Marie-Michèle (00:00.676)
On peut faire du montage, c 'est quelque chose que tu veux que je retire. Tu me le dis. Je vais te poser mes questions, il n 'y aura pas de surprise. Si ça se veut, oui, qu 'on vienne décontracter, c 'est pas... Nous, notre ligne de conduite, c 'est des vraies affaires. Ouais, faire encore mieux sans du flot. C 'est ça, j 'aime ça me faire parler un peu. oui? Je veux dire, funner un peu plus.
Ben, t 'es le deuxième gars sur le podcast. ouais? Ok. C 'était toi qui était le filles. En tout cas, ça va mettre de la testostérose. Ça va nous changer un peu. Ok. Faut pas que je regarde par contre, j 'imagine. Tu peux, tu peux, tu peux. Ok. On est... C 'est comme si on était trois. Ok. Pis l 'auditeur, nous, les gens qui nous écoutent, c 'est des entreprises, des organismes qui n 'ont pas de départements de marketing. Ok. Donc ils ont des ambitions, mais c 'est pas des belles médias pis des...
La rivière du loup, c 'est TIC. Premier TEC. C 'est pas ce genre d 'organisation qu 'on vit avec le baladou. Ça doit rejoindre un peu les gens qui t 'accompagnent. Effectivement. On parle au même casseur. Alors, ça roule, ça roule. Ok. J 'ai tu que j 'aurais le lèvre?
ben je peux l 'enlever au montage, c 'est pas vrai? J 'arrive du web, ok, mais j 'avais tout le temps pour une affaire de rédaction. Je ne sais pas que j 'allais aux toilettes et je me regardais et j 'étais comme « mon Dieu! » Je pense que c 'est correct, je suis correct. Alors, on part ça? Oui. Ok. C 'est parti pour un autre épisode de J 'aime ta compagnie.
Je suis accompagné aujourd 'hui de Francis Beauregard qui de façon officielle est nommé chargé de projet en économie circulaire chez Edim Conseil, mais qui voulait être présenté comme un Dumpster Diver pro professionnel. Alors là, il faut qu 'on commence par... Peux -tu 'expliquer tes deux rôles? Dumpster Diving, en fait, pourquoi je me propose cette année? Je trouvais que c 'était intéressant parce que...
Marie-Michèle (02:14.884)
C 'est ce que je fais dans ma réalité. La première chose que j 'aime faire dans une entreprise, c 'est voir leur poubelle. Ça peut être un peu weird comme ça quand je le dis.
Mais je vais peut -être faire un petit contexte en arrière de ça. Moi en fait, c 'est ça, j 'ai travaillé en ambiolance, on continue à travailler en économie circulaire. Mon ancien patron, lui, c 'était le fils de la fille. C 'était ça. Voir une entreprise qui est bien gérée, en fait, c 'est une entreprise que, surtout nous, on travaille beaucoup à nous manufacturer. Une entreprise qui est manufacturière, quand tu regardes ses poubelles, tu peux tout de suite savoir c 'est quoi l 'entreprise avec laquelle tu vas travailler. Tu vas savoir s 'il y a beaucoup de gaspillage. Tu vas savoir si c 'est ça.
c 'est une perte. C 'est ça un peu la philosophie. Ça arrive à lire d 'invidence. Exactement. Le niveau de gestion, de productivité, de rentabilité. wow! On ira voir les nôtres. On va éviter beaucoup d 'étoiles. Ça montre aussi le souci du détail d 'une entreprise. Souvent jusqu 'à où elle va se rendre, je suis vraiment dans sa gestion. Souvent les déchets, ce n 'est pas le core business d 'une entreprise.
Donc, souvent, tu vois que l 'entreprise, si elle a la misère à s 'occuper de son modèle d 'affaires, ça va vous montrer dans cette poète. C 'est un indice, je ne dis pas que c 'est un indice universel, mais c 'est un bon indice. Moi, dans mon cheminement professionnel, j 'ai travaillé dans une grosse entreprise qui générait énormément de matières résiduelles. J 'ai commencé à travailler avec des agents d 'économie circulaire à Montérigie, où est -ce que j 'étais.
Puis je me suis rendu compte que ça 'a ouvert des yeux sur l 'économie circulaire, c 'était quoi. Puis c 'est ça, j 'avais le goût de creuser la question. J 'ai du couvercle, c 'est vraiment intéressant. Ça 'a amené à faire du dumpster diving à Rimouski. Fait que d 'aller dans les entreprises, puis justement essayer de retrouver des solutions à ce qui gère, comment tu arrives à ce sujet. OK, à faire quelque chose avec des vidanges. Exact, il n 'y a pas de vidanges en fait. Il n 'y en a pas de vidanges. Il y a des trésors que tu arrives à revaloriser.
Marie-Michèle (04:20.804)
Pas toujours. On les accompagne à la base. L 'économie circulaire, c 'est quoi à la base? L 'économie circulaire, c 'est un terme, je ne trouve pas complexe, mais un terme...
qu 'on associe à quelque chose de fou. Mais en réalité, c 'est du concret, comme à tous les jours. Toutes les entreprises font une écolie circulaire. Aussitôt qu 'on parle de recyclage, de compostage, tout le monde connaît ça. Je pense que ce n 'est pas encore assez bien implanté personnellement. Mais après ça, ça, c 'est une des facettes. Après ça, on parle d 'écologie industrielle, des partenariats entre des entreprises où est -ce qu 'un déchet de 1 va devenir matière première pour nos entreprises. Mais après ça, il y a 12 trappés.
Il y a plusieurs stratégies qu 'une entreprise peut adopter pour essayer justement de réduire ses matières résiduelles. Et même idéalement repenser à la base son modèle d 'affaires pour essayer de ne pas générer de déchets et de réduire justement ce qu 'elle consomme dans ses proubettes, qui coûte l 'argent.
Parce que moi, j 'en ai vu dans les dernières années des entreprises qui ont fait un démarrage, un modèle d 'affaires basé sur l 'économie circulaire. Donc, basé sur, j 'observe ce déchet, entre guillemets, qui existe, comme par exemple avec l 'adrèche de bière, on a vu ça passer beaucoup. Je vais dire comment je vais revaloriser ça dans un produit. Donc, tout le modèle d 'affaires.
était basé sur ça, puis ça avait comme ou l 'eau, les jules -eau, tu sais, je veux dire à la base c 'est de prendre des fruits et légumes en guillemets moches et de les revaloriser dans un produit, donc tu crées quelque chose qui a beaucoup de valeur avec quelque chose qui en n 'avait pas aux yeux des autres. Mais pourquoi on intégrer ça?
Marie-Michèle (06:13.988)
Disons, là c 'est le fun parce que quand tu dis « ok, eux autres c 'est leur modèle d 'affaires, mais disons une entreprise qui fait 5, 10, 15, 20 ans, pourquoi on s 'intéresse au modèle d 'économie circulaire? »
le plus ça va, plus nos sites d 'enfouissement vont devenir plein un jour ou l 'autre. Puis il y a personne qui veut ouvrir un site d 'enfouissement à côté de chez eux. Fait que les entreprises, à l 'heure actuelle, selon mon opinion personnelle, ne paient pas assez cher pour ce qui envoie l 'enfouissement. Ça, c 'est un des problèmes.
Mais de plus en plus, ça va... Et pour l 'eau, et pour l 'électricité, et pour l 'utilisation de l 'intelligence artificielle. Ça coûte plus cher. Un jour ou l 'autre, les entreprises n 'ont pas le choix de se pencher vraiment sur la question. C 'est le jour où ça va être assez rentable pour que quelqu 'un qui regarde leur projet, dire mon retour sur investissement, développer une machine qui va valoriser, je ne suis pas moindre.
un déchet quelconque, mais ça va être aussi rentable de travailler sur des projets comme ça que des projets pour accroître la productivité ou pour acheter un robot pour produire davantage.
Peux -tu me donner un exemple, tu peux nommer ou pas, je te laisse choisir qui tu nommes ou qui tu gardes confidentielle, mais un exemple concret, une business qui roule, qui ne faisait pas nécessairement... On fait tous un peu d 'économie circulaire. Tu sais, nous on a du compost dans notre congélateur qu 'on ramène de temps en temps, ou compost à la maison, mais au -delà de ça, qui vraiment va retravailler son modèle d 'affaires pour intégrer l 'économie circulaire. Tu as -tu des exemples tangibles à nous donner? Il y a plein d 'exemples.
Marie-Michèle (07:59.454)
peut -être que dernièrement on entend beaucoup parler de la pêche, la pêche a des gros enjeux d 'approvisionnement justement, puis génère quand même beaucoup de déchets, des coproduits qu 'on appelle la mèche, sous -produits, coproduits, neymettes, c 'est un déchet. Mais là ils se disent finalement si on...
enjeux justement d 'approvisionnement, il faudrait peut -être s 'assurer que qu 'est -ce qu 'on transforme, on transforme le plus possible de matière. Fait que là, c 'est là que ça devient intéressant parce que là, il y a des enjeux réels sur le terrain. Fait que là, c 'est là que les gens se mettent ensemble, disent, bon, qu 'est -ce qu 'on peut faire avec, je sais pas, mes carapaces d 'eau marde, mes carapaces de crabe, mes coquilles de bourgo, mes filets de truites, ces morceaux -là qui sont jamais valorisés, mais qui en réalité, ils peuvent parfaitement être valorisables en nourriture humaine, dans les soupeaux du pharmacieux.
cosmétique, en tout cas il y a notre langue blangraïque. Malheureusement c 'est la nécessité qui force ces changements -là. On voit souvent des exemples concrets de gens, c 'est pour ça que je veux dire l 'économie circulaire c 'est un peu fou parce que si on recule peut -être 50 -100 ans de l 'arrière, l 'économie circulaire c 'était même pas un terme qu 'on connaissait mais tout le monde le faisait. On recyclait, je parlais avec une dame qui me disait que ça a
prenait des vieux pneus, faisait des souliers avec, elle prenait des poches de jute, puis elle faisait des robes avec parce qu 'il n 'y avait pas le choix. J 'ai entendu dire qu 'aux îles de la Madeleine, ils prenaient des algues pour faire... pour mettre dans les murs, c 'est ça comme isolant. Quand on n 'a pas le choix, quand les gens sont pris avec leurs déchets comme aux îles de la Madeleine, ça devient un enjeu. C 'est nécessaire de trouver des solutions.
C 'est dans ce cas -là que... C 'est des entreprises... Puis t'sais, il y a d 'autres exemples au studio. Il y a des entreprises justement que le gouvernement a dit « bien maintenant votre site en flouciment », il y a des entreprises privées qui ont des sites en flouciment, qui ont dit « maintenant vous allez devoir payer pour ça ». Puis là, c 'est là que nous... Ils deviennent créatifs! Ils deviennent vraiment créatifs ou viennent connu à plein de portes différentes. Puis c 'est fun parce qu 'au Bas -Saint -Laurent, on a des centres de transport technologiques.
Marie-Michèle (10:13.432)
qu 'eux ont de l 'expertise pour faire de la recherche. C 'est sûr qu 'il n 'y a pas de solution que tout le monde demande. Au moins, on peut expérimenter des choses avec l 'oxygène.
J 'aime ça dans ce que tu dis parce qu 'en plus, oui, c 'est bon pour l 'environnement, mais c 'est aussi bon pour l 'organisation parce que si tu as des sous -produits que tu valorisais pas, c 'est des nouveaux verticaux de revenus qui rendent... T'sais, on est aux organisations, là, ça va pas très bien en ce moment parce que tout le monde, les employés veulent plus de salaire, il faut gagner plus d 'argent, mais comment tu fais pour gagner toujours plus d 'argent? À un moment donné, il faut que tu sois créatif aussi, je trouve ça intéressant.
C 'est quoi des stratégies qu 'on peut mettre en place? Dans le plan de développement de mon entreprise, je vais intégrer l 'économie circulaire davantage. Comment on prend ça? Comment on prend ça pour commencer? Juste d 'être conscient de ce qu 'on met dans nos déchets. C 'est la première chose à faire. C 'est juste de voir ce qu 'on met dans nos déchets. Après ça, c 'est ça. On connaît déjà le recyclage, le compostage. Les gens connaissent au niveau résidentiel.
vous en faites. On en fait tous chez nous. On a comme pris l 'habitude de ça. C 'est juste de savoir qu 'est -ce qui est servis, ce qui sont offerts par la municipalité pour voir justement si je peux recycler davantage, composter davantage.
au lieu d 'envoyer l 'enfouissement. Ça, c 'est la première chose. Après ça, c 'est ça. L 'écologie industrielle, c 'est ça que je trouve intéressant, que je vais amener aujourd 'hui. Mais c 'est une forme de partenariat stratégique. Tu parlais de la dresse tantôt. Mais eux, les agriculteurs et les microbiologiques ont compris avant que le terme d 'économie circulaire existe. Eux, en fait, étaient pris avec des dresches, qui est un sous -produit de la transformation globale. Ils se sont dit, pourquoi t 'es envoyé un enfouissement? J 'ai un cultivateur à l 'autre bout de Durand. Il a besoin de nourriture.
Marie-Michèle (12:07.254)
Donc, on va se faire une entente ensemble. Il n 'y a même pas d 'entente souvent en formelle. C 'est juste au lieu que je paie pour en fouir, je vais appeler telle personne, il va venir le récupérer à sa charge. Puis moi, une fois par semaine, il va venir et on va s 'arranger. C 'est un partenariat qui se fait naturellement.
Pour eux, c 'est bénéfique, c 'est galant, galant, chacun leur côté. Un paye pas l 'enfouissement, l 'autre il paye pas pour un entrant qui... Du matériel qui peut être même dur à trouver dans le contexte actuel. Exact. Puis, je suis à un parallèle, moi j 'ai une petite business en service, dans le service, moi je...
Je trouve ça difficile de transposer ça parce que côté déchet, on n 'en fait que très peu. Mais on a un...
On pèse l 'eau sur l 'environnement d 'un point de vue de la technologie, du nuage, des courriels, des PDF, l 'intelligence artificielle. Nous, on est une grande consommatrice ici de tout ça. On voit qu 'on a un poids. J 'ai la difficulté à transposer l 'économie circulaire au monde du service. Effectivement. C 'est un autre défi qu 'on vit au quotidien. On n 'a pas de réponse à ça pour l 'instant. Mais je pense que d 'autres stratégies qui seraient intéressantes à explorer présentement, c 'est...
ce qui est au niveau du partage de savoir -faire. C 'est peut -être moi dans ta corde, mais nous, en ce moment, de travailler, un exemple des cafés -réparations qu 'on a organisés justement, c 'est comment aider les gens à être plus autonomes dans la réparation et l 'entretien de ce qu 'ils font. Des fois, c 'est juste un partage de savoir -faire entre des gens qui ont une expertise et des gens justement qui sont intéressés à participer. Au niveau de l 'intelligence artificielle, on n 'est vraiment pas rendus doux, je pense.
Marie-Michèle (13:56.214)
Mais c 'est bon ce que tu viens de dire parce que si tu savais le...
le poids qu 'on a à fouiller, à chercher, à essayer des affaires technologiquement. Puis quand tu dis, ben oui, je peux réparer un toaster, OK? Un grippant. Que mes parents soient fiers de mon français en français. Mais aussi, tu peux en avance, ne serait -ce que le balado, là. Il y a beaucoup d 'outils derrière le balado. Il y a de l 'intelligence artificielle. Mais si je fais plein plein plein d 'essais et erreurs, ça va coûter beaucoup plus cher d 'un point de vue de l 'environnement que si je fais
Mais si je consulte, que je paie 250 $, quelqu 'un qui est super calé, qui va me dire passe par ce chemin -là, il y a une forme d 'efficacité là -dedans, puis c 'est vrai qu 'il faut qu 'on le fasse davantage. Puis dans le service aussi, si c 'est un... Tu sais, des fois, mais ça, je veux pas divaguer, mais c 'est un autre dossier parce que...
Dans la business, souvent, c 'est plus facile de valoriser du dur. Je te vois un cahier, j 'ai un cahier dans mes mains, je le touche. Mais de dire, Marmichelle, elle charge tant pour une heure, mais mon Dieu, elle est tombée sur la tête. Voyons, ça, elle me répond, puis c 'est vite fait, bien fait. Mais tu sais, quand tu payes une heure en service, c 'est que tu payes pour les 15, 20, 30 dernières années de la personne pour qu 'elle te réponde autifiquacement en une heure. Mais je trouve que c 'est intelligent de se dire, hey, nous, en service, il faut se partager du savoir -faire.
...
Marie-Michèle (15:19.364)
Parce que les recherches, les vidéos YouTube qu 'on regarde pour comprendre, les outils qu 'on essaie, on ouvre quatre comptes, qu 'on fait plein d 'essais à gauche puis à droite. Mais pour vrai, puis c 'est aussi du temps. C 'est aussi du temps. Là, on parle plus d 'environnement. En termes de productivité, on l 'a vu dans les chiffres qu 'on n 'est pas super productifs. Québec, Canada, on a des croûtes à manger en productivité. Mais bref, j 'aime ça. Avez -vous d 'autres propositions de stratégies qu 'on peut mettre en place? Oui, effectivement. Tu vas voir la porte sur le partenariat de savoir -faire.
avec l 'entretien et réparation, ça c 'est une autre stratégie en fait pour prolonger justement la durée de vie de nos matières. Quand je parle d 'entretien et réparation, je parle du café réparation, mais je parle aussi du cordonnier local, de notre réparateur d 'électronique aussi. C 'est des gens qui ont un savoir -faire qui, un jour, on n 'a plus des programmes de réparation, de cordonnerie, d 'électronique.
Tout le monde a un truc électronique chez eux. Mais c 'est sûr que le premier réflexe, c 'est ça, il faut qu 'il y ait des réparateurs si les gens veulent faire réparer leurs choses. On parle beaucoup d 'obsolescence programmée ces temps -ci, mais s 'il n 'y a personne pour les réparer, c 'est le fun parce qu 'il y en a des gens dans notre communauté qui ont ces connaissances -là, mais souvent on ne sait même pas. On cherche qui est capable de réparer ces choses -là. Donc justement, on va sur YouTube, on essaie des choses, d 'essayer d 'utiliser justement le...
de savoir faire dans notre communauté un peu plus.
Marie-Michèle (17:17.27)
son téléphone qui était plus neuf parce que le mien était fini. C 'est une culture. C 'est important de la mettre en place parce que dans certaines organisations, la culture, c 'est d 'avoir le dernier cri du cellulaire, le dernier cri du téléphone, du char, de la sacoche. Il y a aussi quelque chose pour avoir un certain... Là, je vais aller loin, je suis travaillée en grande entreprise. Pour avoir un certain statut, ça vient avec des objets qui trouvent quelque chose qui relève...
de la vision pour la culture d 'entreprise, puis ça doit un peu venir d 'en haut. C 'est encore mieux quand ça vient d 'en haut. Quand les gens qui ont beaucoup d 'argent, qui donnent l 'exemple, qui gardent une vieille voiture, qui font réparer les affaires. En tout cas, je le note ici parce qu 'en termes, on parle aussi de gestion ici. C 'est pas juste de le faire réparer, mais c 'est de développer une culture où c 'est ça le premier réflexe. Je pense que, si ça me fait deux ans que je suis à Réuniski, en fait, une des premières choses que j 'ai remarquées quand on a
c 'est qu 'il y a une communauté très sécérée. Puis souvent, il y a aussi une forme d 'autonomie, des gens aiment pas que ce soit mort. Les gens de Noyarlien, ils se font dire des choses. Ils ont appris à se débrouiller par eux -mêmes. Les exemples comme je le mets, de manière magnifique,
qui est une entreprise justement d 'ici qui répare les trucs électroniques. C 'est super, tu sais, c 'est d 'avoir ces gens -là qui peuvent nous aider et qui sont fiers de leur savoir -faire. Puis on voit dans toutes les villes, quand c 'est ça qu 'on a organisé, qu 'on a fait réparation, il y a tout un réseau informel de gens.
Tu sais que Jean va réparer telle chose et Eric va réparer telle chose. C 'est pas formel, mais tout le monde se connait par bouche à oreille. C 'est ça qui est fun, il y a un réseau tissé serré et c 'est juste assez gros. Il y a une mousquée pour que les gens se connaissent bien. Comment il s 'appelle? Magnatronics? Magnatronics, je vous invite à aller... On va mettre le lien. On va voir, c 'est ça. On va réparer mon... justement, il faut que je cherche ma batterie de tondeuse parce que je vais être honnête et puis ça va aller.
Marie-Michèle (19:18.766)
On est passé le premier jour. C 'est ça le premier jour, je pense ça. Mais c 'est cute parce que l 'autre jour, puis après on continue dans tes stratégies, mais l 'autre jour, Katrina, elle est passée à la maison, OK, puis elle est venue à pied du bureau.
chez nous. Puis la rue, c 'était plein de poussins allés partout, tu sais, des gazonnes vraiment hauts. Puis elle a dit justement, je reviens à mon idée de culture autour de nous, mais elle a dit c 'est le fun parce que toi dans ta rue, dans ton quartier, on dirait que vous êtes une gang de hippies avec du long gazon, tu sais, puis tout le monde est dans... Versus, c 'était le seul.
C 'est ça la culture, si t 'es le seul qui garde ton gazon qui lève tes pissenilles et t 'es marginalisant des mille parce qu 'il y a un statut qui vient avec un beau gazon. En tout cas, bref, il y a quelque chose qui est... Un bon débat à la dessus. Je pense qu 'on serait du même bord, la dame. Je pense que ça serait pas un bon débat. Ça serait pas un débat, ça serait une chambre d 'écho. Exactement. D 'autres stratégies? Bien oui, effectivement. On parlait de...
C 'est ça, des partenariats stratégiques. On parle souvent de dons, de comment dire, des choses comme ça. Mais...
Tout l 'aspect don et revente, on connait tout, Marketplace. Puis là, si on est dans la bonne période, la période des collègues des encombrants, c 'est en ci. Il y a tout un réseau de gens justement qui vont mettre leurs objets, leurs déchets à l 'extérieur. Puis il y a un réseau informel de gens qui vont se promener, qui vont ramasser, qui qu 'est -ce qu 'il y a de métal. Puis même, des fois, je me promène puis je vois du bois qui a de qualité. C 'est une forme d 'économie circulaire.
Marie-Michèle (21:02.006)
des temps, mais c 'est ça, c 'est une des... puis évidemment, il y a aussi la plateforme de la ville de Rimouski qui a un...
une page sur le don de biens rétusables. Si on a des meubles, on peut lui donner des meubles, Marketplace, Gigi, on les connait tous. Ça, c 'est une forme d 'économie circulaire pour prolonger la durée de nos objets. Il y a le reconditionnement, c 'est ça. Il est reconditionné des véhicules, il est souvent réparé, il est reconditionné. On a des entreprises qui reconditionnent des pneus à la muskine aussi. C 'est une forme d 'économie circulaire. On prend comme dire un bien matériel et il est reconditionné pour le remettre à l 'état de nuve.
stratégie pour plonger. Donc il faut conditionner, ça veut dire prendre quelque chose qui n 'est pas neuf puis faire une remise à neuf et le revendre. Exact, une remise à neuf. Ok. Surtout avec des outils, des véhicules motorisés, des pneus, ça c 'est une stratégie d 'employement aussi. Il y a une stratégie qui est plus...
je peux dire, je suis en gauche aussi, il appelle ça l 'économie de la fonctionnalité. Ça, c 'est un nouveau, une belle bibitte en fait, où est -ce qu 'on ne vend pas un bien, on vend une fonctionnalité. Je vais te donner un exemple. T 'es soulier, t 'aimes ça avoir plusieurs parts de souliers, mais je ne dis pas que ça va se faire. Mais exemple, quelqu 'un qui aime beaucoup avoir de souliers... Tu as l 'air de un bébé qui a beaucoup de souliers! J 'ai rentré, il y avait plusieurs parts de souliers. Mais c 'est vrai qu 'il y a beaucoup de souliers dans l 'endroit!
Je ne veux pas l 'autre puis ça. Mais ce que je te dis, c 'est que maintenant, non seulement, tu n 'achèteras pas une paire de souliers, tu vas pouvoir acheter une utilisation de souliers. OK. Et ton soulier, une fois qu 'il va être en fin de vie, il va être récupéré, il va être broyé, recyclé et il va refaire des souliers. Donc on est rendu de quoi? OK, c 'est chouette. On a vu ça passer dans...
Marie-Michèle (22:47.62)
Dans le temps, à Montréal, je trouvais ça, c 'était du génie parce que les femmes, souvent, on est stigmatisées ou du moins pointées du doigt quand... Tu sais, les femmes qui sortent souvent dans des événements, je vais dire, mondains, mais ça peut être du PR, ça peut être des femmes entrepreneurs, puis tu sais, tu peux pas toujours mettre la même robe, sinon tout le monde dit « elle a encore la même maudite robe! » Tu sais? Puis nous, les hommes ont toujours les mêmes complets, il y a personne qui questionne ça, mais les femmes, là, en tout cas... Et là, il y a eu des locations...
De robes, pis c 'est des robes qui coûtent cher, là. On n 'a pas les moyens d 'en acheter trois par mois, là. Pis tu pouvais louer ta belle robe, pis aller à l 'événement à crédible pis c 'était la première fois qu 'on te voyait dedans. Et c 'est fini sur les photos. Pis je trouvais ça, c 'est du génie. Plus besoin de garde -robe. Exact. Des robes qu 'on méchamine. Exactement. C 'est ça. Pis c 'est la même chose qui se fait dans les puneurs aussi. Maintenant Michelin, il ne vend plus des puneurs sur les camions, les remords.
vont vendre un kilométrage. Ça va faire 50 000 km avec un pneu, il va reprendre son pneu, il va le recycler. C 'est le genre de changement de paradigme au niveau de l 'économie qu 'on voit. Mais c 'est du génie d 'un point de vue de l 'entreprise. C 'est les nouveaux modèles d 'affaires. C 'est bien plus payant. C 'est vraiment un partenariat maintenant. C 'est plus même lien que tu as avec ton client. C 'est vraiment un partenariat que tu développes avec ton client. Je parlais avec un autre exemple. C 'était quelqu 'un qui...
Il faisait des ventilations des docks dans des cuisines de restaurants. Et souvent, le restaurateur, lui, il ne sait pas son expertise, l 'ajustement des paramètres d 'un doc. Lui, le fabricant, c 'est bien là, il disait, moi, je ne vendrai pas le doc, je vais vendre mes services, je vais l 'installer et après ça, on va l 'ajuster. Et s 'il me dit que ce n 'est pas correct, on va travailler ensemble, on va réajuster. Lui, c 'est une façon justement de barter des
bien avec ses clients, au lieu de juste dire je te prends un objet, utilise -le pas tout à fait de la bonne façon, il va briser, il va falloir que je revienne, il ne sera pas content de moi, puis tu sais, toutes ces choses. Fait que lui il est bâti comme, c 'est ça, lui il a dit je vais vendre l 'utilisation de mon bien, au lieu de vendre son bien.
Marie-Michèle (25:01.86)
Tu fais des listes, tu vends de la facture et c 'est pas une transaction, après c 'est fini, on perd le lien d 'affaires. C 'est ça, ça dure longtemps. Tu as des objets qui vont être bien utilisés parce qu 'ils vont être bien entretenus, ils vont être bien opérés, ils vont avoir de la formation. C 'est le meilleur pour l 'environnement à un certain sens parce que tu vas réaliser ton objet. Ta matière première, tu la reprends, tu as besoin de la racheter. Exact. Tu la reprends, tu as une vente. C 'est ça, c 'est une book. Exactement. wow! Ok, j 'adore. Ok, là je comprends. C 'est ça.
Je comprends, c 'est des bons exemples, Francis. J 'en ai d 'autres, attends. J 'en ai deux derniers. Je prête, je prête. Il y a aussi, il appelle ça l 'économie collaborative aujourd 'hui. Ça, c 'est des modèles plus concrets qu 'on voit. Un bel exemple, à qui nous tuer en fait, ou est -ce que, en fait, on...
au lieu de vendre quelque chose, on va prêter quelque chose. Tu vas devenir membre, tu es sur le membre de l 'entreprise, puis au lieu d 'acheter ta pioche, acheter ton râteau, acheter ton marteau, acheter ta derrière, acheter tes mille outils, tu vas dire je vais devenir membre et je vais emprunter comme une bibliothèque en fait, qui est un principe de location, comme je te parle aussi, un principe de location. Ça c 'est un bel exemple. Il y a d 'autres modèles qui s 'en viennent au niveau comme mobilité partagée, ou est -ce que t 'es en train d 'avoir un véhicule, tu vas pouvoir emprunter un véhicule avec un bassin de
des vélos, des modèles aussi comme ceux qui sont en train d 'arriver. On réduit la quantité de biens et on utilise plus fréquemment ces biens -là. Au lieu que tu adresses à 5 jours par année, elle va être ouverte à tout le monde qui ne va pas l 'emprunter.
Quand tu es brisé, c 'est toi qui es pris avec la réparation. Tu payes un membership, mais ça donne accès à un bien qui est réparé, qui fonctionne. Oui, et même une formation, aussi, comment utiliser ta perceuse. C 'est pas tout le monde qui sait comment utiliser ta scie en anglais ou la scie sauteuse. Tu vas avoir quelqu 'un qui va te montrer comment bien l 'utiliser. Tu n 'as pas besoin d 'avoir de garage pour l 'avoir.
Marie-Michèle (27:06.628)
garage aussi. Fais -tu le chaud pour la garage? Ça a toute l 'électricité. C 'est une façon de réduire ses dépenses et c 'est mieux pour l 'environnement. C 'est tout l 'aspect d 'économie circulaire qui stratégie en fin de vie. Comment optimiser les matières? Après ça, il y a ce qui est le plus difficile dans l 'économie circulaire et ce qu 'on essaie de faire un peu plus dur, c 'est comment repenser la consommation de matières premières.
Parce que c 'est ça, l 'économie actuellement, l 'économie linéaire, c 'est que tu transformes les matières, après ça tu les distribues, tu les utilises et tu les jettes. C 'est ça un peu le cycle. Ça c 'est linéaire, ça s 'avère tout en enfouissement. Maintenant, ce qu 'on essaie de faire avec l 'économie ce plaire, c 'est de faire des boucles. Mais à la base, c 'est qu 'il est capable de repenser la consommation de matières en optimisant justement tes procédés. Exemple, une entreprise, des entreprises qui utilisent la mélamine d 'exemple, qui font des comptoirs.
Il va couper un morceau et il va y avoir des pertes. Comment est -ce que je peux, les machines peuvent couper pour s 'assurer qu 'il y aille de moins de pertes possibles. Il va toujours y avoir des pertes. On ne vise pas les 0 pertes. Comment est -ce que je peux optimiser mes opérations pour ça? Et après ça, comment est -ce que je peux avoir un approvisionnement responsable? Comment je peux travailler avec mes partenaires locaux, justement, à Cirque -Coe pour éviter mes GLS, les coûts de transport, ces choses -là? Et la dernière chose, c 'est l 'éco -conception. C 'est le fun parce que
comme des entreprises justement ici qui sont super créatives, qui ont décidé qu 'ils se faisaient des propres emballages avec leur propre déchet. D 'exemple, les bois de carton, je vais prendre bois de carton, je vais me faire l 'emballage avec, on donne une deuxième vie. Ils conçoit en partant son produit en fonction d 'une déchette qu 'il y a. Ça c 'est vraiment cool.
Et puis comment on fait dans nos entreprises pour identifier les opportunités? Les premières... J 'ai aimé ça, de parler de, OK, oui, les déchets, les coûts de transport, l 'approvisionnement, les pertes, ça, c 'est toutes des... C 'est toutes des... des places où on peut poser notre regard, dire, est -ce qu 'il y a une opportunité d 'optimisation là?
Marie-Michèle (29:18.276)
et une opportunité de développer de l 'économie circulaire à cet endroit -là. Mais comment on fait quand on est néophyte, quand on n 'a pas encore pensé comme ça avec notre cerveau, puis on dit « OK, on va apprendre un nouveau chemin dans ma stratégie d 'affaires, dans mon modèle d 'affaires, où est -ce que je pose mes yeux pour voir des opportunités d 'économie circulaire? » T 'appelles Elim Conseil, comment c 'est -ce que ça se passe dans le sens? Oui, Elim Conseil, demandez Francis! Non, c 'est ça, je sais qu 'il n 'y a pas tout le monde qui peut 'arriver.
ce programme. Comme je disais au début... La voix de chante, là! C 'est un petit podcast, là! Mais déjà, à la base, comme je disais, allez voir ces déchets. Les entreprises, je parle comme si l 'entreprise ne serait pas au courant, tu sais, ils savent déjà... Ils savent plus c 'est quoi. Tu sais, s 'il y a des... Comme je disais, déjà des stratégies de communes circulaires à mettre en place, c 'est souvent naturel quand ça coûte cher. Donc, les entreprises, ce qui génère beaucoup de déchets, vont naturellement par les partenariats, qu 'un, c 'est rentable pour eux.
là où est -ce qu 'ils ne vont pas le faire. C 'est plus avantageux de chuter que de... Fait que souvent, c 'est juste de... Puis je l 'ai fait un peu dans mon ancienne organisation, c 'est de s 'asseoir avec les gens dans ton entreprise, puis dire, OK, tu sais, voici nos déchets, tu sais, qu 'est -ce qu 'on a en déchet. Puis souvent...
même avant d 'aller là, de voir avec la comptabilité, de dire souvent le poste budgétaire de déchets, souvent il est un peu inibuleux, il est caché dans les frais, tout ça, on peut juste dire, on va sortir, puis voici ce que ça nous coûte cheter. Maintenant, ce budget -là, à chaque année, il est récurrent, il va augmenter en coût parce que les frais d 'enflouissement, ils diminuent pas, ils vont augmenter. Maintenant, qu 'est -ce que je peux faire avec mes partenaires actuels, parce qu 'on les connaît déjà nos partenaires, juste dire écoute...
Moi j 'ai des barres de métal que tu récupères. J 'ai tel résidu, est -ce qu 'on pourrait faire quelque chose ensemble sur ce résidu? Ça fait penser à ce que vous aviez dit dans l 'article que j 'ai lu, qui était la parole de Mario Forleo, c 'est -tu ça? Mary Forleo? Mario Forleo? Would it be cool if... oui! Juste de voir que t 'es partenaire justement. De se dire...
Marie-Michèle (31:30.82)
On pourrait -tu faire quelque chose de plus dans notre partenariat justement? On pourrait -tu valoriser telle chose? Tu connaîtrais -tu quelqu 'un qui serait capable de faire ça? Juste de creuser un peu plus et d 'impliquer aussi les employés à la base qui génèrent ces déchets -là ou même le concierge, c 'est rare qu 'on consulte cette personne -là. C 'est tellement une erreur. Exact. Lui, il voit concrètement ces planchers, où sont les pertes, où sont les sources de gaspillage, puis pourquoi pas lui poser des questions, tu sais, pourquoi tu jettes ça au poubelle?
souvent c 'est des détails, des fois, je ne sais même pas c 'est quoi le recyclage, je ne sais même pas où, tu sais, des détails comme ça. Donc, ça n 'a pas besoin d 'être une grosse stratégie, c 'est juste ça. Regarder voir que ça sentait des déchets, voir tes partenaires, puis consulter tes emplois internes. Et si vous êtes en manque d 'idées, ben c 'est ça, on a des idées. Il y a des consultants qu 'on peut aller voir parce que même moi j 'avais vu passer des projets où il y avait de l 'énergie en trop. Là, les gens, ça nous on a de l 'énergie en trop, comment on peut
transformer, on fait beaucoup de chaleur avec notre couteau, peu importe notre manufacture, nos processus, mais il y a quelque chose à faire avec cette chaleur -là qui déborde, c 'est de dire oui, ça coûte de l 'argent jeté, mais aussi tu as un coût de renonciation si tu valorises pas le déchet. Donc il y a comme deux pertes, oui, ça te coûte, mais oui, tu fais pas l 'argent que tu pourrais faire en le revalorisant. Bref, il y a vraiment quelque chose de chouette. Il y a des subventions aussi, souvent les gens...
là tu vas avoir des impires. C 'est ça, parce que souvent les gens disent « j 'ai pas le temps », mais il y a des gens qui font ça. Nous on les voit. Le concept de connerie circulaire, ça devient de plus en plus.
sexy. Les bailleurs de fond, les ministères, ils commencent à nous nommer. Recyclo -Québec, ils font plus juste du recyclage. Recyclo -Québec, oui, ils travaillent sur le recyclage, mais la vision et la cesse de la feuille de route dans l 'économie circulaire est sortie il y a deux semaines, en fait. On va la mettre dans la note. Oui, on va glisser ça dans les show notes. On sait c 'est quoi les cinq grands chantiers qui sont arrivés dans l 'avenir, tous les regides qui viennent de la construction. Toutes les démolitions des meubles, c 'est un des
Marie-Michèle (33:41.958)
gros chantier qui s 'en vient. C 'est des entrepreneurs qui vont s 'amenser dans les constructions, ça va nous faire plaisir d 'y accompagner. Après ça, il y a tout ce qui est chantier des textiles. C 'est un fléau en fait, les textiles, parce qu 'en fait, c 'est tous des produits pétroliers. La majorité de nos vêtements viennent de pétrole. Comment les valoriser, comment les sortir dans le flou, comment les pas les exporter à l 'international aussi. Ça, ça va être un gros chantier qu 'on va attaquer. C 'est fun parce qu 'il y a plein de beaux projets qui s 'en viennent là -dessus.
Au niveau de l 'alimentaire aussi, ça va être... On connaît notre compostage, mais les entreprises qui génèrent des grosses quantités, n 'ont pas des bacs de compost de 360 litres, mais ils ont besoin d 'autres choses eux autres. Eux aussi, ça va être eux qui vont être les prochains. Après, c 'est tout de suite les échelles mines qui ne nous impliquent pas pour l 'instant. Ça s 'en vient. Puis, il y en a un autre, mais j 'oublie. ben c 'est pour ça que les gens vont aller voir dans les derniers épisodes chercher la brochure. C 'est juste dire que...
ça s 'en vient et on va en parler de plus en plus des commissaires culturels et puis quand on en parle de plus en plus, de plus en plus de sources de financement pour justement aider à éponger un peu le coût d 'investissement pour avoir des dags de plus, pour mettre des technologies en place pour valoriser nos produits et après ça, avoir un.
plus économique avec ça. Il y a plein d 'opportunités. Et moi, je fais le pont avec le rachat d 'entreprises aussi. Fait qu 'idéalement, quelqu 'un de wise en ce moment, c 'est ça, il va voir des entreprises qui sont à vendre. Puis cette façon de revaloriser ces subventions -là et ces piliers de développement du Québec -là qui ont été nommés là, puis matcher les deux. Parce que là, il y a comme... Moi, je trouve le reprenariat, c 'est un bel exemple. Je le demandais comme une circulaire. C 'est pourquoi développer des nouvelles entreprises qui ont des
entreprises existantes, qui fonctionnent bien, qui ciblent un besoin déjà en milieu. Je suis 100 % pour l 'European area. Tu laisses aller un modèle qui fonctionne, puis il y a toute une toile d 'araignée autour d 'une entreprise, puis là, plouf, ça s 'effondre au lieu de dire « ». Pourquoi créer mille nouveaux produits? Il y en a déjà qui existent. On peut juste essayer de les aider.
Marie-Michèle (35:57.284)
toute la recherche de... Non, non, on est à... Oui, comme tu dis, c 'est de l 'économie circulaire. Puis disons qu 'on allume sur une opportunité, en parlant d 'en parler aujourd 'hui, pour faire comme... OK, j 'aurais pu penser à ça, mais comment on fait pour approcher un parti externe? Puis oui, moi, je suis vendue partenariat stratégique à côté. Je pense que c 'est comme ça qu 'on développe les plus petites, en guillemets, entreprises, du 50 employés. Moi, même les grosses, c 'est comme ça qu 'ils développent. Mais bon, nous, on parle de ça qui ont moins de ressources internes. Fait que t 'as pas le choix d 'aller chercher des partenaires.
mais comment on fait ça quand on a une opportunité de dire « Hey, je veux tes déchets! »? Toc, toc, toc! Comment on fait ça? Je parle peut -être pour nous. Nous, on organise souvent des ateliers de maillage, en fait. C 'est l 'objectif. On dit aux entreprises, exemple, on a une thématique bio -numentaire. On est des entreprises bio -numentaires. Dites -nous c 'est quoi déjà vos déchets à l 'avance. On fait l 'entraîneur de faire des maillages à l 'entreprise. Dites -leur besoin offre.
Donc ça c 'est une façon de faire. Mais sinon, on a toutes nos chambres de commerce, on a toutes nos organises de développement économique. On parle déjà avec les entrepreneurs, on parle avec les entrepreneurs. C 'est juste d 'aborder la question des déchets. Ce n 'est vraiment pas un sujet sexy, je ne sais en combien. Quand il y a un signe de pièce à côté, ça intéresse déjà. Exactement. L 'entrepreneur parle en termes économiques. Quand une entreprise, c 'est ça, à l 'amusant financièrement.
Vas -y, pousse, trouve des partenaires autour de toi. Tu peux être surpris des fois que pas nécessairement un entrepreneur à qui tu vas parler va te donner la solution, mais va te dire, pense à ce gars -là. C 'est souvent ça qui arrive dans les ateliers de voyage. On réunit 10 -15 entrepreneurs ensemble.
ils connaissent tout, ils ont tout un grand réseau. Quand elle dit, ben moi j 'ai tel déchet, ben l 'autre va te dire, t 'as -tu pensé à appeler telle personne? Des fois, c 'est juste, ils n 'ont pas le temps dans leur tournée, c 'est juste de gérer leur business, pas de déchets ou quoi. Donc, ça 'est nommé, puis je l 'appelle, puis il l 'appelle, puis ça amorce quelque chose. Il faut juste être persévérant parce que souvent, on sort des sentiers battus. C 'est vraiment pas des choses faciles, je veux pas dire que t 'appelles quelqu 'un qui va arriver dans un problème comme ça. Si ça serait facile, ça serait déjà fait.
Marie-Michèle (38:06.23)
les économies circulaires, mais c 'est toujours ça que mon travail, c 'est ça. Si ça serait facile, ça serait déjà quelqu 'un qui aurait saisi l 'opportunité. Mais souvent, c 'est juste un petit moyer en quimanté. Ça me prend une logistique, ça me prend un entreposage, ça me prend... C 'est ça. Des fois, c 'est juste essayer de mettre les moyers ensemble pour que ça marche. Mais les meilleurs modèles d 'affaires...
sont basés sur le fait que quelqu 'un a vu une opportunité où personne d 'autre ne le voyait, puis qui a tenu le morceau, qui ne l 'a pas lâché et qui est allé jusqu 'au bout. Est -ce qu 'il y a des choses que tu vois aller des fois dans le maillage ou dans le développement stratégique, quand tu inities des relations, et là tu dis « mon Dieu, il ne faut pas s 'y prendre comme ça » ou « Il ne faut pas faire ça » parce que ça, tu vas rentrer dans le mur. Bonne question. Je pense qu 'il y a une nouvelle façon de...
ce que je vois souvent les erreurs c 'est que les gens, les entrepreneurs, s 'attendent à avoir des résultats extrêmement concrets, extrêmement rapidement. J 'en suis une! C 'est vrai, c 'est ça! C 'est correct, c 'est correct! On est toujours frustrés parce que c 'est jamais assez vite. C 'est clair, c 'est clair. Et puis ces partenariats -là souvent, comme je dis encore, c 'était facile.
Il y a déjà quelqu 'un qui le ferait. Il faut être persévérant là -dedans. Des fois, il peut y avoir des belles surprises. Je ne dis pas que c 'est toujours difficile, mais il faut y croire. Il faut que ça fasse partie des entreprises qui sont des leaders.
ce n 'est pas juste comme une opportunité d 'affaire en termes économiques. Maintenant, le développement durable, l 'économie circulaire, les entreprises que je vois, mettons que ça réussissent parce qu 'ils portent tout dans leur valeur, que c 'est vraiment en eux. Dans le day to day, comme tu disais, vous faites déjà des efforts, ça fait partie de votre réflexion au quotidien. Ça ne serait pas un...
Marie-Michèle (40:03.14)
difficile pour vous d 'essayer de mettre en place des actions. Mais c 'est ça, les entreprises qui n 'ont pas ces réflexes -là, ça fait que c 'est ça.
Mais on est comme responsable d 'être un meilleur citoyen, puis l 'entreprise, tu sais, c 'est une entité propre qui doit être meilleure citoyenne aussi à la base. Mais c 'est clair que pour convaincre, une entreprise qui fait de la même façon depuis 40 ans, puis qui fait de l 'argent encore, ne sent pas le besoin de s 'intéresser à ça jusqu 'au moment où elle va réaliser que Hippelayuké s 'est en train d 'affecter le monde dans lequel je vis. Exact. Puis souvent, il y a des leaders naturels, puis ces gens -là vont se cesser.
d 'opportunités. Puis là, les autres, en provenant, vont dire « OK, il est capable, il s 'asper, c 'est faisable ». Il va dire « OK, parfait, je le suis ». C 'est ce genre d 'exemple -là avec qui on essaie de travailler. C 'est les leaders naturels -là qui vont prendre des risques justement, puis ils vont essayer des choses pour sortir des sentiers.
Moi, de mon expertise, les entreprises qui investissent, je vais le dire, en économie circulaire, en développement durable, toutes ces couches -là, quand tu vois l 'effort qui est fait pour améliorer le sort de la planète, ça justifie un coût plus élevé. Souvent, les gens vont davantage aller vers ces produits -là. Les plus jeunes veulent faire des transactions qui ont un certain sens pour eux. De plus en plus, ça va devenir payant de plusieurs façons.
faciles. On parle beaucoup de greenwashing, c 'est en ce moment en chimalessie. L 'autre fois, je parlais avec une entreprise justement...
Marie-Michèle (41:42.756)
pour nommer Rabot des Bois justement, qui 'a dit, moi l 'autre fois j 'ai fait un post Facebook sur mes réseaux sociaux où j 'ai juste montré mon bac de compost. Puis ça a été le post qui est sorti dans les plus de vues, puis tous les indicateurs justement, puis pourtant c 'est juste, j 'ai mis en place un bac de compostage. C 'est la base pour tous faire ça. C 'est peut -être la base pour nous, mais je veux dire c 'est... ouais c 'est ça. Mais il 'a dit, il 'a dit c 'est ça qu 'il 'a fait en sorte que justement ça 'a donné. Puis pour lui, ça fait partie de ses valeurs à son entreprise.
Ça réunit énormément et je pense que c 'est ça. C 'est des exemples concrets de quand tu mets en place des actions pour les bonnes raisons, mais après ça tu réunis. Ce que j 'aime dans cet exemple -là, c 'est qu 'il a documenté une action qu 'il a faite au lieu de dire qu 'il fait X, Y, Z, tu documentes ce que tu fais parce que le problème, c 'est qu 'il y a plein de gens qui disent bien des affaires, mais qui font pas grand -chose. Il faut que tu fais des choses et documentes -les et là ça va bâtir.
Oui, oui, on est bon. Tu sais, le greenwashing, on parle, on fait peu, là. Fait et documente, c 'est vrai que c 'est payant. Ça fait déjà ce qu 'on crée en place, tu sais, pis y a pas peur de le montrer pis il fait une façon aussi humoristique, intéressante, tu sais. Fait que non, c 'est un bel exemple, je pense à la suite.
Avant qu 'on conclue, j 'aimerais te poser nos questions. On a un petit quiz, j 'aime ta compagnie, ok? t 'es pas plus jeune! On fiche deux questions, puis t 'as choisi une, puis moi aussi je vais être obligée de répondre. Ok. C 'est une formule...
Ben, c 'est parce que c 'est mon danger, moi aussi. Puis le but, c 'est de te connaître plus aussi comme il 'a dit derrière le conseiller. Il a fait dans le cas du dumpster... Le fuyard de poubelle. Le gars des vidans, on pourrait le t 'appeler comme ça. Ok. Quelle est la valeur profonde qui pourrait te faire refuser un mandat d 'un million de dollars? Ou, face à un revers que tu as vécu, comment as -tu rebondi et quelles leçons en as -tu tirées? Je vais prendre deux, c 'est ça. T 'as choisi une.
Marie-Michèle (43:49.156)
Je vais dire que la première, c 'est la plus facile. Évidemment, c 'est ça. Quelle valeur profonde te ferait refuser un contrat ou un mandat d 'un million de dollars? Effectivement. C 'est quand l 'entreprise va faire du greenwashing. Ou est -ce que je vais être en conflit de valeur dans ce que je vais faire.
En fait, la raison pourquoi je travaille dans l 'économie circulaire, c 'est parce que j 'ai l 'impression vraiment que, on essaie d 'amener les entreprises à porter des vrais gestes qui vont faire une différence concrètement dans leur quotidien. D 'accepter un mandat juste pour dire que... sur une bonne conscience. Est -ce que ça t 'est arrivé souvent? Non, pas à date, je suis content. Jamais? Pas à date, non. Good for you, wow!
C 'est sûr, mais je veux dire aussi qu 'il faut se battre aussi en économie circulaire. On n 'attend pas que les gens viennent à nous. Tu vas chercher tes clients. Exactement. Mais c 'est un peu vrai pour les enfants en tout cas. C 'est un peu vrai pour beaucoup de gens. C 'est ça. Quand on se bat pour aller chercher des mandats, on sait ce qu 'on peut apporter. Il y a des exemples qu 'on crée partout au Québec en économie circulaire. Nous, ce qu 'on veut faire, c 'est évidemment que ça se fasse ici, ici. On va approcher les entreprises avec des idées.
des projets potentiels. Et après ça, ça va être de savoir justement si ils sont prêts à arriver des films.
C 'est drôle parce que la question à un million, mais moi, c 'est un peu... Je vais dire développement durable. Le Mougalvaudé, je sais que tout le monde est ané de cette expression, mais j 'aime parce que ça inclut l 'environnement puis oui le social. Moi, je refuserais des mandats si je sais que les gens ne sont pas super bien traités ou que le leadership est pourri. Oui, je dirais non, mais j 'ai déjà eu à dire non, moi, par rapport à l 'environnement.
Marie-Michèle (45:43.396)
Puis c 'était dans un moment où... Fait que je parle en connaissance de cause, dans un moment où on avait besoin d 'argent! Fait que ça a fait mal! Mais c 'était assumé. Puis t'sais, nous on a dit ça nous ferait plaisir de vous aider si ça venait avec un plan de transition. Mais non, ben non.
non, pourquoi transitionner quand on fait du cash? C 'est des gens qui forçaient un modèle d 'affaires qui fonctionnait. Tu sais, moi j 'ai travaillé longtemps en télévision, c 'était ça qu 'on faisait, on voulait garder l 'écoute en ondes à la télé parce que ça valait le char en pub. On s 'est rendu loin en télévision, puis là on frappe un mur. On a forcé un modèle qui fonctionnait trop longtemps. Mais c 'était pareil, c 'était dans l 'environnement, c 'était quelque chose de très polluant, avec pas de plan de transition, puis on a eu à refuser de...
de déposer sur un... c 'était un appel d 'offre avec invitation puis on a eu du fait malheureusement non plus. Y a -tu un plan de transition? Non? Ben malheureusement on déposera pas un conflit de valeur profond. Tu me diras c 'est qui comme ça j 'aurais pas le nom. Ce qui est le pas par exemple c 'est que aujourd 'hui on parle des PME. Ben sinon les PME...
Je ne peux pas dire que tous les PME sont parfaits. Tout le monde travaille fort, tout le monde a une bonne intention, mais on est loin de la perfection. Mais ces entreprises -là, souvent, c 'est eux justement qui peuvent initier les nouvelles façons de faire. Les changements de fonds, de sociétés. Exact, on pense beaucoup aux grosses entreprises. Il y a plein de petites entreprises qu 'on ne parle pas. Je te parle d 'adrèche, l 'exemple d 'adrèche de micro -brasseur avec le fermier.
On ne révolutionne pas le monde, mais ce qu 'ils font au quotidien, c 'est le meilleur exemple qu 'on veut mettre en place partout. Pour eux, c 'est comme... C 'est ça. C 'est naturel. C 'est ça. C 'est ça. Les PME, je pense qu 'ils font partie de la solution. Tout le monde. Les citoyens, les PME, les PNM, mais les entreprises, je pense qu 'on est tellement dans le jus, tellement à bout. La pandémie, ça a été dur. Bon, les taux qui augmentent, il y a beaucoup de feux à éteindre.
Marie-Michèle (47:57.348)
Mais pour voir comme... Là, c 'est la vie de la stratégie marketing comme une opportunité d 'affaires, de se positionner en marque employeur aussi. Les employés vont vouloir travailler pour des organisations qui font ça cling cling cling, et que ça a un sens. C 'est qui qui va se carrer? C 'est un investissement de ce tournée vers là, et d 'être un leader, tu l 'as nommé. C 'est une forme de leadership. Écoute, ça, on veut ton aide.
On fait quoi? Vous contactez Francis Boisbert chez L 'Helime Conseil. Je vais vous partager, j 'imagine... Ton LinkedIn, ton courriel... Mon LinkedIn, mon courriel, toutes ces données. On va mettre ça dans un autre épisode, le site web de L 'Helime Conseil. Vous êtes compétences chez Elia? On est une équipe de quatre basaires muskies. OK. Mais on est aussi partenaire d 'un projet qui s 'appelle Synergie Bas Saint -Laurent. OK. Qui couvre en fait l 'ensemble du Bas Saint -Laurent. J 'ai deux collègues à l 'Est qui couvrent la Matanie et Matapédia. J 'ai deux collègues qui couvrent l 'Ouest.
coherter. Puis on travaille tous ensemble justement au niveau des colonies circulaires. On partage nos bonnes pratiques. Des fois, je suis un partenaire, peut -être qu 'il n 'y a pas de partenaire dans la région ici, mais peut -être qu 'on peut aller voir ce qu 'il se fait à l 'ouest ou à l 'est, puis échanger là -dessus. Puis on est très proche des SADC aussi, c 'est -à -dire au développement des collectivités. Ça, eux aussi offrent des solutions de financement pour des projets sur les colonies circulaires. Ça peut être un bon partenaire aussi.
Quelqu 'un qui nous écoute du Saguenay ou du Nouveau -Brunswick, est -ce qu 'ils peuvent communiquer avec toi? Puis tu prends le dossier ou tu vas les mettre en relation? Je vais les mettre en relation parce que c 'est ça, en fait, Synergie Pas -Saint -Laurent, c 'est vraiment un projet au Pas -Saint -Laurent, mais il existe une communauté qui s 'appelle Synergie Québec qui regroupe...
Toutes les mêmes, en fait, des charges de l 'économie circulaire comme moi, partout au Québec. À Saigné, à la Coupe Nord, à Montréal, à Montérégie. C 'est des gens avec qui on échange justement sur nos bonnes pratiques, puis sur ce qui se fait dans nos projets. Parce qu 'on a tous les mêmes enjeux, mais c 'est juste qu 'il y a des différences régionales. Les loupes de ce monde, on sait qu 'ils s 'en viennent ici, on sait les idées du fan de Montréal. On dit que Montréal, ce n 'est pas toujours les bons, mais des fois, on a des bonnes idées, puis ils échange aussi. Nous, on a des bonnes idées en région qui ne se fait pas.
Marie-Michèle (50:07.91)
Alors, à bref.
Il y a des gens comme ça partout au Québec. OK, il y a des gens. Peut -être que la première action, ce serait d 'aller vers vous, moi je dirais, parce que c 'est quand même... Je pense qu 'il y a de la valeur à discuter avec des gens d 'expérience qui ont de la hauteur, parce que quand on est dans notre entreprise, on a tellement le nez collé dessus, c 'est difficile de voir toutes les opportunités. On est un peu trop dedans. Donc, première action qu 'on suggère aux gens, c 'est de communiquer avec un consultant comme toi en économie circulaire. Bien écoute, merci de t 'être là.
Je vous prêtez au jeu. J 'ai hâte que tu 'écrives pour me dire que tu as eu des beaux appels. Allez, fouillez dans vos poubelles, c 'est ça mon message. Si vous voulez attirer Francis, ouvrez la porte de la poubelle. Merci Francis. Merci. C 'était parfait. Ça te fait plaisir? Ouais, c 'était fun.