Marie-Michèle Bélanger marketing (00:50)
On se lance dans un nouvel épisode de J'aime ta compagnie, cette fois intitulée « Et si vous êtes-y à risque de perdre tout ce qui a été investi sur les réseaux sociaux? » Entrevue avec Julien Testarmois de Rézoloc, Julien qui est un expert en cybersécurité, spécialisé dans la sécurisation des réseaux sociaux et qui est lui-même fondateur de son entreprise Rézoloc. Julien, bienvenue sur le bel ados J'aime ta compagnie. T'arrives comment
Julien Teste-Harnois (01:14)
en pleine forme, bien motivé, comme on dit en intro, je pars en France dans une semaine, fait que la semaine c'est assez intense pour essayer de finaliser les mandats qu'on doit finir avant de déquitter. Mais moi, je super motivé et super content de faire un beau baladou avec toi.
Marie-Michèle Bélanger marketing (01:28)
Oui, puis merci de ta générosité, je te le disais plus tôt, je suis très heureuse d'avoir cette discussion. je tiens souligner pour ceux qui vont voir les clips sur les réseaux sociaux, tu portes les couleurs de la film. Je ne sais pas si tu le savais, mais you're on brand this morning. Alors...
Julien Teste-Harnois (01:42)
Écoute, je l'avoue, ce n'était pas voulu, mais il content que ce soit dans les couleurs.
Marie-Michèle Bélanger marketing (01:46)
Excellent choix! Excellent choix! Aujourd'hui, va parler de quelque chose d'important, Julien, puis tu as une des entreprises les plus difficiles, selon moi, à vendre, en guillemets, parce que ton service, c'est de la prévention. Et ce qui arrive avec la prévention, c'est que souvent, les entrepreneurs, les organisations, on va se garocher pour éteindre les feux, mais on va moins anticiper les coûts qui nous coûtent très cher, les coûts COU de prix.
Julien Teste-Harnois (02:00)
Bye.
Marie-Michèle Bélanger marketing (02:12)
qui nous coûtent très cher. Et donc, en termes de réseaux sociaux, aujourd'hui, c'est ce dont on va parler avec toi parce qu'on investit, tu moi, tantôt avant d'embarquer avec toi, je parlais avec ma collègue, puis je disais, c'est fou ce qu'on investit sur les réseaux sociaux en contenu organique, les clips du balado qu'on sort avec des captions, avec des petites images cute, la publicité qu'on met depuis des années pour bâtir notre audience qui nous suit, et du jour au lendemain, on peut tout perdre. Alors, c'est pour ça que c'est important.
de bien comprendre avec toi, qui est un expert en
qu'est-ce qui peut nous
comment on peut faire
Alors ça, on commençait par justement parler c'est quoi les risques de sécurité qui sont les plus courants, parce que tant que ça nous arrive pas, on ne sait pas vraiment, mais il semble que ça guette un peu tout le monde en ce moment.
Julien Teste-Harnois (02:56)
En effet, c'est une belle approche, les réseaux sociaux, on investit beaucoup d'argent, temps, mais en un clic, on peut tout perdre. Les risques, le plus simple, de perdre accès à ces réseaux sociaux. C'est tout simple, à la base, c'est juste de perdre accès et de ne pouvoir les gérer et les animer. C'est le risque qui gagne un peu tout le monde. Quand parle de perdre d'accès, c'est soit dû à un
Marie-Michèle Bélanger marketing (03:00)
Mmh.
Julien Teste-Harnois (03:18)
mais aussi dû à un roulement d'employé, ou à un propriétaire qui fait une transition et qui oublie de redonner l'accès.
On pense beaucoup à piratage de réseaux sociaux, mais il aussi simplement de comment sont gérés les accès. Et si c'est mal géré, ça peut venir de nouveau perdre accès. Et si on les perd, c'est plus compliqué de les gérer, même parfois impossible à gérer. C'est un peu le danger principal. Mais maintenant, y a aussi tout ce qui est usurpation d'identité. Beaucoup de compagnies qui sont présentes sur les réseaux sociaux, si le fraudat met la main sur la page Facebook et qu'il essaie de parler au nom de l'entreprise en faisant du spam ou du montage de l'hommage, ça peut nuire à la réputation.
Il y a aussi beaucoup justement d'utiliser le compte d'une compagnie et de le transformer. fait, ils vont enlever tout le contenu et ils vont changer la vocation du compte et après, vont juste soit le revendre à quelqu'un qui veut acheter un nombre d'abonnés importants ou ils vont juste mettre à faire de la publicité et des publications qui n'ont aucun lien avec la compagnie, mais pour après aller chercher des abonnés puis revendre de nouveau la page ou le compte à quelqu'un. Ça, c'est un peu qui indirait si on perd ses accès.
Marie-Michèle Bélanger marketing (03:52)
Ok.
Julien Teste-Harnois (04:20)
les frauds ils vont sûrement demander de payer pour avoir nos
ils vont juste prendre tous ces accès là et l'utiliser à leur avantage pour soit faire de la fraude ou soit faire de l'argent eux-mêmes si veut si pendant la compagnie il un compte publicitaire, c'est sûr qu'un compte publicitaire le fraudeur met la main là dessus il va prendre l'argent de la compagnie pour faire des pubs ailleurs dans le monde et faire de l'argent avec la vente des produits ou la vente de faux produits mais en prenant l'argent de la compagnie donc au final lui ça lui coûte rien en publicité et il fait de l'argent en arrière par la suite c'est plein d'un peu de danger comme ça
Mais tout ça, si on veut, ça regroupe sous un seul et même danger, c'est de perdre accès à ces réseaux sociaux et plus pouvoir les gérer et de devoir recommencer de zéro. Ça c'est un peu le défi principal ou le risque le plus important.
Marie-Michèle Bélanger marketing (05:00)
Puis ce qui est encore nébuleux pour moi, c'est ces pirates-là. Je comprends que c'est pour faire de l'argent de quelque façon malhonnête, mais comment ils s'y prennent pour prendre accès à notre page Facebook, Instagram, LinkedIn professionnelle ou à notre compte de publicité sur les réseaux sociaux?
Julien Teste-Harnois (05:07)
Bye.
Mais je dirais que surtout sur les réseaux sociaux, c'est beaucoup des attaques opportunistes. Pour faire simple, les pirates, vont jamais viser une compagnie précise ou très rarement, ils vont plus tenter de rentrer partout et après, ils vont voir qu'est-ce qu'il d'intéressant à faire. donc ça, ça part de compte personnel. Parce qu'on sait par exemple sur Facebook, est censé avoir un seul compte Facebook, même si t'es personnel et pro, ça a un seul compte Facebook. Et c'est à partir de ce compte-là qu'il lui aura accès à des pages Facebook, à des comptes publicitaires qui vont pouvoir pirater la compagnie en arrière.
mais souvent ça parle vraiment d'un compte personnel.
Marie-Michèle Bélanger marketing (05:47)
parle personnel. Ok, donc ça serait dans mon cas, mon compte, Michel Bélanger Personnel, dans lequel les pirates vont entrer. Puis à travers ce compte-là, ils ont accès à mon business manager, à mon gestionnaire d'entreprise dans lequel il a tous mes clients, même mes comptes publicitaires.
Julien Teste-Harnois (05:59)
Voilà.
Absolument, mais c'est ça, mais par exemple c'est une page Facebook, ça ne se pirate pas, il faut que passes par un compte qui a accès à la page. Fait que ça, ça part toujours d'un compte, LinkedIn parait, une page LinkedIn, ça se pirate pas, c'est le compte qui a accès que lui tu peux, si trouves ça rentré dessus, tu peux après accéder aux ressources de l'entreprise. C'est sûr qu'un compte Instagram d'entreprise, ben là oui c'est le compte directement qui va être visé. Et puis souvent, c'est très simple, mais souvent ils vont juste trouver le mot de passe, parce que souvent les mots de passe sont les mêmes utilisés ailleurs, fait que ce qui a été une fide de données quelque part, le mot de passe ressort, ils vont le tester sur le compte.
Marie-Michèle Bélanger marketing (06:10)
Ok.
Julien Teste-Harnois (06:32)
c'était la seule protection, il rentre et après c'est
voit aussi beaucoup c'est qu'ils vont passer par par l'adresse courriel qui est associée au
du coup si le compte est bien sécurisé mais que le courriel l'est
ça devient une porte d'entrée pour changer les mots de passe et rentrer sur le compte par la suite. C'est juste parce que justement le courriel qui était associé n'était pas sécurisé.
Marie-Michèle Bélanger marketing (06:49)
As-tu des exemples concrets d'entreprises que t'as accompagnées, que t'as aidées ou des organismes qui se sont fait pirater? Comment ils s'y sont pris et qu'est-ce que ça a donné pour eux?
Julien Teste-Harnois (07:00)
bah écoute, juste ça, on préfère un 2h juste de code usage, de piratage, malheureusement, oui, ça, d'un autre point, on préfère un bon 2h, ce qui est un peu triste, mais ça reste, c'est la réalité. Mais oui, toi, un exemple tout simple qui a même été public dans les médias, c'est le parc
était présent sur les réseaux sociaux. Ils avaient une page Facebook de 118 000
Marie-Michèle Bélanger marketing (07:16)
Mmh.
Julien Teste-Harnois (07:19)
et en juillet 2023 ou durant l'été 2023, un des comptes qui était admin de la page Facebook a été compromis. Alors ça, le comment, on le sait.
Marie-Michèle Bélanger marketing (07:27)
le personnel d'un employé quelconque, quelque part d'un pigiste qui avait accès à la page du parc safari. Ok.
Julien Teste-Harnois (07:28)
Bah c'était sûrement un compte personnel.
Ouais, ouais, ouais, a été piraté et du coup après ça le fraudeur ils ont viré les admins comme ils font toujours et ils ont juste pris la page, en fait ils ont pris la page, ils se sont mis à faire des publications qui avaient aucun rapport juste pour justement prendre la page avec ses abonnés et finalement à l'hiver 2023 ils ont juste fermé la page, fait qu'ils l'ont juste
donc le moment ça s'est arrivé, il a perdu une page Facebook de 118 000 abonnés d'un coup ils ont jamais été capables de la ravoir, ils ont dû rouvrir une nouvelle page
Et si les gens vont voir en date d'aujourd'hui sur Facebook Park Safari, il y bien une page avec 3200
Faites le calcul, petite perte. Quand ta page, t'es d'une date de 2012-2014, tu es à monter à 128 000 abonnés, et tu tombes à 3200,
Marie-Michèle Bélanger marketing (08:06)
Ça fait mal, Ouais. Ouais, tout à fait.
Julien Teste-Harnois (08:17)
il a un impact. Ça c'est un exemple que je vois, les fraudeuses ont pris la page, finalement ils ont vu qu'il n'y avait peut-être pas tant choses à faire, ils l'ont supprimé et hop, ils pensent à la prochaine. Mais pour la compagnie, l'impact est réel, tu viens de perdre ta page, ça fait 10 ans que tu bâtissais.
Il vient de aussi une communauté gigantesque qui vient d'être perdue en un clic. C'est un exemple assez complet d'une compagnie qui perdu. donc le commence, ça s'est pas sorti, mais c'est sûrement un compte personnel ou un compte partagé qui avait accès, qui été compromis. après le product comme il accès à la page, il a juste transformé
vers la
se trouvait à être le parc safari. Mais sinon un exemple de plus petite compagnie, j'ai accompagné une solo-prudente qui m'avait contacté. Elle était dans le dessin, elle faisait des cours de dessin.
et bref, son compte Facebook c'était le seul qui avait accès à ses ressources
Elle avait pas mis les bonnes protections en place, donc le fameux double facteur d'authentification qu'on pourra revenir plus tard, bref, ça c'était pas en place, donc son compte a été compromis et le fraudeur il fait du spam avec sa page, donc Meta a suspendu sa page en disant, vous avez enfreint les règles donc on vous
Sauf que cette personne là, elle, quand la temps qui est arrivée, trois jours après elle avait un live en direct, justement pour, en plus c'était un atelier de dessin, mais en direct sur Facebook, sur sa page.
et il a attaqué survenue 3 jours avant cette date
et cette dame depuis un mois elle avait mis de la publicité sur les réseaux sociaux pour animer justement sa page pour promouvoir
Avec quand l'attaquée est arrivée, on a pas vu sa page, elle a réussi à reprendre son compte
comme elle avait enfreint les règles, Métad dit que sa page est suspendue parce que... et là elle était comme, mon événement est sur Facebook Live, ça fera ma page Facebook, si j'ai pas accès à ma page je peux pas faire mon événement et le sport de Métad a répondu, bah ça c'est pas notre faute Mme, c'est vous qui avez pas mis en place les bonnes pratiques de sécurité.
Là, elle avait enfreint les règles, il qu'on évalue si on peut vous la
Et là, était comme,
l'argent que j'ai mis depuis un mois en dévances publicitaires, me rembourser, ce qui est une compensation. La journaliste était un peu rire en disant, non, entre nous, il n'y pas de compensation financière si vous perdez un accès. Ce pas de notre faute.
donc, dans son cas, elle n'a pas pu faire l'événement. Elle a dû annuler l'événement qu'elle avait prévu depuis un mois parce que sa page était inaccessible. Et tout l'argent qu'elle a investi en publicité durant le mois avant, ça a été perdu.
Marie-Michèle Bélanger marketing (10:08)
Aie aie
Julien Teste-Harnois (10:16)
Donc ça c'est un exemple concret que tu es un pirateur, tu veux réussir à avoir
comme il des impacts par la suite, dans son cas c'est l'événement et tout ce tu as investi en avant pour le promouvoir, ça aussi tu viens de le
C'est un exemple très
On parle beaucoup de méta mais je vais donner exemple de
Lincoln, ça aussi. Il a une présidente d'entreprise, c'est son compte personnel qui a été piraté et le pirate a envoyé des contenus obscènes à plein de personnes en son nom. Mais sur Lincoln, il y a des réseaux professionnels.
Marie-Michèle Bélanger marketing (10:41)
mon dieu...
Julien Teste-Harnois (10:43)
Et quand ça prend 6 mois pour avoir ton compte, c'est-à-dire en 6 mois la personne envoie des conneries à tout le monde et tu peux pas prévenir que c'est pas toi parce que t'as pas accès à ton
De nouveau, t'as peut-être pas une perte d'argent, mais t'as quand même une perte monétaire malgré tout parce que la réputation ça peut nuire, puis juste de pas pouvoir t'animer, t'es contact, puis peut-être parler de contrats et tout, ça peut avoir un impact aussi. C'est pas que Lincoln, c'est juste que c'est beau pour faire des publications, mais si tu perds ce moyen de faire des publications durant 6
ça se peut que t'aies quand un impact en arrière malgré tout.
Il a plein d'exemples comme ça qui... c'est souvent quand tu perds tes
tu reçois une perte de réputation ou une perte monétaire du fait que tu peux plus animer et utiliser tes réseaux
Et donc ça c'est vraiment quelques exemples mais en effet il peut en avoir des dizaines et des dizaines. Malheureusement, vois, depuis septembre environ j'ai trois compagnies par semaine qui me contactent en disant j'ai été piraté, qu'est-ce qu'on fait
attaques arrivent concrètement, c'est vrai. Souvent les gens pensent que ça arrive qu'aux
Si vous faites rien, un jour ça va tomber sur vous, ça veut que ce soit dans 6 mois dans un an, mais ça va tomber sur vous et quand ça tombe sur
là que ça peut faire très mal. Mais heureusement, c'est en fait la réalité des réseaux
qu'en effet, souvent on pense que c'est les plateformes qui protègent leurs réseaux sociaux.
moi je change du coup, les plateformes se protègent
En fait, META Lincoln veut dire ça se pirate, t'as attaqué à META pour mettre en pirateur leur serveur, ça se fait pas là. Mais pirater la personne qui a son compte qui est mal sécurisé et qui utilise Facebook, ben là oui ça se fait.
Donc, vous voir, le point de du bout de coude, c'est de pas falloir qu'elle-même ou il se
Mais c'est sûr que les utilisateurs en arrière, si eux se protègent pas, même si eux sont sécurisés, si tu comptes les pas, malheureusement tu peux quand être piraté.
un peu ce que les gens oublient, c'est que ces des frontières s'attaquent aux personnes
non aux
des réseaux sociaux.
Marie-Michèle Bélanger marketing (12:18)
C'est fou ce que j'entends parce que tu vois, tout le monde est concerné. Autant une grosse entreprise comme le Parc Séphérie qui est une entreprise importante avec beaucoup d'abonnés, puis elle, écoute chiant parce que, en plus, tu moi j'ai quand même un âge vénérable et moi j'ai commencé, sur le marché du travail, Facebook commençait à exister.
Julien Teste-Harnois (12:24)
Oui.
Bye.
Marie-Michèle Bélanger marketing (12:36)
Et dans le temps, c'était beaucoup plus facile quand on lançait des pages et allait chercher 115 000 personnes. C'était plus facile en 2014 qu'en 2024, on va dire, les vraies affaires. Donc remonter aujourd'hui, ça prendra même pas le temps de lâcher avec l'énergie qu'avant. Ça va être le double trip si c'est pas dix fois pire que c'était. Donc c'est pas juste pour les petites, pis les petites entreprises. c'est sûr que c'est investi le tiers de ton budget de l'année justement dans un événement
Ben là, ouch! Ça fait mal. Puis je fais du pouce là-dessus parce que nous, est des stratèges
Peut-être que d'utiliser une plateforme sur laquelle on n'a pas de contrôle pour nos événements principaux, c'est pas une bonne idée dans ce cas-là aussi, mais j'aimerais t'entendre
sans aller dans ta zone à toi, c'est qu'est-ce qu'on... Là, tu m'as eu, moi j'ai peur, là, je sens que je dois mettre des choses en place. Qu'est-ce qu'on... Quelles sont les deux, trois, quatre actions prioritaires qu'on peut mettre en place dès aujourd'hui pour commencer une première sécurisation de nos comptes de réseaux
Julien Teste-Harnois (13:36)
La base des bases, c'est le fameux double facteur d'authentification qu'on entend parler partout, tout monde en sait bien qu'il en parle, mais ce fameux double
c'est la clé pour prévenir une bonne partie des attaques ou moins rendre beaucoup plus difficile le travail
pirater un compte.
Marie-Michèle Bélanger marketing (13:49)
Ça veut dire quoi?
Julien Teste-Harnois (13:50)
En fait, c'est soit un code que tu trouves par SMS, un code à ces chiffres qui valent que c'est bien toi qui t'entends accéder au
Marie-Michèle Bélanger marketing (13:50)
Ça veut dire quoi concrètement?
Ok ?
Julien Teste-Harnois (13:57)
ou la meilleure pratique, c'est de prendre une application d'authentification de style Google Authenticator ou Microsoft Authenticator.
du coup c'est un code qui est généré à même l'application toutes les 30 secondes et au moment où par exemple Facebook te demande le code, il que tu ouvres ton application, tu regardes c'est quoi le code ou à l'instant présent, tu le rentres et après tu as accès à ton compte. En fait c'est vraiment une double vérification en plus de ton mot de passe
Et ça c'est vraiment les attaques, que les gens n'ont pas mis ça en place, la seule protection c'est le mot de passe, donc ça un fraudeur le trouve, il rentre le mot de passe, il rentre sur le compte. Alors si il avait ce fameux double facteur, il aurait dû fournir le code
Et si ça vient d'une application d'authentification, à moins qu'il laisse physiquement le téléphone entre ses mains dévirouillé, le code ne peut pas le fournir. Donc là, ce fait, l'attaque devient justement un peu, tu sais, on dire, s'annule entre guillemets. Avec ça, coup, de le mettre sur tous les comptes de réseaux sociaux, c'est un peu la grosse base. Malheureusement, même ce simple geste, beaucoup de compagnies ne font
Marie-Michèle Bélanger marketing (14:36)
Mmh.
Julien Teste-Harnois (14:48)
En passant, c'est pas important. Puis là, du coup, ils vont se remettre à plus tard. Mais c'est la sécurité la plus essentielle qui, si tu as même pas ce minimum-là.
C'est une question de avant d'être piraté. C'est de le mettre en place
Autant sur les comptes des réseaux sociaux des employés que sur comptes des compagnies en eux-mêmes. Ça, c'est essentiel.
Marie-Michèle Bélanger marketing (15:01)
de prendre.
C'est ce que j'allais dire, c'est de faire un genre d'audit de qui a accès à toutes les pages, que ce soit des employés à l'interne, des pigistes à l'externe, des partenaires compagnie comme moi, j'ai plein d'accès, puis ça serait que tout ce
Julien Teste-Harnois (15:16)
Bye.
Marie-Michèle Bélanger marketing (15:18)
leurs employés aussi ont des doubles authentifications à leur compte personnel.
Julien Teste-Harnois (15:24)
Absolument. Et d'abord, il a aussi, comme on dit au début, tout ce qui est courriel
Comme on a dit, ça qui est associé au compte Facebook. Même si c'est un compte qui est utilisé pour gérer des ressources
il faut aussi sécuriser avec le double factor le courriel parce que sinon, tu laisses une porte d'entrée qui peut être utilisée par un fraudeur pour après aller s'attaquer au compte qui est associé au
Mais aussi, c'est vraiment la base des
Après, du coup, y a aussi comme deuxième bonne pratique, c'est de mettre en place les plateformes de gestion, comme par exemple, le portefeuille Business de Meta, Lincoln Business Manager.
TikTok, The Center, etc. Quand tu ne pas avant de faire ça, pour mettre une simple page Facebook, si pas dans un portefeuille business, même si une page entreprise, tu es vu comme un particulier qu'une page personnelle. Tu n'es pas considéré comme une
que tu crées un portefeuille business, tu es considéré comme une entreprise, donc là tu pourras avoir accès à un meilleur
En cas de problème, j'ai envie d'être plus aidé que si tu vu comme une page personnelle qui est reliée à un particulier.
ont ça souvent.
soit les plus grosses compagnies s'est mis en place, mais les plus petites, par exemple, t'es des gens qui sont à leur compte, ils ont une page Facebook, c'est la seule qui gère la page et donc ça c'est tu perds le compte Facebook qui est associé à la page, tu viens de perdre accès à la page. Alors comme exemple dans le portefeuille business, tu peux faire des réclamations pour avoir des droits si tu n'allais perdre, mais sans ça, c'est beaucoup plus dur de te faire aider en cas de problème. C'est vraiment la base aussi de mettre en place, ce sont des gratuites d'ailleurs, de mettre en place ces plateformes, puis d'intégrer toutes nos ressources dans ces plateformes de gestion qui sont offertes par tous les réseaux sociaux.
pour justement être vu comme une entreprise et mieux gérer les accès et les ressources qui sont à l'intérieur. C'est vraiment aussi la base des bases, mettre ça en place. Alors oui, ça prend un peu de temps, mais une fois que c'est fait, c'est beaucoup plus facile de gérer tout ça.
Marie-Michèle Bélanger marketing (16:55)
puis je te confirme, la plupart des gens...
Quand les gens arrivent chez nous, ils n'ont pas mis en place ça parce que nous, on demande accès via Business Manager. Le quoi? là finalement, tout le monde a les mots « pause », tout le monde a des accès. Puis même souvent, la page Facebook appartient à un ancien organisme qui « pause ». En tout cas, écoute, tout ce qui nous écoute aujourd'hui, on va mettre les liens
Julien Teste-Harnois (17:06)
Bye.
Marie-Michèle Bélanger marketing (17:25)
moins le Business Manager de Facebook, Instagram, Métal.
comme tu dis, parce que c'est le principal, je pense que presque tout monde est là-dessus. Donc, ce serait la priorité prioritaire selon moi.
Julien Teste-Harnois (17:38)
absolument pétouforé comme troisième conseil ça vient un peu s'imbriquer dans tout ça c'est limiter le nombre de super administrateurs de ces ressources c'était ça je le dis beaucoup mais tout monde admin de ton portefeuille ou d'une page facebook ou d'une page instagram c'est pas une bonne pratique parce que si tout le monde est admin, c'est qu'un compte est piraté et ouf tu es admin c'est ça que le fraudeur peut virer toutes les autres personnes qui ont le rôle d'admin et prendre le contrôle et faire ce qu'il veut avec tes ressources alors qu'en limitant le rôle et coup tu es en segmentant les accès
Marie-Michèle Bélanger marketing (17:45)
...
Julien Teste-Harnois (18:05)
tu viens juste baisser le risque si un compte est piraté il y plus de chances qu'il ait un accès partiel donc que l'attaque puisse pas mal plus se
ce soit un compte avec des accès frouillé.
malheurement beaucoup d'entreprises tout le est admin de tout. Donc si tu fais ça, viens juste de monter ton niveau de risque alors que si par exemple par exemple tu une personne qui doit juste gérer les commentaires ou faire des publications,
le rôle d'admin de contenu est suffisant pour tout gérer, faire son travail à 100
sans avoir ce rôle de super admin qui peut permettre à un attaquant de faire ce qu'il veut avec la page.
ou avec le compte ou avec la ressource. Ça, souvent, c'est de segmenter les rôles, partage en disant, si telle personne, son rôle, c'est juste de gérer les réseaux sociaux,
donne-lui le rôle en accès partiel, mais pas le rôle
Donc, en faisant ça, ça permet de venir juste baisser ton risque. Et de la même manière, de faire une revue d'accès, donc comme vous disais, de valider qui a accès à quoi, ça peut sauver de bien des problèmes. Parce qu'en effet, beaucoup de compagnies qui me contactent, à raison qu'ils ont créé un portefeuille business.
mais c'est un ancien employé, c'est le stagiaire qui l'a fait, est parti et après ça quand ils réalisent ce qu'ils doivent l'utiliser, là, puis on n'a pas accès au portefeuille, c'est quelqu'un qui l'a créé, on ne pas c'est
Du coup, tu rentres dans des
qui se font pour avoir les accès. C'est ce que j'appelle comme service, mais c'est des longues démarches. Il faut prouver que c'est ton entreprise, des factures de services, des documents d'entreprise, c'est très long. Donc, alors justement, c'est de vérifier qu'il a accès à quoi. Par exemple, quand un employé quitte, que tu vas dire qu'il a bien transmis ses accès, c'est lui qui avait des accès admin.
à son remplaçant ou à sa remplaçante ça peut éviter aussi de bien des
là du coup on parle même pas de piratage mais juste de perdre d'accès si seulement la personne qui avait des accès est plus
t'as pas un backup si on veut pour reprendre le contrôle ça peut être bien compliqué de gérer tes réseaux sociaux de manière efficace et ça aussi les gens oublient beaucoup de valider qui a accès à quoi, t'sais je le dis un peu beaucoup sans les réseaux sociaux c'est comme un droit qui dès que t'as un accès personne te lève sinon une fois que je l'ai c'est à vie que t'as ton accès alors en fait ils se travaillent avec des consultants externes
Marie-Michèle Bélanger marketing (19:38)
Mm-hmm.
Julien Teste-Harnois (19:53)
Après trois ans ils ont encore accès à ta page Lincoln, alors que tu as fini le mandat, il peut-être te des questions. Logiquement ils n'auraient plus d'accès, mais ça j'en vois aussi beaucoup des compagnies qui ont encore accès à leur page. Je te demande qui c'est des consultants qu'on a engagé il a trois ans quand on a démarré la business, on n'a jamais pensé à les
Et souvent ces gens-là ont des rôles admin. Donc tu as un risque comme sur un admin, si même eux ils se font avoir avec leur compte, ou qu'ils deviennent mal intentionnés.
tu laisses une porte d'entrée grande ouverte alors que juste en un coup tu aurais pu la
si tu as l'impression de vérifier qu'il a accès à quoi. C'est vraiment la base mais cette base là, souvent c'est déficient et c'est pas fait ou c'est pas vérifié.
Marie-Michèle Bélanger marketing (20:32)
Puis moi, si je peux inviter les gens à se faire des processus, tu ça, c'est pas le genre, tu aujourd'hui, vous écoutez l'épisode et vous dites, OK, là, il que j'aille vérifier. Mais faites-vous une tâche récurrente tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois, peu importe, tous les ans, ce qui est réaliste dans votre contexte de développement. Mais de dire, je vais retourner voir qui a accès à mon LinkedIn, à mon Facebook, à mon Instagram, à mon Pinterest, comme tu disais, TikTok, etc. Moi, dernièrement, même, je me suis rendu compte qu'il y avait encore un numéro de téléphone pour rapport dans une page Facebook.
En tout cas d'une ancienne associée, elle a sûrement reçu des appels et elle ne l'a pas dit non plus. C'est ça, c'est la beauté de la chose. Des fois les gens quittent et disons, pas les plus... comment je
Julien Teste-Harnois (21:10)
All right.
Marie-Michèle Bélanger marketing (21:18)
En tout cas, ils ont différentes éthiques de travail aussi, puis ils vont pas nécessairement te le dire. J'ai encore accès, je vois tout, je reçois des téléphones, je ne pas d'où ça vient. Ce pas tout le monde qui a une éthique irréprochable. Donc, prenez les deux chiffres de faire vos suivis. Maintenant, quand on entre quelqu'un nouveau dans l'équipe, quand on entre autant un employé qu'un pigiste, qu'on veut donner des accès, ça se fait quoi les meilleures pratiques, étape par étape, pour s'assurer qu'on prend moins de risques à partir de maintenant?
Julien Teste-Harnois (21:20)
Oui.
C'est sûr que ça revient un peu à ce qu'on disait au début, peut-être que le compte, par exemple le compte Facebook, est bien sécurisé avec le double facteur, que le courriel personnel qui associé au compte est aussi bien sécurisé, ça c'est un peu la base des bases. Et du coup après ça, en fait c'est sûr que c'est de l'intégrer idéalement avec des accès partiels au début. C'est sûr que si c'est le nouveau directeur ou directrice TI ou marketing, ça se fait qu'elle a un rôle d'admin. Donc là, si il que tu le donnes, il que tu le donnes.
Mais malgré tout, nouveau, c'est la même logique de dire si c'est un nouvel
quel rôle il a vraiment besoin de t'être dans le cadre de son travail. Et de lui donner ce rôle-là dès le début, au lieu de donner un rôle d'admin. Et en disant, plus tard, on va retourner voir. Parce que si tu fais ça plus tard, il n'y aura pas de plus tard. vas juste laisser la C, et finalement, il va garder à vie un accès admin. Donc, c'est un peu de dire dès le
quel rôle il doit avoir. Et du coup, ça doit donner le bon
partiel ou admin, mais dès
faisant ça, tu viens limiter un peu le risque, entre guillemets, tu donnes un accès trop élevé.
ou que tu peux valider si l'accent que tu donnais posait un risque ou si ça ramène une autre personne mais sans poser un risque. C'est plus pour les emplois en
Dès que tu vas faire avec des
ben là c'est sûr qu'il faut pas qu'ils aient un rôle d'admin, ça jamais jamais, t'es un pigiste, c'est un tiers, donc si tu veux l'aider dans ton environnement à toi ça se
Marie-Michèle Bélanger marketing (22:54)
Mmmh.
Julien Teste-Harnois (22:56)
Mais en aucun cas un pigiste doit être admin, de toute façon le rôle d'admin pour les pages ça sert beaucoup de t'être soi, enlever des personnes, en rajouter, changer le nom de la page ou la
Concrètement un pigiste n'a aucun besoin d'avoir ces rôles
Et ça c'est un peu la base de dire
et puis juste un tiers jamais en rôle
tout ce qui firme marketing agent, ben là c'est ça que souvent c'est de créer un lien avec entre deux portefeuilles business en faisant la fonction
Ils feront qui sert justement à faire des liens avec des tiers et de jamais intégrer des ressources d'une agence dans l'environnement du
Donc le client a son environnement à
l'agence a le
tu fais un lien partenaire pour qu'il un seul lien d'entrée pour donner accès, oui, à tes ressources pour qu'il puisse faire le travail mais les ressources sont données justement avec ce lien tiers et
même si ils des rôles
sont limités, donc c'est un rôle d'admin mais ce n'est pas le vrai rôle d'admin. fait, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, sauf, par exemple, prendre la page et la mettre ailleurs ou virer des
entre guillemets, des
Marie-Michèle Bélanger marketing (23:44)
Ok.
Julien Teste-Harnois (23:45)
Et donc en faisant ça, ça peut aussi dire que même si l'agence a cinq personnes qui ont accès à la page, au lieu de devoir intégrer cinq personnes différentes dans ton portefeuille ou au niveau du client, avec ce lien partenaire, tu auras un seul lien, même si il dix personnes du côté de l'agence qui ont accès à la page, pour le client, lui, il a un seul
Marie-Michèle Bélanger marketing (24:03)
Oui.
Julien Teste-Harnois (24:04)
L'agence peut gérer elle-même les ressources du client et donner accès à qui elle veut au sein d'une
Elle donne pour le client, elle garde le contrôle de son environnement à
pendant le jour où un mandat finit, coupe son lien
tout monde qui avait accès, ils vont perdre
Quand tu intègres des agencières dans ton environnement à toi, souvent tu oublies des gens parce que en as du coup, du coup, ils en ont
Marie-Michèle Bélanger marketing (24:20)
On a un...
Hmm.
Julien Teste-Harnois (24:25)
Les agences, pas toutes, mais beaucoup d'agences ne pensent pas elles-mêmes à retourner
ont des accès qu'ils n'ont plus
J'en vois beaucoup qui ont encore plein de clients et qui ne travaillent
personne n'a pensé qu'ils se retirer ou enlever
Alors, avec ce lien partenaire, c'est beaucoup plus facile de pourber des accès, mais aussi de protéger les ressources du client. J'ai eu un cas où justement y a eu une agence marketing
eux ont été piratés et leur portefeuille business a été restreint au
y compris les ressources qui étaient
Malheureusement, beaucoup de pages de clients étaient associées à leur portefeuille. Pour Meta, les pages leur appartenaient à l'agence. Donc même si c'est la page du client,
dès que tu intègres une page dans un portefeuille business, par exemple pour Meta, la propriété appartient au portefeuille business. Donc même si le client est admin de sa
le vrai admin c'est le portefeuille
Et quand alors ça a été restreint, voilà c'est ça. Et donc du coup dans ce cas-là, eux ils ont plein de clients qui ont perdu leur page ou qui ne plus la gérer parce qu'elle est bloquée dans le portefeuille business de l'agence avec qui ils travaillent plus. Mais comme pour Meta, c'est eux les propriétaires, ils ont refraint les règles, tout est bloqué. Et du coup ça c'est aussi le danger.
Marie-Michèle Bélanger marketing (25:08)
C'est le propriétaire.
Hmmmm
Ça serait de vérifier aussi. Je reviens à nos actions préalables. Ça se dit qu'on est propriétaire, surtout ceux qui ont travaillé avec des agences. Moi, je m'en suis rendu compte. Dernièrement, j'avais un client dont on était propriétaire. On a délégué une autre agence collègue. C'est nous qui étaient propriétaires. Je me souviens plus du compte publicitaire. Évidemment, la personne qui avait fait ça dans mon entreprise n'est plus ici. Donc, je n'avais plus l'historique. Je me disais, comment ça? Des fois, ça arrive aussi que les clients sont moins habiles à
Julien Teste-Harnois (25:31)
Absolument.
Marie-Michèle Bélanger marketing (25:54)
à le faire eux-mêmes. Fait que là, je vois totalement le topo qui s'est passé. n'y a fait personne de malveillant là-dedans. Il y a quelqu'un dans mon équipe qui a créé un compte publicitaire ou une page, souviens plus, c'était quoi, dans les comptes de l'affaire, mais c'était nous, les propriétaires. c'est comme, non, moi, je veux pas être propriétaire de ça. Puis là, l'autre agence s'est occupée de replacer les choses comme il faut, de refaire toutes les demandes. c'est... Je n'étais pas fière de ce qu'on avait fait dans mon équipe, mais la
Julien Teste-Harnois (25:55)
seulement.
Marie-Michèle Bélanger marketing (26:21)
chaque entreprise organisation, allez voir si vous êtes propriétaire de vos pages, de vos
Julien Teste-Harnois (26:28)
Le jour où as un problème, justement, mettons l'agence qui finalement c'est elle qui... si on veut dire que les propriétés ont un problème, ça peut faire mal. donc oui, sans le fait, raison de ce qui est très bien, c'est très bien signer dans les pratiques, en effet, est-ce que vous avez bien le
Marie-Michèle Bélanger marketing (26:36)
Oui.
Julien Teste-Harnois (26:41)
surtout si la base est dans un portefeuille, si vous avez accès à ce portefeuille
c'est pas le cas, après de trouver qui a accès pour reprendre le contrôle, en effet, c'est pas le contrôle de ça, même si t'es admin de ta page,
c'est pas un
Marie-Michèle Bélanger marketing (26:55)
et puis donner des accès.
Julien Teste-Harnois (27:15)
En fait, ça protège autant les clients que l'agence. L'agence, c'est elle qui fait armégane et devient la propriétaire et elle a un problème.
Ça peut faire mal à l'agency de dire au client, désolé, on a perdu ta page parce que c'est nous qui en avait été la propriété. Réputation, peut faire mal. grand fait juste pour l'agent de se protéger aussi en disant, le client, c'est à
On a accès pour faire notre travail et bien gérer les ressources, mais sans en devenir le propriétaire. Ça protège aussi l'agence et le client.
Donc c'est aussi une plus-value autant pour les deux parties.
Marie-Michèle Bélanger marketing (27:43)
P
Je vais nommer aussi que certaines agences marketing pour qui c'est une stratégie d'affaires de garder le contrôle et de garder les clients ignorants. le dis et je ne pas fière de mon industrie. Je le sais qu'il en a qui s'y prennent comme ça. Donc, ils créent vos pages, ils créent vos comptes publicitaires pour qu'après vous soyez complètement dépendants d'eux et que ça continue de les rémunérer finalement. Alors, des fois, ce n'est pas de la malveillance. Des fois, c'est juste quelqu'un qui pensait bien faire, aider son client, créer son compte publicitaire pour que aille plus vite.
Julien Teste-Harnois (27:55)
Bye.
N'importe quoi
Marie-Michèle Bélanger marketing (28:15)
pour que les campagnes partent. Puis, ouf, finalement, la propriété du compte publicitaire est à l'agence parce que la personne n'a pas pensé à ça comme cas de figure. Puis, en contrepartie, il y a vraiment des cas où les agences veulent garder le contrôle pour que vous ne puissiez plus vous passer d'eux. Donc, c'est pour ça, quand je dis c'est quand même la responsabilité de l'entreprise ou de l'organisme d'aller vérifier qui est propriétaire, de s'assurer de le devenir, de s'autonomiser là-dedans parce que c'est facile de dire mon comptable fait chiffre, j'ai pas besoin de regarder la personne des réseaux sociaux.
Julien Teste-Harnois (28:37)
Bye !
Marie-Michèle Bélanger marketing (28:45)
ça en occupe. J'ai pas besoin de regarder, mais c'est pas comme ça que ça marche. On voit des gens passer à la télé qui disent ça, qui ont bien regretté d'avoir fait confiance à tout le monde.
Julien Teste-Harnois (28:54)
Oui, tout à fait. T'as raison, pour ça il faut pas mettre tout monde dans le même panier, mais j'avoue que chaque mois je suis approché par des compagnies et l'agent, c'est ça, en effet ils ont contrôle de tout et quand je leur ai écrit, c'est comme, non mais non, on savait pas. Non, tu savais très bien, mais comme le client, il connaît pas ça, fait il se donne toute la confiance et en effet certains en
Marie-Michèle Bélanger marketing (29:04)
Hmm
Ouais.
Julien Teste-Harnois (29:16)
ça importe beaucoup, c'est un peu pour tout, as plein d'industries comme ça, mais c'est qui marketent beaucoup d'agences, ils s'assurent pour garder le contrôle de tout, puis ils sont en effet comme un plus pris. Et souvent, le jour où ils veulent reprendre les
bah là c'est compliqué. Donc oui, ça en fait que c'est bien aussi pour les compagnies d'influence, de s'assurer qu'ils ont bien leur accès propriétaire pour que l'agence puisse faire son travail comme il
Marie-Michèle Bélanger marketing (29:28)
Mmh mmh
Julien Teste-Harnois (29:38)
mais qu'ils ne pas dépendant à 100 % de ce tiers-là.
Marie-Michèle Bélanger marketing (29:41)
Maintenant, comment on peut faire pour se rendre compte? Comment ça va se faire si malheureusement on n'a pas tout mis en place? Ce que tu viens de nous dire? Comment on va se rendre compte? Paul-Alle, je fais partie de ceux qui ont besoin de Julien!
Julien Teste-Harnois (29:50)
Oui.
C'est sûr que soit sur le portefeuille business ou sur une page, s'il a un compte à qui vous connaissez pas, peut-être poser des questions. ça tu vois, la dernière fois j'ai eu un compte il a quelques semaines, une compagnie avait un portefeuille business, il y avait deux comptes qui avaient été mis dans le
ce n'était pas des
Et le client fait, ben t'es, j'ai vu les comptes, j'ai pas réussi à les enlever, tu sais, je juste passé à autre
ça en fait, c'était des frauds qui avaient réussi à prendre son compte.
et en fait au lieu de pirater le compte, c'était comme mis, il s'était pris des accès et il avait comme dit non on laisse ça durant quelques mois reste un peu dormant puis on attend comme le bon moment pour le prendre le
Donc ça du coup en dire ça revient pas ce qu'on disait, Valdeck qui a accès à quoi ? C'est un compte qui un nom bizarre ou tu connais
c'est peut-être un fraudard qui a qui est passé par un compte et au lieu de pirater le compte, c'est juste ajouter puis après il faut juste attendre le bon moment pour le passer à l'attaque. Là c'est aussi une bonne façon de c'est un bon moyen de savoir que oups, il y peut-être un problème et si le compte est vraiment piraté,
mais là tu le sais assez vite, tu vas voir un courriel qui dit par exemple que le mot de page a été changé ou que un courriel a été rajouté. Si tu as ça et c'est pas toi qui fait l'action, c'est vraiment très bon que quelqu'un a réussi à prendre le contrôle ou commence à prendre le contrôle de ton compte. là, souvent la clé c'est d'être rapide. Il n'y a pas de miracle, il vraiment que dès que tu vois un courriel qui dit que attention, le mot de page changé ou le courriel a ajouté, ou un changement que n'as pas fait,
c'est un très bon signe qu'il que agisses au plus vite parce que sinon bah si tu laisses trop de temps, il faudra avoir temps sinon de valider les changements et c'est qu'après tu perds le
C'est un peu la clé où c'est de valider, c'est des trucs de changements comme ça, peut-être toi qui l'as fait. Souvent c'est un signe que c'est un piratage en
bah souvent pour par exemple que tu reçois un alert en disant que t'as une nouvelle
c'est peut-être que tu es connecté, bah là aussi, peut-être que quelqu'un a réussi à rentrer ailleurs autre que toi. Et donc ça c'est plein de signes qui montrent qu'il y soit une attaque
c'est qu'on crée des ou que c'est en cours
et là, du coup, la clé c'est vraiment d'être actif, pis de pas se faire ignorer, comme, tu sais, courir, mais t'es plus tard, non, t'es quand tu as ça pis c'est pas toi, faut agir là maintenant, parce que si t'attends trop, justement, ben c'est là qu'en fait, là que les systèmes vont comme, t'es prendre tes actions, pis du coup, vont confirmer le
Marie-Michèle Bélanger marketing (31:50)
...
Julien Teste-Harnois (32:04)
et si une fois que c'est fait que là, tu perds le contrôle de tout.
Marie-Michèle Bélanger marketing (32:06)
J'aimerais ça que tu nous expliques comment ça marche pour travailler avec toi, qu'est-ce que tu vas faire concrètement. Et autant du côté prévention que SOS, j'appelle le 911 parce que j'ai plus de contrôle sur rien. J'imagine que ton rôle est légèrement différent dans les deux situations.
Julien Teste-Harnois (32:15)
Oui.
Absolument, dans mon cas je préfère beaucoup être dans la prévention et aider les gens à ne pas être piratés. Dans mon cas, je n'ai pas inventé une solution, le CHEL c'est vraiment de mettre en place des... Parfois c'est un peu du service de conseil de dire, il y a des bonnes pratiques à mettre en place. Du coup on va prendre tout ce bagage que j'ai en cyber-sécurité et on va l'appliquer sur les réseaux sociaux. que souvent, veux dire, beaucoup de compagnies, auront déjà des bonnes pratiques de cyber-sécurité. Mais c'est mis sur les systèmes quasi-effectifs, t'es ordinateur, serveur, sur Google, mais c'est pas mis sur les réseaux. Donc c'est un peu de dire...
Marie-Michèle Bélanger marketing (32:25)
Mmh.
Ok.
Julien Teste-Harnois (32:50)
On prend les bonnes pratiques de CBA que l'on applique dans des systèmes plus
mais on l'applique sur les réseaux sociaux
donc de ce fait, c'est comme ça qu'on peut éliminer le risque d'être piraté ou de perdre un accès. Et en tout cas, cette partie-là, y soit un audit,
un audit de vulnérabilité qui vise vraiment à évaluer au niveau qu'est-ce que l'entreprise, qui a accès à quoi, comment s'est géré et qu'est-ce qui pose un risque de sécurité au niveau de l'intégrité des réseaux sociaux. Une fois qu'on fait ça, je remets un rapport avec qui ressent en ce moment l'état des lieux, toutes les failles identifiées.
surtout quoi faire pour les corriger. C'est un peu un clé en main qui dit, voici vos failles, mais surtout voici quoi faire pour les corriger et du coup renforcer votre niveau de sécurité. C'est plus pour les plus grandes compagnies, comme par exemple Pizza Salvatore que j'ai comme client, qui eux, ils ont tellement beaucoup de gens, ont envie qu'il faut se prendre un peu de recul en disant, voici qui faudrait mettre en place, qu'est-ce que vous êtes prêt mettre en place ou pour des raisons opérationnelles, même si c'est un risque, on va peut-être prendre l'action en moitié parce que ça couvrait plus de problèmes de fonctionnement que de bénéfices de
C'est un peu la gross-up, et après du coup pour les plus de compagnies, c'est vraiment de l'aide sur mesure qui du coup on parcourt tous les réseaux sociaux. Mais au lieu d'avoir un rapport écrit, dès qu'on voit une faille, on la corrige avec le client. Là c'est plus rapide, plus efficace, mais aussi moins cher. Donc c'est un peu les deux up pour la sécurisation je te dirais.
Marie-Michèle Bélanger marketing (34:02)
Si on t'a entendu, on comprend l'importance, mais que ça nous lève le cœur. Tout ce qu'on a dit, fais le tour, check, check, check, c'est fait, pas fait. On peut t'embarquer dans notre équipe le temps d'un instant pour que tu regardes tout ça, que tu analyses, que tu nous dises, est-ce que ça c'est bien fait, si ça c'est à risque? On fait ça ensemble pour nous assurer de repartir ça comme il faut, ou s'assurer
Julien Teste-Harnois (34:21)
Absolument.
Marie-Michèle Bélanger marketing (34:25)
à jour ou sécurisé.
Julien Teste-Harnois (34:26)
Oui, tout à fait. Et dans mon cas, qui me fait c'est que c'est pas des services récurrents. Une fois que c'est fait, c'est fait. La compagnie conserve dans le temps ses bonnes pratiques. Une fois que montrer montré que quoi et que c'était quoi les bonnes pratiques, en théorie, je veux ça ne pas me rappeler une fois que c'est fait, c'est fait. Il faut juste garder le temps et pas reprendre les habitudes. Mais si tu conserves ce que j'ai mis en
Marie-Michèle Bélanger marketing (34:40)
Mmh.
Julien Teste-Harnois (34:45)
tu serais sécuritaire dans le
Ce qui rare, c'est que moi souvent, dans mon cas, services...
souvent ça représente une infime partie de ce qui dépense annuellement, pour les animer, pour les gérer. du coup, comme c'est fait une fois, une fois que c'est fait, c'est fait. Mais en fait, il prendre le temps de le faire. C'est ça souvent qu'on oublie. Et c'est vrai que si on oublie, parfois, si on dit que
bien là, évidemment, il n'y a jamais de garantie. Mais... Oui, bien c'est ça.
Marie-Michèle Bélanger marketing (35:05)
SOS! Qu'est-ce que tu fais? Tu bois du vin avec nous, tu pleures, tu sors les mouchoirs!
Julien Teste-Harnois (35:13)
Je suis un peu à l'effet souvent, un des versoirs d'émotions de dire, faut que ça sorte, c'est comme la pégomance. C'est comme un peu évacuer ce que tu as, et après ça, on va prendre l'accès pour essayer de récupérer les accès. Dans mon cas, ce n'est pas un miracle. C'est sûr que pendant un compte
c'est très dur à récupérer. Un compte Instagram, s'il a tout changé et que le compte n'était pas intérié dans un portefeuille de business, de nouveau, c'est un peu plus con. Ça se fait, mais c'est très complexe. Dans mon cas, c'est beaucoup, exemple, tout ce qui est méta, qui est aussi le plus visé.
C'est à que quand tu un portefeuille business, si lui il est
je connais les procédures pour le ravoir. Là du coup c'est quand même une grande démarche avec plein de documents, mais comme je la connais, en fait, tu le client juste à me donner ces documents qui prouvent que c'est bien sa compagnie. Une fois que j'ai tout ça, j'ouvre un ticket avec META, avec tous les bons. Puis du coup, quand c'est bien rempli, META, si on veut, répond à ta demande.
De ce fait, tu par exemple, j'ai eu un call il deux semaines, tes compagnies, tout monde, mon portefeuille piraté.
les frauds ont changé le nom du portefeuille mais comme on avait encore renié j'ai réussi à ouvrir un document et puis deux jours après le meta avait redonné l'accès. C'est vrai que souvent quand t'as pas vraiment accès à ce support de meta ou je connais pas la bonne procédure à avoir et les bons documents à fournir, bah tu peux vite tourner en rond durant plusieurs mois et c'est là qu'en effet tu peux perdre tes recos et devoir recommencer de zéro. Dans mon cas avec meta, comme j'ai peu développé les techniques surtout de connaître c'est quoi les bonnes techniques et les bons formulaires à
souvent ça se fait de récupérer sur une page facebook ou un portefeuille ça se
le compte facebook qui été piraté, souvent on
il est perdu mais au moins on récupère les ressources de l'entreprise après du coup on crée un nouveau compte mettons que la personne, il qu'elle puisse recommencer à gérer ses réseaux sociaux, mais c'est vrai que les comptes personnels ça souvent quand c'est piraté c'est piraté mais les ressources ça ça peut se récupérer avec les bonnes procédures qui souvent sont offertes par les banques, il juste les connaître et évidemment avoir
access au support, c'est ça qui un peu fait mal, tes métas souvent tu essayes de faire pas de publicité tu n'auras pas accès au
là si t'as pas accès au support, là tu peux absolument rien faire, t'es vraiment démuni et si tu fais de la pub et t'as accès au support, encore faut-tu savoir quel procédé à ouvrir et disant que tes métas, t'es leur agent, ils sont fort
mais si tu leur demandes qu'est-ce qu'il faut
il faut que tu leur dise voici ce que j'ai, voici ce que je veux que fassiez et là ça va peut-être être plus efficace mais quand tu leur demandes, tu je suis perdu, qu'est-ce qu'il faut faire là souvent là aussi, même si t'as accès au support, ça que ce soit très très long avant
avant de réussir à te faire aider concrètement.
Marie-Michèle Bélanger marketing (37:29)
Et j'imagine que, Niquel, comme tu le disais, si on leur laisse l'espace-temps pour agir, toi, tu vas plus rapidement. Comme tu sais ce qu'il a à faire, tu peux aller plus vite, tu peux minimiser les dégâts avec la vitesse d'intervention, comme tu sais exactement où aller puis quoi fournir.
Julien Teste-Harnois (37:37)
Oui.
C'est un peu... En fait, plus tu leur laisses du temps, plus ils peuvent faire de dommages. Et si par malheur, ton portefeuille vient à être restreint, mais là, il est restreint par contre, là, c'est plus facile même si on fournit les bons documents, quand il est restreint par contre, en effet, c'est plus facile. C'est pas aussi facile de revoir l'accès. Là, souvent, ils vont dire même si c'est bien vous, vous avez enfreint les règles, on vous bloque. Alors en fait, si tu réagis dès que ça arrive, c'était en 48 heures, l'accès est
puis on peut repartir sur une base solide, puis évidemment, sécuriser pour pas que ça arrive deux fois. C'est un peu ce que tu Une fois que c'est fait...
Quand ça se dure à côté, ça répand une deuxième fois. Mais souvent, tu te dis par défaut, les
elles m'appellent et qu'on réussir à avoir
disons que j'ai pas beaucoup à les convaincre que t'es fou. C'est comme, où est-ce qu'on vient pour se sécuriser après ? C'est un peu d'embête. Comme je ils ont vu du concret, ils ont vu l'impact, ils ont vu qu'ils auraient pu tout perdre. Là, souvent, c'est plus sur où on signe et on sécurise. Mais avancer, c'est souvent, avancer, c'est comme non, regarde,
a accès à nos réseaux sociaux, donc pourquoi payer
on a
Du coup, moi, je réponds, mais pourquoi perdre vos accès
c'est un peu ça, même cet accès, tu fais rien, tu peux les perdre, et on sait que les perds, bah c'est là que tu deviens un peu en mode SOS et c'est là
oui parfois ça
du coup de métage et réussite à développer une certaine expertise pour avoir les accès, bah évidemment dans mon cas aussi, ça coûte toujours plus cher me payer pour avoir des accès que payer pour sécuriser, ça ça sera toujours plus cher me payer pour avoir des accès que de me sécuriser au début, mais ça malheureusement, en ce moment la sécurité c'est beaucoup, on pense que ça arrive qu'aux autres, ou bah comme on a nos accès on a rien à faire.
Ben, le niveau c'est que si tu fais rien tu peux les perdre, et si tu les perds c'est là que tu es un peu dans une loupe de est-ce qu'on réussit à les revoir et si on réussit pas, là comme on le vit ensemble, si tu réussis pas, ça se peut que, c'est tu repartes une page ou un compte, comme je disais en 2014 c'est plus aussi facile en 2024 de créer une page avec beaucoup d'abonnés, c'est pas le même défi de nos jours que il a 10 ans ou même 5 ans là. Donc l'impact est aussi là. Oui, non voilà, tout à fait, absolument!
Marie-Michèle Bélanger marketing (39:31)
Et les mêmes signes de pièces.
Qu'est-ce que tu
du fait d'avoir TikTok sur nos cellulaires, tout le monde un peu partout, jeunes, moins jeunes, en termes de sécurité géopolitique, puis de... comment je dirais? Je dirais jusqu'à dire protection de l'humanité. Quel est ton avis là-dessus?
Julien Teste-Harnois (40:30)
risque est tout de
minime, même si les particuliers sont attaqué par TikTok ou qu'un fraud s'apprend les informations et que la Chine se met à attaquer des gens directement.
T'as un risque de sécurité pour les particuliers ou même pour les
dire on a TikTok, demain on peut se faire attaquer par la chaîne. En concret, c'est pas comme ça. C'est sûr qu'après ça, c'est un niveau politique de dire, ils peuvent influencer, t'es les pensées, t'es sur des masques critiques de
Ça oui, clairement, c'est un risque, ça c'est
Mais au niveau de la sécurité par exemple de ton téléphone.
des compagnies comme Facebook récupèrent autant d'informations sinon plus que TikTok. On s'entend là, TikTok, Facebook, que tu regardais tout ce qui récupère comme données sur nous, c'est autant que TikTok. LinkedIn pareil, Instagram pareil. C'est pour ça qu'à ce
c'est comme s'il passait la chaîne, là, ça devient grave, mais des compagnies américaines comme Meta récupèrent autant sinon plus d'informations sur nous. Pour ça, pour en te faire un peu, disant oui, clairement, il a des risques de sécurité, plus tu es à haut niveau, mais de là à dire que t'es...
Toutes les compagnies qui sont en risque de se faire pirater ou de se faire voler des secrets d'entreprise parce qu'ils ont TikTok sur leur téléphone, je n'irai pas jusque là personnellement. Après, de nouveau, parfois c'est ça nos opinions sont diverses mais sur le plan sécurité,
pour beaucoup de gens, n'y a pas un risque direct d'avoir TikTok.
Marie-Michèle Bélanger marketing (41:53)
de mon point de
quand on investit avec nos entreprises, nos organisations, quand on est présent, parce que quelque part, on crée des contenus sur certaines plateformes, donc on les nourrit, on participe à des mouvements. Moi, j'ai pas beaucoup de comptes personnels. Je ne suis pas de celles qui apprécient personnellement les réseaux sociaux, mais pour mon entreprise, c'est un moyen important. tu vois, j'avais beaucoup de... Nous, on n'est pas sur TikTok. J'avais de la difficulté à dire que je...
Julien Teste-Harnois (42:01)
Oui.
Bye.
Marie-Michèle Bélanger marketing (42:19)
participait à nourrir cette plateforme-là. Pas pour la sécurité de mon entreprise, mais pour la sécurité de l'humanité dans le sens... J'ai pas confiance quand on me dit qu'on n'écoute pas ce qui est autour de mon téléphone, qu'on ne me suit pas quand je me déplace, qu'on ne sait pas à côté de qui je me trouve. Puis clairement, toute compagnie confondue, là...
J'ai l'impression qu'on m'écoute. Des fois, je nomme certaines choses, puis le lendemain, je suis ciblée en publicité, puis c'est extrêmement précis. Alors, tu sais, toi, quand je te parle de ça, tu penses quoi?
Oui.
Oui.
et un grain de sable.
Hmm.
C'est vie !
Julien Teste-Harnois (43:45)
tes données personnelles sont pas à
Juste parce que t'es un compte personnel sur Facebook ou sur Instagram. Mais oui c'est vrai, c'est bien en effet, c'est concret, ils ont beaucoup d'infos sur nous, c'est non plus que bien des gouvernements, de nouveau, c'est mis dans une immensité et donc peut-être que oui ça peut avoir des impacts à haut niveau au niveau d'un pays,
Marie-Michèle Bélanger marketing (43:47)
Je comprends.
Ouais.
Julien Teste-Harnois (44:05)
mais à titre personnel de
disons que l'impact on va moins le sentir.
en fait même juste dire on va jamais le sentir de manière concrète pour nous même là. ça c'est un peu de nouveau ma vision de dire oui clairement il sent beaucoup de choses sur
de nouveau c'est oui beaucoup mais il s'entend aussi beaucoup sur le voisin et sur plein de personnes de travers le monde. C'est un peu ma vision des choses je te dirais.
Marie-Michèle Bélanger marketing (44:28)
Merci de ton opinion à ce sujet-là. la suite de l'entrevue, quitter, j'aimerais qu'on parle un peu de toi. Nous, oui, on t'aime comme expert sur les zones de « J'aime ta compagnie », mais aussi comme entrepreneur toi-même. Pour l'année qui s'en vient, pour 2025, c'est quoi tes projets de développement d'entreprise?
Julien Teste-Harnois (44:34)
Oui ?
Oui.
Je suis bêturiste, comme on dit un peu, essayer de développer le marché français. Tu au Québec, tu sais, j'ai réussi à me faire renoir, tu es la référence dans la scie des réseaux sociaux. Mais en France, le marché est gigantesque, il des compagnies, il en a plein. Et en parlant à des gens, mais ça a l'air qu'en français, il a pas vraiment d'experts des réseaux sociaux. me dis quoi, s'il a pas d'experts en France sur ce
Marie-Michèle Bélanger marketing (44:50)
Mmh.
Julien Teste-Harnois (45:05)
clairement, a peut-être besoin d'un marché aussi à aller
Alors tu le Québec c'est bien, mais comparé à la France, c'est assez petit.
comme du coup j'ai déjà eu des clients en France, 2025 c'est beaucoup de gens qui développer le marché français. Parce que même si je à distance, comme moi tout est en ligne, des clients en France je peux en avoir. Et c'est pour ça je me dis que je serais fou de laisser un marché
qui pourrait être un gros potentiel. Donc c'est un peu cette idée là. Et puis il a aussi au Québec, établir encore plus ma marque. puis dès qu'on pense à réseaux sociaux c'est la sécurité. On pense à Résologue mais que tout monde pense à ça. Parce maintenant même si me suis fait un nom...
beaucoup de gens ne me connaissent
Tu es renforcé en plus en disant que les réseaux locaux sont connus de tout le monde. Par exemple, quand au Québec, tu es fait marketer et ils savent
Marie-Michèle Bélanger marketing (45:42)
Oui.
Julien Teste-Harnois (45:48)
si tu de réseaux sociaux, c'est les réseaux
Et ça, du coup, c'est en bon cheminement, mais il a encore le travail à faire pour vraiment me faire connaître de tout le monde. C'est un peu aussi, je dirais, un des objectifs, c'est vraiment ça aussi. Mais c'est aussi de me diversifier un peu. Dans mon cas, tes réseaux sociaux, très niché.
c'est beaucoup pour la sécurité mais je me disais il aussi depuis de nombreuses années ou encore plus prochainement il y tout ce qui est vendre d'entreprise, transfert d'entreprise, ça tout le le dit là, il y en a plein qui vont devoir être, ça du coup, réseaux sociaux, bah c'est sûr que les assets sont bien transférés, ça quand je parle à beaucoup de beaucoup de gens me disent que souvent quand tu vend une entreprise tu penses pas maintenant au compte Facebook en premier, tu penses au contrat, aux emplois et tout, mais souvent, j'ai eu beaucoup de gens qui m'ont dit, je viens de...
Marie-Michèle Bélanger marketing (46:14)
Ouais... Ouais...
Julien Teste-Harnois (46:30)
Si veut ranger une compagnie, puis là je réalise que Facebook, j'ai pas accès. Puis l'ancien propriétaire me dit que lui, il pas ça, puis il sait pas ce que c'est. Et du coup, là, il faut qu'on commence de nouveau les réseaux sociaux.
En tout ça me sort un peu de la
Mais c'est toujours un enjeu en disant, bien, pas comme il qu'on ait les accès, bien, autant pour être sécurisé, mais autant dans le cadre d'une revente, d'une vente ou d'un transfert d'entreprise. Il faut être sûr que ces réseaux sociaux-là qui deviennent un actif critique pour plein d'entreprises, soit conservé dans le temps et aussi soit accessible.
au nouveau gestionnaire à comprendre le contrôle de la compagnie. que du coup, ça serait, tu il 10 ans, c'était peut-être pas important, mais
c'est un actif numérique qui fait partie, qui a été grande, de bien des compagnies. Mais évidemment, souvent, comme vous, on pense pas à ça en premier, c'est du côté, puis c'est le jour où là, on a vraiment besoin du compte Facebook, où là, on ouf, finalement, on a pas pensé à ça, qu'on a fait la transaction, puis là, on en vraiment besoin, puis là, on n'a pas accès. Ça fait que beaucoup de me dire, si, ce niveau-là, disant, oui, c'est bien, dans les réseaux sociaux, c'est une chose, mais il a aussi, du coup, domaines connexes comme
qu'il faut appeler...
Il faut appeler à mon expertise et qui donne le même but, c'est d'avoir des ressources sécurisées et contrôlées par les bonnes personnes.
Marie-Michèle Bélanger marketing (47:31)
Donc dès le processus de vérification d'illégende, pourrais être impliqué pour voir ce qui est derrière les 150 000 abonnés. Est-ce que ce sont des vrais abonnés aussi? Est-ce que ce sont des robots?
Julien Teste-Harnois (47:35)
Ben voilà. Ben c'est ça. Ben voilà. Fait c'est un peu la... Oui, ben c'est ça. c'est... Fait que voilà, c'est un peu la... Ils ont de me dire, t'sais oui, je vais être dans le d'autres marchés, mais c'est aussi vraiment d'asseoir en disant, t'es résoloque, c'est la référence, mais c'est de tout le
Et ça, nouveau, c'est en cours. T'sais, tu en un an, j'ai réussi à faire mon nom assez bien,
a encore quand même du travail à faire pour vraiment... C'est vrai que le nom se connait de tout le monde, et là, pour coup, c'est pas encore le cas.
mais c'est beaucoup, le... Donc le sujet numéro un, c'est vraiment de dire que je m'assois dans la référence de Julien, de
et c'est un peu... Parce que comme un je suis le seul qui ce que je fais, bah plus je demande, si on veut cette
plus le marché s'agrandit entre
Parce que t'es sur un besoin, mais comme ça besoin qu'il m'est connu, bah dès qu'il devient connu et que, quelqu'un fait
bah là c'est moi, c'est là que ça move le marché, puis ça move à une nouvelle clientèle
Marie-Michèle Bélanger marketing (48:31)
Oui, puis tu as travaillé fort. Moi, je t'ai vu aller cette année, la première fois qu'on s'est rencontrés. J'aimerais t'entendre, tu sais, puis ça prend des années, là, se faire connaître puis devenir de la référence, là. Puis ça prend des années, puis pas des années que tu lances ton entreprise puis t'attends, là, des années que tu lances ton entreprise et que tu mets épaules à la roue. J'aimerais t'entendre sur dans l'année passée, l'année qui se termine, c'est quoi l'action marketing qui t'a fait avancer le plus vite, là, où tu voulais aller?
Julien Teste-Harnois (48:45)
Oui oui.
Bye !
Je sais pas si on peut appeler ça une action marketing mais en fait j'ai créé beaucoup de partenariats avec plein d'agences marketing. Écoutez, j'ai approché plein d'agences.
Marie-Michèle Bélanger marketing (49:01)
C'est une action qu'on recommande constamment sur ce balot, sur le balado, j'adore! Ok, raconte tout ça!
Julien Teste-Harnois (49:10)
mais mais c'est ça parce que dans mon cas j'ai lancé ça en septembre
en gros ça fait un an, là je me lance dans un marché ou c'est
je suis le seul dans ma
pour me faire connaître faut que moi même j'en parle, prendre du temps, alors que si je me liais à des compagnies qui ont
suggestions des réseaux sociaux, qui ont des clients et que dis moi en fait c'est plus une offre complémentaire ça va m'aider du coup à avoir des clients
mais aussi à faire connaître Résoloc. Au début, j'ai vraiment approché une tonne d'agences en disant, t'sais, tu vois, voici Résoloc, moi j'ai plus une offre complémentaire pour vous aider à mieux sécler vos clients et vous-même. Et du coup, c'est un peu comme ça que les agences sont
Et du coup après six mois, j'avais 34 agences partenaires. Du coup, c'est 34 compagnies qui parlent de toi et du coup, pour te faire connaître dans mon cas, t'sais, si j'étais resté dans mon coin entre
Marie-Michèle Bélanger marketing (49:52)
waouh ! Waouh
Julien Teste-Harnois (50:00)
je me serais jamais fait connaître autant...
quand on allait revoir des agences qui elles se sont mis à parler de ce que je
tu de manière publique. Fait clairement, ça a été mon meilleur coup de dire, ben, une fois que, tu j'ai un peu maîtrisé mes affaires, ben, coup, tu vois, tu j'ai une base
Et après ça, du coup, ça avoir plein d'agences pour dire, ben, vous, tu vous avez clairement des besoins, vos clients
mais autant passer par vous et non, moi, tu qu'il va avoir plein de compagnies en disant, voilà, tu ce que je fais. Fait que c'est un peu ce que j'ai pris quand je crois que je marketing.
là, du coup, maintenant, tu après un an, comme là, j'ai réussi à monter, sais, on a réussi à monter
sur vous cette notarité là du
tu je me ressors plus sur voir les agences comme des
que des partenaires parce que en fait beaucoup d'agences c'est vraiment des partenaires mais beaucoup d'agences c'est aussi plus des clients finalement mais puis tu ils restent très bien mais au début au moins ils m'ont aidé à connaître la marque et maintenant que c'est connu puis ça ce que je c'est plus de dire ben maintenant tu sais on est plus sur un client quand même on a des besoins très précis
on sait que c'est
dans mon cas tu es sur le à haut niveau comme maintenant je suis rendu connu entre
Je peux me tenter de connaître mes compétences et très précis sur des gens que fait
Alors qu'avant, au début, c'était comme je suis junior isologue, mais avec du travail.
Mais quand ça m'a en effet aidé, ça m'a aidé à faire monter la marque, à la faire connaître plus vite que si j'étais tout seul à moi en parler dans mon coin.
Marie-Michèle Bélanger marketing (51:13)
En tout à fait, c'est hyper stratégique parce que tu vas vers des gens qui ont déjà bâti leur réseau client. Donc, tu as accès rapidement avec 35 exacts. Donc, tu profites du travail des autres en quelque sorte, mais c'est hyper stratégique. On recommande ça dans presque tout mon plan marketing.
Julien Teste-Harnois (51:18)
Mais voilà, puis le réseau de confiance aussi qui est là.
Marie-Michèle Bélanger marketing (51:29)
Tu nous, on appelle ça le « two-step flow ». Avant, le « two-step flow c'était une théorie de la communication pour tu parler aux journalistes et eux, ils parlaient à beaucoup de monde, mais nous, on le réapplique à plein de sources. Donc, qui tu peux aller voir, qui a déjà une audience bien bâtie pour pas avoir un...
Julien Teste-Harnois (51:31)
Oui.
Oui.
Marie-Michèle Bélanger marketing (51:42)
tout l'audience du départ, donc c'est hyper stratégique. T'es chouette. Bravo! T'as 100 %!
Julien Teste-Harnois (51:48)
Et puis tu vois, tu en parlais, j'ai aussi fait beaucoup de posts sur Lincoln. Lincoln, j'étais très présent. Et puis tu que j'ai commencé à faire beaucoup, j'ai demandé que les clients laissent des témoignages sur Lincoln. Tu fais demander une référence sur Lincoln directement. Ça tu vois, au début je le faisais pas, puis j'ai parlé à un ami qui lui fait ça,
Marie-Michèle Bélanger marketing (51:54)
Ok ?
Oui. Oui.
Mmmh... Ouais. Ouais.
Oui.
Julien Teste-Harnois (52:35)
Et du coup, il a vraiment des compagnies qui l'engagent. Dans mon cas, comme j'étais très niché, et j'étais comme, ok, mais tu fais quoi pour les clients? C'est nouveau, absolument, nouveau. C'est vrai que souvent, s'il a pas ça, comme, ok, on comprends qu'est-ce que tu fais, mais tu qui t'engages, pourquoi? Du coup, avec ça, ça amène du coup, tu es de nouveau un peu une preuve, si on veut, tu es compétent, mais aussi de dire qu'il y en a qui l'engagent pour vrai et qui sont contents. ça, coup, ça commence à m'aider, de demander des témoignages. Il faut te fendre des gens, quand tu leur demandes...
Marie-Michèle Bélanger marketing (52:41)
c'est nouveau, c'est nouveau qui...
Julien Teste-Harnois (53:02)
De même, ne pas y penser à que j'ai vu, gens ne pas y penser à les faire un témoignage. Quand tu leur demandes, ils vont être très contents de le faire parce que ça peut t'aider. Si ils satisfaits, ils vont le prendre. C'est le début de leur faire. Du coup, j'ai vraiment un impact de dire, une fois que j'ai témoigné, je leur fais un post et je le partage. Et beaucoup de gens le voient. C'est ce qui m'aide, pense, de nouveau, si on veut, à entretenir ce fait que justement,
Marie-Michèle Bélanger marketing (53:07)
N'importe quoi, ? N'importe quoi !
Julien Teste-Harnois (53:32)
des clients sont contents, puis le service c'est vraiment une plus-value importante plus que juste les cibles réseaux sociaux, on a accès, ça sert à rien. Ben... t'sais... veux dire... oui, mais en même temps, si tu fais ces compagnies-là, non clairement ça sert à quelque chose, puis ça peut aussi te servir à toi de dire on sécurise ce qu'on a pour être sûr que c'est pas SOS Julien, on a perdu le nous accès, qu'est-ce qu'on fait là?
Marie-Michèle Bélanger marketing (53:51)
C'est drôle, nous aussi, nous on le faisait beaucoup demander des avis sur la fiche Google, puis ensuite on les réutilisait sur notre site web. Ma collègue Catherine à Jefferson MindMind, là, on a un tableau avec tous nos avis, puis là, elle est en train de récupérer ça en publication réseaux sociaux. Donc oui, c'est non négligeant, puis c'est pas des affaires, là, c'est pas des coûts qui coûtent des milliers de dollars, là. Tout ce que tu as nommé, là, c'est pas va-va-voom, bord de l'autoroute, gros affichage qui nourrit l'égo, là. On s'entend que c'est des petites affaires, bien simples, bien accessibles à tout le monde.
Julien Teste-Harnois (53:56)
Oui.
Wow.
Non. Non.
Marie-Michèle Bélanger marketing (54:20)
mais qui font la différence. Avant qu'on se quitte, j'aimerais te faire participer à notre quiz « Aimes-tu ta compagnie? » Donc le quiz, l'idée c'est que je piche deux questions au hasard, puis tu en choisis une, tu réponds et moi aussi je suis obligée de répondre. Donc des fois ça peut être des questions plus personnelles, crunchies et tout,
Julien Teste-Harnois (54:27)
Bien sûr.
Ok.
Marie-Michèle Bélanger marketing (54:40)
dans l'optique de te connaître davantage.
Julien Teste-Harnois (54:42)
Maffet.
Marie-Michèle Bélanger marketing (54:43)
Je les lis et après tu choisis celle à laquelle tu souhaites qu'on répond. Si tu devais choisir une décision que tu as prise pour ton entreprise et qui représente le mieux ton amour et ton engagement envers elle, quelle
Quel est l'élément sur lequel tu travailleras le plus fort cette
Question d'aimer encore plus ton entreprise.
Julien Teste-Harnois (55:01)
J'aime bien la première question.
Marie-Michèle Bélanger marketing (55:03)
La première? D'accord. Alors, si tu devais choisir une décision que tu as prise pour ton entreprise et qui représente le mieux ton amour et ton engagement à Véreal, qu'est-ce que
Julien Teste-Harnois (55:11)
dans
Marie-Michèle Bélanger marketing (55:28)
Hmm.
Julien Teste-Harnois (55:36)
qui m'a permis d'être là où je suis rendu et clairement si j'avais pas fait ce choix de dire on fait que ça 100
après non clairement je serais peut-être même pas encore tu es même pas en train de te parler je serais peut-être même pas encore connu au point de chambre être connu de manière plus grande fait que je me demande clairement tu sais quand on part à zéro entre guillemets tu es douloureux d'avoir été chez KPMG j'ai quand même l'action un gros salaire chez KPMG pour autant ça fait bien mais je me suis dit tu sais quoi comme je crois vraiment au projet je crois à fond mais autant se lancer à fond
et non du coup tu gardé une jump en parallèle et t'es tenté de faire le glitch et tout quoi on y va à fond en ligne et on va voir ce ça donne. Je pense que dans mon cas ça a été la plus grande décision que j'ai pu prendre dès le début mais qui quand même permet du coup de pouvoir être rendu où je rendu maintenant, que clairement sans ça je serais sûrement pas au même point un an plus tard.
Marie-Michèle Bélanger marketing (56:04)
...
T'as pris le risque, t'as osé, t'as tout laissé, tu l'as aimé, tu t'es lancé dans le vide avec elle en fait!
Julien Teste-Harnois (56:29)
Oui. Je pense que tu dois croire à ce point-là. Si toi-même tu ne pas dès le début comme ça, surtout en présent, si je le vois à point c'est dur et c'est pas facile de me dire si tu ne pas à ce point-là au
Marie-Michèle Bélanger marketing (56:35)
...
Julien Teste-Harnois (56:44)
peut-être prends le temps de t'asseoir et révéler si vraiment tu veux te lancer comme
Quand j'ai fait mon premier poste, Lincoln qui annonçait que je me lançais là-dedans après mon retour en France, moi j'étais comme...
peut-être la première semaine, j'aurais plein de clients, c'est niché, puis t'sais, c'est un besoin.
boy, au moins j'y croyais, c'était bien, c'est bon, j'y croyais. Mais là, c'est bon, mais... Oui, oui, oui, mais là, la laïveté au niveau élevé, là. t'sais, après un mois, t'as aucun client, tu fais bon, bah finalement, même si c'est niché, c'est pertinent, c'est peut-être pas juste ça, les éléments clébots, que ça marche, t'sais.
Marie-Michèle Bélanger marketing (57:00)
Non mais c'est pas... C'est beau! C'est beau à voir! La naïveté des débuts!
Julien Teste-Harnois (57:21)
Mais
et tout, même si ça va bien, est-ce qu'on continue
serait-ce plus simple de prendre le plan B qui est mon cas de retourner bosser pour une ferme de cyber-sécurité et faire encore un plus gros salaire que ce que j'ai réussi à avoir maintenant. là je me suis dit, après un an, j'ai mis des efforts et j'ai croit tellement encore que le plan B il n'y en pas. Même si dans mon cas tu es à 25 ans, tu es des plans, j'en aurais 15 autres que je pourrais prendre. me dit, le plan B il n'y a pas de plan B. C'est basse-crute, tu rhésologue, ça se ressort toujours.
Marie-Michèle Bélanger marketing (58:05)
C'est ça !
Julien Teste-Harnois (58:15)
de te remettre en question je pense que c'est en fait c'est même essentiel mais dans mon cas de me dire même si on voit que par exemple tu n'apprends plus de temps à faire grandir, je me suis dit tu as mis de l'effort depuis le début et j'y crois tellement encore que même si apprends plus de temps, on ne pas à le plan B il n'y en pas, il a un plan A et c'est celui-là, je pense que ça peut aussi t'aider à mettre encore plus d'effort et être encore plus passionné par ce que tu fais, je pense de ne savoir que, en fait de ne pas te laisser une porte ouverte.
Marie-Michèle Bélanger marketing (58:19)
Mmh.
Julien Teste-Harnois (58:42)
J'ai vu en parlant beaucoup de gens qui m'ont dit que j'étais en affaire mais si je vois que ça marche moins bien, je retournerai en agence. Au début, je me suis que me comme ça, je vais me limiter inconsciemment. Alors de me dire non, a pas de plan B.
Marie-Michèle Bélanger marketing (58:54)
Oui. Ben tu t'en vas, tu vas te donner l'option de ne pas réussir. Tandis que si tu dis la seule option c'est réussir, ça va venir avec l'argent, le temps et l'énergie qu'il faut. Parce que, tu sais, quand on nous enseigne l'entrepreneuriat dans différents programmes, peu importe, souvent on nous dit le démarrage, tu sais...
Julien Teste-Harnois (58:59)
Oui, d'ailleurs voilà.
Marie-Michèle Bélanger marketing (59:13)
faire ton logo, ton site web OnePager, lancer ta page Instagram. Mais quand tu parles à des entrepreneurs, ton lancement dure 5 à 10 ans. C'est ça la réalité, c'est pour ça qu'une entreprise de 5 ans, dans les chiffres...
Julien Teste-Harnois (59:16)
Louis.
...
Marie-Michèle Bélanger marketing (59:28)
C'est sûr qu'ils font pas mal tout... Ils se ferment avant 5 ans. Celles qui passent le 5 ans, ok, là tu peux dire que t'es en démarrage. Puis même moi, dernièrement, j'ai vécu bien des hauts puis bien des bas dans mon entreprise. Puis il a une collègue en développement économique qui me disait « Marie-Michelle, t'es en redémarrage. Même si t'es dans ta 6e année fiscale, t'es en redémarrage. Donc, prends tes décisions avec cette
Julien Teste-Harnois (59:31)
Bye !
oui.
Marie-Michèle Bélanger marketing (59:50)
que sinon, vas être bien trop décourageue.
Julien Teste-Harnois (59:53)
Oui, mais c'est ça, puis tout ce que j'ai dit, tu l'entends partout. Mais je que de l'appliquer, c'est pas pareil que de juste l'entendre dedans. Mais tu sais, il faut que crois dans ton projet, oui, mais ça c'est facile à dire puis à l'entendre. Mais de le faire concrètement, pas même game. Et ça du coup, c'est ce que j'ai réalisé en étant dedans. Mais avant ça, j'étais comme, tu dans le projet, tu y crois, puis tu te donnes à fond. Oui, ça c'est beau en théorie. Puis si on veut de l'entendre, t'es deux gens qui ont réussi, mais de manière concrète.
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:00:03)
Mmh.
Julien Teste-Harnois (1:00:22)
C'est là que tu vois que c'est facile à dire mais à appliquer et à y croire pour vrai, c'est pas la même chose. Ça c'est clairement pas le même défi.
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:00:29)
Bons gout !
Tu les gens qui disent qu'on ne pas comprendre un entrepreneur tant qu'on ne pas été, je pense que c'est un peu ça qui veut le dire, simplement. C'est ce genre de feeling-là que tu ne connais pas tant que tu ne pas vécu. Puis moi, je te dirais que ma décision qui a le plus montré l'amour pour ma business, bien justement, alors qu'on était en redémarrage, alors qu'on était en différentes difficultés à essayer de retomber sur nos pattes après des grosses houls, j'ai fait le choix de lancer un balado qu'on allait sortir à toutes les semaines avec des clips sur les réseaux sociaux.
Julien Teste-Harnois (1:00:40)
absolument.
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:01:00)
avec une page...
de site web par épisode et de ne pas lâcher. Ceux qui ont écouté plusieurs épisodes nous ont déjà entendu dire que j'avais la tête dure et que moi je disais, on fait un épisode par semaine pendant 52 semaines sans se remettre en question, puis après. En optimisant par contre, on optimise à fond nous autres chaque semaine, mais jamais on n'a remis en question le rythme pour se donner l'espace de voir les résultats avant de faire notre choix. Puis je te confirme qu'on recontinue 52 épisodes l'année prochaine.
Julien Teste-Harnois (1:01:32)
J'adore.
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:01:32)
C'est une belle preuve d'amour parce
était et on est toujours dans une forme d'insécurité, d'insécurité économique, on vit des difficultés. Pour faire une vente, il faut travailler 10 fois plus fort qu'avant. L'équipe n'a pas grossi, puis là, on dit qu'on met le temps, l'argent et l'énergie sur un contenu gratuit. Si c'est pas de l'amour, ça, je sais pas ce que c'est.
Julien Teste-Harnois (1:01:52)
Oui, parfait !
En
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:02:07)
Mmh.
Hum?
Julien Teste-Harnois (1:02:25)
ça ne rapporte rien là peut-être après mais quand tu le fais, c'est le temps que tu consacres et tout en effet de le faire aussi longtemps chaque semaine c'est... oui c'est... voilà ça c'est pas à chapeau parce que c'est pas assez loin d'être facile puis je le vois et moi même si je ferais ça même si même si j'aimerais ça j'aurais... non jamais je me lancerais avec le... non c'est vous en effet je pense que c'est une très bonne réponse oui oui tout à fait absolument
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:02:29)
Mmh mmh
C'est un bon signe d'amour, puis... Oui, puis je suis persuadée qu'on bâtit un empire tranquillement, vite. Un peu comme toi, nous, on veut être la référence en francophonie.
en stratégie marketing, en plan d'action, en prise de décision, puis même éventuellement peut-être du côté anglophone via des outils qu'on veut créer. Donc c'est sûr que bâtir un empire, tu pourras pas faire ça en faisant la même chose que tous les autres. Si tu mets la même énergie que les autres, c'est un peu le pari qu'on fait, mais j'ai hâte.
Julien Teste-Harnois (1:02:57)
OK.
Non.
...
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:03:17)
Alors qu'on va sortir cet épisode-ci, il y en a un qui est sorti préalablement sur notre épisode 52, le bilan de l'année, là, sur les résultats que ça a généré. Donc, je vais pas aller là tout de suite parce qu'on le fait dans un épisode précédent, mais on voit déjà des beaux résultats, là. Ça nous a menés ailleurs. ce qui est difficile, c'est que c'est pas désarrefacturable à court terme, mais à moyen-long terme, ça se trouve à être payant un balado. Mais c'est ça. Ça vient avec une rigueur qui n'est pas donnée à tous.
Julien Teste-Harnois (1:03:25)
Bye !
C'est fait.
Bye.
non mais t'es un bon exemple t'es Antoine Gagné de G7 Media, comme spécialisé, bon, t'es lutté avec son boulot, hyper croissance, mais il a pu rencontrer des entrepreneurs, des présidents de compagnies, de toutes les plus grandes compagnies du Québec, mais veux dire sans ce baladeau-là jamais il aurait pu seulement juste parler à ces gens-là, qu'on fait grandir dans son cas tu vois, moi c'est un bon exemple, le fait quand tu tournes puis tu mets l'énergie là-dedans.
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:03:51)
Oui, oui.
What? What?
Mmh.
Julien Teste-Harnois (1:04:12)
ça peut sûrement en effet ouvrir des portes qui en effet, tu tu serais peut-être pas ouvert, tu sais, l'est pas justement,
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:04:15)
Oui, tout à fait.
Julien Teste-Harnois (1:04:19)
un réel, sais, tu sais, en fait, sais, une raison, sais, de contacter par exemple des gens comme ça, quoi.
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:04:24)
Tout à fait, tout à fait, c'est une belle stratégie, mais faut avoir la coigne dure.
Julien Teste-Harnois (1:04:30)
Oui, tout à fait ! Absolument !
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:04:32)
Écoute, je te remercie de ta générosité, de tes précieux conseils, de ton expertise que tu as bâtie à travers les années. que des fois, les gens, pensent qu'on arrive sur les balados en donnant nos conseils puis qu'on s'est réveillés un matin avec ça dans notre tête. Mais c'est des années d'essais et erreurs, pratiques qui font qu'on est des experts en le matière. Alors je te remercie de ta générosité. Ou on va, si on veut, travailler avec toi, idéalement en prévention.
Julien Teste-Harnois (1:04:44)
...
Un grand plaisir.
Oui, s'il vous plait, fait, prévention des SOS, j'aimerais pas trop vous aider, mais je suis toujours mieux dans la prévention en effet. En fait, j'ai mon site web, donc, réseau.log.com, R-E-S-O-L-O-C-K.com, c'est là qu'il y a tous mes services, des liens pour réserver des cafés virtuels. Il a aussi un lien pour faire un quiz en ligne, et c'est 10 questions rapides qui permettent d'évaluer votre posture de sécurité et voir si vous avez un niveau de risque important ou pas. Et là, du coup, seulement, c'est pour un peu pour donner du...
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:05:04)
Oui !
Mmmh !
Julien Teste-Harnois (1:05:23)
concret aux gens parce que c'est qu'on dit souvent les réseaux sociaux, piratage, tant que c'est pas arrivé, bon, c'est pas grave. En tout cas avec mon quiz, c'est 10 questions, puis à la fin vous aurez un score en pourcentage sur 100. Si vous êtes en bas du 50, n'hésitez pas, c'est plus une question de temps, fait que... Oui c'est ça, voilà! Pis sinon t'es à Instagram, Lincoln, je serais présent. Surtout Lincoln, si vous les suivez un peu, pis vous envie de voir, c'est une sorte des codes d'usage, que je raconte ce qui s'est passé, puis comment j'ai fait pour résoudre le problème ou aider. Lincoln, c'est clairement une place à me suivre.
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:05:35)
On appelle Julien.
Julien Teste-Harnois (1:05:50)
Je publie au moins 2 3 fois semaine, donc ça c'est clairement un endroit intéressant. Mais aussi sur le site web, c'est une très bonne place pour me rejoindre. Il y a toutes mes infos, courriels, l'immédiat de téléphone, c'est présent, c'est public, donc c'est pas plus compliqué dans mon cas.
Marie-Michèle Bélanger marketing (1:06:06)
On va mettre tous les liens en notes d'épisode. Ben, une fois de plus, merci et je te souhaite à bientôt. Peut-être que je ne me le souhaite pas d'avoir besoin de toi en urgence, mais j'apprécie grandement ta compagnie.
Julien Teste-Harnois (1:06:12)
Merci à toi.
bah grand plaisir, merci beaucoup.