fun avec ça. Si c'est une tâche, je pas dire que c'est une tâche, mais comment est-ce que je peux amener ça d'une tâche à quelque chose qui va avoir du fun? C'est sûr que pour moi, avoir comme le « » final... Oui, oui, il que j'y réfléchisse, ça prend du temps, mais après ça, ça va m'aider à alimenter mon fun. Je peux le faire en disant, il que je le fasse, tout le monde le fait.
Fait que t'sais, un peu de réflexion, mais ouais, c'est ça, c'est pour trouver une façon d'avoir du fun pour que ça passe comme une tâche, là. Bien, ou du moins, la plupart du temps, là.
Administration La Firme marketing (35:49)
Puis au lieu de partager ta photo de famille sur la plage, moi je vois ça et je suis comme « ». Mais c'est s'amuser avec notre équipe de travail, notre équipe de bureau, notre équipe clinique, puis dire qu'est-ce qui se passe? Y a-t-il des moments cocasses, des anecdotes, des choses qui se passent? Ne pas hésiter non plus à partager les dessous de amener une touche du main, puis de vraies affaires en arrière, nouvelle machine à café. On peut s'amuser avec ça sans nécessairement faire la petite danse, sans nécessairement faire...
la festive. Tu vois, ça te fait attaquer.
Ariel Desjardins (36:22)
Une nouvelle machine à café, c'est... Tu vois, c'est ça que je me dis comme... Mais pourquoi? Tu sais, c'est ça un post-la-file que je me... Tu vois, moi, ça me rejoint pas, trouve pas l'angle, je trouve pas la valeur. Tu je quelqu'un qui me parlait par la valeur, donc je vois pas la valeur. À part faire une joke où vos physio vont être bien réveillés pour faire ça, mais même ce genre de ça me parle pas. Je pense que je suis très critique envers les autres et donc critique très physique envers moi-même, qui peut-être augmente la pudeur.
J'ai un autre exemple de choses qui me fait... fait... qui me me fait saigner les yeux. C'est que, je vois du monde qui parle de choses qui sont évidentes, de tout les physio sables, puis qui parle que c'était révolutionnaire, c'était premier à penser à ça, à faire ça, puis je suis comme, mais voyons donc, c'est la base, la base. Puis là, ils disent, ils sont normalement des génies d'avoir pensé à ça. Ça, on dirait que ça me... on dirait que ça me... de voir du monde qui font de la marde, on dirait que ça me refroidit.
de jouer cette game-là aussi. Parce que t'sais, le gars il comme, « Oh my god, j'ai pensé à ça, c'est révolutionnaire, on faire ça! Puis je suis comme, non, c'est comme, t'sais, c'est plus remorché de dix ans que tu sors là. Fait je suis comme, Peut-être que je me pas équipé pour compétiter contre du monde qui utilise des shortcuts sur des choses qui sont... T'sais, pas des morceaux, je me mets pas loin là.
Fait que, tu qui font des fireworks avec rien, je trouve que Je sais pas si c'est pas déloyal comme compétition, mais je trouve, c'est ça, je sais pas si
veux remarquer dans cette game-là, la personne qui a des fireworks. Puis après ça, oui, je peux comprendre qu'on se dit de revenir avec des choses de valeur à la base, mais c'est tellement dur de vouloir rester habillé avec ces choses quand
le monde a, tu sais, utilise des fireworks ou des shortcuts.
Je suis comme coincé en dessous. T'as le goût mais t'as pas le goût, fait je te fais boire.
Administration La Firme marketing (38:08)
Bien
ça c'est aussi de l'évitement. ma recommandation c'est de pas vraiment regarder ce que les autres font puis de s'en sacrer comme dans l'an 40 puis de dire le truc qui marche depuis 20 ans, bien toi tu vas l'amener comme ça, hey ça fait plus de 20 ans qu'on fait ça puis on le fait encore parce que ça marche. Peut-être que t'es pas au courant, je vais te partager comment on peut entraîner l'épaule parce que Joséphine qui t'écoute peut-être qu'elle sait pas elle. Puis elle 20 ans, fait que tu vas juste contrecarrer la compétition en étant intègre, en revenant aux vraies affaires.
Ariel Desjardins (38:16)
...
Ahem.
Administration La Firme marketing (38:36)
Avec ton chapeau prof d'université aussi, tu peux vraiment faire la part des choses dans ce qui est nouveau, qui est ancien mais encore pertinent, ce qui est ancien mais plus pertinent. En l'exposant, tu vas discréditer les autres élégamment, pas pour les discréditer. Tu comprends? Pour être proche de la vérité, proche de la science de façon intègre, versus faire semblant que telle chose est révolutionnaire alors que ça l'est pas. Moi, je t'invite à t'amuser avec la vérité.
Arrêtez de sur-réfléchir, à mettre tes oyeurs, puis à pas faire comme les autres, à arrêter de regarder ce qu'ils font, parce que pour vrai, ça nous déconcentre, puis ça nous fait remettre en question, puis ça nous fait perdre du moi, je m'amuserais, je mettrais mes oyeurs, puis vas-y dans la vérité, puis parle des vieilles affaires qui marchent encore. Parle des vieilles affaires qui marchent plus, qui sont encore... Si votre physio vous a dit faire ça, ça, ça... Red flag! Red flag! On fait plus ça pour telle, telle, telle raison. On remplace ça aujourd'hui par ça.
Ariel Desjardins (39:24)
Ouais !
Administration La Firme marketing (39:32)
Tu en saignes
Ariel Desjardins (39:34)
Red Flag physio, je le prends en note, c'est une bonne idée. J'ai... Là t'as un spot, j'ai un point de vue, dit deux affaires, qu'on se... qu'on va dire dans... Tu viens de dire, tes oyeurs de physio, pis en même temps tu dans les sociaux, il faut que t'embarques, sinon le trend est déjà passé. Fait qu'il quand même que tu sois au courant des trends qui se passent. Fait que tu sais, comment tu vois l'équilibre entre les deux, hein?
Administration La Firme marketing (39:51)
...
Bien, moi, ok, il a deux choses. Il a une différence entre les trends pis les algorithmes pis comment ça fonctionne. Je t'explique. Disons le trend. On a vu passer un trend que j'ai adoré. Moi, c'était « choose your heart ». Ça disait, mettons, vivre avec des dettes, c'est difficile. Vivre pas de dettes, c'est difficile. « Choose your heart ». Donc ça, c'est un trend. Tout le monde s'est mis
faire « choose your heart ». Ça, c'est un trend. Moi, je... J'embarque moins là-dedans, mais c'est sûr que quand t'embarques, t'as plus d'exposure. Mais t'as-tu de l'exposure pour les bonnes personnes?
auprès des bonnes personnes, je ne pas sûre. Mais ce que je veux dire par tendance algorithmique,
c'est de dire, les plateformes vont davantage vers les carousels que les images uniques ou vers les images uniques versus carousels. format vidéo carré ne marche plus maintenant, on n'est que en verticale, même dans les feeds. Puis tu l'observes dans tes impressions que les machines préfèrent pousser tel format versus tel autre.
Si tu commences avec un hook au début de ta vidéo avec une question « Red flag physio épaules? » et là Euuh! Joséphine à la rete? bien ça marche mieux que si tu pars un peu flat. C'est plus celui-là où je t'invite à remarquer les tendances mais de toi dans la plateforme que tu as choisi avec tes données à toi. Parce que si on regarde les autres, on finit par être édule coloré. As-tu fait la même affaire? Tu le genre de pack, tu l'as vu passer sur Massinghton, tout le monde?
Ariel Desjardins (41:08)
Hmm.
Ah
bon, c'est le du parc ou le fait agréer à l'île ? Oh oui oui
Administration La Firme marketing (41:19)
Tout le monde faisait ça. Bon, ok, un autre starter pack. Moi, personnellement, j'embarque moins dans ces choses-là, même si ça me donnerait sûrement plus d'impression. Mais ça ne m'anime pas. C'est là où il a une forme d'intégrité dans tes choix de contenu. Si toi, tu es la genre à embarquer à fond dans ces trends-là, let's go, vas-y, tu as de l'impression. Fais juste pas oublier d'avoir ta nature, ta saveur à toi et ton approche aussi qui mise de l'avant.
Ariel Desjardins (41:38)
Mmh.
Fait que dans la force, c'est de regarder les trends de ce qui fonctionne dans mes shows habituels, nécessairement si il des vidéos de chien ou de... de calef extrême là, pour voir qu'est-ce que la machine pousse sans nécessairement regarder ce que c'est les autres lignes de physio font. tout que tu me dis.
Administration La Firme marketing (42:05)
Je ne regarderais rien du tout avant de faire des contenus pour que tu sois vraiment... que tu partes en ayant l'idée, en idée d'être utile, d'être au service de ta clientèle d'ÉAL, de répondre aux questions les plus souvent posées, de partager des trucs, des astuces, en sachant que tu vas faire moins d'impressions, mais en faisant ça sur une certaine durée. Puis au fur et à mesure, tu vas voir. Moi, j'ai vu dans un mois donné que nos impressions chutaient.
Ariel Desjardins (42:10)
⁓ !
Administration La Firme marketing (42:35)
J'ai fait, il a quelque chose qui ne plus, a quelque chose de décalé, il faut se réajuster. Est-ce c'est le texte qui pas bon? Est-ce que c'est le « Tu vas finir par voir ta tendance à toi. Est-ce que ça monte ou est-ce que ça descend? Est-ce que ça se taigne? Puis là, tu t'ajustes par rapport à toi. Mais je pense que la clé, c'est d'être le plus pertinent possible auprès des bonnes personnes, puis de faire un De toujours être dans la quantité d'impression à tout prix. Je pense pas que ce soit payant pour le développement de nos entreprises et nos organismes.
Mais je pense qu'à long terme, on peut prendre de la place, mais ça prend plus de temps quand on le fait de la bonne
Ariel Desjardins (43:08)
Écoute, c'est drôle, tu as beaucoup de quantité d'impression, puis quelque chose que j'ai vu sur les réseaux sociaux, c'est un post en disant, voici une pièce avec 100 personnes dans la pièce, voici ce que c'est en impression, et puis tu vois une pièce, 100 personnes, c'est beaucoup dans une pièce là, fait que t'es comme, oh shit, a 100 personnes, fait que t'sais, a 1000 personnes, t'sais, mes impressions c'est pas temps que ça, tu sais, il a 1000, tu voici 1000 personnes devant moi là, qui ont regardé ça, j'suis comme...
Ah ouais, t'sais, 1000 impressions c'est beaucoup, ça... T'sais, quand on rend à vous autres non, mais ultimement c'est 1000 personnes que tu touches, c'est pas rien, ça.
Administration La Firme marketing (43:42)
C'est vraiment pas rien. Pis si, disons, tu fais une photo suggestive pis t'as 50 000 vues, c'est énorme, 50 000 vues. Mais c'est 50 000 personnes qui te perçoivent comme quelqu'un qui fait des poses suggestives. Pis dans ces 50 000-là, y en a peut-être 500 qui sont réellement des usagers pour ton OBNL ou des clients pour ton organisme ou ton business ou des employés à fort potentiel, t'sais, la crème de la crème que tu vas tirer. Sur les 50 000, y en a peut-être juste 500 qui sont on target.
Donc quand tu fais moins d'impression et que tu plus « on target », il faut tout relativiser. C'est pour ça que je pense que le nombre d'impressions est important. Mais il a une forme de réponse qualitative qui va venir au fur et mesure où tu fais tes postes. Potentiellement, il des clients chez vous qui vont dire j'ai vu ta publication et j'ai décidé de venir dans des 5 à 7 Tu vas peut-être voir des étudiants physio qui vont dire « oui, je vous suis, je trouve ça pertinent et c'est vraiment cool. J'ai le goût d'avoir un stage chez vous
Ariel Desjardins (44:15)
Noé. Noé.
Administration La Firme marketing (44:40)
Tranquillement, POVID, vas voir, c'est plus qualitatif, mais tu vois que ça résonne. Tu ne sais pas trop quoi qu'en commun, mais tu vas voir un mouvement qui s'opère de façon qualitatif qui va te valider qu'il une pertinence.
Fait qu'en conclusion, on fait attention à la pudeur, on fait attention à la retenue, on essaie de voir ce qui est derrière, on se crée une bonne stratégie de contenu qui nous ressemble, qui est pertinente, on mesure.
Ariel Desjardins (45:05)
Moi ce que je retiens c'est que c'est une long game, donc il tu t'assures que ce que tu vas faire tu vas pouvoir le faire pendant 2, 3, 4, 5 ans pour être à fond. Faut que tu ailles le fure, faut que ailles l'énergie, faut que ça te ressemble assez pour que soit naturel de faire ça pour toi, que ça te tire du jus et que tu ailles du fun pour que ça fonctionne comme approche.
Administration La Firme marketing (45:27)
Tout à fait. De plus en plus, observe, en tout cas, je le vois sur LinkedIn, les contenus sont moins effemins qu'avant. Des fois, j'ai des impressions sur un vieux poste qui a cinq semaines, qui repart. Donc, de s'amuser aussi avec ça et de voir où est la pérennité là-dedans aussi, si je peux déposer une dernière petite goutte d'eau dans cette discussion. Comment ces contenus-là peuvent avoir une certaine pérennité? Si tu as 10 bons contenus sur l'épaule, est-ce que sur Instagram, est-ce qu'éventuellement tu peux importer ces 10 vidéos-là dans un billet de blog sur l'épaule?
de trouver des de préser le citron au maximum. Quand tu fais une vidéo, comment tu peux donner le maximum de visibilité et de durée dans le Avant qu'on se laisse, j'aimerais poser quelques questions à l'entrepreneur parce que, à toutes les fois qu'on est à société, j'aime ta compagnie, on s'assure de découvrir les enjeux, les bons coups des entrepreneurs qui J'aimerais t'entendre, est-ce que ta stratégie de marketing de contenu, c'est ton gros...
Ariel Desjardins (46:12)
Merci.
Administration La Firme marketing (46:24)
projet de développement? Cette année pour Physioactif, avez un autre projet de développement des affaires pour l'entreprise.
Ariel Desjardins (46:30)
Écoute, on finalise notre site web là. Tout monde me dit, ça fait genre un an que tu dis dans un mois, mais là je pense que c'est vrai, dans un mois il devrait être sorti. Ça va être en dehors de ma tête, ça va être genre plus de place pour créer d'autres marketing. Je te les deux ans, c'est avec des stratégies de contenu organique, du Google Ads avec on dirait les différents ans encore une fois, mais c'est surtout...
Je veux raffiner la façon dont on la qualité de nos publicités pour pouvoir réagir à très court terme. Faire vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de déchâtillons à différents et rapidement être capable de déterminer des gagnants. Ça, c'est mon projet aussi.
Administration La Firme marketing (47:16)
très chouette. Puis dans le passé mettons, là on regardait le futur, mais dans le passé, c'est quoi l'action marketing pour Physioactif qui a su générer le plus de la bonne clientèle dans toute ton expérience?
Ariel Desjardins (47:29)
C'est tellement multifactoriel, c'est difficile, mais je peux te dire que le meilleur feedback que j'ai reçu si j'ai commencé à faire une infodette, c'est avant bientôt un an. Puis là, les physios me disent, oui, mes patients me parlent de ton infodette, qu'on a un patient là. Mes patients m'en parlent, aiment ça, ils m'ont posé des questions, ça suscité des Évidemment, quand les gens répondent à mon infodette, c'est moi qui te les courirais exactement. Même s'il a quatre personnes qui me disent, bonne celle-là, vraiment, merci pour celle-là.
sur 26 000 personnes qu'on a, ben moi ça me plaisait d'avoir les quatre petites affaires. Puis des fois, moi j'ai des devoirs de consultation pour m'importer dans mon équipe. Fait je pense que c'était le meilleur coup parce que ça me tente pas toujours de faire ça, mais généralement j'ai du fun.
Administration La Firme marketing (48:11)
C'est intéressant parce que c'est drôle en ce moment. matin avant d'embarquer avec toi, j'enregistrais ou en fait je préparais l'enregistrement de balado sur l'infolettre justement pour que les gens... Donc quand on va diffuser l'épisode avec toi, il y aura eu des épisodes sur l'infolettre de diffuser parce que je trouve que c'est sous-estimé dans les stratégies de communication marketing de nos jours. Puis je t'invite à t'inspirer des contenus de ton infolettre pour tes réseaux sociaux, ils déjà faits, c'est là, tu sais.
Ariel Desjardins (48:37)
A plus d'mamma !
Administration La Firme marketing (48:40)
Donc, d'optimiser à fond ton contenu pour qu'il soit
Ariel Desjardins (48:43)
...
Administration La Firme marketing (48:46)
dernier truc, on a un petit quiz. J'aime ta panier dans laquelle on pose des questions plus intimes, plus profondes un petit peu. Je t'en pose deux. Tu choisis la question à laquelle tu réponds, puis moi je suis
Ariel Desjardins (48:54)
OK.
Administration La Firme marketing (48:57)
de répondre aussi, donc on se met en danger ensemble.
Ariel Desjardins (48:59)
j'aime ça. Qui qui commence?
Administration La Firme marketing (49:04)
Oui, c'est sûr parce que, un, tu vas choisir la question, puis deux, tu commences.
Ariel Desjardins (49:08)
Ok, j'ai reçu question.
Administration La Firme marketing (49:09)
Ouais, j'ai piqué de questions. Quelle est la rencontre la plus significative de ton parcours entrepreneurial?
À quoi renonces-tu au quotidien pour être l'entrepreneur que tu es?
Ariel Desjardins (49:18)
Attends, là, c'est une grosse question, là. Je choisir une des deux ou je serai pas en deux?
Administration La Firme marketing (49:23)
Ben si t'es vraiment inspiré pis t'y capotes, tu peux répondre aux deux si ça te dérange, mais sinon t'en choisis une.
Ariel Desjardins (49:30)
je pense que une encombre marquante c'est toi mais je pense que c'est trop cheesy pour mettre ça dans la vidéo. Ça va paraître arrangé quelqu'un des vues. Moi je ne pas ça quand un médecin de témoignage sur cette web-là, adresse ça. comme, ⁓ voilà, les gens qui travaillent avec moi, qu'est-ce qu'ils disent, nan, nan, nan. C'est que, les mots vont dire, hé!
Administration La Firme marketing (49:35)
Mais pourquoi? Voyons, t'es drôle, voyons!
T'as mis dans 50 pi...
Mais
je suis curieuse de savoir pourquoi, qu'est-ce qu'il une marque 1
Ariel Desjardins (49:55)
C'est dur de faire la liste de tout ce qu'on a parlé. C'est plutôt un feeling qui reste. En te rependant ce matin, me redit, oui, voilà cette direction-là. Je ne pas mis de côté, mais ce n'était plus encore top of de dire, pour ton marketing, prends le temps de...
Faire quelque chose qui te ressemble et non selon ce que le monde dit que c'est le mieux. Sur les recettes que tel ou tel gourou dit que c'est le mieux dans le Direct Responsible. Et ultimement, tu risques d'avoir plus de qualité que de quantité. C'est sûr que ça marche avec les chiffres aussi. Mais c'est sûr, rappelez encore une ce message-là. Des fois, te dis que c'est moins directement, mais ça ne pas.
C'est dur de rester motivé à dépenser de l'argent. Quand tu dis, n'as de bonne angle, tu n'as pas de bonne angle, tu n'as pas de bonne angle, tu n'as pas de bonne angle, ben comme 15 épouses plus tard, tu n'as pas trop de bonne angle, ça le gosse un peu. avec notre discussion, me dis, changer d'approche, arrêtons de payer pour faire ça en argent, payons-en avant de temps, pour avoir du contenu organique, voir ce qui pognent, puis transformons-en en publicité.
Administration La Firme marketing (50:50)
Mmh.
Ariel Desjardins (51:07)
Parce que la publicité, c'est juste que c'est plus rapide. Mais en même temps, je me dis j'ai besoin de clients. En fait, j'ai appris qu'il n'y a réponse en marketing avec toi. C'est comme ça que je me dit j'étais bon, on danse une science, ça existe, on doit avoir des réponses, etc. Il n'y en a pas. C'est comme, ma tête n'arrive pas encore à accepter ça qu'il n'y a pas de bonne réponse. Oui, il faut tester pour faire ça.
c'est quelque chose qui me dérange des fois. Des fois, ça me stimule et des fois, ça me décourage.
Administration La Firme marketing (51:38)
Mais peut-être tu de se retourner vers le « » du « OK, est-ce que j'ai quand même du plaisir à partager ces compétences-là, puis est-ce qu'à moyen-long terme, ça donne des résultats? Puis pour faire du pouce à ce que tu dit, tu la pub, souvent là, se fait de la pub pour des physios sur Google Earth. Là, c'est dur d'être créatif parce que c'est des mots clés drames. Les gens cherchent physio, vaudreuil. Tu sais, les gens cherchent très spécifiques des mots un peu « straight ».
Mais sur les réseaux sociaux, quand tu vas faire des tests, puis il y en a des contenus qui vont mieux fonctionner que d'autres, tu vas pouvoir les utiliser en publicité aussi. Puis la publicité va coûter beaucoup moins cher parce que tu vas être là en contenu qui a marché de façon organique. Donc, tu le marketing, c'est de faire des tests, puis c'est de surfer ou d'optimiser ou de presser le citron de ce qui a fonctionné. Tout en mettant de l'avant votre ADN à vous pour vous distinguer de la concurrence.
Puis ça, ben c'est vrai que ça se fait pas en ouvrant un livre de recettes tout de suite.
Ariel Desjardins (52:38)
Non mais j'ai essayé de des affaires plus funky sur Google Ads pis écoute ça a pas été... ça a pas été wow là, donc c'est comme bon, on va retenir aux affaires plus drables.
Administration La Firme marketing (52:44)
C'est
pas fait pour ça. La pub Google Land, c'est pas fait pour la créativité. C'est que cette plateforme-là, peut-être que dans 10 ans, je vais dire que j'avais tort, mais il d'abord saturer le drap et peut-être apprécier de la créativité. Mais c'est peut-être pas le médium créatif non plus. C'est ça aussi, c'est pas là que tu vas se distinguer. Mais quand je clique et je vais sur ton site Web, faut que je me sente ailleurs.
Ariel Desjardins (53:07)
Mhmm.
Administration La Firme marketing (53:13)
puis que je ne me sente pas chez le concurrent.
Ariel Desjardins (53:15)
Puis l'autre qu'est-ce que j'ai dû renoncer comme entrepreneur pour être entrepreneur Ça va être plate, mais j'ai renoncer au fait que, en de recevoir de la gratitude de mes employés.
Fait que... ouais, c'est un peu triste à dire, mais maintenant que c'est grave avoir des enfants, tu fais tout pour eux, puis genre souvent c'est vraiment ingrat parce qu'ils vont chialer parce que c'est pas la bonne couleur de tausse, pis ça fait genre la journée complique, tu fais des affaires juste pour eux, mais le verre-dou pas la bonne couleur, là c'est la crise. Fait que c'est un peu la même chose pour un employé. J'ai l'impression de tout faire pour eux, de... de pas recevoir autant que je le donne, mais une fois que j'ai accepté ça...
Je suis plus à l'aise avec la façon dont certaines personnes agissent qui, avant, ne peuvent me toucher émotionnellement.
Administration La Firme marketing (54:06)
C'est clair que c'est un rôle ingrat, le leadership, parce que tu manges tout le temps dernier, mais personne ne s'en rend compte. C'est ça, c'est la nature du rôle. C'est que es au service de tes collègues, au service de tes clients, au service des partenaires stratégiques, des bailleurs de fonds, des gens qui ont investi de l'argent du temps. Tu es au service de tout le monde. Mais c'est rare que les gens se font « Hey, hi-fi, merci d'être là! » C'est vraiment… Ça n'arrive que très peu, puis même moi, je…
Je fais du pouce que tu dis. Moi, de balado, tu parlais d'investir 15 000. Moi, j'investis énormément de temps d'argent d'énergie dans la création de contenu pour la firme. C'est vraiment rare que les gens vont même juste « liker ». Ils écoutent les clips, puis là, maintenant, dans un 5 à 6, ils dire « Hey, truc il a trois mois, là, c'est malade, j'utilise ça tous les jours ». Mais ils n'ont jamais commenté, aimé, partagé ce clip-là. Ils m'ont jamais donné de rétroaction. Puis là, t'es comme…
Bien merci de le dire, donne moi de la rétroaction un petit peu parce que ça me nourrit, tu je me sens utile. Au-delà de l'argent et des QPI, on a besoin de reconnaissance. Alors tout monde qui nous écoute aujourd'hui, prenez le temps de donner de la reconnaissance aux gens autour.
Et moi, une personne qui a été importante pour moi, c'est ma collègue Caroline Houlle. On a fait un épisode de balado dans les tout débuts. Ça a été la première invitée de Gemta Compagnie à travailler avec moi aujourd'hui pour m'aider dans les opérations de la firme. Puis initialement, on avait une relation coaching-coachée. Donc elle, c'était ma coach de développement, coach de gestion. Puis avec elle, dans la démarche, on avait fait un an ensemble.
après notre relation évoluée en amitié. je sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai vraiment pris confiance en mes compétences dans ma valeur à travers cette démarche de coachée. Puis après ça, t'es un peu boulet de poule. Parce qu'après, tu peux te faire challenger, peux dire « Hé, j'avais pas raison! Puis ça te fait pas un pli parce que tu sais que t'as quelque chose à apporter autour de la table. Donc pour moi, ça a été vraiment...
déterminable, puis ça m'a aidé à vendre mes services, ça m'a aidé à faire le balado. dit « Hé, t'as besoin de ça, on t'appelle nous, on va t'aider! parce que je le sais que ça a de la valeur, puis avant j'étais plus comme hésitante. fait que c'est quelqu'un qui a été déterminable, puis qui est encore très très très proche de moi, toujours à un petit message audio de moi dans la vie. Pis, à quoi je renonce au quotidien pour être l'entrepreneur que je suis? Ben moi je vais te dire deux choses. J'ai eu des petits problèmes de santé pis il a fallu que...
Ariel Desjardins (56:18)
Hmm.
Administration La Firme marketing (56:36)
Je renonce vraiment à une forme de... Je vais dire que moi je suis une épicurienne et je renonce... En ce moment, je fais un 3 mois, pas de sucre, pas d'alcool, pas de gluten, pas de lactose, pour vraiment avoir une alimentation optimale, pour une énergie optimale, pour un sommeil optimal, pour être capable de m'entraîner et être heureuse au boulot. J'ai pogné un goulot de travail dernièrement, donc il a vraiment fallu que... y arriver. Et je dirais aussi que je renonce à...
Toutes les sorties qui viennent avec l'alcool, la bouffe, là, tu moi, c'est ça que j'aimais faire dans le restaurant, amis, inviter des amis. Mais là, en ce moment, je fais pas ça, je dors, je bouge, je passe du beau temps avec mes enfants puis je travaille fort. Ça que c'est un peu plus... J'ai vie plus... Tu les gens m'écrivent, « On va-tu dîner? Puis moi, ça va être dans 6 semaines, là. Tu puis les gens rient de moi des fois puis disent Coudon, on un horaire de premier ministre, mais...
Ariel Desjardins (57:07)
C'est ? C'est spécial ?
Administration La Firme marketing (57:27)
En ce moment, je vis un moment de ma vie qui très exigeant.
Écoute, merci pour cette belle discussion intègre dans le partage, l'intégrité des vraies Si les veulent te contacter, soit l'entrepreneur, mais aussi tes cliniques, c'est le temps de faire ton pitch.
Ariel Desjardins (57:31)
Hmm.
Comment nous contacter? Le nouveau site web va être excellent. Quand le balado va sortir, j'espère que ça devrait être à jour. Physioactif.com pour trouver notre approche, nos services, prendre rendez-vous en ligne. On va être de plus en plus actifs et on a déjà beaucoup de matériel sur Instagram et sur Facebook.
pour voir toutes les poses de valeur qu'on a pu faire.
Administration La Firme marketing (58:15)
Pis où sont situées les cliniques physiquement?
Ariel Desjardins (58:17)
Il y en a une à Montréal dans le quartier de Hensic, une à Laval dans Chumédé, à Plainville, quasiment à l'intervention de la Rose Mère, à Saint-Destache et à Vaudreuil. Donc la grande région de Montréal et à Montréal aussi.
Administration La Firme marketing (58:28)
Ok.
Excellent, on invite tout le monde à aller faire des physioactifs, le choix numéro un de maintenant. Écoute, merci Ariel, puis j'ai hâte de vous suivre sur les réseaux sociaux, tu m'enverras ton petit clip. Puis à tout monde qui nous écoutait, osez, osez votre savoir, unicité, puis amusez-vous avec ça.
Ariel Desjardins (58:37)
Yes !
C'est
Administration La Firme marketing (58:51)
On se dit bye !
Ariel Desjardins (58:51)
on se dit bye. Je me demandais si ça coupait comme ça ou genre si j'ai dit bye bye. Ok,
Administration La Firme marketing (58:58)
Bye, là c'est le bye.