Marie-Michèle Bélanger marketing (00:50)
C'est parti pour un nouvel épisode de J'aime ta compagnie, épisode numéro 72, dans lequel on va aborder toutes ces idées dans votre angle mort qui empêchent le plein rayonnement de votre organisme, de votre entreprise, de vos projets que vous lancez et c'est une discussion des plus
Préparez-vous parce que j'ai beaucoup d'énergie aujourd'hui, Mère Michelle Bélanger, comme à l'habitude, stratège marketing à la firme. Et j'aborde aujourd'hui une thématique importante parce J'arrive de Montréal, j'ai participé au congrès annuel d'entre chefs PME, j'ai jasé avec plein d'entrepreneurs qui...
qui Puis, je faisais le parallèle avec certaines entreprises ou organismes que je rencontre quand on est dans Maudit Marketing. Maudit Marketing, c'est une formation de deux demi-journées dans laquelle on fait le plan de match de communication marketing, soit pour un OBNL ou pour une entreprise. Puis, je voyais comment certaines personnes, à travers mes discussions cette semaine, dans Congrès, ainsi que dans Maudit Marketing, je voyais qu'il y avait quelques limites.
quelques pensées un peu limitantes dans l'angle qui font qu'on va se freiner sur le plan du rayonnement sans même s'en rendre compte. Et je trouve que c'était important d'aborder cette question-là dans ce mini-zode.
Alors aujourd'hui, je partage avec vous quelles sont les idées préconçues qui sont dans les angles morts de mes clients ou déjà avec qui j'aborde les questions de marketing, de communication, des idées qui reviennent le plus souvent, qu'on ne se rend même pas compte qu'on les a. J'espère qu'aujourd'hui, je vais vous allumer là-dessus pour que vous soyez un petit peu plus vigilants quant à ce qui est dans votre angle mort puis ce qui peut vous empêcher de prendre la place et de réussir pleinement.
Donc, la première idée préconçue que j'entends souvent, c'est liée aux organismes à but non lucratif, c'est « nous, on n'a rien à vendre, on n'a pas besoin de communication marketing parce qu'on n'a rien à vendre ». Et ça, c'est tellement une erreur importante parce que tous les organismes que j'ai accompagnés ont pris un plus grand leadership, ils ont pris plus de place auprès de leurs usagers quant à la mission, mais aussi plus de place en marketing RH.
pour attirer et fidéliser les meilleurs collègues ou encore plus de place d'un point de vue des bailleurs de fonds, que ce soit d'un point de vue de la crédibilité, de la compréhension de la mission, de l'importance de la mission. Et tout ça, se joue en communication si on part avec l'idée qu'on n'a rien à vendre à personne et donc qu'on pas besoin de communication marketing, bien, c'est bien hommage, mais on va beaucoup...
réussir. On ne pas être dans le plein potentiel de l'organisme. Alors tout le monde a quelque chose à vendre et les communications marketing sont le meilleur moyen pour y L'autre pensée limitante que j'entends tout le temps, c'est «Ouais, mais moi, n'ai pas les moyens de faire du marketing pour l'instant. Quand je parle de moyens, je parle de temps, d'argent et d'énergie, bien...»
vous fermer une porte avant même d'essayer. Ça, c'est super important de s'en rendre compte parce que ça vient d'une idée préconçue que le marketing, ça coûte cher en temps, en argent et en énergie. Je comprends, Longtemps on a parlé de publicité traditionnelle qui était très onéreuse. On va se le dire, si on achète des panneaux sur le bord de l'autoroute ou une publicité dans un média imprimé, on parle de milliers de dollars, dizaines voire même parfois centaines de milliers de dollars. c'est des campagnes
très importantes, qui sont peut-être accessibles uniquement à un genre d'entreprise ou d'organisme qui a beaucoup, beaucoup de moyens. En tout cas, du moins au Québec, si vous êtes au Québec. Mais c'est là où on se trompe, parce que le marketing, les communications, ce n'est pas que de la publicité traditionnelle. Et moi, le plus gros de mes dollars, en fait, de mon acquisition que j'ai faite, ce n'était pas à travers de la publicité. C'était à travers un tableau Excel,
passer des coups de fil, envoyer des courriels, le marketing de contenu je le fais présentement. Et c'est un marketing qui est peut-être un peu moins «flashy», Je ne gagne pas de prix avec mon marketing ni avec mes stratégies marketing, mais ça génère des résultats. Donc, tant pour les organismes à but non lucratif que pour les entreprises, ne vous laissez jamais berner par cette pensée limitante que le marketing est absolument
hyper cher. Ça peut être très accessible. On peut trouver des tactiques très précises pour rejoindre les bonnes personnes avec le bon message au bon moment, sans y laisser sa chemise finalement. Et si vous entendez ça aujourd'hui et que vous avez le goût d'être accompagné étape par étape pour bâtir un plan de match qui vous ressemble et que vous avez les moyens de concrétiser, je vous invite sérieusement à vous intéresser à notre programme Maudit Marketing.
On a une page sur le site de la firme. Si vous googlez la firme marketing, maudit marketing, vous allez tomber déçu et vous allez voir les prochaines dates de formation. En ce moment, minisa dans mai 2025. On a des dates annoncées déjà en juin 2025. C'est le temps de vous inscrire. On se fait un beau petit groupe site en ligne, donc accessible de partout dans le monde, en français par contre, donc dans le monde.
francophones. Et si vous souhaitez embarquer, on va se faire un petit groupe en proximité pour bâtir un plan de match, soit pour votre entreprise, on a un groupe entreprise ou un groupe OBNL. Donc ne vous freinez pas, il y a plein de belles idées d'action en communication marketing qui vous sont accessibles et si vous êtes stratégique, vous allez réussir avec très peu de moyens. Alors, ça, ne pensez limitant, ne vous laissez pas freiner par la peur de ne pas avoir les moyens.
de faire du marketer.
Une autre pensée limitante que j'entends souvent dans l'autre sens, c'est de croire que, je vais engager quelqu'un en communication marketing et ça va tout régler. Justement, j'avais un échange hyper intéressant avec un entrepreneur qui gère une énorme organisation partout dans le Québec, des gros budgets, il a le siège social dans une région X, mais il distribue partout. Puis la personne me disait qu'il n'y avait pas de département marketing.
puis qui cherchait à embaucher une personne, puis là, il hésitait entre quelqu'un qui est plus stratège, quelqu'un qui est plus opérationnel. Et moi, ce que j'ai répondu, c'est que la seule chose de faire attention, c'est qu'il n'existera pas de licorne. Donc, dans votre organisation, si vous êtes rendu au niveau d'engager quelqu'un au communication marketing, pensez... Moi, je pense que c'est la meilleure idée. Pensez à engager un chargé de projet. Quelqu'un qui va prendre en charge...
l'opérationnalisation du plan d'action en communication marketing qui va se voir comme un gardien de votre marque, s'assurer que tout est fait, bien fait, sur chaque point de contact au bon moment. Et puis cette personne-là, elle va pouvoir aller s'entourer, s'outiller, soit, par exemple, participer à Maudits Marketing pour faire le plan de match marketing dans le contexte d'une formation, aller engager un expert en SEO, un expert en infolettre.
aller engager des gens pour l'aider dans la mise à jour du site web. Mais cette personne-là va agir en termes de chef d'orchestre qui fait avancer les dossiers. Mais cette personne-là, ça ne sera jamais une licorne. en 2025. En 2025, la technologie avance trop rapidement, puis les gens deviennent en marketing, en communication, deviennent souvent surspécialisés dans quelque chose. Puis le problème qu'on est surspécialisés, c'est qu'on va recommander ce qu'on connaît.
Engager quelqu'un de généraliste, un bon chargé de projet, un gestionnaire de projet qui fait avancer les ne vous arrêtez pas à l'idée limitante qu'engager quelqu'un va tout solutionner. Il va falloir continuer de payer de la formation à cette personne-là, de l'aider à faire partie de groupes, de communautés de pratique pour voir quelles sont les meilleures pratiques, les apprentissages, parce que ça évolue rapidement. Il y a beaucoup de disciplines et donc on ne peut plus engager une personne et que ça va tout.
Mais si vous avez les moyens d'engager quelqu'un, let's go! Assurez-vous que cette personne-là va gérer les opérations, la concrétisation des actions, qu'elle va avoir minimalement un peu de soutien en planif' stratégique et marketing parce qu'on souvent les personnes qui vont exécuter le travail, qui vont mettre en place, mettre la main à la porte, n'ont pas la pensée stratège. Donc assurez-vous qu'il y a du soutien d'un point de vue de la stratégie et du soutien d'un point de vue...
de certaines disciplines en communication marketing qui demandent de la spécialisation.
Une autre pensée limitante que j'entends tout le temps, « ben moi j'ai plus besoin de faire des com-marketing, je viens de faire mon logo, je viens de lancer mon site web. Et là les gens vont penser que par magie, les gens vont aller sur leur site web, vont apprécier leur logo, vont acheter davantage, vont consulter davantage l'OBNL. Mais malheureusement, quand on met en place un nouveau logo, nouveau site web, c'est un peu comme une boutique sur la rue. C'est génial, on est présent.
Mais ce n'est pas suffisant. Il faut continuer d'investir en communication marketing, mais plus du côté du rayonnement, de la notoriété. Faire des suivis clients, travailler la fidélisation. Donc oui, c'est hyper important d'avoir une marque à jour, une marque forte, un site web qui est facilement trouvable, qui est bien monté, qui met de l'avant vos produits, vos services, votre mission d'organisme, hyper important. Mais on ne s'arrête pas là.
Ça doit continuer par la suite. L'entreprise, l'organisme, produits-services, notre mission, c'est un peu comme mettre un enfant au monde. On ne pas le mettre au monde et dire « Ouh! Ça va fonctionner tout seul! Donc on doit continuer à l'élever. J'adore le mot « élever », à élever, à s'élever ensemble avec notre clientèle, avec nos employés, avec nos collègues, avec nos partenaires. Donc le travail ne s'arrête pas quand on a mis en place un nouveau logo ou un nouveau site web.
Et la dernière pensée limitante dans votre angle mort que je veux aborder aujourd'hui, c'est celle où j'ai liste d'attentes, donc je pas besoin de marketing. Ou encore, je n'arrive pas à fournir à la demande, donc je n'ai pas besoin de marketing. Ça, erreur. Si on pense aux ventes, je suis extraordinairement heureuse pour vous que vous n'ayez pas tant d'efforts à mettre pour aller chercher de la clientèle et à vendre. Par contre, faites attention. Faites attention à votre expérience client.
Est-ce que les clients sont satisfaits? Est-ce que si on vend beaucoup, on coupe dans la qualité ou la qualité demeure? Est-ce qu'on fidélise notre clientèle idéale ou est-ce qu'on oublie d'investir en fidélisation puis on va en payer le prix éventuellement? Si on a une hyper grosse liste d'attentes, est-ce qu'on a besoin d'employés? Est-ce qu'on a besoin de travailler sur le marketing RH davantage pour attirer et fidéliser les meilleurs employés? Si on vend
Peut-être qu'on doit aller chercher des investisseurs ou davantage de bailleurs de fonds. Puis quand je dis on vend à fond, ça peut être vrai aussi pour les OBNL qui ont des listes d'attente pour leur mission. Mais ça, montre qu'il un problème d'un point de vue organisationnel. Donc est-ce qu'on doit aller chercher davantage de donateurs, de bénévoles? Est-ce qu'on doit aller chercher davantage de bailleurs de fonds, comme je le disais, être plus crédible ou, d'un point de vue de l'entreprise, aller chercher des investisseurs pour...
pouvoir élargir notre offre et répondre à la demande qui est grandissante et ne pas passer à côté de cette opportunité de développement-là. Alors, voilà les idées préconçues qui peuvent occuper une place importante, plus importante que vous le croyez, dans une forme d'angle mort, dans votre cerveau, dans votre tête, et ça, ça vous empêche d'investir dans du bon marketing stratégique qui n'est pas nécessairement hyper cher.
qui peut être très simple, très efficace, puis vous amener à continuer le développement de votre organisme ou de votre entreprise et de continuer de rayonner pleinement, de prendre la place. Alors si vous souhaitez être accompagné pour ça, c'est sûr qu'on a des beaux gros plans marketing dans lequel moi, stratège marketing, je vais penser pour vous puis je vais structurer tout ça. Mais si vous voulez vous sourcer le gros orteil là-dedans,
notre moyen méthode la plus accessible, autant financièrement qu'en temps, c'est le participe à Maudits Marketing. C'est deux demi-journées dans lesquelles on va prendre ensemble, étape par étape, votre parc aux clients, voir qu'est-ce que vous faites déjà de bien, qu'est-ce que vous pourriez laisser aller et qu'est-ce que vous pourriez faire de mieux pour réellement générer davantage d'indicateurs de progrès, réellement atteindre vos objectifs, réellement faire briller votre mission.
Si vous êtes dans le contexte d'un OBNL, votre mission, votre expertise, vos services davantage et du côté de l'entreprise, c'est d'atteindre les objectifs de développement des affaires. Donc, c'est vraiment un super programme, c'est efficace, c'est rapide, c'est bien monté. Ça fait huit ans que je donne ce programme-là. Il a évolué. J'ai appris sur le terrain en accompagnant différentes OBNL et entreprises. Donc, si c'est quelque chose qui vous intéresse, allez dans les notes d'épisode. Il y aura le lien vers la page Maudit Marketing. Plusieurs avis clients si trouvés.
pouvez aller voir ce que les gens ont dit du programme et vous pouvez vous inscrire simplement. Sachez même que dans plusieurs régions, vous pourriez avoir accès à de la subvention à la formation pour participer. Donc c'est très très accessible financièrement. On s'est assuré d'avoir un programme le plus accessible possible. Et s'il a des bailleurs de fonds qui nous écoutent, qui investissent de l'argent, soit dans des organismes ou des entreprises ou encore que vous êtes sur le CA d'un organisme, pensez à référer votre organisme ou l'entrepreneur dans
dans lesquels vous avez investi des sous, des prêts, du financement à Maudit Marketing, ça va les aider à clarifier l'objectif de développement, les indicateurs de progrès et le meilleur plan de marché marketing, communication pour Yari. Alors sur ce, je vous dis merci d'avoir investi en vous, merci d'avoir investi dans cette ouverture à voir en vous quelles sont ces pensées limitantes qui peuvent vous freiner dans votre développement sans même vous en rendre
Ça, c'est vraiment dommage quand c'est dans l'angle mort. Alors j'espère que ça vous a Et j'espère que vous êtes abonnés. Abonnez-vous à J'aime ta compagnie. Très simple, soit dans Apple Podcasts ou encore dans Spotify. Allez vous abonner au balado. C'est ça qui rend le balado crédible. Allez nous laisser un avis. Quelques étoiles simples, on l'espère. Si ça vous est utile, parce que nous, ça nous aide grandement.
à faire découvrir le balado de façon organique. Alors sur ce, je vous remercie de votre temps, je vous remercie d'avoir passé ce moment avec moi et je dis à la semaine prochaine! Bye bye!