Marie-Michèle Bélanger marketing (00:50)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime ta compagnie. Bienvenue chez nous, Marie-Michelle Bélanger,
stratège en communication marketing à la firme. Et aujourd'hui, on plonge dans un super dossier. Si vous ne nous connaissez pas déjà, allez vous abonner pour ne pas manquer les prochains épisodes.
Mais moi, j'ai souvent l'habitude de faire des dossiers. Donc, plutôt que de faire des épisodes individuels, je m'assure de les couper en petits bouts, plus digeste. Donc, le dossier dans lequel on plonge ensemble comme la rentrée s'en vient, on commence à planifier notre automne si ce n'est pas déjà fait. Les retardateurs commencent à se dire, oulala, c'est maintenant septembre, il faut avoir un plan de match. Alors, c'est pourquoi le dossier, c'est plan marketing.
trois impératifs pour passer de l'intention au résultat. C'est très, très important pour moi de parler des mindsets » qu'on doit avoir pour réussir notre plan marketing. Moi, dans la vie, ce que je fais, ce sont des plans d'action en communication marketing. J'aide les entrepreneurs ou les gestionnaires d'OBNL à prendre les meilleures décisions possibles sur leurs actions de développement. Et ce que j'observe, c'est que malgré les beaux plans, les belles idées, ce qui fait réellement la différence, c'est le « mindset
Alors, l'épisode 1 de 3, celui d'aujourd'hui, on va parler du mindset de clarté.
l'épisode 2 de 3, donc c'est-à-dire mardi
il sera question de mindset de courage. Donc on n'exécute pas un plan marketing en restant dans notre zone de confort malheureusement, c'est souvent ce qui fait que ça
et l'épisode 3 de 3, donc dans deux semaines, il s'agira de mindset de constance. Alors, plongez avec moi aujourd'hui dans l'épisode mindset de clarté de l'intention au Donc, qu'est-ce que je veux dire par mindset de clarté? bien, trop souvent, je vois que les gens sont très, très, occupés maintenant.
Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas établi leur priorité. Et moi, je tombe toujours dans ce piège-là aussi. Je pense que c'est humain. Ce n'est pas nécessairement évident de, tous les jours, toutes les semaines, tous les trimestres, d'être hyper clair sur nos objectifs, nos indicateurs de performance et nos actions à prioriser. ça, qu'est-ce que ça va faire? C'est qu'à toutes les fois qu'on va avoir de belles opportunités, on va dire oui, puis on va avoir de la difficulté à dire non, puis on va se retrouver constamment en surcharge.
est constamment insatisfait des résultats qu'on génère. Quand je parle de résultats, juste pour être précis, je veux dire des indicateurs de progrès qui nous montrent qu'on avance. Quand je pense aux OBNL, est-ce qu'on va chercher des dons, des donateurs, des bénévoles, des usagers, des administrateurs, des bailleurs de fonds? Quand je pense aux entreprises, est-ce qu'on va attirer des bons clients, pas n'importe quel client, ceux qu'on veut réellement attirer? Est-ce qu'on vend une première fois? Est-ce qu'on arrive à fidéliser? Est-ce qu'on développe des nouveaux marchés ou pas?
Donc, c'est pour ça qu'à la base, on doit toujours être dans une forme de mindset de clarté précise et arriver à voir d'abord très en hauteur, clairement quelle est ma grande vision de développement, puis ensuite y aller dans la date d'aujourd'hui. Comme moi ce matin, en toute honnêteté, j'ai passé une nuit ordinaire. J'ai un petit garçon qui fait une crise d'allergie, je ne pas quelle heure, puis là évidemment une crise d'allergie.
le lit finit dans un état pas possible. Et donc là, il est venu se coucher avec nous, mon chum a décidé d'aller coucher sur le divan et puis là, je ne m'endormais plus. Donc, j'ai passé une bonne partie de la nuit réveillée. Je suis arrivée au bureau. Disons que mon énergie, c'est un 6 sur 10 ce matin. J'ai pris mon café, mon deuxième café. J'ai pris une marche pour venir au bureau. Mais le premier nerf de la guerre dans le mindset, c'est pas d'essayer de me convaincre que j'ai de l'énergie et tout ça, c'est d'être très précise sur ce que je veux accomplir.
Donc, la première chose que j'ai faite, je me suis assise, puis je me suis rappelé mes objectifs, mes indicateurs de progrès principaux. Puis même si je n'ai pas beaucoup d'énergie, je me suis dit, qu'est-ce que je dois absolument faire aujourd'hui en ce beau lundi, même si j'ai l'énergie dans les talons. Et donc, j'ai clarifié que j'enregistrais mes trois épisodes de Mindset ce matin. Ensuite, j'ai deux d'offre de service à préparer pour deux clients.
une nouvelle cliente, puis un ancien client qui veut plus de soutien. Puis ensuite, c'est ça, j'ai décliné exactement, précisément ce que j'allais faire aujourd'hui. Comme ça, même si je suis très fatiguée, j'amène un certain mindset de clarté. Je définis ce que je veux créer aujourd'hui. Donc, malgré la fatigue, je risque d'avoir une journée bien accomplie, d'être fier de moi en fin de journée et de progresser dans la bonne direction.
qui est dangereux quand on est fatigué, c'est de commencer à s'éparpiller, de s'occuper, de faire des petites affaires qui sont plus faciles pour le cerveau sans s'en rendre compte. Plus d'arrivée à l'intellectualiser qu'écoute, faire le ménage de mon bureau, c'était vraiment la priorité ce matin, mais ce n'était pas du tout le cas. vais vous donner un deuxième exemple. C'est drôle. La semaine passée, j'ai vécu une belle rencontre exploratoire avec une entrepreneur extraordinaire.
C'est une personne qui une entreprise de... Donc elle chare très bien son
quand je lisais ses réponses dans le formulaire de rencontre j'ai vu qu'elle me disait, je veux mieux me positionner pour attirer les bonnes clientèles. Puis quand je regardais, en me préparant à la rencontre, son site web, réseaux sociaux, etc.
Je trouvais que c'était une personne dans son domaine d'exercice qui était hyper bien positionnée. Chacune des plateformes incarnait une marque précise. Et puis là, durant la rencontre exploratoire, justement, je l'ai amené à gagner un petit peu plus de clarté sur ses réelles intentions parce qu'elle est venue vers moi avec une intention X, mais en creusant puis en lui faisant une forme de reflet de ce que j'observais de son positionnement.
mais je l'ai amené à réaliser que ce pas une question de positionnement, c'est une question de rayonnement du positionnement. Donc elle peut continuer à mettre plein plein d'efforts sur sa marque, sur ce positionné, mais ça ne la fera jamais progresser. Ça va la garder occupée, mais sa marque est déjà « ». Donc il faut plutôt investir du temps d'en rayonner pleinement. Puis là, rapidement, j'ai senti qu'il y a peut-être des petits enjeux qui lui demandaient du courage. On va en parler la semaine prochaine. Donc elle, dans son...
contexte actuel, elle a gagné de la clarté avec moi durant cette rencontre. On va voir si on va travailler ensemble, même si on travaille pas ensemble. Je l'ai déjà guidé vers le temps, l'argent et l'énergie doivent aller dans le rayonnement de ton positionnement. Puis tout suite, j'ai senti qu'il y avait des petits
d'un point de vue de la zone de confort, du fait que certaines actions pour rayonner peuvent, pour elle, lui demander plus de courage. Et donc, d'abord son mindset de clarté.
Ensuite, son mindset de courage. On va en parler la semaine prochaine.
Donc pourquoi c'est important de travailler votre mindset de clarté et de ne pas le lâcher? Pour avoir une direction, une direction claire. Où est-ce que je vais être dans cinq ans? Où est-ce que je veux être dans un an? Où est-ce que je veux être à la fin du trimestre? Où est-ce que je veux être à la fin de la semaine? Et où est-ce que je veux être à la fin de la journée? Puis quand on notre entonnoir comme ça, on le sait, si vous écoutez le balado, vous avez des gens qui travaillent hyper fort.
vous investissez beaucoup d'énergie, puis potentiellement que vous mettez en plus de l'énergie à vous sentir bien pour être sûr d'avoir l'énergie de faire progresser vos dossiers. Et donc, si vous mettez toute cette énergie-là, mais sans être précis sur les actions à poser pour y arriver, bien vous risquez d'être beaucoup occupé, de vous fatiguer, puis de demeurer constamment déçu des résultats que vous générez. Donc la direction, est importante. Peut-être que le cerveau est un petit peu fatigué, hay tilt, moi je ça, mon cerveau est...
les fils se touchent, bien là, c'est là où on voit qu'on déraille, on intellectualise, qu'on s'occupe à des choses vraiment importantes, mais dans fond, c'est des choses qui sont plutôt sécuritaires pour nous. Alors, direction, direction, direction. C'est important d'être précis et clair parce qu'on est en contexte de récession, comme plusieurs le disent. Moi, je ne suis pas une personne formée pour le nommer, là, qu'on est en ce moment en récession, mais il a plein d'experts qui le disent en ce moment dans les médias. Donc, on est dans un contexte où on ne pas...
gaspiller notre temps, notre argent et notre énergie si on veut sortir de la crise plus
Et là, je vous entends penser, comment savoir si mon objectif est assez clair, si ma vision de développement est assez claire?
C'est tellement simple, c'est à côté de chaque objectif. Vos objectifs peuvent être très aspirationnels. Par exemple, si vous dites, moi je veux devenir le cabinet dentiste numéro 1 au Québec en chirurgie de telle c'est très aspirationnel, il a pas de chiffre, il a pas de date de fin, mais après on met des indicateurs. Donc, d'ici le 31 décembre 2025, je veux avoir fait rentrer 250 nouveaux clients.
Donc, il s'assurer que la mesure de nos objectifs est précise et quantifiable. Et puis, comme elle est quantifiable tous les premiers du mois, on va aller compter. On va aller voir où on est rendu, puis on va estimer est-ce que je progresse ou pas.
Là, je vais vous amener dans des petits exemples d'entreprises ou d'OBNL qui pourraient manquer de clarté. Un mindset de... Moi, j'appelle ça un mindset de flou qui nous garde confortable. Moi, je vois ça constamment, si ce n'est pas à tous les jours, des gens qui font le choix inconscient de demeurer dans le flou, de garder leur CA dans le flou ou leurs collègues dans le flou pour demeurer confortables, tout le monde ensemble. Donc, disons une entreprise sans clarté.
Bien souvent, il en a qui viennent vers moi puis vont me dire « Ah, mais moi je veux vendre plus, je veux vendre plus, je veux mieux me positionner contre la concurrence, puis je veux vendre plus ». Mais là, ça, c'est pas clair du tout, du tout, du Comment être plus clair pour cette entreprise qui veut vendre plus, qui veut prendre plus de place par rapport à sa concurrence, aller chercher des parts de marché, bien, il qu'elle définisse.
Dès le départ, où est-ce que il le plus de potentiel de prendre plus de parts de marché? Par exemple, cette même entreprise pourrait dire « Bon, moi, je vais pour six mois mettre toute mon énergie sur ma boutique en ligne pour augmenter mes ventes de 15 % en ligne. Et ça, à la fin de l'année, ça va me satisfaire sur le plan des parts de marché et des Peut-être que cette entreprise a une boutique pignon sur rue.
Peut-être qu'elle a une boutique en ligne, peut-être qu'elle a des représentants qui vendent sur la route, mais là elle est très précise et elle dit « moi je vais vendre via ma boutique en ligne dans un marché donné
Donc, à ce moment-là, on a hyper clarté, hyper focus sur où est-ce qu'on va mettre notre temps, argent, notre énergie en équipe pour développer des actions, pour augmenter les ventes sur la plateforme Web. Côté OBNL pour le fun, on va donner un petit exemple. Disons un OBNL sans clarté qui dirait « moi mon objectif, je veux me rapprocher de la clientèle parent ». On pense que c'est des usagers, des parents qui peuvent venir consulter pour leurs enfants l'organisme égérant. Donc l'objectif,
qui manque de clarté, la vision, ça serait, on veut se rapprocher de la clientèle de parents. Si on veut être plus précis, on pourrait dire quelque chose comme, nous, on veut augmenter de 5 % le nombre de rencontres exploratoires avec des parents d'adolescents entre 11 et 16 ans. » Donc là, on y va très précis. Ça va être beaucoup plus facile de mettre nos efforts pour rejoindre directement notre cœur de cible.
Ça c'est beau parce qu'on va être bien plus précis, on va moins séparpiller en temps d'argent et en énergie et puis on va finir par réussir. Et puis par la bande, c'est clair qu'on va faire changer de nous, puis on va rayonner, puis on va potentiellement attirer des parents d'enfants plus jeunes ou de pré-ados ou de jeunes adultes, mais qui ne trouvent pas leur place dans d'autres organismes. Mais dans nos efforts et nos énergies, on va se concentrer sur notre cœur de cible. Alors maintenant, comme d'habitude, j'aime bien transformer
ce que j'apporte, moi j'estime des petites graines dans votre tête sur est-ce que t'sais, donnez-vous une note, une note de 1 à 10. Avez-vous un bon mindset de clarté et arrivez-vous à le garder. Donc, vous donnez une vision et continuez de vous la rappeler le matin quand vous rentrez au bureau de vous dire, hey, c'est là qu'on s'en va pour être certain que chacune de vos journées, que chacun de vos...
effort investi que chacune des rencontres dans lesquelles vous investissez du temps est directement dans ce que vous voulez réellement là, je parle de votre entreprise, de votre OBNL ce matin, mais vous pouvez faire le même exercice dans votre vie. L'autre jour, j'avais une rencontre avec une thérapeute que j'adore, qui me connaît depuis très longtemps. Puis elle me disait « ouais, hein, Marie-Michelle, tu me dis toi que tu veux plus d'espace dans ta vie.
Puis, tu veux stabiliser ta réalité financière pour plus de sécurité financière, mais telle, telle, telle décision que as prise, ça t'a pris du temps et ça t'a coûté de l'argent. Donc là, on va se réajuster un petit peu pour que tes actions soient alignées avec ce que tu souhaites créer dans ta vie personnelle. Donc moi, je l'ai eu comme un coup de 2 par 4 dans le front, hein, parce que justement, je prenais pas des décisions alignées. Puis c'est très difficile pour moi ce que je partage aujourd'hui, là.
Je travaille là-dessus constamment, et je pense que c'est l'heure de la guerre pour tout le monde, de me rappeler ce que je souhaite accomplir ou réaliser dans ma vie personnelle et professionnelle pour que mes efforts construisent cette réalité-là qui me ressemble, pas qu'il ressemble aux voisins ou qui fait plaisir à mes parents ou à mon chum, mais à ce que je vous ai dit aujourd'hui, ça peut tellement être applicable à votre vie personnelle. Et moi, en travaillant là-dessus, j'observe que tranquillement, je suis beaucoup plus satisfaite.
de ma réalité, de mes journées parce que ça ressemble à ce que moi je souhaite vivre sur Terre dans cette maintenant, comme je disais, je veux transformer toujours mes petites idées en actions. Donc trois actions que vous pourriez poser aujourd'hui aux sept semaines planifiées du temps à l'horaire pour travailler sur votre mindset de clarté, pour passer de l'intention au Étape identifier ce qu'on veut réellement accomplir.
autant en perso qu'en professionnel. pouvez faire l'exercice des deux côtés. Donc, qu'est-ce que vous souhaitez réellement accomplir? Ça, c'est vraiment difficile. C'est tellement difficile de clarifier ce qu'on veut vraiment parce qu'il énormément de bruit sur les réseaux sociaux. On voit tellement de choses passer. On voit des gens qui voyagent, qui ont des enfants, grosses maisons, des petites maisons, des mini maisons, des gros autos ou pas d'autos, des Iron Man. Puis là, on voit tout le monde et on se dit « Ah, mais moi, je veux quoi?
Et même chose dans l'entreprise ou dans l'OBNL. Donc posez-vous. Moi, j'aime bien me poser la question. Ce n'est pas la première fois que j'en parle sur le balado. C'est une phrase de Mary Forleo, si vous ne la connaissez pas. une fille qui est très populaire aux États-Unis dans les formations en ligne pour entrepreneurs. Elle, qu'elle a dit, Ça serait vraiment cool si… quoi? » Donc là, vous pouvez brainstormer. C'est une forme de prompt.
pour du journaling ou vous pouvez en discuter en équipe. Ça serait vraiment cool si... Et puis là, vous y allez. Ça serait vraiment cool si on se payait plus cher. Ça serait vraiment cool si on travaillait quatre jours semaine. Ça serait vraiment cool de lancer tel nouveau produit ou service. Ça serait vraiment cool si xyz, peu importe. Et donc là, vous allez pouvoir brainstormer sur, qu'est-ce que vous voulez réellement accomplir, puis après discriminer puis choisissez c'est quoi la vraie affaire derrière tout ce que vous avez L'étape numéro deux.
Quand vous allez avoir défini ce que vous souhaitez réellement accomplir, identifiez les freins. Qu'est-ce qui vous empêche actuellement dans la réalité de l'entreprise, dans la réalité de l'OBNL, à accomplir cette vision de développement, ce grand rêve qui vous habite, qui vous anime? Moi en ce moment, souvent ce que j'entends, c'est soit qu'il manque de financement ou il manque de ressources humaines. Ça, c'est souvent ça.
Et certaines entreprises, entre autres la mienne, moi je vis des difficultés sur le plan des ventes, il manque de clients. Donc quand les clients dans certains domaines d'exercice coupent, par exemple la récession, bien ça, peut être un problème. Donc quand on identifie le frein, les trois freins principaux que je vois, moi c'est manque de clients, manque d'employés, manque de financement, bien là en étape 3, on peut identifier les indicateurs qui vont nous permettre de mesurer
Si on
avant même de poser une action, on s'assure de mesurer tous les premiers du mois dans la bonne direction. Donc si je manque de ventes, évidemment que les premiers du mois je veux calculer combien j'ai de nouveaux leads, combien j'ai envoyé d'offres de services ou qu'il des gens qui ont rempli un panier sur ma boutique en ligne, combien de transactions j'ai eues, le panier moyen ou la facture moyenne et la récurrence. Est-ce que j'arrive à
fidéliser mes clientels actuels. Si c'est les employés qui posent problème, bien, combien j'ai de candidatures spontanées, combien j'ai de réponses qualifiées à mes appels à candidature, est-ce que je comble mes postes, est-ce que les gens restent ou s'en vont, etc. Puis finalement, si le problème c'est le bien, vous pourriez mesurer l'argent qui vient des ventes ou des dons, l'argent qui vient
des subventions, l'argent qui vient de bailleurs de fonds, l'argent qui vient de banques, de prêts, etc., des prêteurs privés, des prêteurs qui relèvent de l'écosystème para-public, puis segmenter tout ça, puis ensuite vous allez pouvoir vous dire « Ah, le financement a telle place en ce moment, il est beaucoup plus facile à aller chercher, donc je vais me concentrer là-dessus. » Vous comprenez l'idée? Donc pour avoir un bon mindset de clarté, je ne parle pas
pas encore d'action puis suivez-moi là-dedans. La semaine prochaine, on va parler de courage de passer à l'action. Mais à ce stade-ci, c'est vraiment de la clarté sur notre rêve. Qu'est-ce qu'on va accomplir? Deuxièmement, c'est quoi qui nous freine dans la concrétisation de notre rêve? Et troisièmement, identifier des indicateurs de performance, des indicateurs de progrès qu'on va pouvoir suivre tous les premiers du mois pour estimer est-ce qu'on progresse ou pas dans la bonne direction pour gagner toujours en clarté. Le même set de clarté, c'est de dire
qu'est-ce que je vais accomplir, comment je mesure, comment je m'assure au fur et mesure où j'investis tant en argent et énergie que je fais avancer les bons indicateurs. Puis comme ça, vous avez aussi de la clarté si vous êtes dans le champ, si vous vous êtes dit, Hey, on achète de la pub sur le bord des autoroutes, par exemple », puis que ça fait nullement monter vos indicateurs, puis que vous avez investi 150 000 $ sur la publicité sur le bord de l'autoroute, vous allez avoir de la clarté sur l'efficacité de cette action dans votre réalité d'OBNL ou d'entreprise.
dans votre réalité de ce que vous souhaitez accomplir auprès de vos clientes idéales. Donc, c'est ça, simplement le mindset de clarté. J'espère vous avoir convaincu à plonger avec moi dans un aspect un petit peu plus flou ou je dirais moins tangible qui est celui du mindset,
l'intention au résultat.
après avoir bâti un bon plan de match marketing. Et si certains d'entre vous sentent le besoin d'être accompagnés pour prendre les meilleures décisions possibles pour ne pas s'éparpiller, pour ne pas se tromper, pour investir rapidement tant argent et énergie dans les bonnes actions à concrétiser pour développer votre OBNL, pour développer votre entreprise, sachez qu'on est là à la firme, ça me ferait plaisir de vous rencontrer. On propose des rencontres exploratoires.
Dans les notes d'épisode, vous pouvez accéder à la page de rencontre exploratoire 100 % gratuit. Vous remplissez simplement le formulaire pour nous permettre de nous préparer à cette rencontre, puis planifiez au calendrier et on va avoir un beau 30 minutes ensemble pour discuter de vos ambitions puis des possibilités de collaboration entre nous. Alors sur ce, je vous dis à la semaine prochaine. Abonnez-vous pour ne pas manquer l'épisode 2 de 3 qui est sur le Mindset 2.
Courage ! Alors sur ce, je vous dis à la semaine prochaine !