Administration La Firme marketing (00:50)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime ta compagnie, intitulé Stratégies d'infos- lettres, tendances et statistiques au Canada », une entrevue avec Geoffrey Blanc, qui directeur général de Cyber Qu'est-ce que c'est, Cyber Impact?
C'est une plateforme canadienne de marketing par courriel spécialisée dans la conformité aux lois locales, telles que la loi canadienne antipourrièle. donc, vous vous souvenez, l'épisode qu'on a fait il y a quelque temps à ce sujet, d'ailleurs, fort important et pertinent de faire des impôts là de façon légale et de bien gérer les différentes données qu'on Fort d'une solide expérience en gestion de projet, en commerce électronique et en système...
ERP ou Geoffrey a dirigé des équipes multidisciplinaires et piloté des initiatives de croissance dans divers secteurs d'activité. Il est reconnu comme un expert en stratégie de marketing par courriel, en conformité réglementaire toujours important et en obtenção de résultats concrets pour les organisations. Ce n'est pas une petite présentation, je me sens privilégiée d'avoir accès à toi Geoffrey. Comment t'arrives aujourd'hui?
Geoffrey Blanc (01:58)
Merci beaucoup, je suis très content d'être ici aujourd'hui.
Administration La Firme marketing (02:02)
Excellent. En fait, ce qui m'a amené à t'inviter au Ballado, c'est que je suis tombée sur votre bilan de marketing par courriel qui a été fait par votre C'est un rapport exclusif à Cyber Impact. Et puis, je me disais, il y a tellement de la belle info, de la belle Nous, notre clientèle au Ballado, c'est soit des entreprises ou des OBNL qui n'ont pas des grosses équipes au marketing, mais qui ont des grandes ambitions. Donc nous, notre objectif, c'est vraiment des outils dans la meilleure prise de décision possible.
pour qu'ils soient stratégiques, qu'ils mettent le temps, l'argent et l'énergie sur les meilleures actions. Je me disais, dans ce rapport-là, c'est clair qu'il y a plein de beaux enligments qu'on pourrait prendre. Je sais que plusieurs d'entre eux sont déjà avec cyberimpact. Si vous ne l'êtes pas, allez étudier le tout pour l'envoi de votre info-lètre. C'est pour ça qu'on a décidé de t'accueillir aujourd'hui. J'aimerais que tu me parles d'abord avant qu'on plonge dans les résultats.
C'est quoi la méthodologie là pour aller chercher cette donnée là ? Comment vous y êtes pris ?
Geoffrey Blanc (02:59)
Oui, bien en fait, c'est un rapport que ça fait, on l'a fait en 2024, 2023 avec les données du 1er janvier au 31 décembre 2023, puis on l'a refait celui qu'on discute aujourd'hui du 1er janvier au 31 décembre 2024. Comment qu'on le fait, puis la raison pourquoi c'est vraiment pertinent vraiment pour les entreprises basées au Québec, mais même à travers le Canada, c'est que
C'est basé sur les utilisateurs de Cibar Impact qui est pratiquement exclusivement à 99 % des entreprises, des organismes, des OBNL, des entités gouvernementales, du secteur de l'éducation à travers le Canada. Donc on a pris notre base de données de clients qui est de tous en tous de 10 000 comptes clients de toutes sortes d'entreprises grosso. Puis on l'a anonymisé principalement pour ne pas créer de problème ou quoi que ce soit.
puis on a tiré toute l'information à partir de ça. Donc ça nous donne un résultat qui est quand même vraiment qui n'est pas dans le bilan, c'est peut-être pour venir ajouter un peu plus de force à ce rapport-là, c'est que durant la dernière année, on a envoyé au-dessus de, si je ne trompe pas, 880 millions de courriels via la plateforme. Ce qui fait que les statistiques sont encore plus importantes et font une belle représentation des entreprises.
au PME, à travers le Québec et le Canada.
Administration La Firme marketing (04:27)
Wow, ok, donc c'est du gros solide, vous ne vous êtes pas improvisé des
du
au lendemain.
Geoffrey Blanc (04:34)
non, on ne pas improviser des statistiques, c'est que la base de données est tellement grosse et importante que les statistiques que ça donne sont super représentatives.
Administration La Firme marketing (04:42)
Puis les entreprises sont principalement au Québec, au Canada, francophonie.
Geoffrey Blanc (04:48)
Oui, c'est sûr qu'on a une plus grande force au Québec. Je dirais qu'à peu près, aux entour de 70 à 80 % des entreprises sont basées au Québec, mais on a quand même une grosse proportion à travers des secteurs qui sont quand même importants comme l'Ontario, la Colombie-Britannique, l'Alberta. En fait, on a des clients dans toutes les provinces, mais c'est les plus grosses provinces après ça qui sont représentées dans notre base de clients.
Administration La Firme marketing (05:15)
Puis j'aimerais t'entendre, c'est d'autant plus de fait que vous l'avez fait sur quelques années cette étude-là. Mais est-ce qu'il a des choses qui t'ont surprise en 2025 dans les résultats?
Geoffrey Blanc (05:26)
Oui, bien la surprise que je vois, c'est justement la bonne performance de certains on ne s'attendrait pas, tout ce qui est le secteur municipal, Donc ça, on a eu des pourcentages d'ouverture quand même allant jusqu'à du 66 % en 2025 qui surperforme vraiment la moyenne de taux d'ouverture. Ça, c'était quand même assez surprenant.
On voit que c'est un moyen qui est très important justement pour ce secteur-là pour communiquer avec leurs citoyens et leurs utilisateurs.
Administration La Firme marketing (06:02)
C'est parce que c'est des infolètre utiles. Tu veux le savoir, c'est quand l'inscription au quart de jour, s'il a un problème avec l'eau ou s'il a un changement d'horaire pour, je sais pas moi, les matérices duels. Donc c'est clair que l'infolètre, en guillemets, est loin d'être morte. Des fois, c'est une question qui m'est posée. Là, j'étais comme, non, c'est plutôt l'inverse. C'est le top de liste, l'infolètre.
Geoffrey Blanc (06:21)
Oui.
Non, exactement. Puis je fais plusieurs présentations à travers le Canada, justement, sur le email marketing. Puis je commence toujours mes présentations en disant « email marketing is not dead ». Puis c'est juste pour dire que le marketing parcourriel est loin d'être mort. Je pense que selon moi, il est en train de se réinventer. Il est en train de devenir un peu plus différent, mais il va toujours demeurer au cœur de tout ça. Puis ce qui est intéressant justement avec la municipalité, c'est que probablement qu'ils utilisent les réseaux sociaux, tout ça, pour communiquer, mais on voit vraiment que le...
Administration La Firme marketing (06:37)
Mmh !
Geoffrey Blanc (06:57)
courriel demeure quand même au centre de la communication via les taux d'ouverture qui sont vraiment très élevés.
Administration La Firme marketing (07:04)
Très très très intéressant, j'adore, ok. Et maintenant, j'aimerais ça qu'on aille peut-être dans les résultats un petit peu plus précis. Moi, il y avait quelques données qui ne m'intéressaient plus que les autres, mais que je trouvais très pertinentes pour des personnes qui ne sont pas des experts en e-mailing, mais qui en font un peu au détoudé. Et après ça, j'aimerais ça qu'en auteur, tu nous quoi modifier ou bonifier dans nos infolettes pour scorer davantage en 2025?
Geoffrey Blanc (07:30)
Bon.
Administration La Firme marketing (07:31)
D'abord, je voyais le taux d'ouverture. J'ai une petite question de ton moi, j'ai entendu qu'avec les changements d'Apple qui nous permettent de dire je veux bloquer, d'être suivi sur mes Mac, mon iPhone, tout ça, que le taux d'ouverture est vrai qu'avant, est moins donné solide. Est-ce que c'est vrai ou pas vrai? As-tu des nuances à apporter à ce sujet-là?
Geoffrey Blanc (07:57)
C'est sûr que dans les statistiques, il faut faire attention parce qu'avec les justement avec le mal privacy d'Apple, puis même les autres restrictions de Google, on commençait à imposer, puis même tous les systèmes en entreprise de protection de courriel ça a tendance à vouloir changer un peu les résultats ou même amener moins d'ouverture. Ça, c'est un élément qui me surprend moins justement dans le rapport d'avoir une certaine baisse au niveau de tour d'ouverture parce que
Il y a de plus en plus un renforcement au niveau de la protection des systèmes et de on envoie les courriels. Ça en sorte que des fois, il y a des endroits ou dans des entreprises où le courriel ne rentre pas parce que ce n'est pas nécessairement reconnu ou quoi que ce soit. Ça, c'est sûr que ça a un impact sur le taux d'ouverture. Ça a un impact aussi sur...
les e-mails qui sont délivrés. Donc, y a des changements à apporter. Peut-être qu'on pourra parler un peu plus tard, mais il a des changements, oui, à apporter dans notre façon d'envoyer. Comme je t'avais dit un peu auparavant, c'est loin d'être mort, l'e-mail marketing, mais il serait inventé. Il va falloir le faire différemment dans le futur.
Administration La Firme marketing (09:07)
Je vais certainement attraper ça à la fin. On rappera sur ça, ça m'intéresse D'un point de vue du taux d'ouverture, souvent les gens veulent se benchmarker. Là, j'observe que c'est à peu près 42 % qui aurait une petite diminution par rapport à 2023. Comment on peut faire pour augmenter notre taux d'ouverture d'infos- lettres?
Geoffrey Blanc (09:28)
Oui, comme tu dis, oui, il a une petite diminution. Puis ce qui est intéressant dans le rapport, c'est qu'il y a le taux d'ouverture par secteur industrie. Donc ça permet toujours de se comparer si les gens se demandent s'ils performent bien. Donc ça, c'est un bel élément aussi qui permet de regarder. Il a une diminution, oui, en effet, principalement dû à tout ce qui est les changements au niveau des choses spam, les boîtes de courriel qui sont mieux protégées, tout ça.
Administration La Firme marketing (09:37)
Oui.
Geoffrey Blanc (09:57)
Donc il y a des éléments comme ça qui sont vraiment venus impacter. pour améliorer le taux d'ouverture, bien c'est sûr qu'il faut revoir des éléments de base. comme si l'objet toujours accroche à un clerc concis, à ne pas utiliser des keywords, des mots clés qui peuvent être classifiés comme spam aussi, comme des offres gratuites, dernier, un sentiment d'urgence, dernière chance pour acheter telle chose. ça.
pour en faire attention avec ça. On va recommander de plus en plus de faire de la segmentation. va des gens qui ont des grosses listes ou même des plus petites listes, mais nous donner un exemple, mettons une liste de 10 000 même plus, on va leur demander de segmenter un peu plus comme ça. Ça va être un peu plus approprié au niveau du contenu qu'ils vont envoyer, puis ça va cibler les bons groupes aussi. Donc ça, c'est un élément de commencer à regarder. toute façon, on en parle de plus en plus de segmentation.
et de la personnalisation qui va venir avec ça aussi parce qu'on veut créer un sentiment d'appartenance avec les utilisateurs. Donc d'envoyer du contenu qui est pertinent. qu'on donne souvent comme exemple en conférence, pourquoi est-ce que j'enverrai une info-lètre à propos de vélo si la personne n'a aucun intérêt pour le vélo, mais qui est plus un joueur de mais qui a de l'intérêt pour ce magasin de sport. On va vraiment vouloir
améliorer l'expérience au niveau de l'infolette, puis segmenter et personnaliser l'infolette selon les critères de chaque personne qui fait partie de notre base de données. On va demander aussi pour l'amélioration de toute ouverture, c'est de travailler, tester et analyser les envois, mais aussi les bons moments. Donc de regarder justement en ce temps qu'on a eu les meilleurs résultats pour faire des envois. Quels jours de la semaine, pourrait même aller à quelle heure de la semaine.
Je veux dire, on le fait dans les réseaux sociaux. Souvent, on va dire, c'est peut-être mieux de poster le mardi à 10h parce qu'il a une concentration de personnes qui vont être disponibles à ce moment-là. Vous allez avoir un plus haut reach. C'est la même chose en cour. y assez de temps garder. Dans le rapport aussi, on l'a. C'est quoi les jours de la semaine? Est-ce qu'il y a plus de fréquences d'embois? Où est-ce qu'on aurait un meilleur taux d'ouverture par rapport à ça? Puis, dernièrement, de vraiment s'assurer que notre infolette est optimisée pour les mobiles.
On est tous principalement en train de regarder notre téléphone à chaque fois qu'il a un courriel qui rentre. Oui, au bureau, on va le regarder sur l'ordinateur, mais très souvent et fréquemment, on va le regarder sur le téléphone. Si le courriel est utilisé sur le téléphone, mais c'est sûr que ça va amener à être effacé et même pas ouvert en premier lieu.
Administration La Firme marketing (12:36)
De là, l'importance de travailler avec une plateforme comme Cyber Impact parce que j'imagine que ça se fait plutôt naturellement l'optimisation pour cellulaires ou si on s'envoie un test, par exemple, on montre notre infolette, on se l'envoie, on le regarde autant sur ordinateur que sur cellulaire pour s'assurer que ça fonctionne bien.
Geoffrey Blanc (12:44)
Oui.
Oui, bien
c'est sûr qu'une plateforme comme Cyber Impact va permettre de soit avoir, on va donner des templates qui sont déjà responsifs, des templates qui vont s'adapter pour le mobile. Mais ce ne pas la recette magique parce que si quelqu'un se fait son propre template, qui, par exemple, une image qui est vraiment trop grosse, trop lourde, ça va créer des enjeux au niveau de l'optimisation. Donc c'est vraiment important de le tester à l'avance juste pour s'assurer que ça sorte.
Administration La Firme marketing (12:59)
Mmh.
Là, je me sens « » complètement parce que moi, j'envoie l'infolette pour ma compagnie, peut-être une fois par mois, des fois deux, mais jamais, genre, je prends le temps de planifier le bon moment. Tu sais, je suis comme « Ah bon, mais là, elle prête, c'est… » Ah la la!
Geoffrey Blanc (13:31)
Bye !
Dans le processus de test, c'est quelque chose que je parle vraiment souvent, mais il a des outils en ligne qui existent aussi pour tester le niveau, on appelle ça le spaminess level d'un email, c'est le niveau de spam d'un courriel. Vous pouvez envoyer ce courriel-là à une adresse bidon qui va...
le courriel et vous donner un rapport par rapport à ça. D'ailleurs, c'est ma impact en train de sortir quelque chose ici la fin de septembre qui va permettre de faire ça. Donc de tester sur une application justement d'envoyer le template de courriel puis savoir est-ce que mon courriel a des éléments dedans qui pourraient être bloqué par les systèmes anti par les boîtes de courriel comme Gmail, Yahoo, etc. Fait que ça va pouvoir vraiment
une espèce d'enquête sur le courriel justement pour voir s'il a un niveau de spam qui pourrait être trop élevé et qui pourrait justement amener à un taux de vertuels qui diminue ou carrément à du désabonnement parce que c'est traité comme du spam.
Administration La Firme marketing (14:38)
C'est vraiment intéressant ce que tu dis, parce que même moi je l'observe des fois. Je fais le ménage de mes spams très souvent. Des fois, j'ai des courriels importants qui tombent là-dedans. Puis j'observe des gens qui mettent beaucoup d'efforts dans l'infolib qui tombent dans mon spam. Puis là, j'y mets non-spam, tu puis je vois l'effort derrière le courriel. Mais c'est vraiment dommage si on tombe dans le spam. C'est des efforts perdus. Tu as parlé de désabonnement. Puis ça, c'est drôle parce que, en tout cas, quand tu es une plus petite entreprise... Moi, avant, je travaillais en télévision. OK, on avait des énormes.
Et là, je tombe dans une micro-entreprise, tu donnes une petite liste de quelques centaines de personnes qu'on chérie, Puis là, t'as un désabonné, puis c'est quasiment comme si on te casse. comme la pire peine d'amour au secondaire, là. Que telle personne s'est retiré de ma liste. Quoi que le taux de désabonnements moyen de 0.26%, comment on gère ça, les désabonnements? C'est-tu de mauvaise, une bonne nouvelle peut-être? C'est un ménage qui se fait, comment tu vois ça, toi, les désabonnements?
Geoffrey Blanc (15:33)
Mais je pense qu'il faut regarder c'est quoi le pourcentage de désabonnants global d'une liste. Si oui, si tu es à l'intérieur de .26, je pense qu'à l'intérieur de .26 jusqu'à un certain niveau, je pense que je me suis pris une petite note que je veux juste valider, mais... Ouais, c'est ça.
Administration La Firme marketing (15:50)
c'était jusqu'à 1 % de bon à moyen, vous aviez
0,2 à 1 % qu'on est bon moyen et puis à améliorer à partir de 1 %.
Geoffrey Blanc (15:58)
Oui, exact. si on demande dans cette barème-là, je pense pas qu'il faut s'inquiéter. Je pense que c'est juste quelque chose qui est normal, Si on est plus haut que ça, là, c'est sûr qu'il faut commencer à regarder c'est quoi les Dans le rapport, on parle de raison principale. Il y avait le plus haut, c'était pas intéressé, 50%, qui est très grave, selon moi. Jamais abonnés qui étaient à 25 % ou genre soit trop de courriel qui étaient à 16%.
Administration La Firme marketing (16:13)
?
Geoffrey Blanc (16:26)
Pas intéressé, c'est ce qu'on vient de parler. Est-ce qu'on envoie le bon type de courriel au bon groupe de personnes? Donc, segmentation, personnalisation, c'est super important. Donc, si on voit de plus en plus de points intéressés et qu'on nos taux de désabonnements monter, il faut vraiment commencer à regarder notre stratégie qui est autour de ça. On peut offrir des options de préférence. Donc ça, on le voit de temps en temps, mais pas juste s'abonner à une infolette, infolette, mais s'abonner à
des types de contenus ou même des fréquences qu'on veut les recevoir. On va miser sur la valeur qui est ajoutée. pas juste des promotions, que sais, miser sur la valeur qui ajoutée, c'est d'avoir du contenu approprié pour le type d'utilisateur à qui on Proposer aussi du contenu exclusif, d'utiliser son infolette pour vraiment démontrer qu'il a une valeur à s'abonner à l'infolette parce que tu vas recevoir du contenu que nécessairement tu recevrais pas ailleurs. Je vais te donner
Administration La Firme marketing (16:59)
OK.
Geoffrey Blanc (17:23)
qui des trucs et astuces à chaque mois, trucs comme ça. ça, c'est des choses qui permettent de garder l'engouement et de garder son taux de désabonnement un peu plus bas. Puis aussi, de regarder comme quand quelqu'un se désabonne, il donne des raisons. Donc de regarder vraiment c'est quoi les raisons qu'il Puis à ce moment-là, de recueillir des feedbacks plus réguliers ou de demander à sa liste d'abonnés le genre de contenu qui serait intéressant à recevoir, de faire des microsondages peut être utile pour pouvoir justement s'adapter.
et de toujours s'assurer qu'on garde un taux de désabonnement qui est même assez relativement en
Administration La Firme marketing (17:56)
C'est parce que ça relève quasiment de la valeur d'entreprise. Puis même, j'ai une pensée pour les nombreuses entreprises à vendre en ce moment. Dans la valeur de l'entreprise, c'est une belle et bonne liste qui est riche de clients potentiels, engagés, contents d'être là. Ça ajoute de la valeur à l'entreprise qui était en train de vendre. c'est pas à prendre à la légère, je t'entends, sur la surveillance du Taux de désabonnement.
Geoffrey Blanc (18:19)
C'est sûr que dans
le désabonnement, ce qu'on demande aussi, c'est de On voit de plus en plus des entreprises qui ont des grosses listes, mais qui ne pas du nettoyage de leur liste. Des fois, on leur demande, on va leur dire que c'est peut-être plus préférable, justement, de commencer à faire le nettoyage de la liste parce que, d'un, déjà, les taux de clics, les taux d'ouverture vont augmenter quand la liste est plus pertinente.
Donc ça, c'est une autre chose. on veut regarder, avoir des meilleurs taux d'ouverture, moins de désabonnements, peut regarder vraiment à pouvoir s'assurer qu'on fait un nettoyage qui est quand même fréquent. Exemple, j'ai envoyé 20 infolettes dans la dernière année à quelqu'un et il ne les jamais ouvert, jamais cliqués. Je pense que
peux retirer cette personne. que ça va venir faire, c'est que ça va venir vraiment donner un
Administration La Firme marketing (19:06)
comprends.
Geoffrey Blanc (19:08)
qui
plus approprié et qui va donner du data plus précis à la personne plutôt que de faire un data qui est basé sur un tireur de ma liste qui regarde même plus mes courriels ou quoi que ce soit. Ça, c'est quelque chose aussi. Si on veut gérer un peu les émotions reliées au désabonnement, tout ça, c'est quelque chose qu'on peut justement faire en sorte qu'on commence à regarder et on regarde justement comment est-ce qu'on peut mieux nettoyer notre liste pour s'assurer aussi mieux la nettoyer, mais aussi qu'on parle de segmentation mieux.
définir aussi, savoir un peu plus que les gens ont le goût de recevoir, puis c'est bâtir des petits groupes comme par exemple dans CIMAR Impact, a des outils de groupe, ça, faire de la segmentation pour améliorer les envois et le d'ouverture et diminuer les désamognes.
Administration La Firme marketing (19:55)
J'entends que dans le fond, on mise plus sur la qualité que la quantité. Il vaut mieux laisser aller des gens qui n'engagent pas avec notre infolette de différentes façons en l'ouvrant, en cliquant, etc. Les laisser aller, d'avoir oui une plus petite liste, mais qui des gens qui vont engager. Et donc aussi, j'entends que ça va dire aux fournisseurs de courriel que nos courriels y ont de l'engagement en plus grande Ça va dans les deux sens. OK, Puis l'autre point.
Geoffrey Blanc (20:19)
Oui, exact. Parce que c'est
très technique, mais ce qu'on ne se doute pas nécessairement, vais y aller peut-être pour une entreprise qui envoie plus à du, mettons, du B2C, des clients en tant que telle, si elle envoie 10, 15, 20 000 courriennes, puis que là-dedans tu as à peu près une proportion de 70 % qui sont sur du Gmail ou du Yahoo.
Mais ça, c'est analysé par Jumel et Gahou. Donc s'ils envoient 70 % de leur base de courriel et que là-dedans, il en a juste 10 % et qu'ils l'ouvrent ou qu'ils interagissent, Jumel et Gahou vont avoir plus grosse tendance à flaguer ce courriel comme étant du spam. Puis là, on perd vraiment la pertinence de tout ça. Donc c'est Les restrictions qui ont été mises en place, c'est vraiment pour venir gérer le fort débit d'envoi de courriel qui existe à travers la planète, qui ne cesse d'augmenter.
pour vraiment s'assurer d'aller sur remplir les boîtes de courriel des gens. Maintenant, dernièrement on l'a vu, mais Gmail propose le désabonnement en un
Même Gmail va
dire, et moi je l'ai vécu il va carrément me dire, ce courriel-là tu l'as reçu une vingtaine de fois, tu l'as jamais Est-ce que tu es encore intéressé à recevoir des courriels d'aéroplan?
Est-ce que c'est quelque chose qui est pertinent pour toi? Ils vont commencer de plus en plus à forcer le désabonnement pour s'assurer que les boîtes de courriel demeurent le plus clean possible. Pour s'assurer de rester dans le in-box et de ne se ramasser dans le spam, c'est là où est-ce que la pertinence, la personnalisation, la segmentation va venir jouer un rôle clé pour la suite des choses.
Administration La Firme marketing (22:02)
Très intéressant, oui, c'est vrai, moi aussi je l'avais observé et je me disais, mon Dieu, ils veulent être plus pertinents et j'imagine aussi que ça fait moins de... Peut-être que je me trempe, mais je veux dire que ça leur fait moins de gestion d'espace disque, s'il a moitié moins de... Ça coûte moins cher d'hébergement de leur côté.
Geoffrey Blanc (22:18)
Oui. Oui exactement. Exact.
Administration La Firme marketing (22:24)
La dernière donnée que je voulais adresser avec toi avant que tu nous parles de tes bons trucs et astuces à mettre en place en infolettre, c'était le taux de clics. Moi, j'aime beaucoup le taux de clics parce que je trouve que c'est l'action la plus engageante que quelqu'un peut faire. Non, attends, je me reprends. En fait, c'est l'avant dernière action la plus engageante pour moi. peux me challenger si tu n'es pas d'accord. Moi, mon vrai coup de circuit, c'est quand quelqu'un répond à mon infolettre.
Comme si je lui avais envoyé un courriel ou qu'il engage avec un petit cœur, dans Microsoft 365, il y des interactions avec mes involettes. Ça, c'est mon action ultime quand les gens me répondent. Je fais « wow, là j'ai escarré ». Mais juste avant, il clique sur les liens que j'ai intégrés, soit des liens vers le balado ou des produits services de ma compagnie ou encore vers des liens externes de collègues et tout. Donc, je vois que c'est à 3,5 %. De mon côté, je trouve ça plus élevé que ce que j'aurais anticipé.
Geoffrey Blanc (23:16)
Oui, c'est sûr que là-dedans, y a une augmentation, c'est sûr et certain, mais il a un mix aussi des systèmes anti-spam qui viennent, même si on essaie de le contrôler, souvent biaiser la réponse aussi. Donc les anti-spam vont souvent cliquer sur la plupart des liens. Donc ça, c'est nu augmenté. Donc ça, c'est une petite particularité à juste faire attention.
Mais on peut le voir, on a le data pour voir vraiment qu'est-ce qui vient d'un robot, qu'est-ce qui vient d'un humain, mais il a quand même une augmentation, une progression qui se fait là-dedans. Dans le rapport, on parle encore de fois de meilleur secteur, la municipalité ressort encore très fort. Donc ça, c'est vraiment quelque chose qui est super surprenant. Mais si on veut se mesurer et qu'on vient d'une autre industrie ou quoi que ce soit, aux alentours d'un
3,5%, c'est quand même quelque chose qui est très bon.
Administration La Firme marketing (24:12)
J'entends. de faire des tests aussi, des tests de thématiques. J'imagine pour améliorer ça, c'est qu'on n'est pas juste orienté produits-services tout le temps, à vendre quelque chose ou proposer de s'inscrire. J'imagine qu'il faut parfois être un petit peu plus informatif.
Geoffrey Blanc (24:26)
Mais on voit, on recommande de plus en plus d'être clair dans le clic, pas juste d'écrire cliquer ici, mais de définir l'action. Si cliquer ici et de télécharger un PDF, mais de l'écrire plutôt télécharger le PDF, puis de le rendre cliquable. N'importe quel CTA qu'on va utiliser, d'essayer de le définir beaucoup plus.
clairement dans les mots en tant que tel pour s'assurer que ça vraiment avec l'utilisateur. Parce que si je retourne un peu aussi avec les systèmes de phishing, tout ça, on ressort beaucoup de courriels où on voit juste « here ». Quand on voit juste « click here ou click here », les gens sont rendus de plus en plus réticents. Puis les systèmes anticipants ont aussi commencé à analyser Donc, de définir
le CTA et de le mettre clair en mots, c'est sûr que ça va venir vraiment aider.
Administration La Firme marketing (25:21)
⁓ c'est tellement un bon
tellement un bon truc.
Geoffrey Blanc (25:23)
Je retourne encore
une fois, segmenter, personnaliser. Si on envoie le
type de courriel à la bonne personne, on va clairement augmenter l'interaction qu'il va y avoir. Ce que tu disais, répondre à un courriel, trouve ça intéressant parce que ce pas quelque chose qu'on a mesuré ni fait part dans le rapport. Mais oui, c'est quelque chose qu'on le voit même plus nous personnellement avec Cyber Impact. À chaque fois qu'on envoie une infolette.
On a des replies de gens qui nous écrivent réellement. Je trouve ça vraiment intéressant de voir ça. n'est pas quelque chose que moi, j'aurais pensé à faire. en voyant ça, je trouve ça vraiment intéressant de voir les gens interagir nous donner leur point de Dernièrement, on inclut beaucoup de micro sondages à l'intérieur de la plateforme où des fois, on pose des questions juste pour faire réfléchir les gens dans un texte et on reçoit des réponses par courriel où est-ce que les gens nous...
écrivent des réponses par rapport à ces questions-là ou carrément écrivent des commentaires par rapport au micro-sonnage. Ça que c'est vraiment intéressant de voir que ça devient de plus en plus populaire d'interagir avec une info là-dessus.
Administration La Firme marketing (26:29)
Je suis dans l'impression que ça nous aider par rapport à notre corps de spam dans des g-mails de ce monde. Quand ils voient les gens faire l'effort de répondre par courriel à une info-lètre, c'est que le contenu est pertinent. C'est qu'il une réelle relation en arrière. Ce n'est pas que transactionnel ou promotionnel, un peu cheapette, mais bien du beau marketing relationnel.
Geoffrey Blanc (26:52)
Oui, exactement.
Administration La Firme marketing (26:53)
Qui sait, verrons-nous peut-être une nouvelle statistique dans le rapport 2020? J'étais un petit procic grandis là, on pourra en rediscuter et se mettre à jour ensemble. Maintenant qu'on a dit tout ça, tu nous disais, il y a vraiment des choses à faire pour mieux jouer notre game en termes de marketing par courriel. Qu'est-ce qu'on devrait faire de nos jours pour arrêter de travailler dans le vide, mais vraiment être pertinent au-delà de ce que tu as déjà dit dans notre rencontre?
Geoffrey Blanc (26:57)
Moi, pas la blague.
Oui, c'est sûr que je reviens encore avec la segmentation de la personnalisation. Pourquoi que j'en parle, c'est a tendance aussi data qu'on obtient. On veut souvent limiter ou juste le courriel, puis des fois juste un prénom ou un nom avec. Mais c'est important d'aller chercher un peu plus d'informations. Puis je sais qu'avec la loi 25, on veut limiter le data qu'on veut aller chercher. Mais quand on parle d'informations, on peut parler d'informations.
aussi simple que de savoir leur préférence en termes de sport ou à quel endroit ils se sont abonnés sur le site Si la page est une page de service, peut-être prendre cette donnée-là et la voir parce que ces gens-là étaient intéressés à du service. Donc, de regarder un peu et d'essayer de collecter ce data-là pour pouvoir mieux segmenter et personnaliser. Donc, ça, c'est ultra qu'on voit aussi, ce que je dis,
comme truc, c'est que la taille de la liste, vraiment, elle va compter moins que son engagement. C'est vraiment important de s'assurer que ce pas parce qu'on en dit, on appelle ça « and spray », ce pas parce qu'on envoie à 10 000 « spray and spray excuse-moi. Ce n'est pas parce qu'on envoie à 10 000 personnes qu'on va avoir plus de ventes versus quelqu'un qui envoie à 5 000 personnes, mais qui un taux d'engagement dans le tapis.
Donc c'est vraiment important de s'assurer que la taille de la liste qu'on a est puis qu'elle est bien segmentée. Puis après ça, normalement, les résultats devraient suivre par rapport à Il a aussi la fréquence de Je dirais nous, accumule d'autres statistiques à l'interne, une statistique va...
voire, mettons, c'est des clients, mettons, qui vont quitter la plateforme puis qui vont nous dire, ben, je quitte parce que je l'utilise pas assez. Mais c'est sûr que juste faire un envoi par mois, c'est pas suffisant, je pense, à partir l'état actuel des choses. Faut vraiment s'assurer d'être en deux à quatre courriels par mois et de trouver une stratégie de contenu qui vient avec ça, mais de trouver le moyen de rester actif avec leur.
avec leurs clients, avec leurs bases de données. Puis ça, ça devient payant à long terme. Ou, tu les gens qui disent, c'est l'été, moi j'arrête d'envoyer des courriels. Non, justement l'été, on devrait continuer à envoyer la même quantité de courriels pour garder cette présence-là dans l'esprit des utilisateurs qui sont liés à l'entreprise. Donc ça, c'est vraiment important de continuer ou même d'augmenter la fréquence de courriels.
Administration La Firme marketing (29:55)
Je t'entends là, je vais en faire plus, sauf que je vais en faire à peu près une par mois, sauf que quand j'ai des choses à annoncer, j'en en vois un petit peu plus.
t'entends
Geoffrey Blanc (30:05)
Ouais. si par
impact on faisait la même affaire, on
principalement pour faire un envoi d'infolettre, admettons une fois par mois, maximum deux fois par mois. Dans les derniers mois, on a changé cette stratégie où est-ce qu'on envoie une infolète par semaine. Mais on n'est pas obligé d'avoir une infolète qui fait 10 km de long. Si on est pour faire une infolète de 10 km de long, on la split en quatre, puis elle fera beaucoup moins, puis ça va être plus fréquent.
Administration La Firme marketing (30:25)
Bye.
Geoffrey Blanc (30:32)
Parce que je ne pas que c'est vraiment beaucoup de monde qui passe à travers l'infolette qui est très très très longue. Donc des messages qui sont plus courts, plus concis, envoyés plus fréquemment, va être bien plus payant là.
Administration La Firme marketing (30:44)
Oui, puis je dirais avec une touche de... ben je veux pas dire nécessairement juste actualité dedans, mais raconter des histoires, documenter ce qui se passe dans vos organisations, dans les vraies affaires. Moi, t'sais, l'autre jour, parce qu'avant l'épisode avec toi, il a deux épisodes sur l'infolette en général, le contenu pis le contenant, quelques petits trucs et astuces. Pis dans un des épisodes, je disais, « Hé, je reviens de vacances, j'ai mis le 1500 et 1000 dans mes deux boîtes. C'est lesquels que j'ai le goût de regarder.
Geoffrey Blanc (31:10)
Bye.
Administration La Firme marketing (31:12)
Puis là, celle que j'avais le goût de vraiment ouvrir, c'est celle qui me raconte des histoires un peu « » qui me racontent qu'est-ce qui se passe dans ce business-là en coulisses. Puis que j'ai le goût d'en apprendre davantage sur les vraies affaires, pas juste sur « « on a un nouveau mastermind ou « nouvelle retraite achète ici » ou des « » je sais pas quoi. bien écoute, merci pour le volet.
Geoffrey Blanc (31:33)
Ouais.
Administration La Firme marketing (31:36)
Info Lettre, est-ce qu'il avait quelque chose que tu voulais nous dire que tu n'as pas eu la chance de dire à ce stade-ci sur le marketing par courriel?
Geoffrey Blanc (31:44)
J'ai parlé beaucoup de tout ce qui est segmentation, personnalisation, mais c'est sûr qu'on se dirige de plus en plus. En fait, pour rendre l'Infolet dans ton entreprise comme un outil, peut-être même le premier outil marketing, c'est vraiment d'utiliser les outils qui viennent à l'entour de l'Infolet parce que l'Infolet, vraiment juste pour moi le contenu.
mais d'utiliser des outils d'automatisation qui vont permettre de faciliter aussi l'envoi et de l'automatisation d'envoi d'infolette. va vraiment aider beaucoup. On va parler de plus en plus de hyper segmentation et hyper personnalisation. C'est ce que je parlais. On va vouloir envoyer des courriels basés sur le comportement, sur justement la prédiction. Comme je un exemple dans le domaine hôtelier, d'envoyer des courriels qui sont automatiques.
par exemple, à quelqu'un qui a réservé un hôtel au mois de décembre durant le temps des fêtes, bien, ce serait juste pertinent d'envoyer un courriel automatique trois, quatre mois à l'avance pour lui rappeler qu'on est toujours disponible pour le temps des fêtes, s'il veut revenir. Donc, vraiment, utiliser de plus en plus ces outils-là qui vont nous permettre d'y personnaliser et de segmenter nos utilisateurs. Utiliser aussi plus d'interactivité dans les courriels.
de poser justement, d'avoir des quizzes, des petits sondages, quelque chose qui amène de l'interaction. Comme nous, on le fait dans Ciba Impact, un mini outil de sondage qui permet juste d'avoir un clic puis de répondre à une question, mais ça amène de l'engagement. Ça, c'est vraiment intéressant. Puis si on y va dans un contexte d'automatisation, quelqu'un qui a répondu à un sondage devient quelqu'un qu'on peut automatiser dans le futur parce qu'il y avait un certain intérêt selon sa réponse. Donc ça, c'est vraiment...
super intéressant. Ce que je dirais, puis que je fais vraiment beaucoup la promotion, c'est de et de pousser de plus en plus au Québec. On l'a vécu avec la loi 25, mais de continuer à s'assurer qu'on respecte quand même toujours la vie privée des gens au niveau des informations qu'on a et qu'on a le consentement approprié aussi pour les envois. Je trouve que c'est quelque chose qui est très oublié.
Pas nécessairement au Québec, parce qu'avec la loi 25, il y a eu un gros pouce là-dessus, mais à travers le Canada, quand je parle de consentement explicite, implicite, des fois j'ai des gros points d'interrogation dans les yeux qui se posent là. Parce qu'on a, mettons, nos collègues américains qui eux ont une loi totalement différente qui n'est pas la loi canadienne antipourrière, qui n'ont pas la loi 25. Certains états commencent à se bonifier d'une loi de type 25, mais...
L'acquisition de courriel, ça, n'est pas du tout la même affaire qu'au Canada. Ça, je trouve que ça commence à manquer aussi. C'est très important de s'assurer qu'on respecte la prévue privée et qu'on a le bon consentement au niveau des listes qu'on a dans nos systèmes.
Administration La Firme marketing (34:44)
Tout à fait, on ne le dira pas assez. On le voit qu'il des gens qui ont littéralement des intentions plutôt malveillantes de manipulation. Moi, j'ai vu des affaires passer, mais en marketing, ça fait 20 ans que fais ça. J'en ai vu des gens qui disent « t'as liste, on pourrait la vendre, on pourrait… » Mais ce n'est plus ça. C'est dire que tu as le courriel de quelqu'un, c'est précieux. Est-ce que c'est inscrit ou pas? Est-ce que ça a de la valeur pour la personne?
Quand on prend le temps de se poser ces questions-là, va juste être plus pertinent de toute façon. Ça sert à rien de forcer la business non plus.
Geoffrey Blanc (35:17)
Non, on a fait, il y a un webinaire qui est disponible sur notre chaîne YouTube avec le commissaire à la vie privée du Canada. Il est en anglais, mais on est supposé en français. Où est-ce qu'on a discuté justement de la vie privée, puis tout ça, de comment vraiment s'assurer. Puis c'est juste une bonne pratique dans une entreprise. C'est de s'assurer où est-ce que le data est disponible, ou qu'est-ce que vous avez comme data.
Dans les petites entreprises, des fois, c'est un peu moins critique, mais dans les grosses entreprises, parce qu'on va avoir un département de marketing, un département de communication, un département de TI, souvent, ils vont utiliser des logiciels qui sont soit différents ou quoi que ce soit, ils vont avoir du data sur les clients qui vont pas nécessairement se partager, puis des fois, ça devient du data critique et protéger comment tout ça. Ça, c'est super important. Dans le email marketing,
c'est pas juste de prendre toute ta base de données que tu as dans le système et la domper dans, mettons, cibar-impact, pis penser que tu peux juste l'utiliser comme ça. Faut vraiment être très conscientieux par rapport à ça. Fait que le commissaire à la vie privée, vraiment, C'est eux renforcent la pipéda à travers le Canada, mais qui, par défaut aussi, viennent pouvoir renforcer la loi 25. C'est pas eux qui s'occupent de ça, mais...
en même temps, vient faire un parallèle à la loi 25, qu'on a des prérequis, puis on a des engagements envers le data qu'on a de notre côté. C'est la même chose qu'on a parlé dernièrement, puis on va faire un webinaire avec eux, mais le CRTC qui s'occupe beaucoup de l'autre portion, de la portion de la loi canadienne antipourriale, lui, il va venir parler un peu plus au niveau des désabonnements, puis comment gérer les désabonnements.
C'est hyper important. Puis c'est quoi un consomment implicite, explicite? Puis c'est quoi que ça amène en arrière? Parce que c'est pas parce qu'on n'en entend pas parler qu'ils sont pas présents. Ils sont de plus en plus présents. Puis ça prend pas grand chose pour se ramasser de leur côté en investigation ou quoi que ce soit. moi, je tout le temps, est-ce qu'on a vraiment le luxe de se permettre dans une entreprise? Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Puis de l'autre côté, je veux dire,
Moi, ce n'est pas nécessairement ces deux organismes-là qui me font peur. Moi, qui ne me ferait pas, c'est que, mettons par exemple, si ma impact se ramasse dans les journaux parce qu'il y a eu un mégolique de son data qui contenait du data très personnel de ses clients. C'est pour ça que ça, faut vraiment faire attention. C'est moins sexy quand on parle d'email marketing, mais pour bien le faire, c'est très important.
Administration La Firme marketing (37:52)
Ça fait partie de la nouvelle réalité, fait. Plus qu'on collecte des données, plus qu'on peut être responsable de laisser sortir ces données-là malgré nous, mais ça reste notre responsabilité. Merci de nous avoir rappelé ces différents axes. Avant de te laisser aller, j'aimerais en savoir plus d'abord sur Cyber Impact, ensuite sur toi comme personne, comme gestionnaire, comme DG de la J'aimerais te c'est quoi...
L'action, parce que nous à Gemme d'accompagner, on aime le développement des affaires, même pour les OBNL, donc c'est quoi la grande action qui vous a aidé à attirer les meilleurs clients chez vous à Superimpact? C'est quoi l'action qui a vraiment fait la différence?
Geoffrey Blanc (38:33)
Ce n'est pas une action précise, ça a été une On a arrêté certains investissements qui sont en termes d'investissements Exemple, tout ce qui est la publicité sur Facebook, Instagram, c'est le genre de système qu'on a arrêté. Puis on a misé plus sur le Google AdWords où est-ce qu'on a eu plus de retombées face à ça.
On l'a bonifié avec une solide équipe de vente et un onboarding très fort. Ça a vraiment de lancer Cyber Impact dans les deux dernières années. Une belle croissance.
Administration La Firme marketing (39:10)
mais c'est ça pourquoi vous êtes reconnus parce que moi il a quelques années, j'ai commencé à vous référer dans le temps. À l'époque, je pense que votre service clientèle était dans le tarif gratuit même, ça fait longtemps que vous êtes là. les clients me demandaient, Ah, mais moi j'aime pas ça, mais le Chimp ou n'importe quel autre », parce que c'était des gens qui n'avaient pas nécessairement déjà fait une évoluètre et qui voulaient du soutien en français.
Donc au départ, moi j'envoyais les gens chez vous justement pour le côté service Puis vous étiez vraiment fort, fort, à ce niveau-là. Et encore aujourd'hui, c'est ce que j'entends, tu peux avoir du maintenant qu'on a parlé du passé, c'est quoi ton grand projet de développement pour la l'année prochaine?
Geoffrey Blanc (39:56)
pour mon équipe en termes de fonctionnalité, on va sortir un outil de sondage avancé. Donc ça, ça va venir vraiment ajouter beaucoup. On a sorti dans la dernière année un outil de landing page qui est super performant. Puis on va venir bonifier avec un outil de sondage avancé, ajouter de l'intelligence artificielle aussi dans la plateforme. Ça fait va être nos deux gros projets dans la prochaine année.
avec plusieurs petits projets qui vont venir bonifier le tout. Donc ça, va être vraiment ce qui va être le plus important. Puis pour moi, pour la business, ce qui me challenge le plus, d'aller, de sortir cibale impact en dehors du Québec, puis d'aller dans d'autres provinces, puis de prouver que justement, cette outil-là, Made in Québec, est capable justement de performer dans d'autres provinces. Puis on fait ça depuis environ deux ans, mais cette année, on est en mode...
beaucoup plus intensifs, c'est ce qui me challenge le plus.
Administration La Firme marketing (40:54)
Parce qu'il des gens qui nous écoutent qui sont hors Québec, let's go, référez Superimpact. Nous, a des clients hors Québec en francophonie, d'abord en francophonie, plus principalement qui viennent nous voir pour des au Canada francophones et auprès des Anglos, mais pour mieux intégrer les francophones en milieu minoritaire. Donc, je sais qu'il a des gens qui nous écoutent, qui pourraient peut-être être branchés et qui pourraient vous aider. Dernier.
Dernier truc, il le quiz « Aimes-tu ta compagnie? » C'est un quiz pour te connaître toi. Je piche deux questions, puis t'en choisis une, tu réponds, puis moi je suis obligée de répondre aussi. Comme ça, ça fait qu'on en apprend un peu plus sur toi et sur moi du côté première question, quel est ton super Deuxième question.
Geoffrey Blanc (41:31)
OK.
Administration La Firme marketing (41:38)
Quelle qualité doivent absolument avoir les personnes qui t'entourent?
Geoffrey Blanc (41:41)
vais l'y aller avec SuperPouvoir.
travailler très dur et longtemps et être très résilient.
Administration La Firme marketing (41:49)
oui, oui, je te file. La façon dont tu l'as dit, atterrit chez nous aussi. Mais c'est vrai que ce pas nécessairement donné à tout le monde de la fibre entrepreneuriale aussi. J'ai entendu une de tes entrevues chez Alias en préparation de l'entrevue.
Geoffrey Blanc (42:05)
Ouais.
Administration La Firme marketing (42:06)
ce matin. C'est une entrevue qui m'a beaucoup touchée. Tu parlais d'entrepreneuriat, maintenant tu es intrapreneur. C'est ça qui ressortait, que tu quelqu'un qui va au bout des choses, qui travaille vraiment, vraiment, vraiment très fort. J'admire ça. Je pense qu'on a besoin de gens qui travaillent fort dans notre société.
Geoffrey Blanc (42:19)
Mais
je pense que la fibre entrepreneur, moi personnellement, pense que tu l'as ou tu ne l'as pas. Puis justement, dans cette entrevue-là, j'avais parlé du milieu où est-ce que j'ai été travaillé en entreprise. c'est même si j'avais des excellents collègues, tout ça, c'est là où est-ce que je ne me sentais pas à ma place. Puis le switch vers Superimpact m'a ramené vers ce volet qui plus entrepreneur.
Administration La Firme marketing (42:42)
Hmm.
Geoffrey Blanc (42:48)
mais qui me permet de retourner vraiment dans ce que je suis le plus à l'aise puis dans lequel je performe le
Administration La Firme marketing (42:54)
c'est ça, de performer et d'être bien dans la performance parce que la performance, pas que ça soit souffrant, sinon c'est pas le fun, c'est là.
Geoffrey Blanc (42:57)
Ouais, exact.
À dispo,
à dispo suffraient.
Administration La Firme marketing (43:04)
S'ouvrir juste assez basse. Moi je fais beaucoup le parallèle avec l'entraînement physique. Tu quand tu vas faire un jogging, tu sors un petit peu de ta zone, puis après t'es comme « Ah yes, I made it! Tu sais, là ça fait un bon feeling. Mais si tu manques d'air, t'as la tête qui tourne, tu vas omis sur le côté du sentier, là c'est plus le fun. Là a plus de poing à être là, puis aller dans cette intensité-là, c'est too much, puis ça a juste pas rapport, puis c'est pas nourrissant, tu sais. Mais c'est juste le petit edge. Oui, je t'entends.
Geoffrey Blanc (43:06)
...
Bye.
Bye.
C'est
Administration La Firme marketing (43:33)
Moi mon super pouvoir, bien moi je dirais que c'est la projection en fait. Moi je lis entre les lignes puis je comprends rapidement les écosystèmes, les gens. C'est ce qui fait que je suis bonne pour faire de la planification stratégique parce que des fois je suis mutée rapidement dans des milieux complexes puis j'arrive à conceptualiser tout son hauteur. D'habitude ça correspond aux besoins, je comprends les clientels idéal, j'ai de l'empathie pour les différentes parties prenantes puis ça fait des plans d'habitude atterrissent.
que les gens font comme « Ah! parce que j'ai ressenti les différends. Je sais pas, ça relève peut-être de l'expérience et de l'intuition en même temps. Je vais dire ça comme ça. Mais ça me permet de proposer des actions qui, en anglais, tu qui l'aident, qui atterrissent à la bonne place.
Geoffrey Blanc (44:08)
Bye bye.
Ouais,
c'était beau super pour voir ça aussi.
Administration La Firme marketing (44:23)
Des fois, il me joue des taux. Ma thérapeute, elle dit, là, Marmichel, il que tu arrêtes d'interpréter les autres. S'il te plaît. Ça, il n'y a rien qui te confirme que c'est vrai. Je toujours un peu en hyper vigilance. C'est la contrepartie du super pouvoir. Ça vient tout le temps avec les fleurs et le pot en même temps. La vie est ainsi faite. Écoute, je te remercie grandement pour...
Geoffrey Blanc (44:27)
Ouais, exact.
Ouais, beaucoup.
Administration La Firme marketing (44:48)
ton partage riche, t'as un gars d'expérience, t'en as vu d'autres en plus basé sur de la data, des données. Si quelqu'un veut essayer de tester Cyberimpact, comment ça marche, où on va, on peut-tu parler à quelqu'un, c'est quoi la...
Geoffrey Blanc (45:01)
Oui,
c'est cyberimpact.com, on peut s'ouvrir un compte Si jamais vous voulez une démo ou parler à quelqu'un, y a un bouton sur le site qui permet d'avoir rebooké une démo directement avec les ventes. Donc ça va faire plaisir à l'équipe des ventes de faire une démonstration. Il y a même un formulaire de contact. nous écrire, on répond à toutes les demandes, mais juste le de pouvoir se créer un compte.
voir tester, je pense que c'est disponible et à être utilisé.
Administration La Firme marketing (45:34)
Puis si je pense à quelqu'un qui est déjà super bien organisé sur un MailerLite, sur un MailChimp, puis qui se dit « tiens, je découvre une entreprise québécoise dans la francophonie, j'ai le goût d'aller là, est-ce que vous allez aider le transfert? Y a-tu des outils pour nous aider?
Geoffrey Blanc (45:39)
What
Oui,
exactement. Merci beaucoup de parler de ça. oui, on a un service d'unboarding. a une équipe à l'interne qui est dédiée à 100 % de leur temps pour prendre les clients qui sont sur MailChimp, MailerLite ou tout autre compétiteur et de les migrer. Ça, ça permet d'avoir l'esprit tranquille, de ne avoir à soucier de ça et de rentrer dans cibar-impact avec son transfert de contenu, ses données, déjà, app and running et très à fonctionner.
Administration La Firme marketing (46:17)
Excellent, bien on va mettre tous les liens vers Cyber Impact, les liens vers l'étude aussi, allez télécharger, il a un beau pédé, pour ceux qui veulent aller se benchmarker, se comparer les statistiques dans leur milieu d'exercice à eux dans leur domaine, parce que nous on parlait peut-être de données plus en hauteur, plus générique, mais si on va aller dans notre domaine d'exercice comparé, vous pouvez aller dans les notes d'épisode. Bien merci Geoffrey, j'ai vraiment hâte à notre prochaine discussion.
Geoffrey Blanc (46:23)
Ouais ?
Mais oui, merci
beaucoup, Michel. Merci