Administration La Firme marketing (00:50)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime ta compagnie, comme à l'habitude, Marie-Michelle Bélanger, stratège marketing à la firme. Et aujourd'hui, je vous accueille dans l'épisode numéro 72 du un épisode tout spécial pour parler d'exemples de plan marketing. Aujourd'hui, je vais me mettre la barre haute, c'est-à-dire, je vais tenter de vous montrer à quoi ça peut ressembler un plan marketing le plus simple possible, le plus écrémé possible en quelques minutes.
Comment j'arrive aujourd'hui? Ben moi je vais très bien, j'arrive d'un long congé de quelques jours et je me sens un peu plus ressourcé qu'à l'habitude. Je me suis surprise à deux fois pour lancer le balado, on dirait que je cherchais mes mots, je suis toute seule au bureau aujourd'hui. Donc ça venait un peu moins naturellement, puis je vous dirais que j'arrive un peu en douceur. J'arrive dans l'intention de me faire un...
Un plan de développement pour l'entreprise, d'être présente pour mes clients, mais avec une certaine douceur, un certain instinct aussi. Je m'amuse, c'est ainsi avec mon instinct à me guider vers les bonnes actions à poser. Un petit peu plus qu'avant où j'étais très très cartésienne, j'étais moi dans le senti. Alors en ce moment, je vous dirais que je m'amuse énormément dans le contexte où je suis douce avec moi-même, je fais une chose à la fois.
Et j'étais très enthousiaste à l'idée de parler concrètement de plan marketing aujourd'hui parce que c'est sûr qu'on peut faire des beaux gros plans de matchs extraordinaires avec plusieurs milliers de dollars, dizaines de milliers de dollars avec des études de marché et tout ça, mais parfois, ce n'est pas tout le monde qui a ces moyens-là. Puis, je voulais aujourd'hui démocratiser le plan marketing pour vous et vous montrer que ça peut être très simple de vous donner un plan de match, de clarifier vos prochaines étapes marketing.
Avant de plonger, c'est quoi un plan marketing? Ben, idéalement, quand on pense plan marketing, on pense à structurer le plan de développement pour l'entreprise.
Qu'est-ce qu'on va trouver dans un plan marketing écrémé au plus simple appareil? C'est sûr que d'abord, c'est le quoi? Qu'est-ce qu'on veut accomplir? Donc là, on pense à l'objectif et aux indicateurs clés qu'on va mesurer tout au long de la concrétisation des actions pour savoir si on se rapproche de l'objectif à chaque mois, à chaque trimestre pour ne se réveiller à la fin de l'année et dire « p't'inquiète, OK, je passe à côté, je suis très actif, je suis très occupé.
Je pose plein d'actions, mais on se rend compte à la de l'année qu'on n'est pas arrivés parce qu'on n'a pas mesuré. Ensuite, le plan marketing comprend le qui. À qui on s'adresse? C'est qui notre persona? On a un super épisode dans la matière. On en a même deux qu'on pourra intégrer au show notes. C'est-à-dire un épisode qui explique c'est quoi un persona, quelques actions pour mieux le connaître et on a un épisode dans lequel on vous suggère de faire des entrevues.
avec vos clientèles idéales et on vous propose plusieurs actions à poser pour que vous puissiez créer facilement un beau questionnaire et apprendre à mieux connaître et définir vos clientèles idéales. Donc, très important de savoir à qui on va s'adresser dans le plan marketing. il faut arrêter d'essayer de plaire à tout monde ici. Dans un bon plan marketing, on arrête de se parpiller à gauche, à droite puis de vouloir aller chercher tous les clients, mais on est plus précis. Et finalement,
Qu'est-ce que ça contient un plan marketing? Ça contient comment on va arriver à atteindre notre objectif, à générer les indicateurs clés au fur et à mesure où on concrétise nos actions marketing. Pourquoi c'est important de se donner un plan marketing avant de vous faire l'exercice d'un mini plan marketing rapide pour entreprise? C'est parce qu'on veut réussir. C'est vraiment déprimant de ne pas réussir, de ne pas atteindre nos objectifs. Donc, la seule bonne façon d'y arriver, c'est de structurer les actions
avant de plonger dans la concrétisation de celle-ci. On va arrêter de s'éparpiller et de s'épuiser aussi. Quand on ne plante pas de plan de match, qu'on va faire, c'est qu'on va faire plein plein plein d'essais et erreurs. Et moi, je veux vous inviter à structurer un plan de match, un peu comme une recette pour votre année de développement des affaires. On veut savoir quoi mesurer pour pouvoir s'ajuster en cours de route, en concrétisation des actions. Si on n'a pas pris le temps de définir notre objectif, nos indicateurs clés, on saura pas.
prendre la température de notre plan marketing, est-ce qu'on avance ou pas? Est-ce qu'on réussit ou pas? Est-ce que nos actions portent fruit ou pas?
Il a quelque chose aussi qui arrive dans le brouhaha du quotidien. On est tellement dans le jus, tout le monde, et ça c'est vrai pour tout le monde. Je suis certaine qu'en ce moment, vous m'écoutez, vous vous dites « mon Dieu, mais moi c'est pire! » Non, non, non, non, Tout le monde est occupé, tout le monde est dans le jus. Et qu'est-ce qui arrive quand on est occupé? C'est qu'on manque de viennent nous faire des belles propositions, des invitations, des projets, puis là on ne sait plus à quoi dire oui et à quoi dire non.
Mais quand on a un beau plan marketing décidé, structuré, on sait à quoi dire non. On garde notre Et finalement, à quoi ça sert d'avoir un plan de match? C'est que ça nous sert de briefing pour embarquer des gens avec nous dans la concrétisation des actions. Il peut s'agir de collègues, de personnes dans votre équipe qui doivent être au rendez-vous pour vous aider à concrétiser votre plan de match.
On peut penser à des agences en marketing, à des pigistes à l'externe, mais si personne ne sait où on s'en va, si personne ne comprend pourquoi on fait les choses, quels sont les indicateurs de performance qu'on suit, bien, ça va être beaucoup plus difficile d'être mobilisé et d'embarquer et de vous soutenir pleinement dans la concrétisation de ce plan-là. Alors maintenant qu'on a vu grosso modo c'est quoi, hein, un plan marketing épuré, puis à quoi ça sert?
pourquoi on fait des efforts de planification stratégique en marketing avant de poser des actions. Mais laissez-moi vous amener dans la présentation. Je me suis amusée à créer un plan marketing. Un exemple vite fait bien fait d'un plan marketing. Je me suis amusée, j'ai choisi une animalerie. Je choisis souvent une animalerie dans mes
Et ici, je vous rappelle que c'est simplement pour vous un exemple concret tangible de à quoi ça peut ressembler un vrai beau plan marketing hyper simple pour une entreprise. Donc, on prend l'exemple de notre animalerie qui s'est donné un objectif. Dans le plan, son objectif, c'est augmenter ses revenus de 10 % en deux ans en lançant une boutique en ligne. Ce qu'on comprend de cette stratégie-là,
c'est que la boutique Pignon sur rue a probablement atteint une forme de saturation de son marché plus local et qu'elle se dit que, plutôt que d'essayer de faire déplacer des gens à 200 km pour venir dans sa boutique, elle va lancer une boutique en ligne pour élargir son marché. Quels sont les indicateurs que cette entreprise pourrait se donner? Question de s'assurer d'atteindre certains indicateurs à chaque mois puis de
de mesurer son progrès dans la bonne direction. D'abord, l'entreprise s'est donnée l'indicateur du nombre d'abonnés à son info-lettre. Pourquoi? Parce qu'en commerce en ligne, c'est très très très accessible la vente via l'info-lettre. C'est un des meilleurs moyens, un moyen à très fort retour sur investissement pour générer des ventes. Alors évidemment, ils veulent faire monter leur nombre d'abonnés. Ensuite, ils vont mesurer le nombre de nouveaux clients en ligne.
par mois et s'assurer que ça augmente. Et finalement, ils vont mesurer le montant d'une facture moyenne en ligne. C'est-à-dire, oui, c'est beau de faire faire une ou deux transactions par client, mais est-ce qu'on est capable de monter le nombre de revenus qui est fait en moyenne par un client donné? Parce que plus que la facture moyenne augmente, plus qu'on va faire augmenter nos revenus de 10 % en deux ans. Donc, il trois indicateurs bien simples.
que cette entreprise va suivre pour s'assurer que ses actions marketing portent fruit. Et là, on comprend que c'est un plan sur deux ans parce qu'ils se disent qu'ils vont augmenter leur revenu de 10 % sur deux ans. Alors maintenant, on va plonger dans les actions. Comment on va arriver à générer des abonnés à NotInfoLet? À avoir un plus grand nombre de nouveaux clients la boutique en ligne et finalement, comment on va faire monter la facture moyenne?
Dans ce plan marketing-là, l'action zéro. L'action zéro, moi je l'aime bien parce que je donne toujours la même action zéro à tout le monde. C'est de mesurer les trois indicateurs clés. C'est de se donner un rendez-vous avec soi-même à l'agenda tous les premiers du mois pour aller remplir un byte » tableau Excel, aller entrer la donnée du nombre d'abonnés à l'info net, des nouveaux clients et du montant moyen de facture pour voir est-ce que ça monte ou pas parce qu'on a devant nous 24 mois.
de concrétisation des actions, on veut voir ça monter. Alors, l'action 1 maintenant, maintenant qu'ils ont mis en place un processus pour mesurer leurs indicateurs de performance, l'action 1, sans surprise, il bâtir une boutique en ligne et intégrer quelques produits. Donc là, il y aura des choix à faire.
basé sur les personnels. Et là, c'est sûr que c'est un must dans votre plan marketing d'avoir clarifié c'est qui votre personnel. On s'entend que dans un mini plan marketing, si vous dites je fais juste objectif, indicateur clé, action, si vous avez 25 minutes devant vous pour planifier votre année, faites minimalement ça. Mais dans ce cas-ci, je vais vous le dire, qui sont les personnels de cette entreprise qui veut aller chercher des gens en ligne, ils vont s'intéresser aux propriétaires de chiens et de chats au Québec.
qui ont de la difficulté, le problème du personnage c'est quoi? Ils ont de la difficulté à trouver une alimentation saine et des gâtrices saines locales. Puis les points de contact qu'on va prioriser avec eux, c'est les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et agents d'intelligence artificielle qui font des recommandations de sites web, ainsi que des experts animaliers sur le web qui ont déjà bâti des belles grosses D'ailleurs, je me permets ici, là.
Quand je parle d'audience, j'aime bien référer à un épisode qu'on a appelé audience versus communauté. C'est bien important de faire la différence entre les deux. Je ne le ferai pas aujourd'hui. Si c'est une thématique qui vous intéresse, on va mettre le lien de
dans les show notes. on veut bâtir une boutique en ligne. Potentiellement qu'on va aller chercher un ou une expert-experte. Nous, aime bien travailler avec Maud Lavoie, on a deux beaux épisodes amicales, donc OK, on va engager Maud, on va bâtir notre boutique en ligne et sans surprise, on ne va pas séparer pieds ici. On va choisir de mettre peut-être 25,
produits en ligne et on va se concentrer sur tout ce qui est alimentation, tout ce qui est nourriture, gâterie, saines pour les chats et les chiens. On va s'en tenir à ça, à cette spécialité sur notre boutique en ligne pour commencer. L'action 2, on va mettre en place notre infolettre. On l'a dit plus tôt, on veut générer des abonnés à notre infolettre. Bien pour qu'ils s'abonnent, il avoir créé un processus, il faut avoir un outil d'infolettre, il faut avoir un formulaire sur le site web pour s'abonner à l'infolettre si ce n'est pas déjà fait.
potentiellement qu'il faut créer une forme de lit de magnète, comme on dit en anglais. Donc, ça peut être quelconque outil gratuit en échange du courriel de sorte à pouvoir attirer des nouveaux abonnés à notre info-lètre. Puis évidemment que le lit de magnète qu'on va créer, c'est pour parler aux propriétaires de chiens de chat potentiellement pour voir, par exemple, un outil qui les aiderait à lire les étiquettes de nourriture ou de gâterie pour leur chat, pour leur chien, pour s'assurer que c'est bien sain.
Donc, ça pourrait être le genre d'outils qu'on crée parce qu'après on veut leur vendre des produits alimentaires sains. Donc, tout est rallié à notre objectif de développement et à nos indicateurs clés. Donc, maintenant qu'on a en zéro un plan pour mesurer nos indicateurs clés, en deux qu'on a notre outil en ligne avec des produits, en trois qu'on a mis en place une infolette, un lit de magnètes et que tout ça est prêt à accueillir des gens, bien, trois, on documente tout ça sur les réseaux sociaux.
Donc on a dit, plutôt que nos personnages étaient sur les réseaux sociaux, on s'entend ici que pour vendre aux particuliers qui ont des chiens et des chats, on va potentiellement s'intéresser davantage à Facebook, Instagram, TikTok, très grand public, plutôt que LinkedIn où c'est un contexte plus professionnel. Donc on va aller par Facebook, Instagram, TikTok pour documenter l'arrivée de la boutique en ligne, documenter comment on fait nos choix d'alimentation saine sur la boutique.
On pourra demander aux gens, avez-vous telle ou telle préférence, demander l'avis des pour donner l'impression ou réellement co-créer la boutique en ligne avec eux, les engager pleinement dans la démarche tout au long du processus. Alors maintenant qu'on documente tout sur les réseaux sociaux, l'action numéro 4 qu'on va poser, on va se former notre équipe, l'équipe de l'animalerie, en SEO, en référencement organique.
parce qu'on veut développer l'autonomie de l'équipe pour créer des nouvelles fiches produits. On veut créer des nouvelles fiches produits qui vont sortir en premier dans les moteurs de recherche, dans les agents d'intelligence artificielle. Donc on va former tout le monde, on va se faire des processus de sorte à avoir une boutique en ligne qui sort en premier, qui se positionne le mieux possible sur le web sans avoir à investir des dollars publicitaires.
Et finalement, dernière action pour les deux prochaines années, on va se faire un plan de rayonnement de style Two-Step Flow. Le Two-Step Flow, c'est une vieille théorie de la communication. Dans le temps, c'est qu'on se disait, on va parler à des journalistes qui sont des leaders d'opinion, qui ont une audience et ils vont diffuser notre message à leur audience. Mais maintenant que d'être un leader d'opinion, ça a été grandement démocratisé, on va se faire une liste de personnes
qui ont une qui parlent directement au propriétaire de chêne de chien, qui ont une certaine préoccupation au niveau de qualité de nourriture, qui cherchent des nourritures saines pour leurs animaux. Puis auprès de ces gens-là, va leur faire un pitch pour aller parler à leur audience, pour aller sur leur balado, pour aller sur leurs vlogs, pour aller donner des conseils dans leurs blogs. Et on pourra en profiter pour diffuser notre ligne Magnet.
et aller chercher des abonnés sur notre info-lettre. Puis lorsqu'ils seront abonnés de notre info-lettre, nous pourrons mieux en prendre soin et éventuellement leur vendre notre fameuse nourriture, rigatrices pour animaux. Alors, ça nous donne une idée de comment ça peut être simple, un plan marketing. l'idée là-dedans, c'est vraiment d'arriver à concentrer notre temps, notre argent, notre énergie.
autant nous le gestionnaire, autant nous le propriétaire d'entreprise, que toutes les personnes qu'on va embarquer avec nous dans la création des actions marketing, d'avoir notre énergie, notre focus sur les bonnes choses.
Donc à partir de ce moment-là, on va arrêter de s'éparpiller sur les réseaux sociaux. va arrêter de parler d'un peu n'importe quoi. On va se concentrer sur quelle est l'information pertinente à partager aux propriétaires de chats et de chiens qui ont une conscience de la santé de leurs animaux, qui sont très préoccupés par le niveau de qualité de la nourriture qu'ils offrent à leurs animaux.
Alors voilà, ça fait le tour de mon mini exemple de plan marketing aujourd'hui. J'aimerais vous entendre, est-ce que c'est utile des exemples concrets comme ça? Je pourrais continuer d'en faire. Si vous avez des questions, n'hésitez jamais. Vous pouvez venir les poser à la firme sur notre page LinkedIn. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez aller nous suivre. Vous pouvez aller vous abonner sur notre site web à notre super info-lettre dans lequel on partage
astuce, actualité de l'industrie. Vous ne manquerez rien sur notre info-lètre.
Et sur ce, je vous dis merci, merci d'avoir été là avec moi aujourd'hui, d'avoir pris le temps de vous former, de vous informer sur qu'est-ce que c'est un plan marketing. C'est super important la planification avant de poser action. Et sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de J'aime ta compagnie.