Marie-Michèle Bélanger marketing (00:50)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime ta compagnie, épisode 78, à quoi sert un consultant Comme à l'habitude, ici Marie-Michelle Bélanger, stratège marketing à la firme. Et aujourd'hui, je lance un super guide, un dossier qui s'appelle Engager un consultant marketing, guide complet pour PME et OBNL. En fait, c'est une mini série de cinq balados.
dont le premier aujourd'hui en l'épisode 78, c'est l'épisode 1 de 5, qui vise à soutenir les entrepreneurs, les gestionnaires en OBNL qui se disent besoin de développer mon marketing, j'ai besoin de quelqu'un d'externe qui vient à l'interne, nous challenger, qui vient brasser les affaires, mais je ne sais pas par où commencer. Et c'est un investissement qui est quand même onéreux, c'est pas donné.
d'engager un consultant, mais ce qui est dommage, c'est quand on le fait tout croche et que les résultats ne pas là. Donc, l'idée derrière ce guide, c'est de vous outiller étape par étape, de sorte à faire le moins d'erreurs possibles, à choisir le meilleur consultant possible et à faire chacune des étapes qui sont nécessaires à une belle collaboration, qui va s'avérer payante à long terme.
une très personnelle que je dis quelquefois si c'est votre première fois sur le balado, vous ne m'avez pas entendu le dire et d'ailleurs j'en profite pour ceux qui sont ici pour la première fois, allez vous de Vous allez voir tous les épisodes sortir, on a des superbes épisodes qui regorgent de trucs et d'astuces à chaque semaine pour les entreprises et au BNL qui n'ont pas nécessairement de département marketing, mais qui veulent prendre leur place, qui veulent jouer dans la cour des grands.
Et aussi, ça nous aide à faire connaître le bel ado. Donc, si vous allez vous je vous envoie plein d'amour, plein de cœur. Merci d'être là pour Alors, du côté de ma confidence, c'est que moi, ça va faire 20 ans que je stratège marketing à différents J'ai travaillé en télévision, j'ai travaillé en agence numérique, j'ai travaillé ensuite comme consultante dans ma petite entreprise qui s'appelle Letarmac. Après, je me suis associée et désassociée dans ce qui est la firme marketing aujourd'hui.
Et encore aujourd'hui, j'ai besoin de me faire challenger au marketing. J'ai le nez collé sur mes affaires et donc quand je suis dans le « to day j'ai des décisions difficiles à prendre, je suis dans l'exécution ici et maintenant,
besoin d'aide de collègues marketing qui ont autant d'expérience que moi puis qui peuvent venir me dire « Hey fille, attention à X, Y, Z, t'as tel, tel, tel angle mort ». Alors moi-même,
j'engage des consultants marketing. Pour l'instant, ça a toujours été des consultantes et j'ai une belle communauté de pratique. J'ai plein de collègues avec qui on se fait des petits messages audio des fois, avec qui on se soutient, puis on se donne des trucs et astuces, on s'intéresse à nos business les unes les autres. Donc, c'est nécessaire à tout le monde de se faire challenger en marketing. Puis le marketing, au fond, c'est quoi? le développement des affaires. C'est-à-dire, qu'est-ce que je fais pour attirer et fidéliser les clients, les réels bons clients?
Puis souvent, le dit, nous, la firme, notre approche marketing basée sur le parcours client, c'est de dire qui sont nos réelles clientèles idéales en ce moment. Donc, pour un O'Bennett, ça peut être, on veut, plus d'usagers, de donateurs, de partenaires stratégiques, de gens sur notre conseil d'administration qui sont qualifiés,
de
tandis que du côté des entreprises, bien, souvent, il question de vendre davantage. Oui aussi à tirer des employés.
On peut chercher à s'allier de partenaires stratégiques de plus haut niveau pour la distribution de nos produits, pour se faire référer nos services. Donc, dans tous les cas, le marketing, c'est des superbes outils pour développer notre organisation, pour l'amener au niveau qu'on veut l'amener. Et des fois, ça veut dire aussi pour qu'elle nous ressemble davantage. Mais pour ça, il faut s'entourer. Puis c'est pas nécessairement facile, quand on ne se connaît pas en marketing, d'engager les meilleurs consultants possibles pour nous aider.
Alors, c'est à ça que va servir notre mini série de 5 balados pour mieux comprendre le rôle du consultant, pour aider les PME et les OBNL, mais aussi votre responsabilité. Qu'est-ce que vous avez à faire pour vous assurer qu'il ait un fort retour sur investissement après avoir investi dans cette relation d'affaires-là? Donc aujourd'hui,
à quoi sert un consultant marketing? L'épisode 2 de
on va parler de...
Consultant marketing ou agence, comment choisir la bonne
de 5, combien ça coûte un bon consultant en Avant le dernier épisode, le 4 de 5,
quelles sont les erreurs les plus fréquentes quand on engage un consultant marketing? Là, je vais vous les dire, donc c'est merveilleux, vous allez pouvoir les éviter. Et l'épisode 5 de 5 de notre mini-série, les secrets d'une collaboration efficace avec un consultant marketing.
Alors plongeons aujourd'hui dans l'épisode 78, le premier épisode de 5, à quoi sert un consultant Avant de répondre à la question, moi j'aime bien mettre en contexte...
Je pense qu'avant de dire à quoi ça sert un consultant, c'est important de c'est quoi les signes qui est temps que j'investisse dans un consultant marketing, soit dans mon entreprise ou mon Le premier qui est temps qu'on investisse en consultation c'est qu'on a l'impression d'investir beaucoup de temps d'argent et d'énergie dans des actions, le développement des affaires et qu'on n'envoie pas les résultats.
Par exemple, un OBNL qui fait des levées de qui organise des événements, qui essaie d'aller chercher des bénévoles et que ça ne fonctionne pas, qui essaie d'attirer des employés au puis les gens ne pas au rendez-vous, qui lance des services et qui se rendent compte qu'il pas d'usagers au rendez-vous, comme si les gens ne pas au courant ou comme si a un décalage entre le service offert et le besoin d'usager. Puis du côté des entreprises, sans surprise, une business, on lance un produit ou service.
Ça ne pas. On laisse cette personne vous marcher. Oups, ça fonctionne pas. On fait des campagnes de marketing RH. On n'arrive pas à attirer et fidéliser les meilleurs employés. On se rend compte qu'on fidélise pas notre clientèle. On est présent sur les réseaux sociaux. Puis il me semble qu'on se fait quand même dépasser par la concurrence. Donc ça, c'est le premier signe qu'un consultant marketing Parce que cette personne-là est habituée de lire entre les lignes et va mettre le doigt rapidement sur le bobo et...
proposer des C'est ainsi que tous les efforts, le temps, l'argent, l'énergie que vous allez mettre sur les
que les indicateurs clés vont monter. C'est ça qu'on peut.
Deuxième signe qui est grand temps d'embaucher un consultant marketing, c'est qu'on n'a pas de plan de match clair. Ça, ça s'inscrit, des fois j'entends des gestionnaires, par exemple d'entreprises ou d'OBNL, qui ont délégué le marketing, les réseaux sociaux, à quelqu'un. Ou RH, peu importe. Puis là, personne ou le groupe de personnes viennent voir le patron puis disent « Bon, on s'en va où? Qu'est-ce qu'on veut générer cette année? On s'en va dans quelle direction? » Puis là, le patron sait pas quoi, t'sais. « non, c'est quoi la direction?
On va-tu à droite, on va-tu à gauche? Dans quelle direction on va développer l'entreprise ou l'OBNL? Ça, c'est la responsabilité du gestionnaire ou de l'entrepreneur. Mais souvent, on manque de temps, on est dans les opérations, est dans le ici et maintenant. Donc, l'idée d'embaucher un consultant marketing, c'est de vous aider à clarifier justement tout ça. On s'en va où? C'est quoi les priorités? C'est quoi vous n'allez plus jamais être sans réponse par rapport à cette fameuse l'erreur là-dedans, quand on n'a pas de direction claire,
qu'on n'a pas de plan de match clair ensemble en équipe, on risque de ramer tout le monde, mais pas dans la même direction. Puis il en a qui vont s'épuiser à ramer pendant que d'autres vont être sur leur cellulaire dans la chaloupe. Alors l'idée, c'est de ramer tout le monde ensemble dans la même direction et pour ça, faut absolument se donner un plan de match d'équipe.
Le troisième signe qui est grand temps d'investir dans un consultant marketing, c'est qu'on se rend compte que notre marque, la marque qu'on projette, la marque qui est perçue de nos clientels idéales, ne reflète pas réellement notre mission, notre saveur, nos valeurs. Notre marque ne reflète pas la qualité de nos produits, de nos services, de notre offre. Et ça, c'est vraiment dommage parce qu'on met plein de défauts en marketing, et là, ouf, les gens ne perçoivent pas la valeur ajoutée de notre marque dans l'écosystème.
Donc ça, c'est un signe important qui est en embauché, un consultant marketing.
Quatrième signe qui est en en motion consultant, c'est quand l'équipe ne fait pas le travail de communication marketing. Donc, on s'est donné un plan, on a un plan de match, puis là, l'équipe, reviennent tout le temps. Ah, ils sont débordés. Ou, ah, vous vous rendez compte qu'ils n'ont peut-être pas les compétences. Ah, ils font une forme de résistance. Et donc là, c'est important d'engager un consultant parce que le consultant va être habitué de dire, c'est un problème de plan de match, c'est un problème de mesure des indicateurs, c'est un problème opérationnel, c'est un problème de compétence.
et de résistance aussi. Des fois, les gens ne juste pas embarquer et ils le Sans s'en rendre compte, finalement, on arrive à réaliser qu'il tasse un peu les priorités sans nous le dire. Alors, c'est vraiment important d'engager un consultant dans ce contexte-là puis de voir si c'est un problème de manque de vision, un problème de manque La personne va pouvoir être franche avec vous et vous dire, comme gestionnaire, comme entrepreneur, quelles sont les décisions à prendre.
pour que ça Cinquième signe qui est peut-être temps d'engager un consultant marketing, c'est si vous lancez quelque chose, si vous lancez nouveau produit, un nouveau service, si vous vous lancez dans un nouveau marché, si vous allez voir des bailleurs de fonds, si vous allez essayer d'aller chercher du financement à quelconque et que ça ne fonctionne pas. Donc, vous travaillez plein, plein d'énergie, plein de temps, d'argent sur des beaux dossiers, puis
ça ne pas preneur de l'autre côté de la table, il a quelque chose que sans vous en rendre compte, vous êtes peut-être passé à côté. Le consultant va vous aider à clarifier ça. Sixième signe qui est tant d'engager un consultant, les concurrents qui vous dépasse. Si vos concurrents les plus importants prennent plus de place que vous, vous dépasse dans le marché, sont plus dynamiques ou peu importe ce qu'il faut être dans votre domaine pour réussir. Si vous êtes un OBNL, vous vous rendez compte que les autres organismes vont chercher plein d'argent et de donateurs et que vous, vous n'y arrivez pas.
ou qui vont chercher vos meilleurs employés et que vous, vous n'y arrivez pas, bien, il est temps de gager un constructeur marketing qui va vous aider à faire du ménage dans vos actions.
Le septième signe qui va vous dire qu'il est vraiment temps d'engager un consultant marketing, c'est si par exemple vos employés, votre conseil d'administration n'arrivent pas à répondre à la question simple dans un 5 à 7, « Hey, vous faites quoi, vous autres? » Puis la réponse, elle doit être le fun, elle doit être pertinente, elle doit donner le goût à l'interlocuteur de s'intéresser à votre marque. Et donc si on n'a pas clarifié c'est quoi notre mission, notre vision, nos valeurs, notre big why là.
bien ça va être très difficile pour notre équipe, CA, de bien vulgariser ça à l'externe puis donner envie aux interlocuteurs de s'intéresser à vous autres. Donc ça, quand ça arrive, c'est un signe qu'il faut brasser la cache, qu'il faut aller chercher des consultants en si votre financement, vos ventes, stagne, si vous sentez un ralentissement, puis en ce moment, moi j'enregistre tout ça en mai 2025, il y a clairement un ralentissement. Les experts nous disent qu'on
probablement en récession en ce moment.
et dans le Q3 aussi. Donc tout le monde, en tout cas une majorité de personnes, vont certainement observer un ralentissement. Et ça, ce que ça veut dire, c'est pas qu'il faut couper dans le marketing, c'est qu'il faut faire un meilleur marketing. Un meilleur marketing, c'est quoi? C'est un marketing plus précis, un marketing qui répond aux vrais objectifs, un marketing qui n'est pas nécessairement très cher, mais qui dans les belles bonnes actions qui nous sont accessibles et qui vise à concrétiser nos vrais indicateurs clés.
Là, on ne pas d'essais-erreurs en période de ralentissement. On n'est pas dans les essais-erreurs, on n'est pas dans « va s'essayer dans cette direction, là ça va être le fun ». Non, non, non, non. Là, il ramener notre focus sur exactement ce qu'on doit aller générer, quitte à que ce soit un petit peu plate, un petit peu beige, qu'on soit moins dans la grande innovation, dans les grands projets, la signature. Mais en ce moment, va falloir mettre plus d'efforts comme on est en Neuvième et avant dernier signe qu'il faut engager un consultant, la difficulté à recruter.
Le recrutement, la grosse base du recrutement, c'est la marque. Est-ce qu'on a une marque forte, avec des valeurs, mission à travers laquelle les meilleurs employés potentiels arrivent à se projeter et dire « J'ai vraiment envie d'aller participer à cette mission-là, ça a l'air le fun, je vais m'actualiser, je vais me sentir importante, je vais me sentir considérée. » Quand on a de la difficulté à recruter, c'est un signe qu'on a une marque qui pas tellement forte et que les autres marques prennent plus de place.
Et le dernier signe, selon moi, qui est vraiment tard d'engager un consultant...
C'est quand sent qu'on arrive à une étape où on veut s'allier de partenaires stratégiques plus haut niveau. En ce moment-là, dans le ralentissement, dans les années en cours, on observe, il a des gens qui vendent leurs entreprises, il y a différentes entreprises qui vont s'associer entre elles pour être plus pense aux OBNL qui veulent peut-être aller chercher du financement
des commanditaires privés ou d'autres OBNL qui peuvent leur envoyer de la clientèle et vice versa en partenariat. Même chose avec les entreprises, on peut se référer des gens.
Et donc ça, va aller chercher des partenaires stratégiques plus haut niveau, faut des marques plus fortes. Et quand on est rendu à cette étape-là, évidemment que je vous encourage fortement d'aller vers un consultant marketing qui va vous aider à faire un plan de au clair, net, précis pour que votre marque soit plus forte, plus crédible et qu'elle convainque rapidement des partenaires au niveau de devenir partenaire avec vous et non avec le voisin.
Un coup qu'on a clarifié ça, qu'on a des besoins en consultation marketing, bien à quoi ça sert un consultant dans cette optique-là? C'est quoi son rôle dans notre Mais d'abord, il faut dire que le consultant, c'est une personne externe. Il a un avis externe et comme il a la chance de jongler avec plusieurs actions marketing, plusieurs domaines d'exercice, il en a vu.
d'autres qui ont vu des essais et erreurs, des bons coups ou des moins bons coups, mais il va arriver avec tout ça dans votre entreprise et en un, son premier rôle, c'est de vous aider à clarifier plusieurs choses. D'abord le contexte dans lequel vous vous trouvez. Il peut vous aider aussi à vous positionner en regard de votre concurrence. C'est des fois quand on regarde nos concurrents, que c'est notre business ou notre OBNL.
C'est un peu comme notre bébé. Ça fait quasiment mal de regarder le concurrent, puis on a de la misère à regarder le concurrent avec une forme de détachement. Mais le consultant, lui, peut regarder le concurrent avec détachement, puis tirer de vraies bonnes conclusions pour vous aider à clarifier votre positionnement sur le Il va vous aider aussi à vous donner un objectif de développement, clarifier c'est quoi les indicateurs de performance qu'on doit suivre pour nous assurer qu'on progresse. C'est quoi les actions prioritaires.
Au-delà du fait que Joséphine allait me faire du Instagram, pis que Joséphine, lui aime ça, passer des coups fil à longueur de journée, c'est quoi les réelles actions prioritaires à mettre en place pour se développer? Donc, le consultant va voir clair Pis ce qui est le fun aussi, c'est qu'à travers toute cette étape de clarification-là, comme c'est une personne intermédiaire, c'est un intermédiaire un peu qui a un détachement par rapport au projet, aux individus, pis qui est vraiment focus sur les réels objectifs,
Il va être là pour challenger votre équipe. Il va être là pour nommer ce qui est peut-être difficile à dire pour le patron, pour les employés. Il va être là pour faire sortir les non-dits, pour aller au bout de tout ça, puis vraiment se donner un plan de match, wow, qui va mobiliser tout le Parlant de plan de match, c'est son deuxième rôle. Vous aider à structurer un plan d'action en communication marketing, c'est-à-dire qu'est-ce qu'on va faire, qu'est-ce qu'on va mettre à l'horaire. Si je mets du temps lundi matin sur mon marketing,
qu'est-ce que je dois faire, moi, Joséphine? C'est quoi la priorité et par quel bout prendre ça? Donc, le consultant va vous aider à clarifier le plan d'action, puis dans le bon Troisièmement, il a un rôle Le consultant, quand il va rentrer dans votre entreprise, il ne pas tout jeter par la fenêtre. Il y a certainement plein de belles choses que vous faites déjà en communication marketing. Vous connaissez votre domaine d'exercice, puis lui va vous servir à analyser.
diagnostiquer qu'est-ce qui vaut la peine d'être continué? Qu'est-ce qu'on devrait laisser aller? Pourquoi choisir telle ou telle action? le consultant, je l'ai dit plus tôt, il est détaché. Puis non seulement il est détaché, mais il voit clair dans les données, les chiffres, il a une forte capacité d'analyse. Donc peut-être que votre Joséphine au réseau social va dire ça va bien, ça va bien, ça va bien, mais que la personne en consultation va dire
la présence réseau-sociaux n'est pas alignée avec nos réels objectifs de développement des affaires. donc, comme elle comprend les chiffres et tout, ça va être facile pour elle de dire «
notre présence sur les réseaux sociaux pour que la présence réseau-sociaux soit directement alignée avec ce qu'on souhaite générer comme indicateur de performance ». Donc, c'est vraiment un rôle d'optimisation, puis aussi, je dirais, d'optimisation quand on intègre d'autres partenaires externes.
on va parler d'agence marketing, d'agence de pub, etc. On peut parler de pigiste aussi. Et donc, le consultant peut être une forme de gardien de la marque qui vous aide à optimiser le plan d'action pendant qu'il est concrétisé avec une forme de détachement, puis avec pour intérêt les réels résultats clés, peu importe qui prend en charge l'action. Est-ce que c'est quelqu'un dans votre équipe? Est-ce c'est un pigiste? Est-ce c'est une agence marketing? Peu
c'est que quelqu'un soit en charge de concrétiser les actions, mais le consultant lui va toujours garder ses yeux qui sont de « on the price ». Il va toujours regarder si ça nous fait progresser, oui non, et il pourra vous aider à optimiser le travail, de sorte à ce que ça fasse monter les bons indicateurs.
Le quatrième rôle du consultant, c'est de vous accompagner dans l'organisation du travail. Ça, c'est vraiment le nerf de la guerre, La plus grande difficulté en communication marketing, ce n'est pas de faire le plan marketing, ce n'est pas de tout connaître les possibilités, ce n'est pas de choisir les bonnes priorités, c'est de concrétiser les actions. Pourquoi c'est difficile? Parce que dans le D2D, on est toujours dans l'urgence, on est dans les opérations.
On a des choses à faire, on sois des coups de fil, on doit se déplacer sur le client. Je pense à des OBNL qui ont des petites équipes, on a des usagers qui débarquent. Et donc, le nœud de la guerre, c'est d'opérationnaliser, c'est d'arriver à mettre du temps à l'horaire pour concrétiser nos actions, puis de les mesurer, puis de les ajuster. Et le consultant, lui, va vous aider avec une forme de tête froide à organiser le travail, à dire qu'est-ce qui peut être fait à l'interne, à l'externe.
si on va vers l'externe, qui sont les meilleurs consultants, pigistes, agences pour nous soutenir dans telles ou telles actions? Est-ce qu'on va toutes vers la même personne ou est-ce qu'on diminue le risque en déléguant certaines actions à certaines personnes différentes? Le rôle du consultant à ce stade-ci, c'est de vous accompagner dans l'organisation du travail de sorte à ce que les actions soient réellement faites et mesurées.
En cinq, parfois, le rôle du consultant peut être d'exécuter. Jamais on va vers un consultant juste pour l'exécution. Ça, c'est ma libre interprétation puisque la valeur du consultant, c'est vraiment plus en décision, en stratégie, en organisation du travail. Par contre, parfois, il y a des transitions comme moi, par exemple, des fois les clients avec qui j'ai fait une strat, vont m'engager avec une petite bague d'heures pour compenser pendant quelques temps.
j'ai l'exemple d'une entreprise que j'aide sur les réseaux sociaux. Parce qu'il une personne qui a
assez rapidement, puis là on avait une stratégie réseau-sociaux à opérer, le temps de trouver quelqu'un d'autre, le temps de faire quelques tests. Bien là, le projet m'a été délégué, puis évidemment que moi à travers ça, je fais des tests et je vais transformer ma banque d'heure éventuellement en
tout va être intégré quand la personne va être prête à engager quelqu'un. J'ai un autre qui lui m'engage pour être gardienne de la marque et déléguer l'exécution à différents partenaires. Donc, OK, on délègue le logo à un tel, on délègue le site web à un tel, on délègue la campagne de pub à un tel, on fait faire tel, tel, tel chose en interne.
Et moi, je un peu comme le grand Manudou qui s'assure que tout est fait, que tout est bien et que tout respecte la stratégie initialement que j'ai co-crée avec le client. Donc, des fois, le rôle du consultant, c'est d'exécuter certaines portions. À ce niveau-là, c'est vraiment important d'être clair, puis de dire c'est ça mon besoin, c'est ça les livrables, c'est encore plus important parce que là, on va avoir des attentes très très Et le sixième et dernier rôle du consultant, c'est de nous débloquer.
Souvent, avant, après la relation avec le consultant, on va vivre des blocages. On va avoir des symptômes qui émergent, comme quand je parlais par exemple de ralentissement des ventes, ralentissement des dons, ou encore on a une belle stratégie et les employés n'embarquent pas dans la concrétisation des actions, ou encore on met plein de temps d'argent et d'énergie dans telles actions, mais on voit pas les indicateurs de performance monter. Là, on va se dire, il faut être débloqué. Il a comme un blocage, il a un nœud à dénouer.
Mais le consultant lui c'était ça qui sort parce qu'il en a vu d'autres. Donc ça va être beaucoup plus rapide, facile, efficace pour lui de vous orienter vers les prochaines étapes, les prochaines solutions, les prochaines actions pour être débloqué et toujours assurer un plein développement, un plein rayonnement de votre organisation.
Alors, ça conclut mon premier épisode de cinq de notre fameux dossier sur la consultation marketing. J'espère que vous avez apprécié. J'espère que ça vous donne le goût d'aller vers les consultants marketing. Et je vous invite à nous suivre au prochain épisode de la semaine prochaine, l'épisode 2 de 5, dans lequel il sera question de voir comment on fait pour choisir entre un consultant marketing ou une agence marketing.
Parce qu'ici, je veux m'assurer que vous choisissez la meilleure option. Souvent, le réflexe, c'est d'aller vers une agence, faire de la pub, ou faire une nouvelle vidéo, ou un nouveau logo, ou un nouveau site web. On est beaucoup dans la tactique quand on va vers des solutions marketing. Mais attention, peut-être qu'il vaut mieux avoir un consultant en premier pour vous aider à organiser la strata, le plan de match, puis ensuite aller vers l'exécution avec des équipes d'agences. Mais je vous explique tout ça la semaine prochaine dans le prochain épisode. Sur ce, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous abonner. Je ne le répéterai pas.
assez, si vous avez deux minutes pour aller nous écrire un avis, étoiles, idéalement cinq, mettre des mots sur la valeur ajoutée de notre balado. Évidemment, c'est de la musique à nos oreilles. Alors sur ce, je vous dis à la semaine prochaine. Bye bye!