Marie-Michèle Bélanger marketing (00:50)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime
Aujourd'hui, j'ai la chance d'être accompagnée de Marie-Loup Durocher-Fortin, qui est stratège en réputation chez Axe Notoriété.
Donc elle, accompagne les entreprises à l'amélioration ou à la construction de leur réputation en ligne sur le web pour que les clients potentiels, wow, aient confiance et décident d'acheter. Elle veut aussi que ces clients créent des expériences qui sortent de l'ordinaire pour éviter que des clients mécontents puissent entacher la réputation en ligne. Puis moi, je dois dire que...
J'étais un peu groupie de Marilou dans les dernières années. Moi, je la suivais sur Instagram. Avec la firme, on n'est plus sur Instagram. Alors là, je l'ai vu popter dans mon fil LinkedIn il y a quelques semaines, voire mois. Puis je l'ai invitée à jaser avec nous de réputation d'entreprise en ligne. Bonjour Marilou, t'arrives comment aujourd'hui?
Marylou Axe Notoriété (01:42)
Bonjour Marie-Michelle, j'arrive vraiment excité et vraiment heureuse de ton invitation. Heureuse aussi de t'avoir découvert moi sur LinkedIn parce que moi aussi je suis un peu plus active dans la dernière année à cet endroit-là. Donc j'ai vraiment hâte d'échanger avec toi sur ce sujet-là qui me passionne et que je trouve tellement important qu'on doit encore un peu éduquer sur ce volet-là. Il a plusieurs aspects marketing et ça en fait partie d'un. Donc merci pour l'invitation.
Marie-Michèle Bélanger marketing (02:06)
C'est très chouette et je te trouve très positionné avec ton entreprise. Pour moi, tu es un exemple de bonne pratique marketing. Très heureuse de te recevoir aujourd'hui. La groupie à moi est contente de changer backstage avec Si on commence rapidement, quand on parle de réputation d'entreprise en ligne, que ce soit pour une entreprise ou un organisme, qu'est-ce que ça veut dire, au fond?
Marylou Axe Notoriété (02:31)
Dans le fond, veut dire que souvent, le consommateur, avant d'entrer en contact avec une entreprise, maintenant, un des canaux de communication qui va aller vérifier vont être les réseaux sociaux ou ce qui se dit en ligne sur l'entreprise. La réputation, c'est ce que les consommateurs ou les internautes vont aller communiquer sur l'entreprise.
Ils vont partager souvent leur propre expérience vécue ou une expérience qui peut être teintée de l'expérience d'amis ou d'autres gens. dans le fond, c'est ce qui est dit en ligne sur l'entreprise. Souvent, il a des annuaires d'avis qu'on appelle le plus populaire où on trouve le plus de témoignages en ligne sur Internet. C'est les fiches d'établissement Google. Je pense que c'est 73 % des avis disponibles en ligne qui se trouvent là. Ma statistique a peut-être de 2024.
Mais ça vous donne une idée. Ensuite de ça, on a tout d'autres types d'annuaires d'avis. Souvent, ça va être plus niché dans le milieu de l'hôtellerie où il va y le TripAdvisor, dans le tourisme, aussi dans la restauration. Mais on a aussi maintenant la possibilité LinkedIn d'aller laisser des avis sur une entreprise ou des recommandations. fait que c'est des témoignages d'une expérience vécue. On a aussi les réseaux sociaux les Sprotteds. Donc ça aussi, c'est un endroit où souvent les clients mécontents vont aller
Marie-Michèle Bélanger marketing (03:46)
Oui !
Marylou Axe Notoriété (03:50)
parler d'une entreprise. Donc ça, c'est un élément que souvent propriétaires ne sont peut-être pas conscients tant que ils ne pas confrontés à une et qui n'ont pas vraiment le contrôle non a TikTok aussi où les gens peuvent aller parler de l'entreprise de façon positive ou négative. Maintenant, au-delà des annuaires d'avis, la réputation peut vraiment se propager rapidement. C'est vraiment important, je pense, d'avoir une proactive à ce sujet-là.
Marie-Michèle Bélanger marketing (04:17)
Tout à fait. l'épisode qu'on enregistre ensemble va sortir après un épisode que j'ai enregistré avec Myriam Gessie, qui est une experte SEO. Dans l'épisode, elle expliquait aussi que les agents d'intelligence artificielle, les chat GPT de ce monde, Claude, Perplexity, ben eux prennent en considération l'ensemble de l'oeuvre en ligne. quand on va demander des recommandations de restaurants, d'hôtels, de consultants, peu importe de dentistes, de...
de quel jouet acheter à Noël pour mon enfant avec une déficience intellectuelle pour l'aider à apprendre à compter. Peu l'agent d'IA va vraiment prendre aussi en considération tous ces avis-là. Donc, plus que jamais, c'est important de poser notre attention là-dessus, qu'on est propriétaire d'entreprises et aussi les OBNL. Les OBNL sont inclus là-dedans, et qu'on pense à des OBNL qui ont des services aux usagers, des services à des
Donc c'est important. Puis je veux juste revenir pour que tout le monde comprenne bien, quand tu disais l'affiche établissement Google », c'est quoi cette bépite-là? Parce que tu dis que c'est pour l'instant encore aujourd'hui, disons, je vais dire, l'item sur lequel on a le plus de contrôle et qui est le plus utilisé. Mais c'est quoi au juste si quelqu'un nous écoute puis ne connaît pas ça?
Marylou Axe Notoriété (05:31)
Dans le fond, la fiche d'établissement Google, c'est une présence en ligne qui est possible de pour une entreprise. Il y eu des critères qui ont changé dans la dernière année. Donc, en date de 2025, les critères qui peuvent se qualifier pour utiliser cet outil-là, c'est les entreprises qui ont un contact direct avec la clientèle. C'est-à-dire soit une entreprise qui a un établissement, un pignon sur rue qui reçoit de la clientèle ou une entreprise qui se déplace dans une zone des services chez ses clients.
Donc ça c'est le critère numéro un. Si maintenant vous faites des affaires 100 % en ligne, vous ne pourrez plus créer une fiche d'établissement Google. Peut-être que vous faites des affaires 100 % en ligne en date d'aujourd'hui, que vous avez créé votre fiche Google précédemment. À ce moment-là, tant qu'il pas de changement majeur sur votre fiche, vous êtes en possibilité d'utiliser l'outil. Qu'est-ce que je veux dire par changement majeur? C'est que tant que vous ne changez pas l'adresse, le nom ou le propriétaire principal, il n'y a pas de problème, vous allez être affiché sur Google.
Au moment où vous faites un de ces trois changements-là, maintenant Google va vouloir revalider que vous vous qualifiez pour utiliser l'outil. Vous allez devoir démontrer que vous êtes en contact direct avec vos clients vous vous déplacez chez ceux-ci et répondre à plusieurs autres critères pour être en mesure de faire valider votre fiche et d'être visible. Donc c'est un outil dans le fond d'information pour le client où on d'informations. Les horaires d'ouverture, l'adresse, le site a un bouton appeler.
un outil qui visible sur Google Maps et la recherche vraiment un outil pour le consommateur qui répertorie l'information principale sur l'entreprise lorsqu'on fait une recherche.
Marie-Michèle Bélanger marketing (07:08)
Et pourquoi selon toi c'est vraiment important de s'intéresser à la fiche Google? Des fois, j'entends ça, mais j'ai déjà mon site internet, je suis présente sur Instagram ou sur Pourquoi c'est une priorité selon toi d'investir dans cette fameuse pour ceux qui ont accès?
Marylou Axe Notoriété (07:26)
pour ceux qui ont accès. Là, je veux juste faire attention avec investir parce qu'il beaucoup de frottes dans le moment où il a des entreprises qui se font passer par Google Partenaires. Puis on va vous dire, hey, tu dois payer pour l'utiliser. Cet outil-là, il est gratuit si vous vous qualifiez. Vous n'avez pas à payer pour l'utiliser. Vous devez payer si vous souhaitez faire de la publicité payante. Je voulais juste corriger ce petit point-là pour pas qu'on... Si jamais quelqu'un vous appelle puis dit, hey, je te cherche 300 $ puis je te fais ça, vous pouvez le faire, vous pouvez le déléguer. Mais vous n'avez pas à payer pour utiliser l'outil. n'avez pas à payer pour protéger non plus votre fiche.
Marie-Michèle Bélanger marketing (07:30)
Oui
Marylou Axe Notoriété (07:56)
Il n'y a pas Google qui charge aucun frais pour ça. Là, j'ai bifurqué un petit peu de ta question, mais pourquoi c'est important? Vas-y.
Marie-Michèle Bélanger marketing (08:00)
Non, mais attends,
c'est tellement important ce que tu viens de dire, parce que moi, le nombre de clients que j'ai qui me disent « Google vient de m'appeler pour 200, 300, 400 pièces, mettre à jour ma fiche », ce pas Google qui vous appelle. On l'a déjà dit plusieurs fois sur le balado, mais j'en profite pour le redire avec toi. Google ne vous appellera pas.
Peut-être que vous mettez 5 000, 10 000 par mois de publicité dans leur suite, peut-être que vous allez avoir un appel Google. Mais pour votre fiche Google My Business ou fiche d'établissement comme tu l'appelles en français, merci. Ils vous appellent pas pour ça. Pour moi, c'est frauduleux parce qu'ils disent vraiment qu'ils travaillent pour Google et ce n'est pas le c'est important
Marylou Axe Notoriété (08:41)
Oui, c'est très
frauduleux. J'ai eu des gens qui m'ont contacté avec des grosses histoires d'horreur. ne veux pas m'élaborer là-dessus, mais soyez vraiment vigilants. Si on vous appelle pour vous demander de l'argent en échange de protection de votre fiche, en échange de création de votre fiche, en échange d'être affiché, non, vous n'avez pas à payer pour ça. Donc, soyez juste vigilants. Pour répondre à ta question, pourquoi c'est important cette présence en ligne-là? C'est parce que c'est une présence qui est locale. Oui, on a un site web, on va faire une recherche en ligne.
Par contre, arriver dans la première page de recherche lorsqu'on a beaucoup de compétiteurs dans le Québec au complet ou dans le Canada, ça risque d'être un défi avec son site web. L'avantage avec une fiche Google, c'est que c'est du référencement local. Qu'est-ce que je veux dire par référencement local? C'est que Google va identifier l'endroit où se situe la personne qui fait la ou l'endroit qu'elle mentionne dans la barre de recherche pour être en mesure de lui fournir des résultats. Donc, ce qui fait en sorte que vous avez beaucoup plus de chances d'être vu et découvert.
de clients potentiels à la recherche de services ou produits comme vous vous offrez. Donc c'est un avantage au niveau du positionnement et de la visibilité. En plus, l'avantage de cet outil-là, c'est que ça vous permet aussi de développer votre réputation. Souvent, lorsqu'on va chercher, je vais donner un exemple, comptable, on va chercher un comptable en ligne qu'on connait pas, on va devoir présenter trois fiches ou quatre si on clique sur le petit bouton.
Souvent, va être tenté d'aller appuyer sur la fiche où il y a le plus de témoignages pour être en mesure de voir aussi c'est quoi les témoignages. On a la possibilité aussi comme consommateur lorsqu'on est à la recherche d'une entreprise et qu'on utilise l'outil, on peut aller moyenne d'avis des fiches qu'on veut se voir présentées. Donc une entreprise qui a peu, pas peu, mais qui n'a pas si on sélectionne voir toutes les entreprises avec quatre étoiles ou plus,
Marie-Michèle Bélanger marketing (10:23)
Hmm?
Marylou Axe Notoriété (10:30)
là, elle ne va pas apparaître dans les résultats de recherche. Donc, ce n'est pas parce que vous avez une mauvaise réputation, c'est juste parce que vous n'en avez pas encore. Donc là, vous venez d'écarter un client
Marie-Michèle Bélanger marketing (10:33)
et
Marylou Axe Notoriété (10:41)
de là où c'est s'assurer de minimalement commencer le développement de sa réputation en ligne avec cet outil-là. Des fois, on a le réflexe de dire, je vais demander des témoignages à mes clients pour mon site web. On est peut-être mieux de commencer par notre fiche Google, de mettre un petit widget qui va les envoyer sur notre site web.
qui va nourrir tout ça, l'algorithme, d'y aller de façon comme on procédait auparavant. Mais au moins, vous ne pas éliminés des résultats de recherche si vous n'avez pas de témoignages, si vous ne faites pas une bonne job, c'est juste qu'il en a pas, vous Puis si jamais votre réputation, ça peut arriver, c'est toujours une opportunité, je pense qu'on est des humains, les erreurs arrivent. Si jamais votre réputation est à trois étoiles, c'est quelque chose qui se remonte, puis ce n'est pas la fin du monde. Le but, c'est vraiment d'aller corriger la situation.
de développer des expériences qui sortent de l'ordinaire pour motiver les prochains clients à laisser des témoignages de qualité pour apparaître par la suite dans les résultats de recherche. Parce que c'est rare qu'on va chercher, je veux voir les entreprises avec deux étoiles ou plus, on va souvent aller dans quatre étoiles ou plus selon les statistiques que Google nous fournit.
Marie-Michèle Bélanger marketing (11:43)
Oui, puis même tranches de vie personnelles, mais moi, souvent, j'aime bien porter une attention aux étoiles 2, 3, 4, parce que les 5 puis les 1, c'est des vendus ou des invendus. C'est des gens qui sont dans l'émotion positive ou négative, mais je trouve que, disons que je cherche un hôtel ou un resto, si je veux voir les vraies affaires, je vais dans les 3 étoiles. Donc là, c'est un commentaire très, très balancé avec ce qui est bien, ce qui est moins bien. Puis là, dis, oh, bien, ça me convient ou ça me convient pas,
Marylou Axe Notoriété (12:11)
souvent, on est porté comme entrepreneur ou propriétaire d'entreprise. Ça vient un peu heurter notre égo quand on est une étoile qui est moins élevée, mais c'est important pour le consommateur parce que c'est clair cinq étoiles, fait Mais surtout des cinq étoiles, pas de commentaires, là, on se pose beaucoup de questions. C'est-tu les amis, la parle toujours de comparer deux fiches. Si on a une fiche avec juste cinq
5 étoiles mais qui a des commentaires de qualité versus une fiche qui a 64 5 étoiles mais qui n'a aucun commentaire, le consommateur va aller vers la fiche où il a le moins d'étoiles, le moins d'avis mais la qualité puis les commentaires vont aider le consommateur potentiel à prendre sa décision d'achat et à le motiver à contacter l'entreprise. Des fois quand on a 3 étoiles, mais ça peut être une opportunité d'amélioration pour l'entreprise puis le consommateur à ce moment-là ce qui va aller
évaluer, la qualité de notre professionnalisme à répondre C'est là où on va se démarquer, où c'est super important d'y aller de façon professionnelle, de guider la personne vers un autre qui en a le communication pour régler la situation. Puis, on est dans l'accueil et la responsabilisation dans notre réponse. Souvent, on est porté à répondre « ah ben, je ne trouve pas, je ne vous connais même si on ne sait pas c'est qui.
On veut comprendre ce qui s'est passé. Ça se peut que ce soit une erreur, ça se peut que ce soit un avis non fondé, mais il vraiment y aller de façon responsable. C'est ce qui va faire toute la différence chez le consommateur et qui va vous contacter. Pareil, même si c'est juste une tant d'autres. Moi, tantôt ce que je te parlais, c'était les moyennes d'avis. On n'est pas porté à aller chercher une moyenne d'avis en bas de 2.5, mais disons qu'une entreprise a 4.6 puis on a des témoignages à 1, on a des témoignages à 3, mais là, ça permet vraiment au consommateur de se faire une tête.
même le consommateur est capable de déceler si c'est un avis non fondé. Des fois on va voir des unes étoiles avec aucun commentaire. Donc là moi si je suis vraiment en colère puis que j'ai vécu une expérience qui a été décevante, bien c'est sûr que je vais expliquer ce qui s'est passé. Je vais pas juste aller mettre un. Moi un avis de un sans commentaire, je vois ça comme un commentaire non fondé. Si t'as pas pris la peine d'expliquer pourquoi tu es en mesure de mettre cette évaluation là, c'est peut-être je vois ça ok j'ai un c'est ça.
Ça manque un peu de contenu puis souvent les consommateurs, si on répond bien à cet avis-là d'un étoile, ça va faire toute la différence et ça ne pas empêcher de recevoir des clients ou des clients qui vont déplacer ou nous contacter à partir de notre fiche.
Marie-Michèle Bélanger marketing (14:28)
Bien justement, comment on réagit par rapport à ça? Soit un client mécontent qui se manifeste, que ce soit tu parlais des Spotted, tu parlais des différentes plateformes d'avis et de Google, ou même moi j'ai déjà vu de la concurrence déloyale où des concurrents se cachent ou des faux noms vont aller, en guillemets, bâcher sur les plateformes d'avis ou potentiellement on en parlait hors micro, mais des employés qui pourraient être
qui ont une frustration envers une organisation, un organisme, une entreprise, et qui là tout d'un vomir lors de mécontentement partout où ils peuvent sur le on reçoit ça, premièrement, comment on fait pour gérer ça émotionnellement, puis après, comment on prend action là-dessus?
Marylou Axe Notoriété (15:17)
C'est sûr que c'est première des étapes, c'est normal, vous risquez de vivre de la frustration, de l'injustice, ça vient heurter directement notre égo, c'est normal. C'est d'être conscient que c'est ça, dire ok, il y a cette situation-là qui le piège qui est important de ne tomber, c'est d'aller dans la confrontation. Même si on sait que cette personne-là n'a pas raison. Parce que quand on lit quelqu'un qui sur la défensive, ça vient donner des points, comment je pourrais dire...
Ça me démontre que cette personne-là, elle cherche à se justifier, elle cherche à se défendre. Ça me fait poser comme question, il y a peut-être quelque chose derrière ça. Même si c'est non fondé. On y va vraiment dans une ouverture et dans le respect. que je conseille souvent, c'est merci d'avoir pris temps de nous en parler. Ça nous préoccupe ce que vous dites. On souhaite en savoir plus. On aimerait valider vos propos. Pouvez-vous nous contacter? Là, on guide la personne vers...
un nouveau canal de communication. Donc c'est ça la procédure que je recommande parce qu'on ne pas que c'est faux, on n'est pas en train de se défendre, on dit on veut comprendre la situation, puis ça nous préoccupe, puis on va faire en sorte que cette situation-là ne se reproduise pas. Et ça moi comme consommateur ou une majorité de consommateurs quand on lit ça on fait comme on va se le dire là, les erreurs ça arrive, on peut se planter, il y a plein de facteurs qui peuvent faire en sorte que ça n'a pas bien été.
Ce qui est le plus important, c'est comment on est responsable et qu'on corrige la situation. Ça, répondre de cette façon-là, c'est ça ça démonte. Même si c'est un compétiteur, même si c'est un avis non fondé, même si c'est un ancien c'est vraiment de ne pas régler son linge sale à la vue de tout le monde. Ça, c'est une vieille expression. On gère pas ça devant tout le monde. Donc si disons que c'est un ancien employé et qu'on commence à écrire, je sais bien que n'étais pas à ton affaire, je t'ai mis dehors, tu n'as pas d'affaire à dire ça sur mon entreprise, etc.
Le consommateur n'a pas besoin de savoir ça, c'est des querelles internes. On amène ça à l'extérieur, on fait juste dire, on dit, que la personne a la raison, on dit que ça nous on dit qu'on veut en savoir le guide C'est ça répondre de façon responsable et professionnelle. C'est pas d'aller dans la confrontation parce que ça, souvent, ce que ça démontre pour le consommateur, c'est que si il arrive quelque chose, moi, ce qu'ils vont faire, ils vont-tu me prendre en charge ou ils vont essayer de se
Marie-Michèle Bélanger marketing (17:29)
Mmh
Marylou Axe Notoriété (17:29)
disculper. C'est ça aussi ce que ça fait toute la différence dans une entreprise qui est responsable ou pas. Une fois qu'on a parlé avec la personne à l'extérieur, ça se peut que la personne ne revienne pas. Ça peut arriver. J'ai déjà justement, ça m'est arrivé. ne pas si peux partager une petite anecdote. Dans le cadre de mon ancienne carrière, j'étais directrice à la clientèle, puis j'avais Pingouin 71 qui vraiment, on était la pire endroit au monde où faire l'achat d'un véhicule.
J'ai essayé de le contacter à plusieurs reprises et Paincoin71 ravageait vraiment notre réputation. Mon approche que j'ai appliquée, c'est celle que je viens de vous partager. Mais cette personne-là, malgré plusieurs portes ouvertes, a réglé sa situation à la comprendre. Elle n'a jamais entré en contact avec moi. C'est sûr que moi, à ce moment-là, je pas de contrôle de régler sa situation. Je n'ai pas de preuve, mais je soupçonne que c'était peut-être un ancien employé qui avait ce comportement-là et qui était dans un esprit de vengeance. Ça y appartient.
Moi ce que j'ai décidé à partir de ce moment là, c'est comme lui, je ne pas améliorer sa situation, il n'est pas ouvert à ce qu'on arrive à résoudre ce conflit là. Mais je vais me concentrer à offrir une expérience qui sort de l'ordinaire à mes autres clients pour les motiver à eux venir me laisser des témoignages de qualité qui vont venir balancer lorsqu'un consommateur va tomber sur ma fiche Google ou va trouver de l'information en ligne sur l'entreprise parce qu'on contrôle pas la réaction de l'autre personne. ça peut arriver que vous ouvrez les portes puis que la personne ne prend pas la porte.
Et ça, n'est pas la fin du monde. À ce moment-là, on a fait tout ce qui était possible pour résoudre la situation. Notre job après ça, c'est de OK, qu'est-ce que je peux faire pour que les autres, par la suite, ne revivent pas la situation qui a été mentionnée? Parce que des fois aussi, un avis négatif, il y des opportunités d'amélioration. Des fois, on peut l'échapper parce que nos processus ont peut-être mal été implémentés par notre nouveau personnel. Il y peut-être un manque de formation. Il y peut-être eu un achalandage hors de l'ordinaire qui peut faire en sorte qu'on l'ait échappé.
mais ça nous amène aussi à avoir des réflexions et des opportunités d'amélioration là-dedans. Donc, c'est ça.
Marie-Michèle Bélanger marketing (19:24)
C'est comme s'il faut laisser l'égo de côté, il faut être ouvert à la critique, il faut l'accueillir. Dans le fond, que tu dis, c'est une opportunité de publique et aussi au téléphone
fois, c'est drôle parce que dans mon ancienne vie, j'ai commencé ma carrière à canalder. Il a une fois, on avait eu un commentaire sur Facebook.
Service à l'auditoire justement, qui une forme de service à la clientèle aussi dans nos départements, qui avait reçu que tout était écrit en majuscules avec des sacres. C'était parce que la réédition d'un tournoi si proche, le mardi 20h, était passé à 21h, ça ne faisait pas son affaire parce que lui commentait son chiffre de travail. C'était la grosse affaire. On avait répondu justement dans ce taux-là, on était allé plus dans l'accueil. J'entends l'insatisfaction, puis des fois...
Ça nous avait surpris parce que le... Bon, je dis monsieur, la personne, je me souviens plus. La personne, on avait tout de suite désamorcé à dire « Ah, j'entends, puis je comprends que ça doit être décevant pour vous, ça doit être frustrant, vous avez mis ce rendez-vous-là, il a bougé. Puis on a comme validé le sentiment. Mais juste ça, la personne a s'est rendu compte du fait qu'il y avait... Comment je dirais ça? Qu'il y avait une démesure dans la façon de communiquer.
Marylou Axe Notoriété (20:44)
du comportement.
Marie-Michèle Bélanger marketing (20:45)
du comportement par rapport à la situation qui n'était pas si pire que ça. Puis on a répondu, malheureusement, on a des choix à faire de programmation, mais on entend, puis on entend que ça préoccupe, qu'on fait des changements d'horaire, on va porter attention ça, on communique avec l'équipe de programmation pour leur faire savoir. Mais ça va rester mardi 20 ans, whatever, je ne me souviens plus. Mais des fois, juste de valider et d'entendre la personne qu'elle se sente entendue, qu'elle se sente considérée.
Marylou Axe Notoriété (21:10)
Péter la différence.
Marie-Michèle Bélanger marketing (21:12)
Ça désamorce, puis là, peut y avoir une communication. Mais aussi, j'aime que tu nous rappelles que parfois, il a des gens qui sont énormément dans la vengeance, l'émotion, des affaires tellement graves qu'on n'aura jamais de contrôle là-dessus. faut lâcher prise aussi, puis se dire, sur quoi je peux prendre du contrôle? Ben, aller chercher plus d'avis positifs pour compenser. J'adore ton approche de dire, OK, ça, il que je laisse aller. On a parlé plutôt du fait que certaines entreprises ont accès à d'autres noms à la fiche Google My Business.
On mettra le lien vers la page Google qui explique la forme de législation Google à ce niveau-là, comme ça peu importe le moment au cours duquel vous écouterez ce balado, vous pourrez aller vous informer sur ce qu'il de plus à jour. Mais j'aimerais qu'on parle peut-être d'abord de ceux qui ont à une fiche Google My Business. Quels seraient trois choses à faire dès aujourd'hui pour optimiser la fiche? Mais j'aimerais aussi qu'on parle de ceux qui n'ont pas nécessairement accès.
Marylou Axe Notoriété (21:56)
Oui.
Marie-Michèle Bélanger marketing (22:04)
qui veulent travailler sur leur réputation en ligne. Donc, si on commence avec ceux qui ont accès à cette fameuse fiche, quelles sont trois actions qu'ils pourraient faire dès aujourd'hui pour aller voir si c'est optimal leur affaire?
Marylou Axe Notoriété (22:15)
La première des choses que je vous dirais, c'est de vous assurer que vous maintenez à jour vos heures d'ouverture parce qu'il n'y a rien de plus plate que de partir avec Google Maps sans venir quelque part et se taper nez sur une porte fermée. Ça, vient directement dans l'insatisfaction. Vous seriez surpris du nombre de grandes qui ne sont pas à jour dans leur horaire sur la fiche Google. On a un congé qui vient de passer, des congés surtout qui portent à confusion, sais, Fête de la Reine ou il des fois des choses qui sont ouvertes d'autres.
Donc ça c'est super important, on est porté à créer cette fiche-là, mettre nos heures d'ouverture puis retourner par la suite. Moi je vous conseillerais vraiment d'aller tout de suite dans votre fiche, vous pouvez déjà aller identifier les congés fériés à Venin pour l'année au complet et toutes les coordonnées. Vous n'aurez plus besoin d'y retourner, mais c'est important que ce soit fait parce que lorsque vous ne le faites pas Google, qu'il nous présente c'est que l'horaire pourrait varier en fonction quand est une journée fériée. C'est quand vous voyez ça comme consommateur, vous en allez quelque part.
Il a des fortes chances que l'entreprise ne fasse pas la gestion de son horaire. Ça se peut que vous ayez une naie. ça. C'est la première des recommandations parce qu'il rien de plus plat que se à un endroit qui fermé.
Marie-Michèle Bélanger marketing (23:18)
...
Marylou Axe Notoriété (23:27)
démontre que vous êtes actif dans la fiche. Ça démontre à l'algorithme que vous prenez soin de votre fiche gogo. Il y a beaucoup plus envie de vous référencer que si vous l'avez créé et vous ne vous touchez plus jamais. Il risque de moins vous positionner.
Donc ça, ce serait une des premières actions. Ensuite de ça, oui, vas-y.
Marie-Michèle Bélanger marketing (23:43)
peut-être que
même ceux qui ont des gestionnaires de projet ou qui utilisent quelque application de calendrier, c'est d'aller se mettre une tâche aux trois mots, six mois, ou aller faire des vérifications de mise à jour. il y a des fois où tu n'as rien à mettre à jour, mais la fois où tu avais quelque chose à mettre à jour, tu ne passes pas droit, tu
Marylou Axe Notoriété (23:59)
C'est ça. Puis avoir un responsable, moi je dirais, dépendamment de votre grosseur, c'est sûr que si est travailleur autonome, c'est pas la même chose, mais avoir quelqu'un qui est responsable de cet outil-là. Parce que ce que je vois, c'est qu'il souvent négligé parce qu'il y a personne qui est responsable ou il a personne qui a les accès. Là quand ça arrive, là, ben là, on ne pas où aller, on ne sait pas quoi faire. Fait qu'il quelqu'un qui doit s'assurer, de répondre à nos avis, si jamais on en a, Parce que vous, sûrement vous remarquez quand vous allez sur les fiches Google, il y a des fiches qui n'ont pas d'avis répondus.
Ça, ça nourrit l'algorithme. Ça démonte à Google que vous êtes actif dans votre fiche puis ils vous récompensent en vous donnant un pointage un peu plus haut dans votre référencement local pour mieux vous positionner. même si c'est un avis positif, c'est important d'y répondre aussi pour maintenir la relation avec votre client. Si vous avez une relation de proximité avec votre clientèle, répondre de façon personnalisée, ça vient renforcer le lien aussi avec votre client. Il se sent important écouter compris. Donc, ça aussi, vient...
cela est encore plus votre relation avec le client mais ça vient aussi démontrer aux clients qui vont lire votre réponse qu'il une expérience qui est différente d'ailleurs. Ça c'est un petit conseil que je vous donne bonus Ça c'est important aux réponses d'avis, soient positifs ou négatifs, c'est super Ça sert à optimiser votre fiche et ça démonte à l'algorithme que vous êtes actif dans l'outil. Il y a plein de volets à pouvoir optimiser dans ça mais je vous parle de ceux que je trouve qui sont comme prioritaires.
si on se met du point de vue client et qu'on tombe sur une fiche, que ça pourrait faire en sorte que ce serait un frein à contacter l'entreprise. Ensuite de ça, je dirais que l'autre volet qui serait serait de vous assurer sur certaines fiches, ça va être mise à jour, sur d'autres fiches, ça va être publication, ça dépend de votre titre de catégorisation d'entreprise. On est porté à publier beaucoup sur les réseaux sociaux, puis on oublie cet outil-là.
Dites-vous que si vous mettez du contenu de qualité dans votre fiche et que l'internode passe du temps dans votre fiche, c'est un des facteurs de mesure de Google pour dire, OK, quand quelqu'un écrit ça, il tombe cette fiche-là, il reste plus longtemps dans cette fiche-là, bien, moi, la prochaine fois que quelqu'un écrit ça, je vais présenter cette fiche-là. Ça veut dire qu'il une cohérence dans le contenu et de la pertinence. Donc, plus vous avez du contenu de qualité, je donne un exemple comme moi. Aujourd'hui, je participe à un balado avec Marie-Michelle. Bien, moi, j'ai été...
imbriquer tous les balados que j'ai participé, je les mets dans mes mises à jour avec le lien du balado. Comme ça, quelqu'un qui tombe sur ma fiche, qui me découvre, peut aller écouter les balados avec auxquels j'ai eu la chance de participer. Ça donne une idée. Moi, c'est sûr, je suis plus dans le service, mais ça peut être plein de communications que vous pouvez aller partager à partir des mises à jour selon votre catégorisation parce que ça change du type d'entreprise et votre catégorisation. Mais habituellement, on a trois. On a une offre qu'on peut aller On
nouveautés, informations, un événement. Donc, c'est les trois types. Ça se peut que, selon votre catégorisation, vous n'ayez pas accès aux trois. là, on est en date d'aujourd'hui, on en mai 2025. Google change constamment. Ça se peut que si vous écoutez l'épisode au mois de décembre, ça soit différent. Mais ça, dans le moment, c'est un élément qui est sous-utilisé souvent. Puis si vous utilisez ça, ça risque de vous permettre de mieux vous positionner dans les résultats de recherche en découverte. Qu'est-ce que je veux dire par découverte?
c'est que l'utilisateur peut faire deux types de recherches. Exemple, moi je connais déjà la firme marketing, je vais aller taper la firme marketing dans Google, ah! Je vais me voir afficher la fiche Google. Fait là c'est une recherche directe. Je la connais, j'ai entendu parler, je me suis fait référencer, je vais aller dans la fiche, ça va aller valider, je vais aller lire les témoignages. Ok, mon intention d'achat c'est bon, moi je vais contacter cette je pourrais aller sur Google, je connais aucune firme marketing, pis taper agence marketing.
Marie-Michèle Bélanger marketing (27:36)
les
Marylou Axe Notoriété (27:38)
À ce moment-là, je pourrais voir la firme marketing se voir positionner dans les résultats de recherche qui vont m'être présentés en fonction de trois facteurs. Donc, le facteur le plus important, c'est la pertinence du contenu dans la fiche. C'est pour ça que je vous ai dit que c'est important de placer vos heures, que c'est important de répondre à vos avis et que c'est important de communiquer et d'utiliser la fonctionnalité mise à jour publication. Le deuxième facteur, c'est la distance. Ça, veut dire que si moi, je suis ici à Mirabel, puis je me souviens bien, Marie-Michelle, toi, je pense que tu es dans le coin de Rimouski, bien c'est sûr.
Marie-Michèle Bélanger marketing (28:06)
Exact.
Oui.
Marylou Axe Notoriété (28:08)
C'est certain que moi, la recherche que je vais faire pour agence marketing, les chances que la firme marketing ressorte ici à Mirabel sont très fines parce que c'est du référencement local. Par contre, si je tape agence marketing Rimouski, là, je vais voir la firme marketing apparaître. Mais si je fais juste taper agence marketing, je vais voir les agences qui sont à proximité de chez moi, si c'est avec mon ordinateur de bureau ou avec mon téléphone cellulaire.
Donc ça aussi, c'est un facteur qui va influencer le positionnement. Et le troisième point, encore là, c'est la notoriété. Dans la notoriété, inclut la réputation, la constance, la qualité des avis. En ce de ça, il va avoir aussi le nombre d'années que l'entreprise existe. Donc ça va aider aussi au positionnement et tout ce qui a rapport à la notoriété de l'entreprise en ligne, dans le fond, site web, présence vitrine, tout ça, ça va aller nourrir la gorge.
Marie-Michèle Bélanger marketing (29:04)
Parce que tout est dans tout. Tout ce qu'on fait sur les réseaux sociaux, disons la fiche Google My Business en rencontre. Ce qu'on fait sur la fiche Google My Business peut aider notre site web à sortir en premier. Donc plus on va évoluer dans le temps, plus c'est un écosystème web qui fait qu'on a une réputation forte. Donc tous les items sont à dérrer là. tu faut le faire dans le bon ordre, il faut faire des choix. ne pas tout faire pendant... à chaque trimestre, on ne peut pas avoir tous les dossiers ouverts là. Mais...
Marylou Axe Notoriété (29:23)
considérée.
Marie-Michèle Bélanger marketing (29:33)
Mais j'entends qu'il y quand même des facteurs importants si on les rappelle. Les facteurs qui font qu'on sort en premier, t'as dit la qualité de la fiche et les mises à jour, pertinence, la la différence.
Marylou Axe Notoriété (29:42)
La pertinence, c'est ça, oui.
C'est ça, la
et la notoriété.
Marie-Michèle Bélanger marketing (29:51)
et la notoriété, donc tout ce qu'on fait à l'extérieur pour sortir. Et donc, les trois actions, puis c'est bon, ça me fait une révision à moi aussi, c'est d'abord d'aller mettre à jour nos heures d'ouverture et idéalement l'ensemble de l'affiche, parce que des fois, même moi, je vois le mauvais numéro, je vois les mauvaises adresses, le nom de l'entreprise n'est pas à jour, il n'y a pas les descriptions d'entreprise, mais toi, tu parlais vraiment des heures d'ouverture. Après, c'est aller répondre à nos avis.
puis après, c'est utiliser les fonctionnalités de publication publiées, entre autres les événements, les offres, Puis pour ceux qui n'ont pas accès aux fiches Google My Business, c'est quoi trois actions qu'ils pourraient décider de sur des actions sur lesquelles elles ont du contrôle finalement pour reprendre le dessus sur leur réputation en ligne?
Marylou Axe Notoriété (30:24)
...
des étapes, j'irais identifier où mon entreprise est présente en ligne, pour s'assurer de pouvoir faire une veille. Facebook, c'est in and out, fois on peut laisser des avis sur des pages Facebook, des fois on peut pas, c'est pas tout le temps là. LinkedIn, on peut laisser des recommandations, dépendamment de votre type d'entreprise, page jaune aussi si vous êtes là. C'est vraiment d'aller identifier les annulaires d'ali qui à votre...
domaine d'activité à votre industrie pour vous assurer que vous êtes présent là parce que vous aimez mieux créer ça que ce soit un client pas content qui cherche un endroit pour aller se plaindre, qui décide de le créer et d'aller se plaindre à cet endroit là. Ce que je recommande aussi c'est que si vous êtes, surtout pour les entreprises qui s'adressent à Dubit si vous connaissez les spots têtes de votre ça peut être intéressant de vous abonner.
Marie-Michèle Bélanger marketing (31:17)
Je comprends.
Marylou Axe Notoriété (31:28)
Parce que souvent les gens, c'est là qu'ils vont aller discuter, poser des questions, puis tout ça. Ils vont aller se plaindre, mais ils aussi aller demander des recommandations. Cherche un plombier, cherche une coiffeuse. Des fois, peut être... Puis là, pouvez voir, il y a des gens qui vont dire, « Hey, va pas là ou va là ! Ça peut vous donner une idée et avoir un regard. pense que c'est ça, c'est d'avoir une veille, même si on n'a pas l'outil, on n'a pas la possibilité de l'utiliser.
On peut aussi, avec un outil que je ne me souviens plus le nom parce que ça fait vraiment longtemps que je l'ai je pense que c'est Google Alert, mais je peux me tromper, je vais t'enverrer le lien. Moi ce que j'ai fait, c'est ça, travers toute l'internet, dans le fond, tu peux aller mettre le nom de ton entreprise, puis là, t'es alerté quand il a des choses qui sortent. Ça peut être une bonne d'éviter une propagation négative de votre réputation, mais les outils que je vous ai parlé, les annuands d'avis, tout ça,
Marie-Michèle Bélanger marketing (31:59)
Oui, oui, travaille toujours.
Marylou Axe Notoriété (32:21)
même si vous n'avez pas accès à une fiche Google, vous pouvez décider de récolter des témoignages de qualité, des recommandations sur votre LinkedIn, sur votre page Facebook. Vous pouvez en faire en vidéo, je sais qu'il y en a sur TikTok qui le font. Sur Instagram, on peut se mettre une pastille témoignages. Si on est 100 % en ligne, on peut aller répertorier tous les témoignages de nos clients. Des fois, on a des témoignages vidéo que nos clients peuvent nous laisser. On peut aussi les utiliser dans notre stratégie marketing.
sur notre site web. Donc, il plein de possibilités. On peut être créatif, on peut essayer des choses. Mais je pense que la première des choses, ce qu'on veut surtout pas, que ne pas avoir le contrôle à 100 % sur notre réputation. J'étais à vous le dire. Mais essayez d'avoir un œil sur ce qu'on peut. La première des étapes, c'est d'aller répertorier où mon entreprise peut être usable, puis nous créer ces présences-là parce qu'on veut pas que ce soit quelqu'un ou sur Reddit ou des choses de même.
Marie-Michèle Bélanger marketing (33:03)
Ouais.
Marylou Axe Notoriété (33:13)
qui a créé. Ça c'est une place que vous pouvez aller vérifier aussi. Reddit, y a de la réputation qui s'entache à cet endroit-là beaucoup. Donc sans nécessairement vous créer peut-être un compte, vous pouvez juste aller taper le nom de votre entreprise et le voir. Il y a de la réputation qui s'entache
Marie-Michèle Bélanger marketing (33:21)
...
Merci pour tes commentaires. Tes idées d'action sont concrètes, sont tangibles, sont accessibles. Il a pas de raison qu'on ne fasse pas. Il faut juste mettre un petit peu de place à notre horaire pour ne pas arriver à l'inverse à devoir gérer des crises, d'être un petit peu plus proactif. Moi, l'ai observé dans mon entreprise. Je peux faire un partage. J'ai lancé le balado « J'aime t'accompagner il a un demi. Des fois, dans la vie, a des gens qui t'aiment pas à la face. On ne se connaît pas.
On n'a jamais eu de litige, de rien, mais il y avait une personne en particulier qui faisait un peu de bashing. C'était plus dans mon dos, ma carrière à moi. C'était ma personne, qui ne dirigeait pas. Elle prenait le téléphone, puis cette personne-là, elle m'invalidait. disait que je n'étais pas compétente. Pourquoi vous faites affaire avec elle? Vraiment, ça allait très loin, puis ça finissait toujours par revenir à moi. Je savais que cette personne-là faisait une forme de bashing par ego, peut-être, ou je ne sais pas.
qu'elle raison irrationnelle parce qu'il a jamais eu de litige ou de quoi que ce soit, on ne se connaît même pas. avec le balado qui sort une fois par semaine avec les publications réseaux sociaux, avec, tu quand prend de la place avec notre expertise, avec nos valeurs profondes, avec notre personnalité, puis sur multiples points de contact, info, lettres, réseaux sociaux, sites web, blogs, etc., puis là, bon, on fait l'entrevue ensemble, tu vas partager sur tes réseaux.
c'est plus difficile d'entacher la réputation de quelqu'un. Après, moi, j'ai observé ça. C'est comme si je pensais à cette personne-là qui essayait d'entacher ma réputation. Mais après, elle manque de crédibilité. Elle peut bien essayer, mais tout le monde voit le rayonnement de l'entreprise, les valeurs, les compétences, les implications bénévoles, etc. C'est plus dur de dire que tu es une ci, puis tu es une ça, puis ton entreprise est ici, puis c'est ça. Quand tu prends le leadership sur le contenu, tu prends pleinement ta place, puis avec ta couleur, ta saveur, tes valeurs.
et ton expertise. Moi, l'ai vécu personnellement, ça, de voir, OK, bien, quand je prends plus de place à ma façon, c'est sûr qu'il des gens qui t'aiment ou qui t'aiment pas, qui n'aiment pas ta pratique, qui n'ont pas les mêmes valeurs, c'est correct. Ça, veut dire que tu prends position. Mais j'encourage tout monde à prendre de la place sur le web parce qu'après, quand on le fait avec intégrité et authenticité, les vraies bonnes personnes, les vrais bons clients avec qui on est un match sont attirés à nous, des collaborateurs, des partenaires, des employés potentiels qui t'appellent pour...
Marylou Axe Notoriété (35:26)
normal.
Marie-Michèle Bélanger marketing (35:45)
avoir de la job parce qu'ils veulent ce qu'il à toi, parce qu'ils voient tes valeurs, mais c'est plus dur à entacher. En tout cas, moi, c'est mon tout simple de d'aujourd'hui, c'est plus dur à entacher qu'à en prendre la place.
Marylou Axe Notoriété (35:50)
Oui
Oui, je suis d'accord avec toi parce que c'est sûr que ça va, comme tu dis, discréditer les propos de la personne parce qu'elle voit en ligne, ça vient vraiment pas faire d'alignement. Je comprends pas pourquoi tu dis ça. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça, c'est un élément qu'on contrôle, notre présence en ligne et la communication de notre message. Oui, c'est un élément qui est important tout à fait. Je pense à prendre en considération dans les éléments qu'on contrôle pour propulser sa réputation et la solidifier. C'est vraiment une
Marie-Michèle Bélanger marketing (36:06)
Ouais... Ouais...
Marylou Axe Notoriété (36:24)
un des points aussi qui est important, tout à fait 100 % d'accord avec toi que si jamais on n'a pas pris action à ce niveau-là, les gens peuvent se poser des questions et peuvent commencer de l'interprétation ou supposer que, mais si ce qu'ils voient ce n'est pas ça, ils font « manques d'alignement, manques de corrégance, si ça ne pas, je vais y aller quand même. »
Marie-Michèle Bélanger marketing (36:44)
peux demander plus... Tu le vrai bon marketing, je pense qu'il est plus exigeant, il est plus constant, il demande plus de rigueur, mais par la suite, les résultats, c'est plus difficile à ébranler finalement. Donc, à chacun ses tactiques, mais moi, je compte pour des tactiques de long terme, style marathon, mais qu'après, elles sont beaucoup plus solides. Bien, merci Marilou pour le partage de toutes tes belles compétences, ton expérience en œuvre vidéo, c'est clair, là. J'aimerais juste avoir...
qu'on se quitte aujourd'hui, apprendre un petit peu plus sur l'entrepreneur derrière toi. Si t'es ouverte à quelques questions, plus sur toi, ton entreprise. Mais quand j'accueille des gens, d'abord, vous venez pour votre expertise, mais on est tous et toutes entrepreneurs, on apprend dans les tranchées, puis je trouve ça vraiment fascinant d'en apprendre plus sur l'arrière-scène de l'entreprise. J'aimerais t'entendre sur, c'est quoi tes projets de développement, toi, pour l'année à venir pour ton entreprise?
Marylou Axe Notoriété (37:19)
Avec plaisir !
l'année à venir, suis vraiment en train de développer plus la formation de groupe. J'en faisais déjà beaucoup. On avait mis ça un petit peu plus de côté avec des partenariats par l'entreprise de partenaires bien entendu, mais aussi de mon côté pour mieux comprendre l'utilisation de Google Business, l'outil. comment éviter qu'un client m'ait content à tâcher l'entreprise en ligne, mettre en place des bonnes mieux connaître les
Marie-Michèle Bélanger marketing (37:43)
Ok.
Marylou Axe Notoriété (38:06)
vais dire un anglicisme, les red flags qui fait qu'au haut ici on a peut-être quelqu'un à risque pour éviter d'avoir à gérer une crise qui plus difficile, mais vraiment à gérer de façon proactive. parce qu'on ne pas, une fois que c'est en ligne, ça peut aller vite, ça peut être difficile à rattraper. Donc vraiment agir de façon proactive, puis avoir des trucs et astuces pour être vigilant, donc pour éviter d'entacher la réputation en ligne.
Et puis même si on fait les choses bien, on n'est pas nécessairement à l'abri témoignage client qui est non fondé, d'un employé qui risque de peut-être entacher notre réputation, d'une erreur qui peut arriver. Donc, c'est vraiment former à comment bien établir un climat de confiance pour que le client puisse adresser la situation. C'est là, est-ce qu'on s'assure d'avoir des points de vigilance à certains points de contact pour être en mesure de le c'est vers ça qu'on s'en va vraiment de la formation, de l'éducation, de l'accompagnement.
à ce niveau-là. pour ceux qui sont plus rendus au volet amélioration continue, c'est vraiment de... ou qui souhaitent, après avoir vécu un événement de crise où il a eu un avis négatif, qui souhaitent plus que ça se reproduise, c'est de créer des expériences qui sortent de l'ordinaire parce que ce qu'on veut, c'est motiver le client à parler en bien de nous et que ce soit avant, un client satisfait à en parler à deux, trois personnes.
Maintenant en ligne, on peut aller immortaliser son expérience et la faire réunionner après sur tous nos canaux de communication. Ça aussi, c'est des bonnes pratiques à mettre en place qui fait en sorte qu'on peut
Marie-Michèle Bélanger marketing (39:32)
Mmh mmh !
Marylou Axe Notoriété (39:36)
de façon continue cette C'est ça, on s'en va vers de la formation en ligne et de la consultation individuelle selon les besoins et la grandeur de l'entreprise.
Marie-Michèle Bélanger marketing (39:46)
Puis je serais curieuse de savoir dans le développement de ta business à toi, c'est quoi l'action marketing qui a vraiment fait une différence dans la mi-jan marché de tes services? étais une fille d'expérience là, ça fait un bout que tu fais ça. C'est quoi l'action qui a vraiment fait... qui t'a vraiment propulsé?
Marylou Axe Notoriété (40:02)
Moi, pense que depuis le départ, jour 1, même au début, j'avais commencé Pro Bono, j'ai commencé à récolter des témoignages. Puis ça, ça a fait en sorte que par la suite, quand j'avais des gens qui venaient vers moi, j'étais capable de dire, regarde, toi, c'est ce service-là ou cette formation-là que tu veux, voici le témoignage de quelqu'un qui a utilisé ce service-là de consultation ou qui m'a engagé pour cette formation-là auprès de ses équipes ou de leur organisation. Ça, ça a vraiment...
Marie-Michèle Bélanger marketing (40:10)
⁓
Marylou Axe Notoriété (40:32)
rapidement mis en confiance, même lorsque je démarrais, les gens avec qui j'ai fait affaire. même que les gens entre eux, disons dans des chambres de commerce, des choses comme ça, ben oh, va voir, Marilo,
Le monde, tu le
regarde ses avis.
mais c'est ça, j'ai pas, j'ai une moyenne de 5 % de 5 étoiles, Mais pourquoi? Ben c'est parce que j'ai des beaux témoignages de qualité, c'est pas des témoignages qui sont vides.
Mais aussi, je me suis assurée que si jamais il a une préoccupation, mais moi je vais faire un climat de confiance. peut, ça m'est déjà arrivé de faire des erreurs, sauf que j'ai repris la situation en main avant que la personne, le seul canal de communication qu'elle trouve pour aller se plaindre, ce soit Google.
Marie-Michèle Bélanger marketing (41:08)
T'étais proactif.
Marylou Axe Notoriété (41:10)
C'est ça.
Quand on fait affaire avec moi, je veux savoir s'il quelque chose qui n'a pas fait. Si tu vois des opportunités, tu as une consultation avec moi, qu'est-ce que tu améliorerais, qu'est-ce que tu changerais, qu'est-ce que tu enlèverais, c'est ma question clé. Ça me permet de voir le pouls derrière ça. Je le fais vraiment dans l'ouverture, dans le but d'une amélioration continue. Je le mentionne aussi. Moi, je veux m'améliorer. Je veux que tu sois honnête de me dire qu'est-ce qu'il y en est. je pense que ça...
c'est l'action marketing, d'avoir commencé dès le jour 1 avant mon lancement officiel, même quand je testais des offres de services pro bono, de demander déjà d'avoir dans mon processus de fin de service, de m'assurer de valider l'appréciation de la personne à qui j'avais offert le service, de m'assurer par la suite de lui faciliter la rédaction d'un témoignage client qui pouvait rester en ligne longtemps et que je pouvais faire voyager ailleurs.
Marie-Michèle Bélanger marketing (42:04)
J'aime parce que, tu des fois qu'on essaie de vendre nos services, nos produits, on est tellement dedans, on met des beaux mots, puis tout ça, puis c'est ben, ben compliqué, mais un bon avis client va être écrit dans les mots d'un futur client. Le futur client va lire la vie, puis ça va être dans ces mots qui sont formulés. Qu'est-ce qu'il acheté? Quelle est la valeur ajoutée du service? Donc, c'est du génie, là, se mettre là-dessus assez rapidement et c'est très accessible, là. Tu quand tu compares...
organiser un processus pour aller générer des avis puis assurer le rayonnement, tu l'as nommé aussi. Faut pas laisser l'avis là, faut le prendre, le mettre sur les autres réseaux sociaux, sur notre site web, etc. Mais ça, c'est très accessible, si on compare ça à des coups publicitaires ou d'autres accès beaucoup plus onéreuses. Donc, coup que le processus est fait, c'est comme se brosser les dents. C'est du génie.
Marylou Axe Notoriété (42:48)
Stéphie.
puis à partir de Google Maps, chaque avis que vous avez sur votre fiche d'établissement Google a un URL unique qu'on peut partager partout. oui, moi souvent un astuce que je partage la dossier c'est que lorsque je dépose un offre de service ou que quelqu'un me demande de la consultation ou quoi que ce soit,
je vais aller identifier le meilleur témoignage de la personne qui a eu ce service-là précédemment et je l'inclus dans mon oeuvre de service. Donc là, Google, il fait, ok, ce témoignage-là, il est bon, moi je le partage, il a des gens qui le lisent, les gens font un petit pouce sur le témoignage-là, je nourris la pertinence de ma fiche en plus.
Marie-Michèle Bélanger marketing (43:40)
parce que même moi, j'ai des vieux avis qui ont au moins rapport, qui sortent en premier, puis je suis comme, « Arrgh, puis j'ai pas de contrôle, mais j'ai du contrôle, puis je le sais pas!
Marylou Axe Notoriété (43:47)
Oui, c'est
ce que toi tu partages, ce que les gens vont aller lire, vont donner des petits pouces. Maintenant, on a cinq emojis qu'on peut aller choisir sur un avis. Puis moi, la même chose, quand mettons, je vais aller utiliser ou je vais être en processus d'archa envers une entreprise ou whatever, je vais aller lire les avis. Puis quand je trouve que l'avis est pertinent, mais je vais mettre un cœur, vais mettre un sourire. Ça aussi, c'est quelque chose qu'on peut faire pour aider les entreprises qu'on apprécie.
Marie-Michèle Bélanger marketing (44:13)
Mmmh
Marylou Axe Notoriété (44:14)
Très important de ne le faire à sa propre entreprise sur notre adresse IP en Google avec l'intelligence artificielle maintenant, il n'est pas fou. Donc c'est important de ne essayer de frauder. ils ont vraiment 2025, c'est leur cheval de bataille, l'authenticité des avis. C'est super important. Ils envoient même des courriels pour dire que c'est important comme consommateur, moi je suis local guide, de ne pas donner d'avis en échange d'une récompense, en échange d'un rabais. Ils nous éduquent à ce niveau-là. Ils veulent vraiment que devienne...
la référence au niveau de la qualité, de l'authenticité, de la confiance des avis. Des fois, a des gens qui disent « j'ai récolté des avis, mais ils n'affichent pas ». C'est sûr que si ton client est chez vous, sur ton adresse IP qui te laisse un avis, google-le-bar.
Marie-Michèle Bélanger marketing (44:56)
Ouais, t'sais t'es trop proche de la... c'est ça, c'est pas délicat. Ok.
Marylou Axe Notoriété (44:59)
Ben c'est proche, c'est surtout de l'adresse IP là.
Il voit tout Si t'es sur Google Maps, tu laisses un avis, pis là il a pas vu que t'es allé dans cette entreprise là, il affichera pas.
Marie-Michèle Bélanger marketing (45:09)
je comprends.
Marylou Axe Notoriété (45:10)
Il
s'améliore de plus en plus. Si tu dis sur les réseaux sociaux que tu donnes un 20 % à tous ceux qui vont laisser un avis sur ta fiche Google et que tu mets le lien, non, ta bâche d'avis ne sera pas affichée. Il peut même effacer les autres. J'ai même déjà vu des fiches bannies pour des avis frauduleux. Maintenant, le local guide peut signaler une entreprise qui a des mauvaises pratiques en envoyant des informations.
Marie-Michèle Bélanger marketing (45:13)
Ok.
Marylou Axe Notoriété (45:38)
Fait qu'il faut vraiment être vigilant pis avoir adopté des pratiques saines de récolte d'avis qui sont basées sur l'expérience, pas sur la
Marie-Michèle Bélanger marketing (45:47)
Mais c'est de la musique à mes oreilles. Tu sais pourquoi? Parce que, tu des fois, là, on voit que les algorithmes sont rushants un peu, comme sur LinkedIn, je trouve ça un peu rushant en ce moment parce que je trouve que l'algorithme, il est un Il est difficile avec les gens de qualité en ce moment. Mais disons que si je regarde du côté de Google, ils sont rushants, mais pour prioriser ceux qui font du vrai bon travail, pas ceux qui...
Marylou Axe Notoriété (45:59)
Ouais, il difficile, il a diminué beaucoup.
Marie-Michèle Bélanger marketing (46:11)
tournent les coins rondes, puis qui essaient la nouvelle tactique pour sortir en premier. Moi, c'est de la musique à mes oreilles parce que je me dis qu'on fait très bien les choses, qu'on veut des vrais bons avis, qu'on a à cœur nos clients, qu'on a à cœur de créer des contenus pertinents. Dans ce genre d'algorithme-là, on va finalement être favorisés éventuellement. Ce ne pas les petits tricks, ces chipettes qui vont primer. C'est les gens qui sont là avec intégrité.
Marylou Axe Notoriété (46:37)
Tout à fait. Puis c'est sûr que c'est sur le long terme, mais vous n'allez pas le perdre. C'est une longue ride, mais ça va faire toute la différence.
Marie-Michèle Bélanger marketing (46:46)
Merci pour tes conseils. Dernière question, c'était game de participer à mon petit quiz. Aimes-tu ta compagnie? C'est un petit coup. Ça, c'est les questions plus crunchy. Je t'en pose deux, t'en choisis une, puis moi aussi, je suis obligée de répondre. OK, là, va plus dans ce peut être plus
Marylou Axe Notoriété (46:51)
Vas-y !
Marie-Michèle Bélanger marketing (47:00)
Première question. Imagine que ton entreprise est une amie de longue date. Que lui dirais-tu lors d'une soirée tranquille
La deuxième, c'est qu'est-ce qui te motive à te lever tous les matins?
Marylou Axe Notoriété (47:08)
Ok, ben cela, je suis capable de répondre vraiment instinctivement. J'ai vraiment, vraiment à cœur d'être une actrice de changement au niveau des investissements marketing. Qu'est-ce que je veux dire par là? trouve que le marketing, c'est super important. Par contre, j'aimerais vraiment qu'on accorde autant d'importance et de budget au développement des compétences relationnelles du personnel dans une entreprise qu'on le fait dans le marketing. Parce que souvent, on est porté à
Marie-Michèle Bélanger marketing (47:20)
Hmm.
Marylou Axe Notoriété (47:33)
investi beaucoup dans des grosses campagnes marketing, ça fait wow client, le client se déplace ou entre en contact avec l'entreprise et là c'est la déception parce qu'il a pas de cohérence avec le message et l'intégration et la réalisation. Moi c'est quelque chose que j'ai vraiment à coeur et que je trouve vraiment important. C'est ça, ça fait partie de la culture de l'entreprise puis souvent on va dépenser très beaucoup d'argent dans marketing. C'est important mais il pas oublier cet aspect-là parce que le client va venir une fois.
Moi, la fidélisation pour moi, c'est vraiment la meilleure des stratégies au monde pour avoir une entreprise qui pérenne. puis, c'est vraiment un de cheval de bataille. C'est une fois que le client vient, comment tu fais pour qu'il revienne et qu'il revienne avec d'autres gens? C'est vraiment ça qui me motive à tous les jours. vraiment, changer les cultures d'entreprise sur le client doit être au cœur de nos opérations. Je dis pas que le client a toujours raison. Je suis vraiment pas dans cette école-là.
Mais c'est vraiment que la responsabilité de bien servir le client, elle est importante et elle doit être intégrée au niveau de tout type d'entreprise.
Marie-Michèle Bélanger marketing (48:40)
J'adore toute la musique à mes oreilles parce que pour moi, les employés sont partie intégrale de la stratégie marketing. C'est des ambassadeurs, Quand ça sonne faux, ça sonne faux. Ça sonne faux longtemps, tu t'en souviens. Je suis à la même place que toi. Nous, toute notre stratégie basée sur le parcours client. ça, on part de l'individu qu'on va attirer et fidéliser. C'est qui la réelle bonne personne qu'on va attirer et fidéliser? Ta réponse me rejoint, moi, ce qui me motive à me lever tous les matins.
Mais c'est un peu dans la même direction que toi. trouve que le vrai bon marketing est plus accessible qu'on Trop souvent, on se prend la tête et on veut faire des gros coups qui flashent des chaudes boucannes, gagner des prix, flasher. Mais c'est pas ça, le vrai bon marketing, pour attirer et fidéliser les bons employés, attirer et fidéliser les bons clients ou les bons partenaires ou les bons administrateurs sur notre C.A., les bons usagers.
Puis c'est plus accessible qu'on pense. Puis moi, mon cheval de bâtard, c'est ça. Puis ça me motive. J'adore un, j'adore ça égoïstement. Je suis dans mon élément. J'ai adoré notre discussion aujourd'hui. Je vois que du pétillant dans les yeux. J'en ai aussi. On aime en parler. On aime outiller les gens. Puis c'est plus accessible qu'on pense. Puis j'ai envie de rendre ça accessible au plus grand nombre pour qu'on une économie. tu pour moi, l'économie, le développement économique inclut les OBNL parce que...
T'sais, notre communautaire, fait partie de l'équation pour avoir des communautés, des sociétés fortes, puissantes, résilientes, rentables, productives. Puis je pense qu'avec des petites affaires, on peut faire vraiment la différence. me rejoint ta réponse. Écoute, Marilou, ça a été un peu plaisir d'échanger avec toi. Si les gens font « waouh, cette fille, je veux en savoir plus sur ses plans d'accompagnement, sur ses formations », ils passent par où?
Marylou Axe Notoriété (50:25)
Ils vont passer par dans l'instant mon go rendez-vous parce que j'ai eu un petit peu peint de cette web donc je vais partager les liens. Sinon j'ai toutes mes vitrines aussi Instagram, LinkedIn, Facebook où on peut communiquer avec moi. Peut-être que quand vous allez écouter l'épisode mon site web va être de retour mais sinon principalement vous avez tous les détails sur mes services de consultation formation à partir de mon go rendez-vous.
Marie-Michèle Bélanger marketing (50:46)
Donc on
Marylou Axe Notoriété (50:46)
mais même à partir de ma fiche Google, vous tapez axe notoriété dans Google, vous allez voir tout est là.
Marie-Michèle Bélanger marketing (50:53)
Excellent. De toute façon, nous, avec le petit délai qu'on a entre le registrement et la mise en ligne, il aura tous les liens dans le blog. Écoute, Marilou, un plaisir. Merci infiniment de ta générosité. On se dit à bientôt.
Marylou Axe Notoriété (50:59)
C'est ça.
génial! Merci beaucoup encore pour l'invitation, ça a fait un plaisir d'échanger avec toi
Marie-Michèle Bélanger marketing (51:09)
Bye